Ah, enfin un billet qui annonce clairement que le wysiwyg est nul pour le développement web.
Ymai a écrit :Et puis, on aura beau dire que KpZ, ça ne sert plus à rien depuis qu'il y a Wordpress et autres, mais dès que l'on veut faire la moindre modification dans son Wordpress, voire un Joomla, c'est bon de savoir ce que l'on a appris avec KpZ.
+1, c’est l’idée qui a servi de fil conducteur pour la branche 0.8.
J’ai appris le HTML avec Netscape Composer il y a plus de 10 ans, certains aspects comme la vue en mode « balises HTML » ayant fait un déclic immédiat dans ma compréhension du HTML. J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice pédagogique avec la vue splittée et l’explorateur DOM…
Néanmoins, l’un de mes principaux objectifs pour KompoZer pour 2010 c’est d’en faire un « client CMS », notamment en intégrant un support XML-RPC pour la publication : on pourra donc utiliser KompoZer pour écrire un article de blog ou page de CMS en local (voire dans le train, sans wi-fi), puis l’envoyer au CMS via xml-rpc.
Avec l’éditeur CSS et le support FTP, on pourra donc gérer à la fois le contenu du CMS (xhtml) et son apparence (css) depuis un même logiciel — le tout en wysiwyg.
L’idée est donc de permettre aux néophytes de s’initier au HTML/CSS avec un logiciel simple, qu’ils pourront encore utiliser s’ils décident de basculer sur un CMS.
Ce n’est pas que du
« stay tuned™ » : le développement de la partie XML-RPC a déjà commencé, ça fait partie des projets CoMETE et on devrait avoir un résultat utilisable en Avril 2010. J’en parlerai plus officiellement à ce moment-là, quand j’aurai quelque chose de concret à montrer.
Quant à ma vision à long terme de KompoZer, elle est très précise mais je n’en parle qu’après quelques bières.

On va déjà tâcher de finir la branche 0.8 pour qu’elle soit un bon outil d’apprentissage, avant de passer à la suite.