Police par défaut pour la saisie !
Modérateur : J2m06
Police par défaut pour la saisie !
Bonjour,
Pour régler la police par défaut pour la rédaction de mes messages je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'aller dans "Menu Outils/Choix Options/Bouton Rédaction/Onglet Général/HTML". Là, je choisi Arial 10...
Je suppose que HTML ci-dessus est normal puisque j'ai choisi par ailleurs de rédiger mes message en HTML.... bien que ça je l'ai fait dans les param du compte et non dans "Outils/Options...."...donc là j'ai un premier doute...!!!
Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer SVP que la manip est bonne pour ce qui est du choix de la police !?
Ensuite, lorsque j'ouvre un message et que je commence à taper, le plus souvent c'est bien Arial 10 qui est actif, mais pas toujours et je ne sais pas du tout pourquoi ?!
Ensuite, même lorsque c'est bien parti en Arial, il suffit qu'en cours de message je revienne par ex. pour ajouter un destinataire en copie, pour que, lorsque je reviens continuer la frappe, la police change, pour ce que je suppose être du Time et dans une police plus grande... ou quelques chose similaire....
Bref, c'est agaçant car je dois ensuite sélectionner la totalité du message pour changer en Arial. Je dois ensuite reprendre par morceau pour changer la taille car ceux qui étaient bien en Arial sont en 10 mais les autres, ceux que je passe de Time en Arial sont plus grands !
Donc tout ceci est énervant et je n'ai pas trouvé de solution...
Merci de m'aider à régler tout ça...!!!
Amicalement.
Gaël06
Pour régler la police par défaut pour la rédaction de mes messages je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'aller dans "Menu Outils/Choix Options/Bouton Rédaction/Onglet Général/HTML". Là, je choisi Arial 10...
Je suppose que HTML ci-dessus est normal puisque j'ai choisi par ailleurs de rédiger mes message en HTML.... bien que ça je l'ai fait dans les param du compte et non dans "Outils/Options...."...donc là j'ai un premier doute...!!!
Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer SVP que la manip est bonne pour ce qui est du choix de la police !?
Ensuite, lorsque j'ouvre un message et que je commence à taper, le plus souvent c'est bien Arial 10 qui est actif, mais pas toujours et je ne sais pas du tout pourquoi ?!
Ensuite, même lorsque c'est bien parti en Arial, il suffit qu'en cours de message je revienne par ex. pour ajouter un destinataire en copie, pour que, lorsque je reviens continuer la frappe, la police change, pour ce que je suppose être du Time et dans une police plus grande... ou quelques chose similaire....
Bref, c'est agaçant car je dois ensuite sélectionner la totalité du message pour changer en Arial. Je dois ensuite reprendre par morceau pour changer la taille car ceux qui étaient bien en Arial sont en 10 mais les autres, ceux que je passe de Time en Arial sont plus grands !
Donc tout ceci est énervant et je n'ai pas trouvé de solution...
Merci de m'aider à régler tout ça...!!!
Amicalement.
Gaël06
Re: Police par défaut pour la saisie !
Bonjour essaie Mailtweak avec son option police par défaut.
(cette extension renferme d'autres options toutes aussi sympa)
(cette extension renferme d'autres options toutes aussi sympa)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour Demot (avec un t !),
Merci pour ton message. Toutefois je ne suis pas un fana des extensions à tout va. Si je n'ai vraiment pas le choix je serai bien obligé mais pour l'instant j'aimerais bien utiliser les fonctions de base de TB. Donc je souhaiterais savoir :
1° > Si la manip que je fais pour sélectionner la police par défaut dans TB est la bonne. Sinon, qu'elle est-elle ?
2° > Pourquoi la police change en cours de frappe et comment régler ça ?
Merci bien
Gaël06
Merci pour ton message. Toutefois je ne suis pas un fana des extensions à tout va. Si je n'ai vraiment pas le choix je serai bien obligé mais pour l'instant j'aimerais bien utiliser les fonctions de base de TB. Donc je souhaiterais savoir :
1° > Si la manip que je fais pour sélectionner la police par défaut dans TB est la bonne. Sinon, qu'elle est-elle ?
2° > Pourquoi la police change en cours de frappe et comment régler ça ?
Merci bien
Gaël06
Ben justement, cette extension renferme à elle seule plein d'options, liste non exhaustive :Gaël a écrit :Toutefois je ne suis pas un fana des extensions à tout va
Police de caractère pour les messages ainsi que la Taille
Police de l'arborescence
Compacter à partir des propriétés du dossier
Numérotation des étiquettes
Valeur par défaut pour les images
