C'est clair.pirlouy a écrit : Bien sûr que personnellement, je préfère avoir des extensions cassées si ça améliore la flexibilité de la barre d'onglets au final.
Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.
Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
CSS3: propriété 'resize' implémentée
La propriété resize est implémentée et dans votre nocturne de demain: http://www.w3.org/TR/2004/CR-css3-ui-20040511/#resizing
Bug 442228 - Implement CSS3 'resize' property
J'en suis particulièrement satisfait, car cela permettra de redimensionner les textarea ( Bug 167951 - Make it possible to resize form fields (resizable textareas) )! Soit un script greasemonkey de moins chez moi! Enfin, je testerai cela demain soir.
Bug 442228 - Implement CSS3 'resize' property
J'en suis particulièrement satisfait, car cela permettra de redimensionner les textarea ( Bug 167951 - Make it possible to resize form fields (resizable textareas) )! Soit un script greasemonkey de moins chez moi! Enfin, je testerai cela demain soir.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Nouveau gestionnaire d'extension
J'en avais parlé tantôt. Le travail avance sur une branche parallèle. Pour l'instant cela ressemble à cela:
.
Il y manque en particulier pas mal d'icônes.
D'ici une semaine à deux semaines, cela devrait être sur le trunk...

Il y manque en particulier pas mal d'icônes.
D'ici une semaine à deux semaines, cela devrait être sur le trunk...
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Version 64-bits pour Linux: un peu plus proche...
Comme la version 64-bits pour MacOS, la version Linux 64-bits approche: http://armenzg.blogspot.com/2010/03/lin ... lable.html
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Corrigé !pirlouy a écrit :Pour ma part, il était lié au Bug 450767 - Don't necessarily apply Aero Glass to the entire window .
C'est bon signe !
Je viens de voir ça ! Wouhou !!! J'en peux plus !
Dommage, j'ai été obligé de revenir à l'alpha 3 parce que les fonctionnalités de FireGestures (au niveau des onglets) me manquait trop ! Ça tombe mal.

Dommage, j'ai été obligé de revenir à l'alpha 3 parce que les fonctionnalités de FireGestures (au niveau des onglets) me manquait trop ! Ça tombe mal.

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Beaucoup de news I: Aero, OOPP, alpha3+4, perf TM
Et oui, non seulement le meeting hebdomadaire a été dense avec beaucoup de nouvelles informations, mais en plus il se passe pas mal de chose dans les bugs. Aussi impossible de faire un message pour chaque information, cela en ferait trop. Je les scinde néanmoins en quelques messages, car un seul, extrêmement long, serait fort rébarbatif.
- Tout d'abord le bug le plus attendu par Pirlouy (Bug 546259 : enable aero glass for the main window), c'est-à-dire l'activation de l'Aero Glass dans l'interface de Firefox, approche à grands pas: le patch principal est en phase de revue. Il devrait être là d'ici la fin du mois (ou peu après Pâques). Si son extension FireGesture était en plus adaptée pour la nouvelle barre d'onglets, Pirlouy serait proche de la jouissance; là cela ne sera qu'un coitus interruptus ou une frustration provoquant un plus grand désir encore (selon son humeur)
- La stabilisation des OOPP progresse. Lorentz beta 1 (les OOPP portés sur la branche 1.9.2 de Fx 3.6.x) est tout proche. Là aussi probablement avant Pâques. Pour l'instant il est toujours prévu que Fx 3.6.3 soit la première version officielle avec des OOPP, mais limitée aux quatre plugins: Mozilla Defaut Plug-in, Adobe Flash, Microsoft Silverlight et Apple Quicktime. D'autres devraient suivre régulièrement avant qu'on bascule d'une liste blanche des greffons autorisés à vivre dans un autre processus à une liste noire des greffons problématiques ne le pouvant pas. En tout cas je vous invite a le tester soit avec la future bêta soit avec les alpha (Mozilla Developer Preview 3.7).
