Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Omnisilver »

Une solution possible : la libération du format VP8 par Google : Pour l'instant, ce ne sont que présomptions et rumeurs, mais tout de même ... j'ai de l'espoir :)
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Ce bugva surement être utile.

http://www.webmproject.org/about/
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Des versions de Firefox et Opera compatibles "WebM" sont dispo sur
http://nightly.mozilla.org/webm/
et
http://labs.opera.com/news/2010/05/19/
Exemples et détails pour les dev' coté Opera : http://dev.opera.com/articles/view/oper ... ebm-video/
Arka_Voltchek
Lézard vert

Message par Arka_Voltchek »

Ça va être intéressant à suivre, Google étant propriétaire de youtube, si la plate forme adopte ce codec, il y a de bonnes chances que celui-ci se répande.

@+, Arka
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

C'est officiel VP8 va être libéré. Avec Vorbis il sera dans un nouveau container, WebM. Mozilla les supportera: http://hacks.mozilla.org/2010/05/firefo ... -and-webm/

Et Youtube l'utilisera. (C'est pas le seul à l'avoir annoncé).

Adobe a annoncé que Flash supportera VP8 aussi.

Ramon pourra nous dire pour Opera, mais je pense qu'ils sont en train de l'implémenter aussi.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

C'est annoncé Google, Mozila et Opera, donc je pense que oui. :mrgreen:

Google a fait tenir le secret jusqu'au dernier moment, et ils sont préparés ça dans la confidentialité ? :?:
Dernière modification par Zefling le 19 mai 2010, 20:10, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
martin
Varan

Message par martin »

La vache !!! Je viens juste de voir çà. Champagne ° \\ //°° . C'est majeur comme annonce. Même Flash suit.

Cà doit tirer la tronche chez MPEG aujourd'hui...
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Et il y a un encodeur qui marche bien pour faire du WebM ? Pour fêter ça, je vais convertir toutes les vidéos de mon serveur ! (Ça va être rapide, pour le peu qu'il y a)

Édit :
Même IE9 le supportera (de la même façon que le H264).

Au moins, c'est clair, c'est le seul format qui sera supporté par tous les navigateurs majeurs.

Édit 2 :
Google à bien préparé le train en tout cas :
http://webmproject.blogspot.com/2010/05 ... oject.html
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :Ramon pourra nous dire pour Opera, mais je pense qu'ils sont en train de l'implémenter aussi.
Euh, j'lai, déjà dit un peu plus haut ;)
Allez, les états d'âmes de l'implémenteur "maison" : http://blog.foolip.org/2010/05/19/vp8-has-landed/
@+
--
Pierre
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Le développeur du décodeur H264 libre x264 poste souvent des articles intéressants et argumentés. Le dernier parle de VP8 justement ;) => http://x264dev.multimedia.cx/?p=377
Il fait bien la différence entre la spécification et le décodeur fourni par Google.

Dans sa conclusion il indique que VP8 est qualitativement mieux que Theora mais moins bien que H264, que la spécification est merdique à souhait et que le royalty-free est une utopie. VP8 est plus proche de H284 que l'était VC-1 or VC-1 que Microsoft pensait royalty-free s'est vite fait attaqué de tous les bords.
Anciennement Toto.
Arka_Voltchek
Lézard vert

Message par Arka_Voltchek »

martin a écrit :Cà doit tirer la tronche chez MPEG aujourd'hui...
Ils ont pas besoin de ça pour vivre, ils sont déjà codec officiel des DvD et des BluRay*. À mon avis ils s'en foutent à moitié.

@+, Arka

*Et ce marché là ne peux pas leur être pris
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Zefling a écrit :C'est annoncé Google, Mozila et Opera, donc je pense que oui. :mrgreen:

Google a fait tenir le secret jusqu'au dernier moment, et ils sont préparés ça dans la confidentialité ? :?:
On dirait, oui...
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Thomas a écrit :que la spécification est merdique à souhait
D'après un dév de VLC qui passe sur un site où je vais, Matroska est une horreur.
Mais bon, il permet tout de même pas mal de choses.
Thomas a écrit : VC-1 que Microsoft pensait royalty-free s'est vite fait attaqué de tous les bords.
On verra donc les charognards sortir à un moment ou l'autre. :|
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Enfin une bonne nouvelle pour la vidéo ouverte. On peut espérer que le poids de Google et le choix de licence décourageront les éventuelles querelles de brevet sur le codec VP8…

La super bonne nouvelle, pour moi, c’est l’annonce de solutions de décodage hardware par AMD, ARM, Broadcom et nVidia : ça met le WebM/VP8 à égalité avec le MPEG/H.264.

Reste à espérer pour que le VP8 ne connaisse pas le sort du Vorbis : il ne suffit pas que le format soit libre/ouvert et équivalent techniquement au standard proprio/fermé, il faut qu’il se diffuse.
  • YouTube va proposer des vidéos en WebM mais sans supprimer les vidéos H.264 pour autant, pas de jaloux
  • Flash supportera VP8 au même titre que H.264, pas de jaloux non plus
  • IE9 ne supportera pas le WebM nativement, il faudra que le codec VP8 soit installé séparément sur le système (rappel : Microsoft est membre du MPEG-LA)… comme pour le Vorbis, sauf erreur
  • le plus inquiétant : pas d’infos sur le support WebM par Safari pour l’instant (Apple est membre du MPEG-LA également…). Faut-il rappeler que iPhoneOS ne supporte pas Flash ? ^^
Est-que Google et ses partenaires pourront peser suffisamment lourd pour que l’iPhoneOS supporte le WebM ? J’imagine mal YouTube ne plus proposer de vidéos en H.264… :-/

Zefling a écrit :D'après un dév de VLC qui passe sur un site où je vais, Matroska est une horreur.
Mais bon, il permet tout de même pas mal de choses.
Oui, on peut faire plein de choses en Matroska, et ça se décrit en XML, ce qui peut s’avérer bien propret pour l’intégration dans le navigateur. Le WebM n’utilise qu’un sous-ensemble de Matroska et je n’ai pas encore regardé la spec, mais si on peut avoir un bout de description sémantique dans le conteneur WebM (ne serait-ce que pour le chapitrage et les sous-titres), ça pourrait être sexy. ^^
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Kazé a écrit :
  • le plus inquiétant : pas d’infos sur le support WebM par Safari pour l’instant (Apple est membre du MPEG-LA également…). Faut-il rappeler que iPhoneOS ne supporte pas Flash ? ^^
Ben comme pour OGG/Vorbis, tu peux installer un plugin QuickTime (s'il y'en a un?) et ça marchera dans Safari, donc même chose que pour IE. Pour l'iPhone, sans revenir sur le débat Flash qui commence à m'emmerder sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de supporter un format vidéo autre que H.264 s'il n'intègre pas de puce pour le décoder (c'est pas puissant un iPhone). Donc il faudrait un nouvel iPhone. Sachant que le prochain iPhone est déjà prêt, ce ne sera pas avant le suivant... dans un an. Et encore, j'en doute...
Répondre