Verrouillage des titres de colonnes
Comptage des mots
Personnaliser les messages
etc. etc.
La police qui change chez toi, c'est à dire ... elle reprendrait celle de la citation ?
La police par défaut est Arial 10. C'est bien celle par défaut qui s'affiche dans la fenêtre juste au dessous de la ligne du "Sujet :", à gauche des boutons de couleurs, taille, gras....
Je viens de faire des tests un peu plus poussés... Voici ce que je constate :
Si je tape le message d'un trait, sans revenir en arrière, sans copier/coller ou couper/coller cela va bien.
Par contre, si je fais un copier ou couper d'une phrase ou partie de phrase écrite plus bas dans le texte et que je la colle à la suite d'une phrase au début du texte, et bien la police après ce texte collé devient "largeur variable" et ressemble à Time New Roman ?! J'en ai la confirmation en copiant le texte qui est en largeur variable et en le collant dans une page Word vierge où la police est bien Time New Roman....
Pour copier/coller j'utilise les touches Ctrl+C/Ctrl+V...
Le phénomène ne semble pas de produire si je fais le coller avec bouton/droit -> coller sans mise en forme ...!!?
Au début j'ai pensé à la police de ma signature mais non, elle est en Courrier New... Ce qui est là aussi un peu surprenant, car je l'ai créée avec le bloc note et la police Arial 10... Or, dès que je fais un nouveau mail, elle s'affiche en Courrier New et non en Arial... Bref c'est un peu pénible tout ça...
N'aurais-je pas mis là le doigt sur un bugg ?
Merci.
Cordialement.
Gaël06
Je viens de faire des tests un peu plus poussés... Voici ce que je constate :
Si je tape le message d'un trait, sans revenir en arrière, sans copier/coller ou couper/coller cela va bien.
Par contre, si je fais un copier ou couper d'une phrase ou partie de phrase écrite plus bas dans le texte et que je la colle à la suite d'une phrase au début du texte, et bien la police après ce texte collé devient "largeur variable" et ressemble à Time New Roman ?! J'en ai la confirmation en copiant le texte qui est en largeur variable et en le collant dans une page Word vierge où la police est bien Time New Roman....
Pour copier/coller j'utilise les touches Ctrl+C/Ctrl+V...
Le phénomène ne semble pas de produire si je fais le coller avec bouton/droit -> coller sans mise en forme ...!!?
Au début j'ai pensé à la police de ma signature mais non, elle est en Courrier New... Ce qui est là aussi un peu surprenant, car je l'ai créée avec le bloc note et la police Arial 10... Or, dès que je fais un nouveau mail, elle s'affiche en Courrier New et non en Arial... Bref c'est un peu pénible tout ça...
N'aurais-je pas mis là le doigt sur un bugg ?
Merci.
Cordialement.
Gaël06
Sans la mise en forme = coller le texte sans reprendre police, taille, soulignement, mise en gras etc.Gaël06 a écrit :Le phénomène ne semble pas de produire si je fais le coller avec bouton/droit -> coller sans mise en forme
le texte reprenant lors la mis en forme en cours ... c'est comme ça que je colle la plupart du temps.
N'y vois pas de bogue !
Justement, si "coller sans mise en forme" ne reprend rien d'origine, c'est là que je devrais avoir le pb... non ? Or c'est là que ça va bien....!?Demot a écrit :Sans la mise en forme = coller le texte sans reprendre police, taille, soulignement, mise en gras etc.Gaël06 a écrit :Le phénomène ne semble pas de produire si je fais le coller avec bouton/droit -> coller sans mise en forme
le texte reprenant lors la mis en forme en cours ... c'est comme ça que je colle la plupart du temps.
N'y vois pas de bogue !
Alors que le "coller normal", qui reprend la mise en forme du texte copié, pose pb ...
Je n'y comprends plus rien...!!
Peux-tu STP me dire si la manip que j'explique au départ pour choisir la police par défaut est la bonne ?
Merci
Gaël06
Ben s'il ne repend pas la mise en forme d'origine, le texte se conforme donc à la mise en forme que tu as choisi, donc il me semble bien que dans ce cas que "ça va bien"...Gaël06 a écrit :si "coller sans mise en forme" ne reprend rien d'origine, c'est là que je devrais avoir le pb... non ? Or c'est là que ça va bien....!?
Si tu colles complètement tu copies et colles aussi la mise en forme, et donc si tu continue d'écrire juste après à mon avis tu reprends la mise en forme collée, sauf si tu avais fait quelques entrées pour rependre plus loin.
Arial oui mais chez moi le choix est entre très petite, petite, moyenne etc.je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'aller dans "Menu Outils/Choix Options/Bouton Rédaction/Onglet Général/HTML". Là, je choisi Arial 10...