- Ce ne sera probablement pas dans la première version des OOPP dans une version officielle, mais l'amélioration de la page about:crashes en rapport avec les crashs de plug-in est à l'étude. Cela fait quelques temps qu'il y a des extensions très utiles pour les testeurs vérifiant les STR des crashes. Actuellement les crashs, que ce soit d'un plugin (dans un processus séparé) ou du processus principal de Firefox, apparaissent tous indistinctement dans la liste de crashs données dans about:crashes. L'idée est d'ajouter la source du crash ("Processus principal" ou "Plugin Flash"). De plus il est envisagé de mettre le vrai nom du plugin un peu partout : ainsi, au lieu d'avoir des Shockwave Flash (ce qui entraîne pas mal de confusion chez les utilisateurs), on devrait alors voir des Adobe Flash Player. Et si la relative publicité négative, que ferait l'association du nom de l'éditeur avec les problèmes de son produit, les pousserait à mettre au moins à disposition un serveur de symboles (les noms des procédures, méthodes, fonctions, classes,... ou génériquement symboles sont retirés des binaires "release", par opposition au binaires "debug"; c'est une procédure tout à fait standard permettant en particulier de diminuer fortement la taille de l'exécutable, mais également de cacher un peu la mécanique interne). Le serveur de symboles permet de remédier à ce problème (l'exécutable reste petit mais les symboles sont disponibles via le serveur) et la connaissance de ces symboles, qui sont pour l'essentiel invariants d'une version à l'autre d'un plugin, permet de réconcilier les données de crashs et de savoir si un bug donné d'un plugin est corrigé d'une version à l'autre. Microsoft met un tel serveur à disposition pour Silverlight qui fut ainsi le plugin de choix pour le debuggage des OOPP, Adobe ne le fait pas pour Flash. Mozilla le lui a d'ailleurs demandé, mais Adobe est resté muet.
- Mozilla maintient le cap et sort désormais une alpha tous les 15 jours. La Mozilla Developper Preview alpha 3 est donc sortie. L'alpha 4 devrait être préparée dès ce week-end et devrait avoir comme nouveautés: l'affichage du téléchargement dans la barre de tâches de W7, la transformation de la barre d'onglets en vraie barre d'outil, les textareas redimensionnables, une meilleure réactivité avec l'accès à la base des cookies de manière asynchrone et le omit-frame-pointer pour Linux. J'ai déjà parlé des quatre premiers, je parle du dernier un peu plus bas. A noter que d'après AUS (Automatic Update System, pour ceux qui ne connaissent pas l'acronyme), il y a 20 024 testeurs des nocturnes de Fx 3.6.x, 13 696 testeurs des alpha (Mozilla Developper Preview) et 13 437 testeurs des nocturnes du trunk.
- Alors qu'il n'y a guère de nouvelles de Jägermonkey, deux informations en rapport avec le javascript:
- J'attendais depuis longtemps l'arrivée du bug 497789 ([TM]Failure to trace loop which calls function which lives two up the prototype chain), qui permet une accélération de 8x de l'un des tests V8, deltablue, ce qui double le résultat de Firefox à cette suite de tests. Il est désormais sur la branche Tracemonkey, ce qui signifie qu'il sera disponible lors de la prochaine synchronisation avec le trunk. Miam!
- "omit-frame-pointer" est un flag (de gcc et donc utilisable sous Linux et Mac OS pour Mozilla) qui permet, en omettant certaines informations, d'exécuter plus vite le javascript. Un gain de 5,5% sur le test Sunspider est attendu; dont 16% pour certains tests comme MD5. Une amélioration non négligeable qui nécessite néanmoins une grosse amélioration de Breakpad (surtout côté serveur). Ainsi le flag de compilation va pouvoir normalement être activé cette semaine pour Linux (Bug 554364 Use -O3 -fomit-frame-pointer instead of -Os on Linux); et d'ici quelques temps sur Mac (Bug 492688 Use -O3 -fomit-frame-pointer instead of -Os on Mac OS X) car il reste encore un peu de travail. Là aussi, miam!
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Ah mer**, je suis cerné. 
C'est vrai que j'ai hâte de mettre en route mon style; j'ai essayé plusieurs extensions, mais elles avaient toutes des défauts...
Allez mon p'tit FireGestures, mets-toi à jour bien gentiment stp; gentil !

C'est vrai que j'ai hâte de mettre en route mon style; j'ai essayé plusieurs extensions, mais elles avaient toutes des défauts...
Allez mon p'tit FireGestures, mets-toi à jour bien gentiment stp; gentil !

Il n'y a rien concernant les modalboxes ? J'ai vu que dans Opera 10.5 elle ne bloque plus tout le navigateurs mais seulement l'onglet qui l'affiche, chose que j'aurais toujours voulu voir dans Firefox (Parce qu'ici ça ne bouge pas). D'ailleurs le bug pour les loop sur les alert n'est toujours pas fixé, je trouve que ça commence à trainer sur ce point dans le bug commence être vieux lui aussi)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Beaucoup de news II: tests IE9, FTS, NPAPI et CoreAnimation
Et on continue!
