[Résolu]-Maintenir à jour agenda entre plusieurs machines
Modérateur : J2m06
[Résolu]-Maintenir à jour agenda entre plusieurs machines
Bonjour,
Je poste pas mal en ce moment sur ce forum car j'ai une problématique que j'aimerais résoudre.
Je cherche tout "bêtement" à avoir mon agenda à jour sur deux machines différentes, l'une au boulot sous Linux, l'autre à la maison sous XP, et ceci de manière transparente, sans avoir à exporter manuellement un fichier, le trimballer sur clé, par mail ou sur un site ftp, et l'importer ensuite sur la machine hôte...et le lendemain faire le chemin inverse...et ceci tous les jours !!!
Les deux machines ont un TB3 et Lightning à jour.
A force de tourner sur le net, je suis très étonné de ne pas trouver de solution simple implémentée par la communauté. Je n'utilise pas Outlook mais il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour réaliser ces opérations, non ?
Comment se fait-il que TB/Lightning n'intégre pas des outils de ce type ?
Bon, je sais, on peut me dire "tu n'as qu'à le faire toi-même" mais je ne pense pas être le seul à chercher cette fonctionnalité et je pensais la trouver facilement sur le net.
Les solutions que j'ai pu voir :
- tout faire manuellement, possible mais pénible au jour le jour.
- essayer d'utiliser un outil de synchronisation pour (PC <-> PDA / PC <-> mobile) avec un serveur iCal mais rien trouvé pour l'instant (PC -> PC)
- utiliser l'addon Automatic Export
Je pensais avoir trouvé la solution avec Automatic Export mais il me manque quelques étapes.
- Automatic Export est capable de sauvegarder sur sa machine en local à intervalle régulier les agendas sélectionnés.
- Automatic Export est capable à la fermeture de TB de sauvegarder les agendas sélectionnés (je n'ai pas pu le faire marcher chez moi mais le point ci dessus résout ce problème) et de lancer un script dont on mets le chemin absolu dans la fenêtre des options de l'addon.
J'ai pu tester cette dernière fonctionnalité et elle marche bien !!!
J'ai donc écrit un petit script qui est lancé à la fermeture de TB par l'intermédiaire de Automatic Export et qui transfère par FTP vers mon site perso, les agendas qui ont été sauvegardés.
Cette partie là fonctionne bien.
Le souci est de pouvoir récupérer ensuite ces fichiers ics pour les intégrer à TB lorsque je lance mon mailer depuis mon autre machine.
Il sera facile de créer un script qui d'abord récupère les fichiers sur le FTP perso mais je ne sais pas comment faire entrer ces fichiers automatiquement dans Lightning via TB !!!
L'idéal serait une option en ligne de commande au lancement de TB qui permette d'intégrer un ou des agendas ics mais je ne sais pas si cette option existe.
Quelqu'un aurait une idée pour cette toute dernière étape ???
Merci !
Je poste pas mal en ce moment sur ce forum car j'ai une problématique que j'aimerais résoudre.
Je cherche tout "bêtement" à avoir mon agenda à jour sur deux machines différentes, l'une au boulot sous Linux, l'autre à la maison sous XP, et ceci de manière transparente, sans avoir à exporter manuellement un fichier, le trimballer sur clé, par mail ou sur un site ftp, et l'importer ensuite sur la machine hôte...et le lendemain faire le chemin inverse...et ceci tous les jours !!!
Les deux machines ont un TB3 et Lightning à jour.
A force de tourner sur le net, je suis très étonné de ne pas trouver de solution simple implémentée par la communauté. Je n'utilise pas Outlook mais il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour réaliser ces opérations, non ?
Comment se fait-il que TB/Lightning n'intégre pas des outils de ce type ?
Bon, je sais, on peut me dire "tu n'as qu'à le faire toi-même" mais je ne pense pas être le seul à chercher cette fonctionnalité et je pensais la trouver facilement sur le net.
Les solutions que j'ai pu voir :
- tout faire manuellement, possible mais pénible au jour le jour.
