perdu mes messages suite migration XP->Win 7
Modérateur : J2m06
perdu mes messages suite migration XP->Win 7
Bonjour à tous,
C’est la première fois que je poste un message et je vous remercie d’avance pour votre aide. Est-ce bien ici que je dois poster ma question ?
En passant de XP à Windows 7 et à TB 3, j’ai fait au moins deux bêtises (je n’ai sauvegardé que le dossier mail, au lieu du dossier Thunderbird, et je me suis précipitée, en effaçant ma sauvegarde dès que j’ai vu mes dossiers sur TB, honte à moi).
J’avais en effet retrouvé mes nombreux dossiers et sous-dossiers, mais ils étaient placés sous un profil qui ne fonctionnait pas. Je l’ai récréé, coupé tous les messages du profil ancien et collé dans le profil correct, un exercice très long et fastidieux. Au bout de cette manipulation, je me suis aperçue qu’il me manquait beaucoup d’e-mails. Sont-ils disparus avant ou après le copier-coller ? Où sont-ils ? J’ai cherché windows.old pour les récupérer, mais je ne l’ai pas trouvé.
Je me tourne alors vers le TB de mon portable (où je télécharge les messages laissées sur le serveur pendant mes déplacements) pour copier les fichiers et les coller dans le dossier imap et pouvoir ainsi en avoir accès au moyen de TB. IMPOSSIBLE ! Je colle les fichiers, parfois TB les voit, mais ils disparaissent aussitôt, aussi bien de TB que du dossier imap où je les avais collés. Parfois ils ne disparaissent pas d’imap, mais ne sont pas reconnus par TB non plus.
Cela fait déjà une semaine que j’essaye de trouver une solution. Pouvez-vous m’aider ?
C’est la première fois que je poste un message et je vous remercie d’avance pour votre aide. Est-ce bien ici que je dois poster ma question ?
En passant de XP à Windows 7 et à TB 3, j’ai fait au moins deux bêtises (je n’ai sauvegardé que le dossier mail, au lieu du dossier Thunderbird, et je me suis précipitée, en effaçant ma sauvegarde dès que j’ai vu mes dossiers sur TB, honte à moi).
J’avais en effet retrouvé mes nombreux dossiers et sous-dossiers, mais ils étaient placés sous un profil qui ne fonctionnait pas. Je l’ai récréé, coupé tous les messages du profil ancien et collé dans le profil correct, un exercice très long et fastidieux. Au bout de cette manipulation, je me suis aperçue qu’il me manquait beaucoup d’e-mails. Sont-ils disparus avant ou après le copier-coller ? Où sont-ils ? J’ai cherché windows.old pour les récupérer, mais je ne l’ai pas trouvé.
Je me tourne alors vers le TB de mon portable (où je télécharge les messages laissées sur le serveur pendant mes déplacements) pour copier les fichiers et les coller dans le dossier imap et pouvoir ainsi en avoir accès au moyen de TB. IMPOSSIBLE ! Je colle les fichiers, parfois TB les voit, mais ils disparaissent aussitôt, aussi bien de TB que du dossier imap où je les avais collés. Parfois ils ne disparaissent pas d’imap, mais ne sont pas reconnus par TB non plus.
Cela fait déjà une semaine que j’essaye de trouver une solution. Pouvez-vous m’aider ?
Re: perdu mes messages suite migration XP->Win 7
Bonsoir ... ce sont des messages sauvegardés en local ... si tu veux les avoir dans ton nouveau Tb les coller dans local folders / dossiers locaux qui est aussi un compte local ..je n’ai sauvegardé que le dossier mail,
Thunderbird fermé :
Renommer si besoin les fichiers sans extension de ce dossier Mail sauvegardé > dossiers :
local folders et de type pop.hebergeur.xx et les coller dans le dossier Local Folders de ton profil actuel.
grosso merda :
imap => messages sur un serveur c'est à dire sur un ordinateur distant
dossiers locaux = > messages sur le disque dur de ton ordinateur.
Emplacement Profil dans Vista et W7
C:\Utilisateurs\Session\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\chiffrelettre
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
En principe on sauvegarde tout le dossier où se trouvent les fichiers de l'utilisateur (sous XP ça s'appelle Documents and Settings -désolé je ne suis pas encore à la mode, de ce côtéFlor a écrit :Bonjour à tous,

Effectivement c'est bien dommage d'effacer une sauvegarde trop vite. On devrait toujours avoir deux ou trois sauvegardes complètes de son répertoire de fichiers utilisateur, et quelques sauvegardes de l'image du disque, ainsi que ce qu'il faut pour les restaurer au besoin (ce n'est pas pour rire, ça m'est arrivé d'avoir une sauvegarde qui ne soit reconnue que par le système de la machine qui a rendu l'âme).
Il y a une chose à laquelle on n'est pas forcément sensibilisé lorsqu'on commence à utiliser IMAP : si on supprime un message sur une machine, il sera supprimé sur toutes les machines, du fait que ce qu'affiche Thunderbird (ou un autre client IMAP) est synchronisé avec le serveur. J'imagine que le fait de changer de version de Windows ne rend pas ceci caduc ?J’avais en effet retrouvé mes nombreux dossiers et sous-dossiers, mais ils étaient placés sous un profil qui ne fonctionnait pas. Je l’ai récréé, coupé tous les messages du profil ancien et collé dans le profil correct, un exercice très long et fastidieux. Au bout de cette manipulation, je me suis aperçue qu’il me manquait beaucoup d’e-mails. Sont-ils disparus avant ou après le copier-coller ? Où sont-ils ? J’ai cherché windows.old pour les récupérer, mais je ne l’ai pas trouvé.
D'où l'intérêt de copier les messages dans un dossier local, par exemple avec un filtre.
Pour ce qui est de copier ou déplacer manuellement des messages d'un dossier à un autre, a priori un glissé de souris (après avoir sélectionné tous les messages) est plus rapide (tant que ça marche

J'ai aussi une icône qui permet de sélectionner le dossier cible, je crois que c'est l'extension Toolbar Buttons qui gère ça.
Le dossier windows.old ne serait-il pas caché ? Dans ce cas il apparaîtrait en réglant les options de l'explorateur pour afficher les fichiers et dossiers cachés. (ça vaut toujours, ça ?)
Il m'est déjà arrivé qu'un nouveau message, arrivé sur un compte IMAP, soit bien visible dans le webmail, mais pas dans Thunderbird. Dans ce cas il y a lieu d'afficher les propriétés du dossier (à partir de son menu contextuel), et cliquer sur "Reconstruire l'index". En tout cas ça a marché sous XP.Je me tourne alors vers le TB de mon portable (où je télécharge les messages laissées sur le serveur pendant mes déplacements) pour copier les fichiers et les coller dans le dossier imap et pouvoir ainsi en avoir accès au moyen de TB. IMPOSSIBLE ! Je colle les fichiers, parfois TB les voit, mais ils disparaissent aussitôt,
Bon alors dans la première phrase ce que je viens de dire ne s'applique pas on dirait. Dans la deuxième, on dirait bien que si.aussi bien de TB que du dossier imap où je les avais collés. Parfois ils ne disparaissent pas d’imap, mais ne sont pas reconnus par TB non plus.
Ah oui, il faut bien reconnaître une chose : si un message n'est plus visible nulle part, nous avons du mal, ici à l'autre bout, à le voir. Je te souhaite que j'aie mal compris. Ah oui il y a la piste de ce windows.old (quel drôle de nom ?) qui pourrait être caché. Fais-en une copie avant de récupérer des choses dedans.Cela fait déjà une semaine que j’essaye de trouver une solution. Pouvez-vous m’aider ?
Merci de vos réponses. En effet, je ne connaissait rien de TB3 et ce fameux imap et je commence à comprendre (surtout que je ne peux pas compter sur les messages qui étaient restées sur le serveur avant l'installation de TB3
. C'est bien la première fois qu'une installation de TB se passe mal.
Je vais d'abord copier les dossiers de mon portable (TB 2) sur local folders pour récupérer une partie des e-mails professionnels et je verrai ce que se passe.

Je vais d'abord copier les dossiers de mon portable (TB 2) sur local folders pour récupérer une partie des e-mails professionnels et je verrai ce que se passe.
Avec Tb3 tu as toujours le choix entre le pop et l'imap !
(à faire Tb fermé) Pour la copie, il faut que tu copies les fichiers sans extensions, ces derniers se retrouveront sous la forme de dossier dans les dossiers locaux de TB... (si collés dedans)
Vérifie les noms avant afin de ne pas en écraser un par un autre.
(à faire Tb fermé) Pour la copie, il faut que tu copies les fichiers sans extensions, ces derniers se retrouveront sous la forme de dossier dans les dossiers locaux de TB... (si collés dedans)
Vérifie les noms avant afin de ne pas en écraser un par un autre.
Dernière modification par Demot le 15 mars 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Ah oui c'est vrai que ça mérite d'être dit, ça.Demot a écrit :Avec Tb3 tu as toujours le choix entre le pop et l'imap !
L'avantage du pop, c'est que les sauvegardes sont probablement plus faciles à faire. L'inconvénient par rapport à l'IMAP c'est qu'on ne peut pas lire les mails sur plusieurs machines, à moins d'utiliser l'option "laisser sur le serveur". Une solution est d'utiliser le POP à la maison, et le Webmail au bureau si on veut anticiper un peu et voir si on a reçu quelque chose depuis la veille.
Pour recevoir les mails dans plusieurs logiciels (ou sur plusieurs machines) pour des sauvegardes, faire attention que par défaut le POP efface les messages lors de la réception, donc si on les veut ensuite ailleurs il faut changer l'option à ce niveau. Dans cette optique on peut préférer utiliser l'IMAP avec des filtres bien conçus. A la limite on peut recevoir en IMAP dans la vie courante, et un peu avant qu'il n'y ait plus de place, recevoir en POP ce qui purge le serveur. J'espère que je ne suis pas trop fumeux à force de survoler de nombreuses possibilités ?
Ouff, ça marche
, je te remercie Demot. J'ai récupéré une partie de mes e-mails. En fait, je les collais avec les autres, dans le dossier imap et TB refusait de les lire. Je n'ai pas compris pourquoi.
Je crois aussi que je faisais des manipulations sur la racine sans fermer TB.
J'ai aussi renommé le dossier inbox de mon TB sur le portable, mais il ne créé pas un dossier avec le nouveau nom. Tout est dans l'inbox
Savez-vous pourquoi windows 7 n'a pas créé un windows.old ? Ce serait l'idéal pour récupérer tous mes e-mails.

Je crois aussi que je faisais des manipulations sur la racine sans fermer TB.
J'ai aussi renommé le dossier inbox de mon TB sur le portable, mais il ne créé pas un dossier avec le nouveau nom. Tout est dans l'inbox

Savez-vous pourquoi windows 7 n'a pas créé un windows.old ? Ce serait l'idéal pour récupérer tous mes e-mails.
Quand on copie pour coller ailleurs et qu'on a besoin de renommer pour ne pas écraser, principe de précaution : le faire dans un répertoire temporaire, ainsi on ne touche pas à l'original.
Dans quel but tu as renommé inbox du Tbportable ?
En effet, c'est ce que j'ai toujours fait et j'en étais satisfaite. Mon seul problème était la boîte envoyés qui n'était pas pareille sur les ordis. Le webmail était en quelque sorte une assurance de retrouver les e-mails et j'ai été extrêmement déçue de voir qu'il est devenu une copie de mon TB. Je vais encore réfléchir à tout ce que m'est arrivée (lenteur de TB3, disparition d'e-mails), essayer de comprendre et faire mon choix entre pop et imap. J'ai passé trop près du désastre pensant avoir pris toutes les précautions nécessaires pour garder mes e-mails en sauvegardant le dossier mail, comme je le faisais avant.Gloops a écrit :L'inconvénient par rapport à l'IMAP c'est qu'on ne peut pas lire les mails sur plusieurs machines, à moins d'utiliser l'option "laisser sur le serveur".Demot a écrit :Avec Tb3 tu as toujours le choix entre le pop et l'imap !
D'ailleurs, à quand une extension permettant de fusionner les différentes boîtes postales ?
Dans les options tu peux t'envoyer automatiquement une copie en copie cachée !Mon seul problème était la boîte envoyés qui n'était pas pareille sur les ordis
(paramètres copies et dossiers)
sur Tb2 c'est BCC à ces adresses
sur Tb3 c'est copie cachée à ces adresses
Parce que j'avais auparavant collé le dossier inbox du portable dans local folder et TB ne l'a pas reconnu (il ne l'as pas reconnu non plus quand je l'ai collé dans le dossier imap). J'ai souhaité comprendre et contrôler un peu ce que je faisais et voir si TB allait créer un dossier toto (ce qu'il n'a pas fait, d'ailleurs). Comme je ne comprenais plus grand chose, ne ne souhaitais pas me retrouver avec plein de dossiers inbox partout sans savoir à quoi ils correspondaient.Demot a écrit :Quand on copie pour coller ailleurs et qu'on a besoin de renommer pour ne pas écraser, principe de précaution : le faire dans un répertoire temporaire, ainsi on ne touche pas à l'original.
Humm, c'est vrai, mais je les auraient eu en courrier entrant dans l'ordi de la maison et cela fait désordreDemot a écrit :Dans les options tu peux t'envoyer automatiquement une copie en copie cachée !Mon seul problème était la boîte envoyés qui n'était pas pareille sur les ordis
(paramètres copies et dossiers)
sur Tb2 c'est BCC à ces adresses
sur Tb3 c'est copie cachée à ces adresses