- Les tests publiés par Microsoft avec la sortie d'IE9 Developer Preview 1 sont analysés: plusieurs ont déjà été corrigés (j'en ai vu passer deux ou trois; par exemple: bug 554091 negative rx and ry are unsupported rather than errors according to SVG1.2T), quelques nouveaux bugs ont été ouverts sur bugzilla et quelques anciens bugs réactivés. Globalement, ces tests amènent leur lot de corrections et c'est très bien pour l'intéropérabilité. Cela s'ajoute à un effort qui était en cours (assez tranquillement il est vrai) pour améliorer le détail du support du SVG 1.1 (voir pour un point de la situation: http://www.codedread.com/svg-support.php )
- Un nouveau projet a été lancé: Full Text Search (FTS) et Awesomebar. Il s'agit d'améliorer grandement les performances de l'awesomebar en utilisant une extension FTS de sqlite. Que les performances et que pour l'Awesomebar, dans un premier temps. Ces dernières années, il y a eu pas mal de recherche sur l'optimisation des recherches textuelles en relation avec les bases de données. Pas mal de solution sont désormais matures et l'utilisateur lambda est désormais habitué aux résultats quasiment instantanés obtenus via les moteurs type Google ou les Desktop Search. Il veut donc cette instantanéité dans chaque recherche, dans chaque programme. Mais voilà, c'est très difficile a obtenir avec une base relationnelle et un langage de requête comme SQL. En effet, une recherche textuelle consiste a rechercher un ensemble de chaînes de caractères dans un ensemble de colonnes, souvent même pas dans la même table pour les bases bien normalisées. Les schémas en troisième forme normale (c'est là qu'on s'arrête en général dans l'industrie, bien que la normalisation jusqu'à la forme normale de Boyce-Codd, ou même la quatrième forme normale, distingue un bon schéma d'un mauvais) ne sont pas du tout adaptés pour les FTS. Jusqu'à il y a peu (en fait encore maintenant car les nouvelles techniques n'arrivent que lentement dans l'industrie), on essayait de remédier à cela en dénormalisant (soit directement, soit indirectement par des "vues" dénormalisées), mais avec un succès mitigé et une augmentation importante de la complexité. Plusieurs solutions existent aujourd'hui: FTS en est une, Thunderbird3 utilise Gloda également basées sur le couple Sqlite-FTS3, Google a publié (open source) une base de données organisée en colonnes et non en ligne appelée BigTable plus orienté énorme quantité de données réparties sur de nombreux serveurs (étonnant non?), la fondation Apache Lucène. Pour avoir vu Lucène à l'œuvre, c'est assez impressionnant (requête SQL 30s, dénormalisée dans une vue, dénormalisation en >1800s <-> Lucène < 1s, une fois l'indexation faite en < 300s) Bref... Les premiers tests avec FTS pour la barre d'adresse sont intéressants et avec une base places.sqlite de taille moyenne, une recherche complète d'un mot clé se fait en 10ms. Il faudra voir le temps de mise-à-jour, la place mémoire utilisée (le coût d'un index spécifique!) et bien sûr résoudre les problèmes d'internationalisation (i18n), car il n'est pas trivial de faire des recherches par mots dans toutes les langues (le japonais par exemple, un mot pouvant s'écrire en idéogramme, en idéogramme couplé en hiragana, en hiragana ou en katakana, avec les problème d'homonymie et de
dysnonymieparonymie qui s'ajoute puisqu'un kanji peut avoir plusieurs prononciations pour plusieurs sens...). Mais le FTS pour Firefox est une expérience très intéressante et prometteuse et devrait améliorer la réactivité perçue lorsqu'on utilise la barre d'adresse. - La refonte de l'interface de plugins pour Mac, supportant CoreAnimation (et donc l'accélération matérielle) vient d'arriver sur le Trunk (ce matin!). C'est une condition sine qua none pour pouvoir implémenter OOPP sur Mac OS qui est l'un des prochains buts sur Mac OS (Bug 497225 implement Core Animation NPAPI drawing model for Mac OS X).
