test FTP du gestionnaire de sites

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

test FTP du gestionnaire de sites

Message par Ymai »

Désolé, je n'aurai pas eu le temps de tenir ma promesse de tester correctement le module FTP
J'ai juste constaté un comportement un peu bizarre, limite anormal.
J''édite une page en pur HTML que j'ouvre depuis le gestionnaire de sites, dans le site "bidule". Cette page contient une image qui se trouve dans le répertoire repPrincipal/images/
Je clique sur le bouton Publier de la barre d'outils supérieure. Je dois alors choisir le nom du site... Pourquoi donc, puisque c'est du site "bidule" qu'est extraite la page? Ne pas se tromper, au risque d'écraser une page d'un autre site...
Ne pas oublier de noter le "Sous-dossier du site pour cette page". KpZ ne sait-il pas où se trouve le fichier?

Je coche la case "Inclure images et autres fichiers".
Comme les images sont dans leur "dossier" propre, je sélectionne "Dans le dossier suivant".
Que faut-il indiquer dans la ligne de saisie avec déroulant? La CSS se trouve dans le dossier repPrincipal et les images dans /repPrincipal/images.
Et pourquoi faut-il indiquer quelque chose? KpZ ne cherche-t-il pas tout seul les fichiers liés et leur localisation?
Finalement, j'indique le dossier "images", à tout hasard. [** C'est sans doute une erreur; après expérience, il semble qu'il ne faille rien indiquer là. **]
Je clique sur "Publier"

Les trois fichiers sont indiqués comme étant publiés (index.html, le CSS et l'image). Mais....
après publication, Cascades prétend que la CSS se trouve dans /repPrincipal/images (autrement dit, la mise en forme est perdue).

Après publication et une petite modification dans la page, je veux enregistrer (Ctrl+S). C'est la boîte de dialogue "Enregistrer Sous" qui est présentée. Et le répertoire par défaut n'est pas correct: c'est celui d'un autre fichier en cours d'édition.
Quant au fichier index.html, j'ignore où il a été se publier.

Si je supprime le dossier distant et que je redemande la publication, plus rien n'est demandé. Mais le répertoire distant n'est pas créé et les fichiers annexes ne sont pas annoncés comme étant publiés.

En gros, je suis en pleine choucroute et je dois faire des erreurs tout partout.

[edit]L'exemple est là: http://sapajou.be/repPrincipal/ , mais publié avec Filezilla :o( [/edit]
[edit2]Quelqu'un aurait-il une méthode publiée quelque part? Quand j'ai un moment, je m'en vais voir ce que propose JMJ[/edit2]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Re: test FTP du gestionnaire de sites

Message par Kazé »

Pour resituer l’état actuel du module FTP : il n’est implémenté que dans le gestionnaire de sites (clic droit > upload).

Le bouton « Publier » utilise toujours l’ignoble système de publication hérité de Netscape Composer. Je le remplacerai par celui du gestionnaire de sites quand on aura validé celui-ci. Je déconseille vivement d’utiliser ce bouton « Publier » pour l’instant : c’est le même que celui de Nvu et KompoZer 0.7. Les problèmes que tu décris sont malheureusement typiques de ce vieux système de publication… qui a pourtant ses fans, cf. le post de JMJ par exemple.

Il faudrait peut-être que je propose dès maintenant une version qui remplacerait le vieux système de publication par le nouveau module FTP, mais je crains que c’est à ce moment-là seulement que les utilisateurs vont détecter les problèmes (la loi de Murphy se vérifie avec précision ces temps-ci), ce qui mettrait une trop grosse pression sur le planning du projet. Je vais voir si je peux faire une version officieuse de test à cet effet.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je me trompe si je pense que la petite icône "Publier" du gestionnaire de sites fonctionne correctement aussi? C'est elle que j'ai utilisé l'autre jour à ma plus grande satisfaction.
Là, j'ai voulu faire du zèle avec le gros bouton "Publier" de la barre d'outils.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ah, au temps pour moi, la petite icône « Publier » du gestionnaire de sites fait exactement la même chose que le clic droit > Upload. J’l’avions oubliée, la bougresse.
Si l’upload fonctionne depuis le gestionnaire de sites mais pas depuis le bouton « Publier » de la barre principale, c’est parfait en ce qui me concerne : ça valide le boulot effectué, ça en montre l’intérêt pour l’utilisateur, bref, ça gonfle durablement mon égo.

Le module FTP du gestionnaire de site a l’air de fonctionner sur les postes que j’ai utilisés ; mais il y a trois plate-formes et beaucoup d’hébergeurs, ce qui fait un certain nombre de combinaisons (et de chances de plantages, subséquemment). En particulier, il faudrait que quelqu'un se dévoue à tester l’upload sous Windows : c’est la plate-forme sur laquelle j’ai le plus de doutes, probablement parce que c’est celle que j’ai le moins l’occasion d’utiliser.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : En particulier, il faudrait que quelqu'un se dévoue à tester l’upload sous Windows : c’est la plate-forme sur laquelle j’ai le plus de doutes, probablement parce que c’est celle que j’ai le moins l’occasion d’utiliser.
Je m'y colle dans la journée dès que j'ai un moment :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Kazé a écrit : Les problèmes que tu décris sont malheureusement typiques de ce vieux système de publication… qui a pourtant ses fans, cf. le post de JMJ par exemple.

.
Un problème de formulation. Je ne savais pas que le bouton "publier" utilisait toujours le vieux système de publication par rapport au gestionnaire de sites. Donc il m'est difficile d'être fan de cet outil sans le savoir.

Ce que je cherchais, en outre, était, est une solution alternative ni plus ni moins à la modification d'une page déjà publiée. Loin de moi et de nous toute idée du genre l'ancien système est mieux que le nouveau 8-) .
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

test - win7 premium
un dossier essai1 comprenant une page essai.html + un dossier style (comprenant essai.css)
Console ftp (le mot de passe apparait en clair :( mais non, pas sur la copie d'écran :roll: )
ftp1.png
1- clic droit sur le dossier essai > publier = rien, pas de réaction
2- clic droit sur essai.html > le ftp se met en branle > la page essai.html est téléchargée dans le dossier monsite/web bien que j'ai créé un dossier essai1 dans web et que le ftp paramétré soit ftp://ftp.monsite/web
3- il apparait de temps en temps ces messages dans la console (sans que je puisse déterminer ce qui le fait apparaitre):

Code : Tout sélectionner

Erreur : ftpAppendLog is not defined
Fichier source : chrome://editor/content/sitemanager.js
Ligne : 1438

Erreur : [Exception... "Component returned failure code: 0xc1f30001 (NS_ERROR_NOT_INITIALIZED) [nsIDOMJSWindow.setTimeout]"  nsresult: "0xc1f30001 (NS_ERROR_NOT_INITIALIZED)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/ftpControlSocket.js :: anonymous :: line 199"  data: no]
Fichier source : chrome://editor/content/ftpControlSocket.js
Ligne : 199
Si j'essaie de les reproduire par la méthode d'un enfant de 2 ans (clic et re-clic) je n'y arrive pas.
4- je modifie ma page html > enregistrement. Si je quitte, ça ne me demande pas si je veux publier sur le site distant, c'est peut-être normal pour l'instant?

Conclusion actuelle: je peux publier un fichier qui ira se mettre dans le dossier désigné dans le gestionnaire de site / adresse de publication.
je ne peux pas publier de dossier, que ce soit le dossier complet (essai1) ou le sous dossier style.
les fichiers ou dossiers associés à la page html ne sont pas chargés avec la page.
la publication du fichier css ne s'opère pas, bien que j'ai cet écran:
ftp2.png
Il vient d'apparaitre ou ré-apparaitre:

Erreur : ftpAppendLog is not defined
Ligne : 1438
et

Erreur : gDialog is not defined
Ligne : 1430
Ch'ais pô pourquoi...

je reste ouvert aux questions :)
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

/jmj a écrit : Un problème de formulation. Je ne savais pas que le bouton "publier" utilisait toujours le vieux système de publication par rapport au gestionnaire de sites. Donc il m'est difficile d'être fan de cet outil sans le savoir.
Le problème de formulation n’était pas là. ;-)
Le fait est que nombre d’utilisateurs KompoZer s’en cognent joyeusement des feuilles de styles : tout ce qu’ils veulent, c’est publier une page avec la plupart des fichiers liés en un clic, et peut leur importe si les liens sont modifiés ou si l’arborescence du site distant est détruite… jusqu’à ce qu’ils rencontrent d’autres problèmes, et là on est un peu obligé de leur recommander de reprendre leur site à zéro.

Quoiqu’il en soit, ce système de publication répond (mal) à un besoin, et il faut donc que je puisse proposer une alternative au moins équivalente.
/jmj a écrit : Ce que je cherchais, en outre, était, est une solution alternative ni plus ni moins à la modification d'une page déjà publiée. Loin de moi et de nous toute idée du genre l'ancien système est mieux que le nouveau

L’ancien système de publication, justement, permet assez facilement d’éditer une page déjà publiée. Le nouveau, non — du moins, pour l’instant.
C’est la raison pour laquelle j’ai dû laisser l’ancien système de publication derrière le bouton « Publier » de la barre d’outils principale.
chinon37 a écrit : je ne peux pas publier de dossier, que ce soit le dossier complet (essai1) ou le sous dossier style.
Exact, il va falloir que je me penche sur la question — ou au moins que je désactive le clic droit > upload sur les dossiers en attendant.
chinon37 a écrit :Console ftp (le mot de passe apparait en clair […] )
Uh ? :shock:
Pas normal ça…
chinon37 a écrit :2- clic droit sur essai.html > le ftp se met en branle > la page essai.html est téléchargée dans le dossier monsite/web bien que j'ai créé un dossier essai1 dans web et que le ftp paramétré soit ftp://ftp.monsite/web
L’arborescence du site n’est donc pas respectée ? :(
La non-publication du fichier « essai.css » est très probablement un désagréable corollaire de ce bug-là… Je vais tâcher de passer la journée de demain sous Windows pour régler ça.
chinon37 a écrit : je modifie ma page html > enregistrement. Si je quitte, ça ne me demande pas si je veux publier sur le site distant, c'est peut-être normal pour l'instant?
En fait, je ne prévois pas de faire de publication automatique.
Do-IT avait proposé d’ajouter une option pour que les pages HTML soient publiées juste après chaque sauvegarde, pourquoi pas.

Merci du test, je vais tâcher de corriger ça au plus vite.
KompoZer lead dev
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Je viens de faire quelques essais sous windows XP sachant que le panneau "Manager de sites" c'est le 1er truc que je vire d'habitude.

Pour le transfert de fichiers quelque soit leur position dans l'arborescence cela semble fonctionner.

Je n'ai pas vu de mot de passe dans la console javascript, ils doivent bien se cacher.

Je confirme que le upload de répertoire ne fonctionne pas.

( Concernant le clic droit, la fonctionnalité Edit, qui n'a rien à voir avec FTP, ne semble pas fonctionner malgré des essais répétés. )
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Fabrice, c'est dans la console ftp que le mot de passe apparait en clair :wink:
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

chinon37 a écrit :Fabrice, c'est dans la console ftp que le mot de passe apparait en clair :wink:
Chez moi, il y a juste ce message :
USER toto
331 Password required for toto.
PASS (password not shown)
230 User toto logged in.
hé bien ce message est vrai! Pas de mot de passe en clair.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bizarre que nous n'ayons pas la même chose, comme tu peux le voir par la copie d'écran de mon message d'hier -14h 23...
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Je ne vois pas le mot de passe dans tes copies d'écran, juste le nom de login au serveur ftp.

Ne confondrais-tu pas mot de passe et login ?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Rrrrrraaaaaahhh, y aurait-il eu une tempête venant du nord et portant les vapeurs de houblon jusqu'en Touraine? Au temps pour moi :oops: :oops: il s'agit bien du login :oops: mais comme ce login est une combinaison de chiffres et de lettres, je l'ai pris pour un mot de passe :(
merci Fabrice, et désolé pour tout ce bruit pour rien (ou pas grand chose!!)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Allez ce n'est pas le houblon.
Après avoir laver les fûts, il faut juste aller se coucher directement sans passer par la case ordinateur. :mrgreen:
Répondre