Geckozone comme porte d'entrée aux contributions sur Mozilla

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
pascal
Administrateur

Geckozone comme porte d'entrée aux contributions sur Mozilla

Message par pascal »

ra-mon a écrit :Salut,
Bidouille a écrit :Mauvais point pour Opera qui affiche une page de téléchargement en anglais.
Quel empressement pour distribuer les mauvais points... j'ai traduit la page en question hier soir, mais je ne maitrise pas sa mise en ligne :mrgreen:

@+
--
Pierre
je suis surpris d'apprendre que la traduction des pages d'Opera repose sur le bénévolat et ce qui me surprend toujours plus c'est que des bénévoles aident des projects propriétaires alors qu'on a tellement besoin de bras dans le libre !!
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Blueface
Arias

Re: Écran de sélection du navigateur en Europe

Message par Blueface »

Bonjour,
Il est vrai que le libre manque de bras!!
Mais en quoi est ce étonnant qu'une personne qui apprécie Opéra veuille faire du bénévolat ?
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Blueface a écrit :Bonjour,
Il est vrai que le libre manque de bras!!
Mais en quoi est ce étonnant qu'une personne qui apprécie Opéra veuille faire du bénévolat ?
J'aime bien les danettes, c'est pas pour ça que je vais faire du bénévolat pour Danone par exemple.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bah, je suis sûr que si tu ne payais pas tes danettes, tu n'hésiterais pas à en faire de la pub ! :mrgreen:
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

pascal a écrit :
ra-mon a écrit :Salut,
Bidouille a écrit :Mauvais point pour Opera qui affiche une page de téléchargement en anglais.
Quel empressement pour distribuer les mauvais points... j'ai traduit la page en question hier soir, mais je ne maitrise pas sa mise en ligne :mrgreen:
je suis surpris d'apprendre que la traduction des pages d'Opera repose sur le bénévolat
La traduction des sites et des produits d'Opera Software ne repose pas uniquement sur le travail de bénévoles. Et je n'imaginerais pas une seconde être rémunéré pour l'aide que je peux apporter à Opera. J'essaye même de redistribuer au maximum tous les petits goodies que je peux recevoir de cette société :wink:
et ce qui me surprend toujours plus c'est que des bénévoles aident des projects propriétaires alors qu'on a tellement besoin de bras dans le libre !!
Ce qui me surprend toujours de la parts de libretins, c'est leur manque d'ouverture :mrgreen:
Je n'aide pas Opera Software parce qu'ils éditent des projets propriétaires ou pour ne pas aider le libre.
Et je ne serais pas étonné d'aider bénévolement, si l'occasion se présentait, un projet libre ou du domaine public.
pirlouy a écrit :Bah, je suis sûr que si tu ne payais pas tes danettes, tu n'hésiterais pas à en faire de la pub !
Non, c'est surement parce Danone ne publie pas la recette de ses yaourts :roll:

@+
--
Pierre
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Netgear vend ses routeurs, modems, trucs et choses, tout en se débrouillant pour avoir un forum communautaire très actif : http://www.netgear-forum.com/.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

oui, enfin on est sur un forum mozilla, logiciel libre dirigé par une fondation rappelons le, et presque personne n'aide à la traduction des logiciels et pages web mozilla, donc je trouve bizarre de voir que des participants au forum trouvent plus normal d'aider Opera que Mozilla...
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

C'est quoi cette jalousie non dissimulée ?!! Ça ressemble presque à la polémique du Téléthon et de Pierre Berger. :mrgreen:

Le bénévolat, c'est justement d'aider une cause pour laquelle on adhère. Si des gens aiment Opera, il est tout à fait normal qu'ils le soutiennent; même chose pour les gens qui préfère Internet Explorer. Surtout qu'il n'y a pas de critique des concurrents.

