Configuration
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Arias
Configuration
Bonjour !
Est-il possible de sauvegarder sa configuration de Firefox ?
Merci de vos réponses.
Est-il possible de sauvegarder sa configuration de Firefox ?
Merci de vos réponses.
Re: Configuration
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Bonjour,
On peut même le faire automatiquement, j'avais même envie d'en faire part.
Crontab est une commande Linux qui permet d'effectuer des tâches régulièrement : heure, jour, 15 minutes, etc.
Admettons que tu t'appelles toto, en tant que nom d'utilisateur ; tu as donc un répertoire home/toto.
Il faut que toto ait le droit d'utiliser la commande crontab.
Comme le droit n'existe peu être pas encore, seul le root permet de le vérifier.
Vérifier consiste à voir l'existence du fichier /etc/cron.allow pour le user toto.
Pour passer en mode root on fait dans un terminal :
Puis :
Nano est un éditeur de texte ; l'idéal est de voir toto écrit dan le fichier cron.allow. Sinon, on l'écrit et on sauvegarde (possible en root uniquement donc). Note qu'on peut utiliser le fichier etc/cron.deny, et plusieurs utilisateurs dans ces deux fichiers.
Dans le terminal, on tape pour sortir du mode root :
------------------------------------------------------------------------------------------
Il se peut que des actions quotidiennes ou hebdomadaire aient été déjà programmées. Pour le savoir, on fait :(C'est un L minuscule : )
Pour ma part j'ai (
@hourly $HOME/Images/Wallpapers/wallpaper
@hourly $HOME/Scripts/backup_firefox_profil_default
)
Ce sont deux scripts en bash ou Perl.
Pour une créer une telle ligne, on tape :
On se retrouve dans nano et on a le droit puisque qu'on a œuvré en ce sens au début.
La sauvegarde horaire est exagérée, je le concède ; on peut aussi taper :
Il y a des exemples dans les pages crontab linkées à la fin.
En tous cas, il faut un répertoire Scripts dans toto, et donc un script "backup_firefox_profil_default".
Je suggère un profil default mais il peut y avoir plusieurs profils ; c'est dans le script qu'on le précisera (d'accord, le nom n'est pas terrible dans ce cas).
Le contenu du fichier backup... est le suivant :
Je traduis : Le script efface la sauvegarde d'abord avant de le réécrire (sinon, problème). On copie le profile en ajoutant la date au bout. Vous aurez donc Monday (quand c'est manuel, c'est lundi, bon), Tuesday, etc. Mais dans mon cas, pour chaque jour, c'est sauvegardé chaque heure (j'ai été traumatisé : ).
On sauvegarde ce script dans le dossier Scripts (j'en envisage d'autres pour d'autres choses) et il faut l'autoriser à s'exécuter en tant que programme (clic droit > Propriétés > onglet Permissions > ligne Exécution, et cochez Autoriser etc. )
Des infos ici pour : le root, crontab et encore crontab.
Ce petit tutoriel est modifiable, aussi j'accepte les critiques et les questions.
On peut même le faire automatiquement, j'avais même envie d'en faire part.
Crontab est une commande Linux qui permet d'effectuer des tâches régulièrement : heure, jour, 15 minutes, etc.
Admettons que tu t'appelles toto, en tant que nom d'utilisateur ; tu as donc un répertoire home/toto.
Il faut que toto ait le droit d'utiliser la commande crontab.
Comme le droit n'existe peu être pas encore, seul le root permet de le vérifier.
Vérifier consiste à voir l'existence du fichier /etc/cron.allow pour le user toto.
Pour passer en mode root on fait dans un terminal :
Code : Tout sélectionner
toto@toto-desktop:~$ sudo -i
root@toto:~# nano -w /etc/cron.allow
Dans le terminal, on tape pour sortir du mode root :
exit
Il se peut que des actions quotidiennes ou hebdomadaire aient été déjà programmées. Pour le savoir, on fait :
crontab -l
Pour ma part j'ai (
@hourly $HOME/Images/Wallpapers/wallpaper
@hourly $HOME/Scripts/backup_firefox_profil_default
)
Ce sont deux scripts en bash ou Perl.
Pour une créer une telle ligne, on tape :
crontab -e
La sauvegarde horaire est exagérée, je le concède ; on peut aussi taper :
@daily $HOME/Scripts/backup_firefox_profil_default
En tous cas, il faut un répertoire Scripts dans toto, et donc un script "backup_firefox_profil_default".
Je suggère un profil default mais il peut y avoir plusieurs profils ; c'est dans le script qu'on le précisera (d'accord, le nom n'est pas terrible dans ce cas).
Le contenu du fichier backup... est le suivant :
#!/bin/bash
rm -rf ~/Backups/'b2r5mdvb.Eric - '$(date +%A).default/
cp -r ~/.mozilla/firefox/b2r5mdvb.Eric/ ~/Backups/'b2r5mdvb.Eric - '$(date +%A).default/
On sauvegarde ce script dans le dossier Scripts (j'en envisage d'autres pour d'autres choses) et il faut l'autoriser à s'exécuter en tant que programme (clic droit > Propriétés > onglet Permissions > ligne Exécution, et cochez Autoriser etc. )
Des infos ici pour : le root, crontab et encore crontab.
Ce petit tutoriel est modifiable, aussi j'accepte les critiques et les questions.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
En version moins geek, il y a aussi BoomarkBackup (qui comme son nom ne l'indique pas, sauvegarde bien plus que les marque-pages).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
C'est bien la première fois qu'on me traite de geek 

Ce slip explique cela...