importations depuis mail SFR

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kommodo
Lézard à collerette

Re: importations depuis mail SFR

Message par kommodo »

Olà,

- Les trois messages sont arrivés à « courrier entrant (5) » sous « mon adresse complète » (je l’appelle comme çà ; je ne sais si la désignation est correcte) (*)

- Le modèle est ds « Moi » « courrier entrant (151) » - « modèles »
- Le brouillon, idem, rubrique « brouillons"

- Le courriel supprimés est ds »Archives » - « 2010 » (1) « Corbeille »

(*) Sur cette adresse / compte (l’unique pour le moment…) un clic sur « brouillons » montre (durant 3 sec) uniquement « Tbird courier elect – Brouillons » et des sous-rubriques
Idem pour « quarantaine »
Il y a aussi des « envoyés » et des « corbeille » mais pas ceux que je viens de faire

Voilà les dernière nouvelles du front
Je ne pense pas que tout cela mérite une « capture », ni même une garde à vue
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

Finalement, si l'essentiel de la manœuvre était de retrouver tes messages envoyés pour les rapatrier dans TB (Cf ton message du 18 mars : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 48#p563448 ), tu dois pouvoir vérifier si tu les vois bien tous dans le compte du bas, dans le dossier "Envoyés" qui est juste au-dessus de "Archives" (Cf la capture, c'est bien ce compte que tu as ajouté en IMAP, si je ne me trompe pas !). Si tes messages envoyés par le passé sont donc bien visibles dans TB, dis-moi dans quel dossier et si ils sont bien avec les derniers messages envoyés pour test.

J'ai vu sur la capture que tu avais testé la fonction archivage de TB3, dis-moi si tu es globalement satisfait du fonctionnement de ce nouveau compte en IMAP et si tu envisages de garder cette configuration
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

AV,

- Non, ds le dossier « Moi », « courriers entrants » (151)à la rubrique « envoyés » , il n’y a que des courriers depuis le 17 mars (jour de l’installation de TB, je pense) et jusqu’à hier
- Mais tous les « reçus » (352) jusqu’au 30 mars (*) y sont (déduction faite de ceux que j’ai supprimés pour faire plaisir)
(*) A partir du 31 mars, ils se trouvent ds « envoyés / « mon adresse complète »… au dessus
- Je découvre, ds « archives » « 2010 » (1) un message du 13 mars – donc d’avant Tbird – mais c’est bien le seul… Et pour répondre à la question, ce n'est pas moi qui l'y ai mis...
- Je reçois régulièrement les messages aussi sur SFR, dont ceux d’hier ?

Question satisfaction :
Quand / Comment pourrai-je avoir (avant, peut-être les trois autres…) une adresse / compte claire et bien rangée, se composant uniquement de :
Envoyés
Brouillons
Reçus
Corbeille et / ou Supprimés
Modèles (pas indispensable)

Soir 5 / 6 "lignes" au lieu de 12 / 15 :wink:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

Procédons plutôt par élimination, tu peux supprimer les dossiers du bas qui ont une icône ordinaire de dossier (justement) jaune et que j'ai entouré en vert dans l'image ci-dessous, mais UNIQUEMENT SI ILS SONT VIDES (clic droit sur le dossier et "Supprimer").

Image

Ensuite, vérifie que le mot INBOX en majuscule est bien présent dans le champ que je te montre dans la capture ci-dessous (vignette cliquable). Pour y arriver, fais les étapes marquées 1 et 2 sur l'image. C'est un détail mais je préférerais vérifier. Mettre le mot exact en majuscules si absent, puis quitter et relancer Thunderbird.

Image

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Hallo (Gene)

J’ai donc supprimé les cinq dossiers jaunes tout en bas (ils étaient effectivement vides)

Pour la manip suivante, je vois que j’ai deux adresses rigoureusement identiques avec les mêmes sous-rubriques
- Si vais ds « par serveur » « avancées « de la deuxième j’ai effectivement la fenêtre décrite avec INBOX à sa place. C’est donc OK
- La même opération sur la première montre une fenêtre très différente… je n’y ai pas touché
PS
Au sujet des captures / retouches

« oui après modif de ton post tu as désactivé le « BBcodes »
Qu’est ce qu’un BB code ? ? :

« J'ai refait la capture que tu peux utiliser « -----: Comment ?