Et puis, vous faites tellement du bon boulot avec toute l'équipe de FrenchMozilla qu'on ne veut pas changer une équipe qui gagne ! :mrgreen:
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, mais, personnellement je ne souhaite pas travailler bénévolement pour une société à but lucratif, même si elle fait un bon produit.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

pirlouy a écrit :C'est quoi cette jalousie non dissimulée ?!! Ça ressemble presque à la polémique du Téléthon et de Pierre Berger. :mrgreen:

Le bénévolat, c'est justement d'aider une cause pour laquelle on adhère. Si des gens aiment Opera, il est tout à fait normal qu'ils le soutiennent; même chose pour les gens qui préfère Internet Explorer. Surtout qu'il n'y a pas de critique des concurrents.

Et puis, vous faites tellement du bon boulot avec toute l'équipe de FrenchMozilla qu'on ne veut pas changer une équipe qui gagne ! :mrgreen:
Opera est une 'cause' maintenant ?
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

pascal a écrit :… je trouve bizarre de voir que des participants au forum trouvent plus normal d'aider Opera que Mozilla...
Oui mais là, c'est différent. Il s'agit de notre agent double à nous. On sait bien qu'il bosse gratuitement pour l'ennemi mais on l'aime bien quand même. :P

Plus sérieusement, je crois que le web a besoin aussi d'Opera et aider à le faire connaître ne peut être qu'une bonne chose. Opera Sofware est certes une société à but lucratif mais elle développe l'un des quatre moteurs de rendu, moteur respectueux des "normes" et de l'utilisateur.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

jpj a écrit :
pascal a écrit :… je trouve bizarre de voir que des participants au forum trouvent plus normal d'aider Opera que Mozilla...
Oui mais là, c'est différent. Il s'agit de notre agent double à nous. On sait bien qu'il bosse gratuitement pour l'ennemi mais on l'aime bien quand même. :P

Plus sérieusement, je crois que le web a besoin aussi d'Opera et aider à le faire connaître ne peut être qu'une bonne chose. Opera Sofware est certes une société à but lucratif mais elle développe l'un des quatre moteurs de rendu, moteur respectueux des "normes" et de l'utilisateur.
Ah mais je dis pas qu'Opera c'est pas techniquement bien, mais Opera c'est aussi une boite cotée en bourse qui a trois fois plus d'employés que Mozilla et les revenus qui vont avec, ils ont largement les ressources financières et humaines pour s'occuper des traductions eux mêmes. Pour moi faire du bénévolat pour eux c'est comme de faire du bénévolat pour Sanofi-Avantis plutôt que pour la croix rouge :)

pascal
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

pascal a écrit :
pirlouy a écrit :C'est quoi cette jalousie non dissimulée ?!! Ça ressemble presque à la polémique du Téléthon et de Pierre Berger. :mrgreen:

Opera est une 'cause' maintenant ?
Bâh, non... Pirlouy exagère toujours un peu ;)
Même si c'est un peu à cause d'Opera Software que quelques millions de Windowsiens vont se retrouver subitement face à un dilemme insoluble, c'est finalement juste une entreprise qui fabrique des navigateurs, comme Microsoft, Mozilla, Apple, Google et quelques autres...
jpj a écrit :on l'aime bien quand même.
D'un autre coté je sais bien que je suis des fois un peu énervant, atypique ou pas "à la mode" voire rétrograde dans certains choix, mais bon, je vous aime bien aussi (surtout toi jpj, forcément et pirlouy dans un autre style et la danette de Danone aussi :) )
jpj a écrit :Opera Sofware est certes une société à but lucratif
Pourquoi certes ?
pascal a écrit :ils ont largement les ressources financières et humaines pour s'occuper des traductions eux mêmes.
J'espère bien, mais que veux tu... j'aime bien leurs produits, j'adore faire de la trad', du support technique et j'ai pas du tout envie qu'il me payent pour ce que je ne considère n'être qu'un loisir, une petite distraction plus ou moins futile (et surtout pas une religion et une philosophie, soyons sérieux ;) )
Pour moi faire du bénévolat pour eux c'est comme de faire du bénévolat pour Sanofi-Avantis plutôt que pour la croix rouge
Alors si cela te contrarie tant, considère que ce que je fais, je le fais avant tout pour celles et ceux qui utilisent bizarrement les mêmes logiciels que moi, les utilisateurs qu'on dit finaux et qui causent la même langue que moi, plutôt que ce fabriquant norvégien un peu sauvage et assoiffé de fric. Et que si un utilisateur de logiciel libre de tout but lucratif se pointe en me demandant comment exporter ses signets dans Firefox, je me ferais un plaisir de l'aider aussi, sans état d'âme.
C'est un peu comme si je lisais une notice écrit trop petit ou expliquait la posologie d'un médicament Sanofi à une vieille dame aussi malade que moi, sans autre arrière pensée que de faciliter la triste fin de vie d'icelle (non, ne pleure pas, j'déconne) tout en pouvant aussi tout a fait aider la croix rouge si mamie a un malaise, car je suis aussi sauveteur-secouriste...

