Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 4 + Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Thomas a écrit :
paul.rouget a écrit :À propos de -moz-calc(), je cherche un exemple simple à comprendre mettant en valeur son intérêt. Typiquement, pour éviter l'utilisation de divs inutiles.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur (c'est pour un article sur hacks.mozilla.org).
Je pense qu'il vaut mieux poser la question sur les forums d'alsacréations, il y a plus d'intégrateurs.

La seule réponse qui me vient à l'esprit est annihilée par box-flex => placer deux divs verticalement (typiquement un header de hauteur fixe et un conteneur qui prend toute la place qu'elle que soit la taille du contenu). Chacun a un width:100%, le header a une hauteur de 50px et si on met height: 100% au conteneur, il sort de l'écran. -moz-calc(100%-50px) résout la soucis, mais je préfère utiliser box-flex au final :p
Les box-flex ne fonctionne que si tu remplir entièrement. J'aurais besoin dans un menu flottant d'un truc de width :-moz-calc(100% + 2px), bha actuellement c'est pas possible, ou je fais avec une marge, mais je n'ai pas pour autant « + 2px ».

Je suis en train d'essayé de revoir le menu de mon site (pour réduire au plus simple possible de HTML). Et je dois constater que si je prend en compte toutes les possibilité CSS3 dont celle-là, c'est moins prise de tête. Et cela évite des trucs alambiqué pour des petites détailles.

Il ne faut pas réfléchir en terme d'espace plein pour calc(), mais d'espace partiellement plein : tout ce qui est flottant.

Édit :
left:-moz-calc(100% + 2px) ne fonctionne pas :(
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tiens, le nouveau gestionnaire d'extensions est de retour, j'avais pas fait gaffe.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Ouais, ça fait quelques temps. Ça rend Stylish incompatible, comme évoqué précédemment, mais en plus, ça me fait disparaître des extensions aléatoirement. :/
teoli2003
Animal mythique

Differentiated Services Code Point pour http/ftp/gopher

Message par teoli2003 »

Certains réseaux supportent les Differentiated Services Code Point (DSCP) et assurent une certaine qualité de service (QoS) aux paquets réseaux de certains types.

Pour cela, il faut que les paquets TCP implément les DSCP. C'est désormais fait pour http, gopher, ftp (data) et ftp (control). Les protocoles smtp, pop3 et imap (pour Tb et Seamonkey) devraient suivre bientôt.

Info: Wikipédia
RFCs: Par défaut, ce n'est pas activé. Les entrées correspondantes dans about:config sont (avec la valeur recommandée par Mozilla si votre réseau le supporte).

Code : Tout sélectionner

pref("network.http.qos", 0); // RFC 4594 (section 4.8 "High-Throughput Data Service Class") recommande 40 = 0x28 = AF11
pref("network.gopher.qos", 0); // RFC 4594 (section 4.8 "High-Throughput Data Service Class") recommande 40 = 0x28 = AF11
pref("network.ftp.data.qos", 0); // RFC 4594 (section 4.8 "High-Throughput Data Service Class") recommande 40 = 0x28 = AF11
pref("network.ftp.control.qos", 0); // RFC 4594 (section 4.7 "Low-Latency Data Service Class") recommande 80 = 0x50 = AF22
Enfin le bug est .

Si vous ne savez pas si votre réseau est DSCP ou non, ne touchez pas à ces valeurs.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Des news de Firefox 64-bits pour Windows

Message par teoli2003 »

Cela fait quelques jours qu'une nocturne est générée automatiquement.

Un des derniers gros bugs (il faudra encore tout plein de tests) est arrivé: le support des jemalloc (l'allocateur de mémoire anti-fragmentation introduit dans Firefox 3.