Il n’y a pas, à ma connaissance, d’ »Edition – recadrer « ds XN View – Seulement des histoires de »Selection » et de « proportions » qui ne le permettent pas et sont un peu confuses / pour moi – (Il y a aussi « redimensionner » mais cela n’est pas la même chose)

Idem pour les outils (bien cachés, effectivement) ds « Paint »
J’arrive à « colorer » à peu près ce que je veux cacher mais les lignes et les rectangles... ?
J’ai – il y a déjà longtemps - cherchè à (dé)couper une image / photo ; je n’y suis jamais parvenu…
Il y a un peu moyen de le faire avec Picnic
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :Hallo (Gene)
Je me marre :lol:
kommodo a écrit :La même opération sur la première montre une fenêtre très différente… je n’y ai pas touché
T'as bien fait, c'est différent parce-que ce compte était configuré en POP.
kommodo a écrit :« oui après modif de ton post tu as désactivé le « BBcodes »
Qu’est ce qu’un BB code ? ?
Ce n'est pas moi qui t'ai parlé de cela, je ne m'occupe pas de ces codes, je ne sais pas vraiment ce que c'est.
kommodo a écrit :« J'ai refait la capture que tu peux utiliser « -----: Comment ?
Je pense que J2m06 voulait dire qu'il t'avais retaillé ta capture et que tu pouvais reprendre l'image pour t'en servir, si besoin, par un clic droit "Enregistrer l'image sous..."
kommodo a écrit :Il n’y a pas, à ma connaissance, d’ »Edition – recadrer « ds XN View
Si si ! mais je me suis trompé c'est "Retailler". Je t'ai fais des captures pour t'expliquer le cheminement : tu fais une "Boite" avec la souris pour sélectionner la zone à garder et tu prends l" menu "Édition /Retailler" ou le bouton que j'indique par une flèche. La dernière version de Xnview est 1.97.2. mais cette fonction doit être présente depuis longtemps, c'est basique !

Ces captures et ajouts de flèches et textes, je les ai fait avec Xnview.

Image

Image
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je reviens sur les BB codes : ce sont les codes pour les enrichissement de textes et l'insertion d'URL dans les messages du forum, autrement dit : tout ce que tu vois au-dessus de la zone de rédaction. Ces possibilités sont activées par défaut mais peuvent être désactivées dans le profil utilisateur du forum. Voir capture de mon profil (vignette cliquable) :

Image

Ce nom zarbi vient sûrement du nom du logiciel "moteur" du forum : phpBB (BB = Bulletin Board) !
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Olà,

Bravo ! Effectivement, l’on peut retailler une photo avec « XnView » Ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait « souriser » d’abord !
Note : Moi je n’ai pas le même « tableau de bord » sans doute est-ce une version plus vieille ? je l’ai depuis deux ans, environ.
Mais question / observation : une fois le morceau d’image sélectionné, il y a toujours, autour, ce qui a été découpé et dont on ne veut plus (j’appellerais çà le fond)
Si on sauve le fichier, il y le tout.
Comment récupérer la petite image (toute seule) pour en faire qq chose ?

Sur le fond (j’ai expliqué, supra, ce que cela voulait dire :wink: ) ,
S’achemine t - on vers le dénouement et un happy ending :?: (quatre adresses bien rangées) ou est ce que l’intrigue va continuer à se nouer (coups de théâtre, rebondissements…)

Note : les dossiers jaunes supprimés hier sont revenus ds la nuit…

PS : Bon, je sais que je suis déjà dans le perfectionnement mais je voudrais savoir s’il y a un moyen pour que les messages s’ouvrent automatiquement ds une nouvelle fenêtre
Et comment sélectionner un / plusieurs courriels, (sur leur titre ou exped) sans les ouvrir, pour les supprimer ensuite ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,
kommodo a écrit :une fois le morceau d’image sélectionné, il y a toujours, autour, ce qui a été découpé et dont on ne veut plus (j’appellerais çà le fond)
Après la sélection, il faut faire la deuxième étape, cad "Edition/Retailler" ou l'icone que je t'ai montré. Et ensuite "Enregistrer sous ...".
kommodo a écrit :...S’achemine t - on vers le dénouement et un happy ending :?: (quatre adresses bien rangées) ou est ce que l’intrigue va continuer à se nouer (coups de théâtre, rebondissements…)
Oui, je sens le dénouement proche, et je ne vois pas d'intrigue à l'horizon. Pas le temps tout de suite pour régler les détails, je t'indiquerais un remède, ça sera sans doute un peu long.

Mais en attendant, tu peux quand même commencer à ajouter au moins un de tes autres comptes (adresses).
kommodo a écrit :je voudrais savoir s’il y a un moyen pour que les messages s’ouvrent automatiquement ds une nouvelle fenêtre
Oui, va dans "Outils/Options/Avancé", Onglet "Lecture et affichage", tu as l'option "Ouvrir les messages dans :", c'est aussi le choix que j'ai fais.
kommodo a écrit :Et comment sélectionner un / plusieurs courriels, (sur leur titre ou exped) sans les ouvrir, pour les supprimer ensuite ?
Faire "F8" pour fermer le "Panneau d'affichage des messages". Cliquer dans la liste en tenant la touche Ctrl pour sélectionner les messages voulus.
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bon, je deviens un vrai « pro «
J’ai créé un nouveau compte / adresse qui a l’air de fonctionner en réception ET envoi !
Damn ! Je m’étonne moi-même !
J’ai récupéré aussi les reçus (Ils sont au nombre de 387…)
Mais, naturellement pas les (vieux) envoyés…

Concernant la manip sur les messages, merci des indications ; il y a du mieux ; ce n’est pas la simplicité biblique de Neuf - AOL mais bon .

Y a t-il possibilité de récupérer une capture sans passer par « Coller – Paint » ?
Une fois « capturée » où est l’image si elle n’est pas collée ds Paint ? Si elle n’a pas de nom, si ce n’est pas un fichier on ne peut l’ouvrir (avec XnView ou autre) ou la ranger qq part, non ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Faut s'y remettre, cette messagerie SFR, c'est vraiment la galère, ils font bien d'indiquer "Beta" dans leur titre ! Mais ça ne nous rassure pas.

Je viens de réaliser qu'il est impossible de faire coïncider entre eux les dossiers "Messages envoyés" de leur webmail et celui de TB, défini pour être celui qui contient une copie des messages envoyés. Ils ont conçu le webmail indépendamment de l'IMAP.

Tu ne m'en as pas parlé mais je suppose que dans ton compte IMAP de TB, tu ne vois pas tes messages envoyés à l'époque où tu n'utilisais que le webmail. Pour les récupérer dans TB, il faut donc, avec le webmail, les déplacer dans un dossier vu par TB.

Ce dossier, nommé "Sent", a probablement déjà été créé lors d'un envoi de message avec TB, il doit apparaitre en déroulant les "Dossiers personnels" dans le webmail, comme dans la capture de mon webmail cegetel, ci-dessous.

Image

Il faut donc que tu commences par vérifier sur le webmail quels sont les dossiers qui contiennent tes messages envoyés (anciens et récents) et tu pourras ensuite déplacer, toujours depuis le webmail, tous les anciens messages envoyés avec les récents (après avoir purgé si nécessaire). Pour sélectionner plusieurs messages dans le webmail, il faut cocher la case à gauche, pour sélectionner tous les messages d'un dossier, cocher la case du haut (en tête de colonne).