- essayer d'utiliser un outil de synchronisation pour (PC <-> PDA / PC <-> mobile) avec un serveur iCal mais rien trouvé pour l'instant (PC -> PC)
- utiliser l'addon Automatic Export
Je pensais avoir trouvé la solution avec Automatic Export mais il me manque quelques étapes.
- Automatic Export est capable de sauvegarder sur sa machine en local à intervalle régulier les agendas sélectionnés.
- Automatic Export est capable à la fermeture de TB de sauvegarder les agendas sélectionnés (je n'ai pas pu le faire marcher chez moi mais le point ci dessus résout ce problème) et de lancer un script dont on mets le chemin absolu dans la fenêtre des options de l'addon.
J'ai pu tester cette dernière fonctionnalité et elle marche bien !!!
J'ai donc écrit un petit script qui est lancé à la fermeture de TB par l'intermédiaire de Automatic Export et qui transfère par FTP vers mon site perso, les agendas qui ont été sauvegardés.
Cette partie là fonctionne bien.
Le souci est de pouvoir récupérer ensuite ces fichiers ics pour les intégrer à TB lorsque je lance mon mailer depuis mon autre machine.
Il sera facile de créer un script qui d'abord récupère les fichiers sur le FTP perso mais je ne sais pas comment faire entrer ces fichiers automatiquement dans Lightning via TB !!!
L'idéal serait une option en ligne de commande au lancement de TB qui permette d'intégrer un ou des agendas ics mais je ne sais pas si cette option existe.
Quelqu'un aurait une idée pour cette toute dernière étape ???
Merci !
FF 118.0.1 - TB 115.3.1 - Linux Mint 21.2 Victoria
Re: Maintenir à jour son agenda entre plusieurs machines
et avec la solution icalx?
Tu mets ton agenda en ligne en "privé" sur une solution comme icalx, avec un paramétrage sur tes différents pc. Et tu pourras accéder à ton agenda sur chaque pc, avec mise à jour sur l'autre automatiquement. J'ai comme ça plusieurs agendas pour des associations.
Tu mets ton agenda en ligne en "privé" sur une solution comme icalx, avec un paramétrage sur tes différents pc. Et tu pourras accéder à ton agenda sur chaque pc, avec mise à jour sur l'autre automatiquement. J'ai comme ça plusieurs agendas pour des associations.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Après une nouvelle journée de ballade sur le net, j'ai trouvé une application phpicalendar.
Voici sa mise en place après avoir farfouillé sur le net :
Cette solution fonctionne à la date du post pour une configuration :
Y ajouter en fin de fichier les lignes suivantes :
Ces login/mdp seront demandés pour la connexion, vous les choisissez comme vous voulez, ce n'est pas nécessairement ceux de l'accès à vos pages persos !!!
La ligne :
devrait être présente par défaut sinon l'ajouter (ou modifier le 0 en 1)
On peut supprimer dans le répertoire calendars tous les fichiers d'exemple .ics qui ne sont pas nécessaires.
Ensuite transférer par FTP le dossier phpicalendar complet à la racine de vos pages persos.
Pour activer le php5 (nécessaire pour phpicalendar) chez Free, créez un fichier .htaccess à la racine de vos pages persos avec la ligne suivante :
Création des agendas :
1/
Pas d'agenda existant ou nouvel agenda :
- pour chaque agenda
- Créer un nouvel agenda -> sur mon ordinateur
- Remplir son agenda, le sauvegarder en local (export)
Agendas existants
- le(s) sauvegarder en local (export)
2/
Transférer par FTP chaque fichier ics résultant de l'export ci-dessus vers phpicalendar/calendars/ sur son serveur Free.
A cette étape on peut aller vérifier que les agendas sont visibles par l'interface web : http://monserveur.free.fr/phpicalendar
3/
Supprimer les agendas dans Lightning : on va les recréer à partir de l'adresse de notre serveur Free.