Le 64-bits est donc en approche!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Modification du cache disque

Message par teoli2003 »

Jusqu'à présent, le cache disque était limité par deux paramètres:
  • la taille maximum du cache sur le disque, définie par: browser.cache.disk.capacity (par défaut à 51200 KiB sur ma machine);
  • le nombre maximum d'entrée dans le cache, limitée techniquement à 8196 entrées.
Perso, je remplissais mon cache disque (à 102400 KiB) avec environ 6000 entrées. Mais certains, peut-être même avec la taille du cache par défaut, atteignaient les 8196 avant de remplir le cache.

Cette limitation technique a été levée, désormais le nombre d'entrée est désormais de 16384. Il n'est pas configurable et des réflexions sont toujours en cours sur la bonne valeur. Néanmoins cette valeur devrait déjà donner plus de souplesse.

A noter que plus le nombre d'entrée max est grand, plus cela prend de mémoire (16384 nécessitent 256 KiB).

Le bug et celui sur les réflexions sur la future valeur.
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Depuis quelques nightlies, Firefox 4 a tendance à planter sur une page comme celle (juste quelques balises HTML, plus ou moins en vrac, sans script, ni SVG, ni <canvas> ou autre contenu à la mode).
Sous XP, Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.3a5pre) Gecko/20100603 Minefield/3.7a5pre en profil 100% vierge.
Ça vous le fait aussi ?
@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

En effet, plantege complet quand il en est à la 2nde ligne affiché.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
ra-mon a écrit :Depuis quelques nightlies, Firefox 4 a tendance à planter sur une page comme celle
Oh il n'y a pas que 3.7. La 3.6.3 plante parfaitement aussi (avec html5.enable sur true ; à false, ça passe)
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

jpj a écrit :(avec html5.enable sur true ; à false, ça passe)
Ca semble être le parseur html5. Il faut faire une entrée sur la bugzilla avec la page et quelques liens sur les rapports de crash (et l'indication sur html5.enable).

N'oubliez pas le mot Crash dans le titre et la sévérité à "critical".
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu. https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=570019.

Perre, stp, j'ai mis l'adresse de ta page d'exemple alors si tu peux la conserver.

J'ai déjà eu ça une ou deux fois mais je suis infichu de retrouver les sites. Un plantage avant-hier avec [@ nsHtml5Parser::ExecuteScript() ] (rapport) mais comme l'adresse du site n'est pas donnée…
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Visiblement, c'est déjà résolu.
calimo
Animal mythique

Re: Modification du cache disque

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :A noter que plus le nombre d'entrée max est grand, plus cela prend de mémoire (16384 nécessitent 256 KiB).
Oh mon dieu, c'est énorme : c'est toute la mémoire d'une calculette TI-89 ! :) :lol: :P
Visiblement les discussions du bug vont dans le bon sens (à savoir supprimer cette limite « en dûr » bidon et la placer à un chiffre très haut correspondant à la limite de l'espace d'adressage virtuel ou quelque chose du genre).
teoli2003
Animal mythique

News diverses

Message par teoli2003 »

Décidément cela bouge beaucoup ces derniers temps!

Voici quelques éléments que vous trouverez dans votre prochaine nocturne:
  • Tout d'abord une fuite de mémoire ancienne et assez importante avec le correcteur orthographique a été découverte et corrigée: à chaque fois qu'une faute d'orthographe était trouvée dans un formulaire, une partie de la page restait en mémoire. Cela devrait être corrigé aussi dans une 3.6.x et peut-être même dans 3.5.x (Le bug).
  • Le HTML5 précise également comment parser les couleurs. Ce n'est plus aussi important qu'il y a quelques années (c'est sensé être dans le CSS), mais cela permet d'uniformiser le traitement dans tous les navigateurs. Ainsi 'navyblue' (qui n'existe pas comme chaîne désignant une couleur dans la norme CSS), se transformera toujours en #a0b0e0 (comme dans IE et Netscape) et plus en #0a0b0e (comme dans Seamonkey et Firefox). L'algorithme pour transformer une chaîne qui n'est pas une couleur officielle (qui sont identiques pour tous les navigateurs) est assez amusant:

1) Couper les lettres de la chaîne trois par trois (ignorer # au début, et les lettres supplémentaires), s'il manque des lettres les remplacer par 0: navyblue -> "nav" "ybl" "ue0"
    2) Remplacer les signes qui ne sont pas du hex par 0: "nav" "ybl "ue0" -> "0a0" "0b0" "0e0"
    3) Prendre les 2 dernières lettres de chaque bloc: a0 b0 e0 et l'utiliser comme couleur RGB.

L'algorithme complet est là: HTML5 rules for parsing a legacy color value. Et cela permet de corriger quelques vieux bugs.
  • Intégration dans W7: désormais lorsqu'un téléchargement est terminé l'icône de téléchargement de Firefox aura un effet glow orangé (un peu comme sous Mac, où elle rebondit une fois dans le Dock) pour attirer l'attention. C'est ce bug et voici les différents états possibles:
Sinon les "Doorhanger notifications" semblent bien progresser même si je crois que l'aspect esthétique sous Windows et Linux n'est pas encore bon, cela ne devrait plus tarder. Cela ressemble à cela (ne vous inquiétez pas de la piètre qualité de l'icône, c'est un problème séparé) :
Image
Native Mozillian.
Arka_Voltchek
Lézard vert

Re: News diverses

Message par Arka_Voltchek »

teoli2003 a écrit :Décidément cela bouge beaucoup ces derniers temps!

Voici quelques éléments que vous trouverez dans votre prochaine nocturne:
  • Tout d'abord une fuite de mémoire ancienne et assez importante avec le correcteur orthographique a été découverte et corrigée: à chaque fois qu'une faute d'orthographe était trouvée dans un formulaire, une partie de la page restait en mémoire. Cela devrait être corrigé aussi dans une 3.6.x et peut-être même dans 3.5.x (Le bug).
  • Le HTML5 précise également comment parser les couleurs. Ce n'est plus aussi important qu'il y a quelques années (c'est sensé être dans le CSS), mais cela permet d'uniformiser le traitement dans tous les navigateurs. Ainsi 'navyblue' (qui n'existe pas comme chaîne désignant une couleur dans la norme CSS), se transformera toujours en #a0b0e0 (comme dans IE et Netscape) et plus en #0a0b0e (comme dans Seamonkey et Firefox). L'algorithme pour transformer une chaîne qui n'est pas une couleur officielle (qui sont identiques pour tous les navigateurs) est assez amusant:

1) Couper les lettres de la chaîne trois par trois (ignorer # au début, et les lettres supplémentaires), s'il manque des lettres les remplacer par 0: navyblue -> "nav" "ybl" "ue0"
    2) Remplacer les signes qui ne sont pas du hex par 0: "nav" "ybl "ue0" -> "0a0" "0b0" "0e0"
    3) Prendre les 2 dernières lettres de chaque bloc: a0 b0 e0 et l'utiliser comme couleur RGB.

L'algorithme complet est là: HTML5 rules for parsing a legacy color value. Et cela permet de corriger quelques vieux bugs.
  • Intégration dans W7: désormais lorsqu'un téléchargement est terminé l'icône de téléchargement de Firefox aura un effet glow orangé (un peu comme sous Mac, où elle rebondit une fois dans le Dock) pour attirer l'attention. C'est ce bug et voici les différents états possibles:
Sinon les "Doorhanger notifications" semblent bien progresser même si je crois que l'aspect esthétique sous Windows et Linux n'est pas encore bon, cela ne devrait plus tarder. Cela ressemble à cela (ne vous inquiétez pas de la piètre qualité de l'icône, c'est un problème séparé) :
Image

Effectivement, le rendu sous windows et linux est décevant, assez éloigné des mockup, esperons que ça évoluera.

@+, Arka
Répondre