@+
--
Pierre
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Ra.mon, je te rassure, ça ne me dérange pas que tu fasses du bénévolat pour Opera, pendant des années j'ai fait du bénévolat pour l'amiga et c'était propriétaire à mort :)

Non, ce que je trouve bizarre c'est que le principal portail francophone sur Mozilla ne soit pas une source de contributeurs au projet en fait (ou très marginalement). Dans les autres pays, les forums sont sources de contributeurs actifs et d'interraction avec Mozilla. En fait je pense que geckozone est devenu avec le temps un projet complètement déconnecté du projet Mozilla qui tourne un peu en roue libre grâce à ses contributeurs sur les forums mais c'est tout, on est à mon avis loin des ojectifs initiaux. Pour être honnête, je ne consulte pratiquement plus Geckozone que pour les fils maintenus par Teoli qui sont de grande qualité.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

ra-mon a écrit :Pourquoi certes ?
Certes, second sens dans Robet : "Indique une concession". "certes… mais…" était en réponse au message d'Uther. :wink:

---------------------------------------------------------------
pascal a écrit :Non, ce que je trouve bizarre c'est que le principal portail francophone sur Mozilla ne soit pas une source de contributeurs au projet en fait (ou très marginalement). … En fait je pense que geckozone est devenu avec le temps un projet complètement déconnecté du projet Mozilla qui tourne un peu en roue libre grâce à ses contributeurs sur les forums mais c'est tout
Si j'en crois cette page, l'objet principal de Geckozone n'est pas d'apporter une contribution directe à Mozilla. Mais je n'étais pas là aux débuts du projet Geckozone et il me manque peut-être des éléments. Indépendamment de cette argutie que l'on peut contester, le problème est en fait beaucoup plus trivial. Nous sommes finalement assez peu nombreux à animer le forum, sans même parler du portail.

Le forum, dont on peut quand même supposer qu'il n'est pas sans intérêt pour la diffusion et l'utilisation des logiciels Mozilla, est un truc horriblement chronophage qui laisse peu de temps pour faire autre chose (sur notre temps de loisirs parce qu'il faut aussi travailler à côté).

Le portail avec ses articles, c'est clair, il n'y a quasi plus personne pour avoir le temps de s'en occuper.

Nous ne sommes pas déconnecter de Mozilla mais s'il faut animer Geckozone et contribuer un peu partout sur les sites de Mozilla, c'est un boulot à temps complet, et pas à 35 heures par semaine. En bref, pas assez nombreux et pas assez disponibles pour ça ni pour les traductions. De plus, je ne pense pas qu'il y ait ici beaucoup de personnes qui aient le niveau suffisant pour être vraiment des contributeurs actifs au projet (au niveau développement).

Enfin, petite fâcherie, il me semble que ce que nous faisons ici est aussi une forme de contribution même si nous ne pondons pas une seule ligne de code ou de traduction. À voir donc comme une forme complémentaire de contribution, qui s'ajoute aux autres.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre