Important: Paramétrage de votre antivirus avec thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique

Re: Important: Paramétrage de votre antivirus avec thunderbird

Message par caméléon »

Salut,
Malheureusement, avec les ..., je n'y comprends goute... Tu es chez Orange, Free ou un autre FAI connu?
Titlette

Message par Titlette »

Bonsoir Cameleon
Je suis vraiment désolée mais je ne sais pas comment t'expliquer mon problème car chaque fois mon message est refusé..je suis chez Sunrise tu penses que je devrais leur poser la question ou alors mon problème viens bien de mon antivirus ? merci à toi
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Désolé, je ne connais pas Sunrise, donc je te conseille de vérifier que tu as tout configuré comme indiqué dans leur aide et si ça ne marche pas de les contacter.
Titlette

Message par Titlette »

Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne soirée à toi.
Olivet

Message par Olivet »

Bonjour,

Pour quelle raison Thunderbird 3 ne fonctionne pas avec Kaspersky 2010 version 9.0.0.736'a.b)?Internet sécurity.
Merci
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Olivet a écrit :Pour quelle raison Thunderbird 3 ne fonctionne pas avec Kaspersky 2010 version 9.0.0.736'a.b)?Internet sécurity.
Merci
Parce qu'il n'y a aucune raison qu'un client de messagerie fonctionne avec un anti-virus. Un client de messagerie fonctionne avec des serveurs de messagerie afin de gérer l'envoi et le réception de messages électroniques et un anti-virus s'occupe des virus, ce qui, tu en conviendras je pense, n'a strictement rien à voir...
@+
--
Pierre
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Important: Paramétrage de votre antivirus avec thunderbi

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Juste un petit mot pour signaler que les dernières versions d'Avast sont configurables pour gérer une connexion SSL (gMail, Free par exemple) tout en contrôlant le contenu des flux de mail.
Le paramétrage s'effectue dans la configuration avancée du bouclier mail.

Autrement, je pense qu'il y a une évolution par rapport à l'opinion de ra-mon :
ra-mon a écrit :Parce qu'il n'y a aucune raison qu'un client de messagerie fonctionne avec un anti-virus. Un client de messagerie fonctionne avec des serveurs de messagerie afin de gérer l'envoi et le réception de messages électroniques et un anti-virus s'occupe des virus, ce qui, tu en conviendras je pense, n'a strictement rien à voir...
Un anti virus est un programme cherchant de manière la plus efficace possible des "objets" potentiellement dangereux. Je pense donc au contraire que maintenant, avec la connexion permanente, un anti-virus s'intercale dans les flots de données venant de l'extérieur pour contrôler leur contenu.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne m'occupe plus de la mise à jour de ce topic (je n'ai plus d'antivirus sous Linux 8-) ), j'ai donc bien peur qu'il soit très périmé. Je vais propose donc de le retirer des posts-it du forum pour éviter d'induire en erreur les lecteurs.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Le sujet en lui-même me semble important (au moins dans le monde M$, les anti-virus sont de plus en plus intrusifs dans la chaine de transmission des mails) mais un post-it de 13 pages qui comporte aussi des demandes d'assistances particulières n'y répond sans doute plus.

A+

Jacques
richer
Arias

Message par richer »

Qu'en est-il de Microsoft Security Essentials ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

richer a écrit :Qu'en est-il de Microsoft Security Essentials ?
Pour le savoir, le plus simple est de faire le test "eicar" (Cf. le 1er post) pour voir comment l'antivrus réagit ;-)
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais ne pas perdre de vue qu'Antivir Premium ne supporte pas le SSL (port 995). Les messages en SSL ne sont pas contrôlés.

La version 9 les laissait passer sans les contrôler et la 10 les bloque.

Citation de "Leo 2005"
"Alors t'as raison qu'il y a une différence entre la version 9 et la version 10 en ce qui concerne le traitement des mails cryptés.
Dans la version 9 comme dans la version 10 le Mailguard n'était pas capable de le scanner, mais si tu forçais le mailguard en entrant les numéro des ports 995 et 993 il les laissait simplement passer. Il y avait pas de vérification de ces mails là.
Maintenant dans la version 10 il les bloque. C'est simplement und raison de sécurité. Il n'est pas capable de scanner les mails crypté. alors si tu le configure sur le port 993 ou 995 il attend des mails non crypté.
Comme les mails qui arrivent sont crypté il les bloque car ce n'est pas ce qu'il attendait.
Si tu reçois des mails crypté sur les port standard (143, 110) antivir t'informe qu'il les a bloqué à cause du cryptage SSL.

Tu vois il y a pas de raison de forcer antivir de surveiller ces ports. même s'il ne bloquait pas tes mails, il ne les verifiera pas de toute façon.
ceci n'est pas possible par design du protocol SSL car la cryptation evite que quelqu'un peut lire t'es mails sur le transport du serveur sur ton client mail. et comme le Mailguard contrôle les mails entre le serveur et le client mail il n'a pas de chance de les verifier. "

Salut.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

C'est la même chose pour Avast, et certainement la plupart des antivirus.
De toute façon, je m'interroge toujours sur l'intérêt du scan antivirus des mails. Même du temps ou j'étais sous WinXP, je l'avais désactivé car :
1/ la plupart des webmails décents offrent un scan antivirus en amont
2/ si jamais un virus passait, il serait de toute façon détecté lorsque je tenterais d'exécuter la PJ qui le contient...

Donc à mon avis, il vaut mieux désactiver cette fonction qui offre bien plus de complication qu'elle n'a d'intérêt.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Avast a comme particularité de pouvoir s'interposer pour gérer le SSL : configurer TB sur port standard non crypté et dire à Avast qu'il doit gérer le SSL.

A+

Jacques
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
caméléon a écrit :De toute façon, je m'interroge toujours sur l'intérêt du scan antivirus des mails
je m'interroge aussi sur le scan des mails sortants :!: surtout quand le scan entrant est activé (à moins qu'on veuille envoyer des virus :D :D )
caméléon a écrit : Même du temps ou j'étais sous WinXP, je l'avais désactivé car :
1/ la plupart des webmails décents offrent un scan antivirus en amont.
Je viens de m'envoyer des fichiers contenant une signature virale(dans un fichier zippé) sur mes adresses Orange/Laposte/Gmail/Gmx/Hotmail et :
-Orange a laissé passer :(
-Hotmail en a laissé passer 1 :( et a détruit le deuxième :D
-Laposte l'a bloqué :D et a détruit la pièce jointe :D
-Gmx les a bloqué et mis en indésirables :D (et m'a envoyé un rapport journalier :wink: )
-Gmail les a refusé :!:

Voir ici pour les fichiers de tests http://www.aleph-tec.com/eicar/index.php
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre