importations depuis mail SFR

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

Re: importations depuis mail SFR

Message par J2m06 »

kommodo a écrit :je ne sais quelle est la version TB
pour connaitre ta version de TB->Clic sur le point d'interrogation (à coté de Outils) puis ->A propos de Thunderbird
Je pense que tu as TB3
En tous cas, l'option "START... si disponible" n'existe pas
Dans la case / "sécurité de la connexion" je n'ai que le choix entre
START TLS
SSL/TLS
Aucune
avec le port 587 utilise STARTTLS (et peut être décochez->Utiliser une authentification sécurisée)
et le port 25 utilise ->Aucune (et décochez->Utiliser une authentification sécurisée)
(s'ils sont ds le dossier "envoyés" c'est qu'ils sont partis et arrivés, je suppose)
parti oui , mais ou :?: Arrivés :!: :D
et pour vérifier si ils sont bien arrivés vérifie directement sur le Webmail
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Si STARTLS si dispo n'existe pas, mets aucune.

Sinon pour le reste c'est :

Nom du serveur : smtp-auth.sfr.fr (fait un copier/coller)
Port : 587
Cocher "Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe" et donner l'adresse courriel sfr ou cegetel ou neuf ENTIERE.
Laisser décochée l'option "Authentification sécurisée".
Sécurité de la connexion : TLS si dispo ou aucune.
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr, du lundi,

j'ai encore vérifié minutieusement (avec une loupe)

- Smtp auth (en minuscules)n'est pas copie/collé (d'où d'ailleurs) mais est fidèle en tous points y compris le tiret et les points)
- Le port est 587 (+ Défaut,: 25, à droite auquel je ne peux toucher)
- Mon adresse complète est bien WSQZE [b]a[/b] neuf.fr ? ? je ne vois pas d'autre manière de l'écrire ?
- En choisissant "Aucune", cela ne marche pas mieux
- Apparemment, sur les deux messages envoyés (il y lgtemps), je n'en retrouve qu'un seul (à moins que je n'en ai effacé un avec d'autres)

PS Comment faire une capture / copîe de fenêtre ? est-ce difficile ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Pour le copier/coller, je voulais dire depuis mon message juste au-dessus.

Si ta ligne ADSL (ou bas-débit ?) est bien une ligne SFR, ça doit marcher avec tous les paramètres que je t'ai donné, ça marche chez moi et chez plein d'autres gens auxquels j'ai donné ces infos. Je te remets la capture de mes paramètres et ensuite je t'explique pour insérer une capture dans le forum :

Image

Pour la sécurité de connexion, ma capture vient de TB 3, si tu as TB 2, c'est légèrement différent mais tu peux essayer "aucune" ou "TLS si dispo".

Mets nous le message d'erreur ici après si ça ne marche pas.

Pour insérer une capture dans le forum :
- Je fais la combinaison de touches "Alt-Impr-écran" quand la fenêtre à capturer est la fenêtre active.
- Je prend mon logiciel de lecture/retouche d'images et je colle la capture par "CTRL-V".
- J'enregistre l'image sur mon bureau.
- Je vais sur le site http://www.izipik.com/fr/
- Je clique sur le bouton "Parcourir" et je désigne le fichier que j'ai enregistré sur mon bureau puis je clique, plus bas, sur le bouton "Transférer l'image".
- Je copie le deuxième lien proposé par le site par "CTRL-C".
- Je colle ce lien dans mon message du forum, à l'endroit voulu.

Pour faire tous ces aller/retour, il est préférable d'ouvrir le site http://www.izipik.com/fr/ dans un nouvel onglet du navigateur (cliquer avec le troisième bouton, la molette !).

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr,

merci pour la procédure' de capture d'image mais cela m'a l'air assez compliqué . je verrais plus tard
Pour le reste, j'ai re/re/ vérifié les paramètres

Tout me paraît OK ???

>>>je décris la case de haut en bas

Paramètres

description - sfr authentifié
Nom du serveur - smtp-auth.sfr.fr
Port 287 Défaut : 25

Sécurité et authentification

Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe OUI (case cochée)
Nom d'utilisateur - Mon adresse habituelle - "MOI-MêME - A NEUF . FR" (en minuscules) (vérifiée, et rev)
Utiliser une authentification AUCUNE

Essai d'envoi - sans sucès
Message d'erreur - Cf? supra >> les carrés verts défilent... etc >> Vérifier paramètres !...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Port 587 ! pas 287.

essaye aussi avec TLS si dispo
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr,

(je ne découvre ton message que maintenant)

Port 587 ! ! Bon sang, mais c'est bien sur ! ! !
Dire que j'ai relu 287 au moins 10 fois ! :!: Un oeil extérieur l'aurait immédiatement noté. Moi j'avais le nez ds le guidon depuis 5 jours

Donc les messages peuvent être envoyés et sont reçus ! Yahoo ! ! :P
Merci pour ta patience... 8-)

Pour ce qui est de la "sécurité de la connexion",cela fonctionne donc avec "Aucune" (est-ce ennuyeux ?) mais pas avec "STARTTLS" ni avec "SLS" Quant à "...si disponible", c'est une option que je n'ai pas :?:

TBird m'a demandé un mot de passe la première fois et plus jamais ensuite (j'ai dit de le retenir) Est-ce normal

Mais l'accès à la messagerie proprement dit est "libre" Pas de mot de passe demandé ? Toute personne qui a accès à mon ordi peut s'y promener .

J'aimerais aussi avoir aussi quelques éclaircissements au sujet des rubriques à gauche :
Qu'est-ce que
- "Messages en attente"
et surtout [b]"Dossiers locaux"[/b] Qu'est ce que c'est ?
- Messages en attente ?
- Boite de réception : Cf "courrier entrant" ?
- Boite d'envoi : Cf "envoyés" ?
- Brouillons : Cf "Brouillons" ?
- Eléments envoyés " : Cf "b d'envoi " ,ci-dessus et "envoyés" sous courrier ordinaire ?
- Eléments supprimés : Cf "messages supprimés" ?

Cela m'a l'air bien compliqué...

Enfin, maintenant, comment faire pour enregistrer mes 3 autre adresses ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :...TBird m'a demandé un mot de passe la première fois et plus jamais ensuite (j'ai dit de le retenir) Est-ce normal
Bonjour,

je n'ai pas le temps maintenant, je répondrais aux autres questions, que je n'ai pas encore lu, plus tard mais pour le mot de passe c'est normal, si tu lui demandes de retenir, il retient, dans le sens "mémoriser", pour t'éviter d'avoir à le donner à chaque envoi ou relève.

a+
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonsoir,

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faudrait que tu nous dises certaines choses mais ce n'est pas un interrogatoire ! :)

Quelle est la version de ton TB ? Menu "?/A propos de Thunderbird".
Comment est configuré ton compte actuel, POP ou IMAP ? Voir les "Paramètres serveur"
Est-ce que d'autres personnes utilisent ton ordinateur ? Y-a-t-il plusieurs sessions Windows sur cet ordi, et sont-elles protégées par un mot de passe d'ouverture ?
Tes autres comptes sont-ils personnels ou sont-ils à d'autres membres de ta famille ou collègues ?
Comment envisages-tu d'utiliser TB, avoir beaucoup de messages accumulés au fil du temps ou seulement consultés et pour la plupart effacés après utilisation ?
Penses-tu avoir besoin de consulter tes messages en vacances ou en voyage ? Et si oui, seulement les nouveaux messages ou aussi ceux stockés et déjà lus ?

Tes réponses nous aiderons à te conseiller dans tes choix de configuration de tes comptes.

a+

Dernière question ajoutée : as-tu une connexion haut-débit (adsl ilimité) ou bas-débit (modem 56k) ?
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bon, OK, je me mets à table ! :)

- Mon Tbird est 3.03 je l’ai vu les jours précédents.
- Mon (premier) compte est POP (les autres aussi, sans doute ?) .
- Non, il n’y a que moi qui utilise l’ordinateur. je ne crois pas qu’il y ait plusieurs sessions WD. (D’ailleurs je ne sais pas ce que c’est) et donc pas de mot de passe
- Les autres adresses sont à moi aussi, perso
- Pour ce qui est de la principale adresse, la plus personnelle et prof, j’ai tendance à accumuler les messages (+/- 500 à ce jour) même si je détruis deux ou trois Spams par jour
- En ce qui concerne les trois autres, elle me servent à diverses choses (achats, forums…) J’en supprime la majorité (les Reçus et les SPAM car j’oublie souvent les Envoyés)
- Je n’emporte jamais mon ordi (portable) en vacances mais utiliser un Cyber-Café peut s’avérer utile (ou sommes nous hors sujet ?)
- J’ai une connexion ADSL (heureusement, sinon j’en serais encore a exposer les prolégomènes de mon pb :!: )

Voilà
Maintenant je réclame l’assistance d’un avocat :wink:

PS je reçois, de nouveau, des messages aussi sur SFR alors que je n’en avais plus depuis Une semaine…
PPS Comment supprimer une série de 8/ 10… messages en même tps (sur SFR, il faut les cocher tous puis appuyer sur « Supprimer »)
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :...PPS Comment supprimer une série de 8/ 10… messages en même tps (sur SFR, il faut les cocher tous puis appuyer sur « Supprimer »)
Bonjour,
Pour sélectionner une série de messages contigus dans la liste, il faut cliquer sur le premier et, tout en tenant la touche "Shift" ou "Majuscule", celle avec la flèche, cliquer sur le dernier de la série voulue. Puis, pour ajouter des messages séparés de cette série, il faut tenir la touche CTRL et cliquer sur les messages voulus, pour dé-sélectionner une message, re-cliquer sur celui-ci, en tenant la touche CTRL pour ne pas dé-sélectionner les autres.

Ces fonctions de sélection/dé-sélection sont actives aussi dans l'explorateur de windows et dans de nombreux autres logiciels.

Après avoir supprimé les messages, vérifier dans la corbeille qu'aucune erreur n'a été faite et vider cette corbeille.

Quand ton ménage sera fait dans ton compte principal sur TB, il faudra penser à compacter les dossiers qui contiennent de nombreux messages, chaque dossier dans TB étant un unique fichier qui contient les messages de ce dossier, la suppression des messages dans TB ne consiste qu'a marquer ces messages comme "effacés". Pour reconstruire le fichier et le faire "maigrir" il faut procéder au compactage (ce qui n'est indispensable que pour les comptes POP).
Pour compacter, mettre TB Hors ligne (clic sur les deux petits écrans en bas à gauche, puis sélectionner le compte voulu et faire "Fichier/Compacter les dossiers". Remettre TB en ligne ensuite.

Ensuite, en fonction du poids du profil résultant, je te reparlerais du choix entre POP et IMAP.

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr,

- Supression des messages :
Ben, on est loin de la simplicité "biblique" de Neuf- SFR !
- Deuxième partie de la réponse :
C'est à peu près incompréhensible pour moi ! Pourquoi "compacter" ? On supprime ou pas, non ?
Jusqu'à présent, je fonctionnais avec des concepts simples : "envoyés, reçus, brouillons, Ecrire". La messagerie SFR ne vaut rien mais, à l'inverse,TB me semble ressembler à une usine à gaz avec X rubriques et sous-rubriques...
archeboc
Iguane

Message par archeboc »

Bjr,

Différence entre suppression logique et suppression physique (Ah, l'informatique !)

"Compacter" est un terme bizarre qui signifie en fait purger physiquement, car la suppression dans Thunderbird se contente en fait d'enlever les messages de ta vue , mais ils restent présents dans ton profil.
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je t'ai expliqué : avec un compte POP, et c'est pareil avec Outlook ou Outlook Express, le compactage est indispensable, de temps en temps, après suppression de nombreux messages ou de messages volumineux.

Pour la sélection des messages, tu trouveras vite le coup de main, et c'est une façon de faire "standard" dans windows, Mac et même les interfaces utilisateurs de Linux !

Mais dans ton cas, si après ta purge et le compactage du compte actuel dans TB, le volume de messages restant est modéré (moins d'un Gigaoctet), je te proposerais de refaire ton compte en IMAP. Parce-qu'en IMAP tous les messages restent sur le serveur, tu peux créer des dossiers pour les classer depuis TB et ces dossiers seront automatiquement visibles aussi par le webmail pour y accéder depuis le boulot, la maison de campagne, etc. Ce qui te permettrais de revoir tes messages envoyés avec le webmail depuis TB. Et donc pas besoin de compacter en IMAP !

Quand ton ménage sera prêt et le compactage fait, on en reparlera, si tu veux bien.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
kommodo a écrit : Pourquoi "compacter" ? On supprime ou pas, non ?.
Si tu lisais un peu la FAQ dont je t'ai déjà donné le lien tu saurais :D
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... compactage
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre