Disparition de mail dans un sous répertoire

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tnod8
Arias

Disparition de mail dans un sous répertoire

Message par tnod8 »

Bonjour tout le monde.

Hier matin en lançant Thunderbird (v3.0.4 sous Windows Vista) je me suis aperçu que les mails d'un de mes sous répertoires ("interne") avaient disparus.
En jetant un oeil dans le répertoire "mail" de mon profil utilisateur TB, j'ai bien un fichier "interne.msf" qui pèse 3 ko. et un "interne" qui pèse 3,5 Mo. Si je l'édite je vois bien mes emails à la suite.

Le .msf a l'air d'être un peu a l'ouest alors pour le reconstruire j'ai essayé plusieurs choses :
- Clic droit sur le sous répertoire - 'propriété' - 'reconstruire l'index': La reconstruction ne fait rien... et après le reboot toujours pas de mails.
- Suppression du .msf puis reconstruction de l'index: ... Idem rien ne ce passe et toujours pas de mails en relançant TB.
- Copie du fichier "interne" dans un autre répertoire + reboot TB : Pas mieux ...

J'ai jeté un oeil sur +sieurs forum mais je n'ai pas trouvé le moyen de reconstruire cet index... et là je sèche :)
Petite question complémentaire; Quand on clique sur le bouton est ce qu'on a un barre de progression ou quelque chose qui permette de savoir si la reconstruction est en route ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

a+
Tnod8
asap29
Animal mythique

Re: Disparition de mail dans un sous répertoire

Message par asap29 »

Salut
fait une copie de ton fichier "interne" (sans extension) et tu le renommes en "interne1"
tu le laisse dans le meme dossier que celui de "interne" ou bien tu le colle dans ...malis\localfolder
relance TB et un dossier" interne1 "devrait apparaitre
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
tnod8
Arias

Message par tnod8 »

Bonsoir asap19,

Merci pour ta réponse et ton aide.
J'ai fais exactement ce que tu m'a suggéré mais malheureusement, cela n'a rien donné.
Aucun dossier "Interne1" n'est apparu dans TB et aucun fichier interne1.msf n'a été créé dans le profil.
Décidément c'est pas simple de recréer ce foutu .msf
Si quelqu'un a une méthode je suis preneur

Tnod8
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

bizarre cela aurai du fonctionner...supprime le fichier interne.msf peut etre que cela resoudra le pb inirial

verifie que tu n'ai pas plusieurs fichiers prefs.js

refait un autre essai de copie de fichier par exemple le inbox (toujours celui sans extension) que tu renommes ensuite en inbox-1

tes comptes sont ils en pop ou en imap.?
le dossier" interne" est il dans un compte particulier ou bien dans "dossier locaux"
tnod8
Arias

Message par tnod8 »

De retour après quelques jours d'absences.

Merci pour ta réponse asap29.
J'ai essayé de supprimer le .msf mais en en relançant TB mon répertoire est toujours vide, le fichier sans extensions contient toujours mes fameux mails perdus.
Concernant le fichier prefs.js, j'ai vérifié je n'en ai bien qu'1 seul dans mon profil.
La copie de du fichier inbox en inbox-1 ne donne rein d'encourageant; j'ai bien un nouveau répertoire -1 qui apparait mais il est vide :(
A part ça, mes comptes sont bien en POP et mon dossier interne est bien dans "dossier locaux"

Pour pousser un peu plus loin le test , j'ai réinstallé Thunderbird en créant un nouveau profil.
Je copie le répertoire inbox et interne (sans le . msf), mais j'ai le même problème.
Le fichier sans extension contient bien mes mails mais l'indexation du .msf ne donne rien.

Je désespère .. :(
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

essaie d'ouvrir ce fichu fichier "interne" avec un editeur de texte genre noptepad++...et applique cette méthode sur un ou deux msg pour voir s'ils réapparaissent
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 8629#68629
tnod8
Arias

Message par tnod8 »

Merci pour l'info, je teste ça et je te tiens au courant
tnod8
Arias

Message par tnod8 »

J'ai modifié toutes les lignes "X-Mozilla-Status: 0009" en "X-Mozilla-Status: 0000" mais toujours pas de mails :)
Le nom du répertoire apparait mais il affiche constamment le sablier comme s'il était entrain de charger les mails.

J'ai fait un autre test sur au autre répertoire qui s'affiche correctement eclui ci.
Si j'enlève son msf et que je relance TB, c'est pareil. ; Mon répertoire s'affiche vide mais le msf est bien recrée.

Je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison et que je mette en place une sauvegarde journalière de mes mails .

Merci pour ton aide Asap29
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
tnod8 a écrit : et que je mette en place une sauvegarde journalière de mes mails .
voilà une bonne résolution :D
voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.htm
OU http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031

il faut aussi veillez aux tailles des boites (ce qui pourrait être la cause de ton souci ) :wink:
voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... lle_boites
J'ai modifié toutes les lignes "X-Mozilla-Status: 0009" en "X-Mozilla-Status: 0000" mais toujours pas de mails :)
Avais tu essayé de renommer les deux fichiers inbox et inbox.msf , puis de les copier dans local folder :?:
vu que tu as ces lignes tu devrais pouvoir le récupérer :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
tnod8
Arias

Message par tnod8 »

Bonjour J2m06,

Effectivement mettre en place une sauvegarde journalière de mes mails est ma bonne résolution de l'année :)
En fait j'en faisais une hebdomadaire mais je ne gardais que la dernière, et manque de chance celle que j'avais à disposition était déjà mal en point.
Du coup je vais passer a une sauvegarde journalière et cette fois je stockerai plus d'une semaine.

La taille globale de ma boite mail ne dépasse pas les 1,2 Go; j'essaye de faire le ménage régulièrement.
Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je prend bonne note de ton conseil.

En ce qui concerne la manip que tu m'a suggéré j'avais bien essayé mais rien n'y fait.
Le .msf semble toujours incomplet et mes mails n'apparaissent pas, c'est la poisse :)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
tnod8 a écrit :En ce qui concerne la manip que tu m'a suggéré j'avais bien essayé mais rien n'y fait.
Le .msf semble toujours incomplet et mes mails n'apparaissent pas, c'est la poisse :)
A essayer :!: découper cette archive
voir ce tuto avec Decoupfich (fait hier rapidement :D ) (mais j'en prépare un aussi pour Gsplit)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... er_fichier

[edit] tuto pour découper avec Gsplit :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... ier_gsplit
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

Des collègues ont également perdu des archives d'un sous-répertoire... Nous avons transféré les mails d'un dossier appartenant à l'utilisateur x, vers un dossier d'un compte e-mail commun à x et y.

Aujourd'hui, X et Y ne retrouve plus les mails avant le mois d'avril...

Que faire pour les récupérer ?
Faut-il repartager la boîte e-mail ? (nous travaillons en imap)
Faut-il réindéxer ?
A-t'on une chance de tout retrouver ?

Je précise que les mails ont disparu et qu'il ne s'agit pas d'une disparition volontaire car les mails n'ont pas été retrouvé dans la corbeille...
Répondre