Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

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teoli2003
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Accélération matérielle: Direct2D et DirectWrite

Message par teoli2003 »

Ils sont là, par défaut pas actif. Avant de voir de grosses améliorations de perf, il s'agit d'abord de garantir la non-régression pour Firefox.next.

Bug 527707: Add Direct2D and DirectWrite backend integration to thebes and widget.

Miam! (Que pour Windows bien sûr!)
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Zefling
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Pour Linux, il y a un équivalent ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
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teoli2003
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Pour Linux, il y a un équivalent ?
Je ne sais pas, mais pour Mac OS X, il y a CoreAnimation qui est prévu (mais le travail sur les OOPP a priorité). Mais il est possible qu'il y ait un machinGL sous Linux. A noter que la concurrence de Safari (sous Mac) et IE (sous PC) qui tout deux sont en train de l'implémenter pousse Firefox à s'améliorer. Pour l'instant la concurrence sous Linux est moindre (dans le sens que je ne suis pas sûr que Webkit sous Linux fasse de l'accélération matérielle).

Par contre, il est certain que c'est dans les plans de Mozilla.
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calimo
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :Je ne sais pas, mais pour Mac OS X, il y a CoreAnimation qui est prévu [...] Mais il est possible qu'il y ait un machinGL sous Linux.
Ce que je ne comprend pas, c'est que le "machinGL", comme tu dis, est disponible autant sous windows, mac que linux. Je ne comprend pas pourquoi mozilla veut faire trois fois le boulot ? Quel est l'intérêt ?
bobo
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par bobo »

calimo a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est que le "machinGL", comme tu dis, est disponible autant sous windows, mac que linux. Je ne comprend pas pourquoi mozilla veut faire trois fois le boulot ? Quel est l'intérêt ?
machinGL est assez mal supporté sur Windows, les cartes graphiques Intel (intégrée à la carte mère) sont notamment réputées pour leur absence de drivers OpenGL sur Windows. Et ces cartes graphiques sont les plus répandues chez le particulier lambda qui ne se préoccupe que de la taille du disque dur et du prix pour choisir sont PC.
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teoli2003
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HTML5: support de l'attribut 'placeholder' dans <form>

Message par teoli2003 »

Alors que le code spécifique à Mac OS X 10.4 continue à être retiré (cette fois-ci le support des polices via la vieille API ATSUI), l'implémentation de l'html5 continue.

Il est désormais possible de mettre un'placeholder' dans un champ INPUT: Bug 457800 - Implement placeholder attribute for text input fields.
Dernière modification par teoli2003 le 27 févr. 2010, 08:35, modifié 1 fois.
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Des news de Jägermonkey

Message par teoli2003 »

Deux articles ont été publiés sur les progrès de Jägermonkey:
http://blog.mozilla.com/dmandelin/2010/ ... germonkey/
http://www.bailopan.net/blog/?p=683

En gros: il y a deux manières de faire du tracing JIT: la méthode utilisée par Mozilla et celle utilisée par les autres. La méthode utilisée par Mozilla est meilleure, mais marche dans moins de cas. Pour corriger cela, voici Jaegermonkey: l'interpréteur reprend Nitro (de Webkit) et l'utilise pour accélérer lorsque Tracemonkey ne marche pas.

Pour l'instant, les deux ne marchent pas encore ensemble, mais Spidermonkey + Nitro donne entre 30% (Intel x86) et 45% (Intel x64) de gain sur Sunspider (interprété seulement). Cela signifie que l'on devrait retrouver à terme ce même gain sur les fonction de Sunspider qui ne trace pas bien (date-format-tofte, dna-regexp, ...) soit un gain très très apréciable.

Bien sûr à côté de cela, TM continue de s'améliorer et une seconde phase de Jaegermonkey est prévue pour de nombreuses optimisation.

Le tout devant permettre d'atteindre le but de 30% de gain entre Fx 3.6 et Fx.next (sur le trunk on est à environ 5-7% actuellement)


[Edit]Deux articles sur Jaegermonkey:
http://hacks.mozilla.org/2010/03/improv ... germonkey/
http://www.bailopan.net/blog/?p=683
Dernière modification par teoli2003 le 02 mars 2010, 09:28, modifié 1 fois.
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Re: Accélération matérielle: Direct2D et DirectWrite

Message par teoli2003 »

Les premiers retours des testeurs: chez certains tout marche très bien et cela semble plus rapide, chez d'autres absolument aucun changement et enfin chez un troisième groupe, l'affichage devient dégueux, crashs et blocage. Parfois un nouveau driver graphique améliore les choses.

Bon c'est le but de tester ce genre de fonctionnalité. Surtout qu'il faut une carte graphique adaptée...

A suivre la stabilisation dans les prochaines semaines.

Si vous voulez tester, voici deux liens ou la différence serait sensible (c'est particulièrement le cas sur le svg):
If you guys wantmore D2D/DW tests:

http://people.mozilla.org/~jdaggett/tes ... rfall.html
http://people.mozilla.com/~vladimir/demos/photos.svg

The differences are almost night and day.
Ah oui, une alpha2 devrait venir la semaine prochaine!
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pirlouy
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par pirlouy »

Je ne l'utilise pas ce SVG, mais c'est vraiment sympa à manipuler. :twisted:
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Mozilla Developper Preview 1.9.3 alpha 2

Message par teoli2003 »

Mozilla Developper Preview 1.9.3 alpha 2 est en cours de production. Il devrait sortir cette semaine, avec les OOPP activés par défaut (Windows + Linux).

A noter que j'ai installé Minefield avec les OOPP sur l'ordi à mon père, qui utilise pas mal de petits jeux en Flash: je vois très bien le processus supplémentaire et, après 72h, il n'a pas eu encore le moindre problème. Il semble donc qu'on soit dans une qualité alpha et que l'on approche à grand pas d'une qualité bêta.
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Les Gecko:Layers sont là!

Message par teoli2003 »

Ils sont en train d'être mis sur le Trunk! Le plus gros changement architectural de 1.9.3 jusqu'à présent, les Gecko:Layers, permettant de tirer parti efficacement (à terme) de l'accélération matérielle, est là: Bug 534425 - (layers) Create basic layers infrastructure
Par contre, ils ne seront pas dans Mozilla Developper Preview 3.7a2.

Manque encore le Compositor (qui est en 2e priorité pour l'instant), mais l'architecture de Firefox se modernise! Il faudra encore quelques jours/semaines pour que les deux grosses évolutions qui viennent d'arriver (Direct2d/DirectWrite et Gecko:Layers) se stabilisent. C'est vraiment de grosses évolutions qui, à terme, vont amener des gains de perfs sur le rendu des pages, mais ce sont des patchs compliqués.

Pour être plus précis, comme toujours dans ce genre de fix architecturaux, il n'y a pas de gain direct à la modification. Mais c'est un prérequis pour les améliorations des performances. Soit dans notre cas (pour ceux qui sont intéressés):
Bug 546514 - Direct3D 10 Layers Backend
Bug 538323 - Implement video painting using layers
Bug 546515 - Direct3D 9 Layers Backend
Bug 546517 - OpenGL 2 Layers Backend
Bug 548072 - More efficient ImageSurface usage in gfxWindowsNativeDrawing
Bug 538266 - Add affine transformations to Layers
et le méta-bug Bug 546508 - Rendering Using Layers
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Re: Firefox 3.7/Lorentz : Rumeurs et news sur le développement

Message par pirlouy »

Pour ma part, il était lié au Bug 450767 - Don't necessarily apply Aero Glass to the entire window . :P
C'est bon signe !
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Re: Gecko:Layers

Message par teoli2003 »

pirlouy a écrit :Pour ma part, il était lié au Bug 450767 - Don't necessarily apply Aero Glass to the entire window . :P
C'est bon signe !
;-) En mettant la liste des bugs liés, j'ai failli ajouter une ligne juste pour toi!

Plus sérieusement, non seulement avec Firefox qui évolue bien (OOPP, Jaegermonkey pour améliorer les perfs JS et les rapprocher de celles de Safari, Chrome et Opera; le début de l'accélération GPU, ...) la nouvelle génération de navigateur (Chrome 5, Safari 5, Opera 10.5 et même IE9) marque un vrai progrès. Les idées sont là, les premières réalisations aussi; maintenant les éditeurs de navigateurs vont comparer leurs performances et améliorer leurs perfs là où la concurrence est meilleure. Plus que les fonctionnalités (quoique les moteurs de rendus implémentent tous peu à peu ES5, HTML5 - malgré le problème des codecs -, CSS3, SVG 1.1, ...), c'est bien les perf, et la stabilité, qui sont au centre de la guerre des navigateurs en 2008-2011 :-) Que du bon, mais quelques utilisateur vont rester sur le bas côté (W2000 et XP qui ne supportent pas Direct2D/DirectWrite, Mac OS 10.4 abandonné, Mac OS 10.5 qui ne bénéficiera probablement pas des améliorations CoreAnimation prévues par Mozilla car trop de bugs dans le code d'Apple n'ont été fixés que dans 10.6).
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Firefox 64-bits pour Linux un peu plus proche

Message par teoli2003 »

Depuis quelques jours, des versions 64-bits de debug pour Linux sont générées chaque nuit. Une version officielle 64-bits pour Linux étant le but à terme: http://armenzg.blogspot.com/2010/03/lin ... lable.html
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Un article par le dev du support de Direct2D

Message par teoli2003 »

Un article intéressant par Bas Schouten qui a développé la partie Direct2D/DirectWrite.

A noter, dans les commentaires, une estimation du temps avant d'avoir un backend D3D10 et OpenGL2 pour les Gecko:Layers (et donc d'avoir l'accélération matérielle pour la conversion RGB->YUV, utile pour l'accélération de la vidéo). Faudra encore avoir une carte graphique qui tienne la route (un backend D3D9 est prévu aussi je crois), mais plus tard:
Bas Schouten a écrit :The D3D10 backend will have a patch for a basic implementation end of this week. I'm aiming to have an OGL 2.1 backend Fri 19th.
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