Pour en revenir aux captures tu devrais essayer avec Xnview, il y a tout pour réussir une capture dans ce logiciel, menu "Outils/Capturer"
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Guten Morgen,

"Tu ne m'en as pas parlé mais je suppose que dans ton compte IMAP de TB, tu ne vois pas tes messages envoyés à l'époque où tu n'utilisais que le webmail. "

- Non, mais c’est ce que je voulais dire en parlant de « vieux – envoyés » ils sont restés sur SFR

- Ds SFR se trouvent ds « Dossiers personnels-Sent »,ceux envoyés depuis fin mars (pourquoi cette date ?) et jusqu’à (avant) hier Idem pour « Trash / Corbeille »
Pour la deuxième adresse (celle que j’ai créée tout seul…) c’est sensiblement la même chose
Je note (sans avoir vérifié exactement) qu’il y a les mêmes ds TB

- Donc j’ai effectué un test avec trois quatre messages / SFR : Je les ai déplacés de « Envoyés » vers « Dossiers personnels-Sent » et… ils sont parvenus à TB (tout en étant aussi restés sur SFR)
Question : Pourquoi une rubrique « Dossiers personnels-SENT » ds SFR, en plus d'"Envoyés" ? C’est bien pratique pour moi mais en dehors de ceci à quoi sert-elle ?

PS Effectivement, avec Xn View « Outils- Capturer » cela marche. Merci de l’info. Cet XNV est plein de ressources…
PPS Sous la fenêtre « Répondre » ils y a une case à (dé)cocher : « Désactiver les BBCodes » ?
PPPS comment faire pour "citer" une partie -seulement - d'un message ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :- Donc j’ai effectué un test avec trois quatre messages / SFR : Je les ai déplacés de « Envoyés » vers « Dossiers personnels-Sent » et… ils sont parvenus à TB (tout en étant aussi restés sur SFR)
C'est tous les bienfaits de l'IMAP : ce que tu fais dans TB a lieu en réalité sur le serveur. Avec l'IMAP, le courrielleur te montre une vue des dossiers et messages, tels qu'ils sont disposés sur le serveur, et toutes tes actions, commandées depuis TB, sont exécutées sur le serveur.

Je vais te faire faire une petite expérience qui éclaircira bien les choses : Dans TB, tu fais un clic droit sur le nom de ton compte (la ligne au-dessus de "Courrier entrant") et tu prends l'option "Nouveau dossier" dans le menu. Tu nommes ton dossier "toto" ou "tata", puis tu y déplaces un message sans importance, pourvu qu'il ai un nom d'objet, ce qui facilite le repérage.

Puis tu vas voir, avec le webmail (si le webmail était déjà ouvert, il faut le refermer d'abord), ce qui s'est passé sur le serveur, dans les "Dossiers personnels".

On en reparlera ensuite.

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

OK,

je l'ai fait
Et mon "nouveau Dossier" avec le message dedans est sur les deux serveurs à la fois !
Magique... :D
Mais que peut-on en déduire ?,

Ciao
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :...Et mon "nouveau Dossier" avec le message dedans est sur les deux serveurs à la fois ! Magique... :D
Salut,

C'est inexact ! Thunderbird est un client, au contraire. Sur le réseau, si il y a des serveurs, il faut bien des clients !
kommodo a écrit :Mais que peut-on en déduire ?
J'aurais aimé que tu fasses la déduction toi-même. Mais moi qui pratique Thunderbird en IMAP depuis près de dix ans, je t'assure que c'est vraiment cool :

Tu peux classer tes mails dans autant de dossiers que tu veux (même en automatique, en faisant des filtres) et tu pourras toujours y accéder, aussi bien de ton lieu de vacances, que de chez ton ami... que de chez toi.

De plus, tu n'auras pas à gérer les gros fichiers de messages que le POP te crée sur ton PC.

Je t'invite aussi à lire un message que j'ai écrit il y a deux ans, ainsi que celui qui suit, de caméléon : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 18#p441118

¡buena noche!
Répondre