4/
Recréer les agendas :
- pour chaque agenda
- créer un nouvel agenda -> sur le réseau
- choisir le format iCal
- dans l'emplacement, remplir comme ceci :
http:/monserveur.free.fr/phpicalendar/calendars/publish.php/nom_fichier_agenda.ics
- modifier ou conserver le nom tel qu'il apparaitra dans Lightning, choisir la couleur et c'est tout !
A la première connexion, donner les login/password mis dans le fichier config.inc.php et sauvegarder le password pour éviter de le rentrer à chaque fois
L'agenda sera automatiquement importé, et les modifications seront transférées en direct vers le serveur Free.
J'espère que ce petit tuto sera reproductible !!!
Voici sa mise en place après avoir farfouillé sur le net :
Cette solution fonctionne à la date du post pour une configuration :
- - Serveur de pages personnelles chez Free
- - phpicalendar version 2.31
- - Thunderbird 3.0.1
- - Lightning 1.0b1
Y ajouter en fin de fichier les lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
$auth_method = 'internal';
$auth_internal_username = 'votre_login';
$auth_internal_password = 'votre_mot_de_passe';
La ligne :
$phpicalendar_publishing = '1';
On peut supprimer dans le répertoire calendars tous les fichiers d'exemple .ics qui ne sont pas nécessaires.
Ensuite transférer par FTP le dossier phpicalendar complet à la racine de vos pages persos.
Pour activer le php5 (nécessaire pour phpicalendar) chez Free, créez un fichier .htaccess à la racine de vos pages persos avec la ligne suivante :
php 1
1/
Pas d'agenda existant ou nouvel agenda :
- pour chaque agenda
- Créer un nouvel agenda -> sur mon ordinateur
- Remplir son agenda, le sauvegarder en local (export)
Agendas existants
- le(s) sauvegarder en local (export)
2/
Transférer par FTP chaque fichier ics résultant de l'export ci-dessus vers phpicalendar/calendars/ sur son serveur Free.
A cette étape on peut aller vérifier que les agendas sont visibles par l'interface web : http://monserveur.free.fr/phpicalendar
3/
Supprimer les agendas dans Lightning : on va les recréer à partir de l'adresse de notre serveur Free.
4/
Recréer les agendas :
- pour chaque agenda
- créer un nouvel agenda -> sur le réseau
- choisir le format iCal
- dans l'emplacement, remplir comme ceci :
http:/monserveur.free.fr/phpicalendar/calendars/publish.php/nom_fichier_agenda.ics
- modifier ou conserver le nom tel qu'il apparaitra dans Lightning, choisir la couleur et c'est tout !
A la première connexion, donner les login/password mis dans le fichier config.inc.php et sauvegarder le password pour éviter de le rentrer à chaque fois
L'agenda sera automatiquement importé, et les modifications seront transférées en direct vers le serveur Free.
J'espère que ce petit tuto sera reproductible !!!
Oui cela fonctionne également mais je préférais utiliser un espace perso, donc soit un serveur dédié chez soi, soit utiliser son espace perso chez son provider.chinon37 a écrit :et avec la solution icalx?
La solution phpicalendar est sympa car l'interface web est assez complète pour naviguer dans ses agendas mais je n'ai pas vérifié si on pouvait y ajouter des évènements directement.
Merci pour ce tuto, qui va sans doute en dépanner plus d'un... Il y a déjà une autre demande dans le même sens ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 22&t=83137
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Bravo et merci fabrice91 !!!
Très beau tuto qui fonctionne à merveille
Très beau tuto qui fonctionne à merveille
Re: [Résolu]-Maintenir à jour agenda entre plusieurs machines
bonjour
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p01_ ... hro_google
Ainsi qu'avec Iphone
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 22&t=82780
a savoir : on peut aussi synchroniser Lightning avec l'extension Google agenda provider (cela implique d'ouvrir un compte mail-gratuit)fabrice91 a écrit :Je cherche tout "bêtement" à avoir mon agenda à jour sur deux machines différentes, l'une au boulot sous Linux, l'autre à la maison sous XP, et ceci de manière transparente,
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p01_ ... hro_google
Ainsi qu'avec Iphone
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 22&t=82780
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html