Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

OOPP pour Mac: en approche!

Message par teoli2003 »

Josh Aas vient de blogguer sur ce sujet:
Josh Aas a écrit :We have our test plugins and Flash 10.1b3 running out-of-process on Mac OS X! Hopefully we’ll be able to make this work available in mozilla-central nightly builds within the next week or two. I’ll post another update when things are further along.
Cela semble avancer plus vite que prévu. Tant mieux, j'ai hâte de l'essayer, même si avec le nettoyage des plugins (il ne me reste que Flash et Mozilla Default Plugin), je n'ai guère qu'un ou deux crashes par an dû à des plugins (et pour les autres, ce ne sont que des crashs du Trunk, fixés avant la release...).

Sauf erreur, le système prévu devrait permettre l'accélération matérielle des plugins par CoreAnimation, chose que doit savoir faire Flash 10.1 !

Edit: il sera, mais pas activé, dans la nocturne de mercredi. Il ne marche qu'avec les plugins nouvelle génération comme Flash 10.1 (et pas Flash 10). Dans un premier temps il ne fonctionne qu'avec CoreGraphics, et pas avec CoreAnimation, même si c'est bien sûr prévu.
Dernière modification par teoli2003 le 31 mars 2010, 08:04, modifié 1 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Open GL 2 est là!

Message par teoli2003 »

L'accélération matérielle (un layer) OpenGL 2 est arrivé il y a quelques minutes. Pas encore de réactions, mais cela ne va pas tarder!

Edit: dès la nocturne de ce mercredi, la vidéo plein écran est accélérée par OpenGL.
Edit2: pour l'instant que sous Windows, mais c'est prévu sous Mac et Linux aussi, bien sûr.
Dernière modification par teoli2003 le 31 mars 2010, 08:09, modifié 2 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par pirlouy »

Et l'effet Glass a disparu.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

pirlouy a écrit :Et l'effet Glass a disparu.
C'est temporaire, le temps qu'un autre bug soit corrigé ( bug 555182 ).

J'en profite pour indiquer que une amélioration sensible de Sunspider (5%) et V8 (50% dû à un test pour l'essentiel) devrait arriver tout tout soudain (en temps Mozillien)
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Suppression de liboggplay

Message par teoli2003 »

Cette bibliothèque n'est désormais plus utilisée pour lire les vidéos ogg. La raison:
Shawn Wilsher a écrit :The architecture of liboggplay appears to not be suitable for playback of large
videos. We want to be able to do things like:

a) Decode audio data as much a possible and keep writing this to the sound hardware to avoid sound skipping. liboggplay always packages a certain amount of audio data with the video frame so performance of decoding the audio is bounded by the decoding of the video frame.

b) Skip decoding interframes and read through to the next keyframe if the decoded interframes would be discarded during frame skipping due to the time taken to decode them extending past the time required to display them.

Removing liboggplay will also reduce the third party library dependancy and reduce the amount of code that needs to be audited for security issues and maintained.
Cela devrait donc être mieux. Qui avait des soucis avec les vidéos? Pirlouy?

Un article de blog sur ce sujet: http://blog.pearce.org.nz/2010/04/new-o ... refox.html
Dernière modification par teoli2003 le 02 avr. 2010, 11:05, modifié 1 fois.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Nouvelles des blogs

Message par teoli2003 »

Robert O'Callahan nous parle des Layers d'un point de vue technique: http://weblogs.mozillazine.org/roc/arch ... ayers.html

Plus d'info sur l'avancement du redesign du gestionnaire d'extensions: http://jboriss.wordpress.com/2010/04/01 ... gn-update/

Quelques articles sur la prochaine fermeture du gros trou de sécurité, le :visited :
http://blog.sidstamm.com/2010/03/turnin ... -leak.html
http://hacks.mozilla.org/2010/03/privac ... -vistited/
http://blog.mozilla.com/security/2010/0 ... tory-leak/

J'aime particulièrement le dernier qui décrit les trois types d'attaques.
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Disons que je n'avais pas vraiment des problèmes en lisant des vidéos, mais quand je regardais la consommation CPU/RAM, je ne voyais pas vraiment de différence avec Flash... quoique c'était peut-être même plus important que Flash.

L'essentiel, c'est d'avoir cette balise, comme ça, ça laisse la possibilité à un plugin d'être créé et optimisé pour les vidéos. Donc, je n'attends pas de performances particulières de l'intégration standard du navigateur.