Re: [Résolu] Police par défaut pour la saisie !
Tu as raison, c'est bien Très petite, petite, moyenne, grande... et non 8, 10, ...
C'est juste que pour avoir une idée j'avais copier du texte en taille "petite" d'un mail que j'ai collé ds word pour voir la taille et c'était 10 qui était indiqué...
Désolé.
Bon, puisqu'il ne semble pas y avoir d'autre solution au sein même de TB, je vais devoir me résoudre à utiliser une extension...
Merci en tout cas.
Bon WE...
Gaël06
C'est juste que pour avoir une idée j'avais copier du texte en taille "petite" d'un mail que j'ai collé ds word pour voir la taille et c'était 10 qui était indiqué...
Désolé.
Bon, puisqu'il ne semble pas y avoir d'autre solution au sein même de TB, je vais devoir me résoudre à utiliser une extension...

Merci en tout cas.
Bon WE...
Gaël06
Bonjour Gaël
Exemple de réglage de la police des messages avec MailTweak ci dessous le volet HTML
(Perso je préfère en points)
Exemple de réglage de la police des messages avec MailTweak ci dessous le volet HTML
(Perso je préfère en points)
Bonjour
Je n'ai pas ce souci ni avec TB3 , ni avec Tb2
Il y a un pb dans ton instal
(ou ton profil) -
Tu as repris le profil de TB2 ou tu as recréés tous les comptes avec TB3
A essayer
1)-réinstaller TB3 (après désinstallation propre via le panneau de config de windows)
2)- et/ou si pas de résultat - Créer un nouveau profil bidon juste pour les essais.
3)- ou si toujours pareil retour provisoirement à TB2
ps: je ne te propose pas le safe mode que tu as déjà essayé sans résultat
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... _safe_mode
Je n'ai pas ce souci ni avec TB3 , ni avec Tb2

Il y a un pb dans ton instal

Tu as repris le profil de TB2 ou tu as recréés tous les comptes avec TB3

A essayer

1)-réinstaller TB3 (après désinstallation propre via le panneau de config de windows)
2)- et/ou si pas de résultat - Créer un nouveau profil bidon juste pour les essais.
3)- ou si toujours pareil retour provisoirement à TB2

ps: je ne te propose pas le safe mode que tu as déjà essayé sans résultat

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... _safe_mode
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html