KompoZer 0.8b2

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

KompoZer 0.8b2

Message par Kazé »

Voilà enfin une beta2 pour KompoZer 0.8 :
Principales corrections :
  • l’éditeur CSS ne devrait plus générer de *| intempestifs
  • la console JavaScript ne devrait plus râler sur les règles de style en cours de modification
  • les miniatures d’images devraient apparaître correctement dans la fenêtre des propriétés d’image
  • l’upload FTP (clic droit > upload dans le gestionnaire de sites) devrait mieux fonctionner
  • le nettoyeur de balises ne plante plus sur les listes imbriquées
  • [Entrée] dans un paragraphe devrait créer un nouveau paragraphe, si la préférence idoine est cochée
  • le panneau « Credits » de la fenêtre « About » fonctionne à nouveau
  • beaucoup de nettoyage de code
Quelques évolutions mineures :
  • nouveaux raccourcis clavier :
    • Ctrl+[haut|bas] pour placer le curseur en début/fin de bloc
    • Ctrl+Entrée pour ajouter un <br> après le bloc courant, Ctrl+Shift+Entrée pour ajouter un <br> avant le bloc courant
    • Ctrl+Maj+Entrée pour passer en vue « Source »
  • quelques retouches sur l’Explorateur DOM :
    • on peut désormais voir les attributs JavaScript de l’élément courant
    • un double-clic sur un élément appelle sa fenêtre de propriétés si disponible (ex : liens, images)
  • correction orthographique temps réel, activable depuis le menu « Édition »
Contrairement à ce que j’avais annoncé auparavant, il n’y a toujours pas de coloration syntaxique dans la vue « Source ». J’avais fait un *gros* patch pour implémenter une vue « Source » plus moderne (qui conservait l’affichage des onglets, entre autres), mais ça a généré pas mal de bugs que je n’ai pas su corriger à temps pour la beta2. Par ailleurs, la vue « Source » actuelle est très pratique pour tester le nouveau sérialiseur HTML, qui arrivera avec la beta3 et qui devrait enfin nous débarrasser de Tidy.

Cette version devrait corriger la plupart des points bloquants de KompoZer 0.8. Outre la vue « Source » et le nouveau sérialiseur, voilà quels seront les principaux points à bosser pour la beta3 :
  • la vue splittée devra être corrigée pour mieux fonctionner sur certains types d’éléments, comme les cellules de tableau notamment
  • le bouton « Publier » devra utiliser des transactions FTP pour publier la page courante et tous les fichiers liés (feuilles de style, images, etc.) sans modifier l’arborescence du site
  • le sélecteur de fichiers devra utiliser les types de fichiers définis pour le gestionnaire de sites
  • rechargement automatique du document s’il a été modifié par une application externe + gestion des conflits d’édition
Merci à tous les testeurs de Geckozone, sans qui ce projet ne pourrait pas avancer !

[EDIT] Ajout de l’installeur Windows et de l’image MacOS X [/EDIT]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
/jmj
Salamandre

Re: KompoZer 0.8b2

Message par /jmj »

Kazé a écrit :Voilà enfin une beta2 pour KompoZer 0.8 :

Quelques évolutions mineures :
    • Ctrl+Entrée pour ajouter un <br> après le bloc courant, Ctrl+Shift+Entrée pour ajouter un <br> avant le bloc courant
  • quelques retouches sur l’Explorateur DOM :
    • on peut désormais voir les attributs JavaScript de l’élément courant
    • un double-clic sur un élément appelle sa fenêtre de propriétés si disponible (ex : liens, images)
  • correction orthographique temps réel, activable depuis le menu « Édition »
[tests]
J'ai fait le test avec le "/" comme tu le demandais (mandriva 2009, 0.8b2). Résultat identique, parcours /home mais quand tu cliques sur /home/nom-utilisateur, tourne en rond avec le même message d'erreur qui apparaît. Quant à la clef usb, idem, /media est parcouru, media/usb est ouvert mais le parcours à la molette de la souris fait monter la cpu à 100% alors que si je mets /media/usb, là impeccable parcours très fluide.
[/tests]

J'aime beaucoup pour ne pas dire adopté en moins de deux le double-clic sur le panneau DOM qui ouvre le dialogue des propriétés. Et, cerise sur le gâteau, si on clique deux fois sur une règle css (par ex : div#contient --> width:300px) et hop l'éditeur css s'ouvre. Si je clique sur width:300px, serait-il possible qu'il s'ouvre avec l'onglet de la règle en question div#contient et l'onglet boîte associé ?
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Kazé a écrit :Voilà enfin une beta2 pour KompoZer 0.8 :
Au fait, et un raccourci du type ctrl+espace pour ajouter un espace insécable

Code : Tout sélectionner

&nbsp;
, est-ce prévu ?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour le Ctrl+Espace, je l’ai tout simplement oublié. Je m’en suis rendu compte en mettant à jour le post-it sur KompoZer beta.
Dans le même ordre d’idée, il faudra que je regarde s’il y a un moyen simple de mettre les espaces insécables et les retours chariot en évidence, comme dans les traitements de texte.
/jmj a écrit :J'aime beaucoup pour ne pas dire adopté en moins de deux le double-clic sur le panneau DOM qui ouvre le dialogue des propriétés. Et, cerise sur le gâteau, si on clique deux fois sur une règle css (par ex : div#contient --> width:300px) et hop l'éditeur css s'ouvre. Si je clique sur width:300px, serait-il possible qu'il s'ouvre avec l'onglet de la règle en question div#contient et l'onglet boîte associé ?
Il faut que je regarde si c’est faisable. À priori, ça devrait… mais le code de CaScadeS est capricieux.
Une alternative plus simple serait peut-être d’ouvrir une boite de dialogue ne contenant que l’onglet correspondant à la règle de style cliquée.

Par ailleurs, on est en train de rendre l’explorateur DOM éditable : on pourra modifier directement son contenu, sans passer par une boite de dialogue, un peu comme avec Firebug.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Kazé a écrit : Il faut que je regarde si c’est faisable. À priori, ça devrait… mais le code de CaScadeS est capricieux.
Une alternative plus simple serait peut-être d’ouvrir une boite de dialogue ne contenant que l’onglet correspondant à la règle de style cliquée.

Par ailleurs, on est en train de rendre l’explorateur DOM éditable : on pourra modifier directement son contenu, sans passer par une boite de dialogue, un peu comme avec Firebug.
Le DOM éditable comme dans firebug, bien pour débugger et des faire des tests mais il faut garder cette option où tu peux envoyer la modification directement dans la feuille de style. L'alternative est intéressante mais comment la distinguer des styles internes, n'y a-t-il pas risque de confusion ou alors à moins d'ajouter un titre spécifique ou un dialogue d'avertissement quand tu cliques sur ok du type "attention, les modifications apportées seront enregistrées dans la feuille de style, voulez-vous continuer" ?
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

/jmj a écrit :[tests]
J'ai fait le test avec le "/" comme tu le demandais (mandriva 2009, 0.8b2). Résultat identique, parcours /home mais quand tu cliques sur /home/nom-utilisateur, tourne en rond avec le même message d'erreur qui apparaît. Quant à la clef usb, idem, /media est parcouru, media/usb est ouvert mais le parcours à la molette de la souris fait monter la cpu à 100% alors que si je mets /media/usb, là impeccable parcours très fluide.
[/tests]
Puis-je rapporter un beanz du même genre que je constate depuis bien longtemps?
J'ai deux sites dans mon répertoire ~/www
Le premier est en 755, user et groupe = ymai
Pas de souci pour accéder
Le deuxième est en 755 ou en 777 (j'ai essayé les deux), user et group = ymai
Double-clic sur la racine du site => le petit ventilateur aussi. Mais pas de message d'erreur.

Si quelqu'un peut m'orienter vers une solution...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ouf ! Je viens de finir la release 0.8b2.
Les versions Mac et les installeurs Windows sont en ligne, la page de téléchargements a été mise à jour, j’ai publié un billet sur Planet Mozilla… Dodo !
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Doit-on en conclure que tu ne t'es point couché tant que la tâche n'était pas accomplie :shock: (admiratif et pantois, je suis)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Salut,

Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème. Et je n'ai pas de message d'erreurs. Voici la description générale :
  • Contexte : je veux modifier une page en local avec un texte que je récupère sur une page distante.
  • J'utilise Fichier--> Ouvrir une page web (La page web s'ouvre dans l'éditeur kpz).
  • Je copie le texte dont j'ai besoin sur une autre page en cours de travail (page en local).
  • Une partie du texte est formatée comme paragraphe.
  • Je veux changer le paragraphe en titre2 par exemple.
  • Impossible, j'ai beau placer le curseur à côté, sélectionner le texte : rien ne se passe.
  • Je suis obligé de fermer la page courante (celle en local) et de l'ouvrir à nouveau, et, la transformation du paragraphe en titre2 fonctionne
  • Pourquoi ? Comment ? je ne saurai le dire...
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

S'il s'agit de l'impossibilité de changer une balise (exempled <p> à <h2>) en passant par la liste déroulante "corps de texte" de la barre d'outils, oui, je l'ai déjà rencontré dans la version précédente 0.8b1.
Mais je n'ai pas de procédure précise pour reproduire ce problème :(
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

chinon37 a écrit :S'il s'agit de l'impossibilité de changer une balise (exempled <p> à <h2>) en passant par la liste déroulante "corps de texte" de la barre d'outils, oui, je l'ai déjà rencontré dans la version précédente 0.8b1.
Mais je n'ai pas de procédure précise pour reproduire ce problème :(
Oui exactement, je passe par la liste déroulante.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

/jmj a écrit :Oui exactement, je passe par la liste déroulante.
Confirmation sans pouvoir donner une méthode.
Impossible, parfois, de former un paragraphe <p> à partir de "corps de texte", par exemple.
C'est un souci très ancien, selon moi. Heureusement assez rare. À traquer aussi.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JMC

Message par JMC »

Problèmes avec le PHP (kompozer 0.8b2 pour Windows) :
- impossible d'ouvrir une page dont l'extension est .php car dialogue de recherche d'application. En revanche, il est possible de sauvegarder une page sous un tel nom.
- Comme sur les version précédentes, impossible d'insérer du code php en tout début de page, c'est même pire puisque la ligne <!DOCTYPE> est intouchable et inamovible. Mais là, pas de possibilité d'intégrer HandCoder. C'est fort dommage car certaines opération php l'imposent (headers, cookies, sessions).
Peut-être pour la 0.8b3...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

il est possible d'ouvrir une page php dans KompoZer en modifiant les préférences de KpZ:
outils > options > applications > documents html > ajouter php* et retirer éventuellement php* de "fichiers texte"
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis bien configuré ainsi, mais ça ne marche pas...
JM
chinon37 a écrit :Bonjour,

il est possible d'ouvrir une page php dans KompoZer en modifiant les préférences de KpZ:
outils > options > applications > documents html > ajouter php* et retirer éventuellement php* de "fichiers texte"
Répondre