Je dirai si je relève une différence avec cette nouvelle librairie, mais vu le peu de vidéos ogg que j'ai regardé, j'aurai du mal à juger.
teoli2003
Animal mythique

OOPP pour Mac: c'est là, mais que pour OS X 10.6

Message par teoli2003 »

Bon les OOPP sont là sur Mac, mais seulement sous OS X 10.6, car l'intérêt est faible pour 10.5, aucune accélération matérielle n'étant possible, pire il faut utiliser un système graphique plus lent que l'actuel. Il semble y avoir beaucoup de problème avec l'OS et si Chrome a choisi l'option de la lenteur, Safari a renoncé aux OOPP sous 10.5 et ne l'active que sous 10.6.

De la nocturne d'aujourd'hui, il y encore quelques problèmes (icônes dans le doc, crash lors de la génération d'un dump du processus fils), mais le gros du truc marche déjà bien. Cela devrait se stabiliser rapidement.

Avec le travail (inter navigateurs d'ailleurs) sur l'API des plugins, on devrait voir des plugins avec accélération matérielle, mieux intégrés (tabulation avec z-orders, etc) d'ici 6 mois - 1 année. En plus, avec l'attribution des crashs et de la mémoire, il y aura une certaine pression sur les éditeurs de plugins (surtout les gros) pour en fournir de meilleure qualité.

Mais encore une évolution progressive, qui va se faire sentir à moyen terme (comme html5/css3/svg1.2/ecmascript5/dom level 3). On n'aime pas trop les plugins mais Flash est encore là pour pas mal d'années, alors on va pas se plaindre.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Commentaires sur la Semaine sainte

Message par teoli2003 »

Robert O'Callahan le signale avec à propos, cette Semaine sainte fut riche en événements:
  • le layer OpenGL est arrivé et est utilisé pour accélérer la vidéo sous Windows (il sera plus utilisé par la suite, mais c'est un début);
  • la fuite du :visited a été bouchée;
  • le nouveau décodeur Ogg est arrivé;
  • OOPP pour MacOS 10.6.
Joli, joli.
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Il a oublié de dire que Aero a été désactivé, et je peux te dire que quand tu vois la barre grise après, t'as du mal à t'y refaire. :mrgreen:
Et personne ne travaille sur la régression qui a entrainé la désactivation du patch pour Aero. :/

Edit: tiens, je vois qu'on peut le réactiver, avec mon ancien style. :mrgreen:
teoli2003
Animal mythique

Tabs on top pour Windows

Message par teoli2003 »

Il faudra quelques jours pour que les glitchs soient stabilisés, mais les onglets au sommet (configurable!) sont là (pour Windows en tout cas):
Image

Le thème sous Minefield est un gros chantier actuellement, donc ne vous inquiétez pas des glitchs de couleur et autre pour l'instant.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Performance JS boostée!

Message par teoli2003 »

Comme attendu (essentiellement dû au fix des bug 497789 + bug 554626 qui attendaient sur la branche Tracemonkey), les performances JavaScript au test Sunspider gagnent 5% (975 ms -> 928 ms sur ma machine), ce qui fait un bon 10-12% depuis Noël. Mais surtout les tests V8 augmentent de 75% (333 -> 560), dû essentiellement aux deux premiers (gains de 30% et 1000% respectivement).

Miam, miam. Et le meilleur est à venir avec Jaegermonkey. Là on est encore assez loin des autres (sauf IE), même si les progrès tombent régulièrement.
Native Mozillian.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

les onglets sur le dessus sont là pour Linux aussi, bon par contre c'est vrai qu'il va falloir bosser sur le thème parce que c'est particulièrement moche :D
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

pascal a écrit :les onglets sur le dessus sont là pour Linux aussi, bon par contre c'est vrai qu'il va falloir bosser sur le thème parce que c'est particulièrement moche :D
En fait c'est aussi sur Mac (pas par défaut), et bien sûr la barre de menu reste en haut sur ce système...
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

JS: __count__ supprimé

Message par teoli2003 »

La propriété spéciale, et non-standard, __count__ a été supprimée sur le Trunk.

Le détail: http://whereswalden.com/2010/04/06/more ... g-removed/

Si __proto__ ne devrait pas l'être tout de suite (mais à terme), __parent__ pourrait bien être la prochaine sur la liste.
Native Mozillian.
Répondre