Dernière modification par teoli2003 le 24 mars 2010, 12:39, modifié 3 fois.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Rien ne bouge de ces deux côtés... L'aspect modal bloque le second et est lui-même un peu bloqué par l'envie de l'équipe UI de refaire le système de notifications, mais celui-ci passe toujours après le gros de l'interface. A voir, mais pour l'instant Aero et les thèmes par défaut ont clairement priorité.Zefling a écrit :Il n'y a rien concernant les modalboxes ? J'ai vu que dans Opera 10.5 elle ne bloque plus tout le navigateurs mais seulement l'onglet qui l'affiche, chose que j'aurais toujours voulu voir dans Firefox (Parce qu'ici ça ne bouge pas). D'ailleurs le bug pour les loop sur les alert n'est toujours pas fixé, je trouve que ça commence à trainer sur ce point dans le bug commence être vieux lui aussi)
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Re: Beaucoup de news II: tests IE9, FTS, NPAPI et CoreAnimation
Je n'ose même pas imaginer la complexité du truc pour le japonais.teoli2003 a écrit :car il n'est pas trivial de faire des recherches par mots dans toutes les langues (le japonais par exemple, un mot pouvant s'écrire en idéogramme, en idéogramme couplé en hiragana, en hiragana ou en katakana, avec les problème d'homonymie et de dysnonymie qui s'ajoute puisqu'un kanji peut avoir plusieurs prononciations pour plusieurs sens...).

Excuse mon ignorance, mais « dysnonymie », ça veut dire quoi ? Google rend 0 résultat.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre 2015 pour que ça change.teoli2003 a écrit :Rien ne bouge de ces deux côtés... L'aspect modal bloque le second et est lui-même un peu bloqué par l'envie de l'équipe UI de refaire le système de notifications, mais celui-ci passe toujours après le gros de l'interface. A voir, mais pour l'instant Aero et les thèmes par défaut ont clairement priorité.Zefling a écrit :Il n'y a rien concernant les modalboxes ? J'ai vu que dans Opera 10.5 elle ne bloque plus tout le navigateurs mais seulement l'onglet qui l'affiche, chose que j'aurais toujours voulu voir dans Firefox (Parce qu'ici ça ne bouge pas). D'ailleurs le bug pour les loop sur les alert n'est toujours pas fixé, je trouve que ça commence à trainer sur ce point dans le bug commence être vieux lui aussi)
Re: Beaucoup de news II: tests IE9, FTS, NPAPI et CoreAnimation
Un lapsus, le bon terme c'est paronymie.Zefling a écrit : Excuse mon ignorance, mais « dysnonymie », ça veut dire quoi ? Google rend 0 résultat.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Beaucoup de news III: OpenGL, HTML5, Fonts, Frames Prop., CP
Suite et fin de ce gros bunch de news!
- Les régressions de perf sur le parseur HTML5 sont en voie d'être résolues et l'on approche peu à peu de le voir activé par défaut. (Bug 543458 [HTML5][Patch] Make the HTML5 parser not regress tp4)
- La restructuration du code de gestion des polices de caractères est achevée: 5% de gain à l'affichage des pages sous Windows!
- Le support des polices OpenType en utilisant Harfbuzz avance (possible grâce à la restructuration) Le patch est en phase de revue (Bug 449292 Opentype font shaping using Harfbuzz).Outre l'intérêt de supporter OpenType, c'est un prélude à l'extension de font-variant au niveau de la norme CSS, en vue de supporter au mieux ligatures et autres éléments de typographie avancée.
- Le premier back-end pour les Gecko:Layers, celui pour OpenGL2, a déjà bien avancé: une première version existe (Bug 546517 OpenGL 2 Layers Backend). Il y a encore du boulot, mais cela avance vite!
- Robert O'Callahan continue de travailler sur l'architecture: il travaille sur les propriétés des frames, ce qui permettra de continuer à simplifier le code et de permettre de nouveaux gains de performances.
- Un nouveau décodeur ogg est sur le point d'arriver (plus d'utilisation de liboggplay)
- Le travail pour la 2e phase d'Electrolysis (e10s), les Cross-Process Object Wrappers (CPOW) avance: il s'agit de pouvoir permettre d'accéder à des objets JS dans un autre processus (nécessaire pour séparer dans des processus séparés le chrome et le content, histoire d'améliorer encore la stabilité et la sécurité). C'est le bug 516522 CPOW: Cross-Process (JavaScript) Object Wrapper
Native Mozillian.
Native Mozillian.