le wysiwyg pour apprendre les bases

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
/jmj
Salamandre

le wysiwyg pour apprendre les bases

Message par /jmj »

Salut,

J'ai eu l'occasion d'apprendre les bases de kpz à une personne. Je ne me suis jamais rendu compte de l'efficacité d'un logiciel wysiwyg comme kpz pour apprendre les bases de l'édition web dans le cadre d'un cours personnalisé. Bon là c'est fait.

La personne en question a bien compris la différence entre l'éditeur css et l'éditeur html, le mode balises HTML a trouvé tout de suite son utilité pou repérer les balises afin de personnaliser les modifications avec l'éditeur CSS ; ainsi que de bien nommer les identifiants des div comme ymai ne cesse de le dire afin de les retrouver facilement dans l'éditeur css (avec le menu déroulant qui retient le nom des id).

On ne s'en rend pas compte (parce que nous en avons trop l'habitude) mais pour une personne qui passe de frontpage à kpz, ce sont des petits outils indispensables et faciles à retenir.

Un petit moment de bonheur que je partage avec vous :-)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: le wysiwyg pour apprendre les bases

Message par Ymai »

/jmj a écrit :Salut,

J'ai eu l'occasion d'apprendre les bases de kpz à une personne. Je ne me suis jamais rendu compte de l'efficacité d'un logiciel wysiwyg comme kpz pour apprendre les bases de l'édition web dans le cadre d'un cours personnalisé. Bon là c'est fait.
+1 C'est un outil d'apprentissage extraordinaire.
Et puis, on aura beau dire que KpZ, ça ne sert plus à rien depuis qu'il y a Wordpress et autres, mais dès que l'on veut faire la moindre modification dans son Wordpress, voire un Joomla, c'est bon de savoir ce que l'on a appris avec KpZ.
Un jour, il faudra lancer une souscription pour dresser une statue de Kazé. A moins qu'il préfère récupérer le métal sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes?
jmj a écrit : Un petit moment de bonheur que je partage avec vous :-)
Merci :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je plussoie encore un petit peu dans la dithyrambe, après une petite matinée de travail avec KpZ.
Quelle facilité pour les petites modifications, corrections de fautes d'orthographe et autres coquilles. Ouvrir le fichier, corriger, publier. C'est tout. :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ah, enfin un billet qui annonce clairement que le wysiwyg est nul pour le développement web. :mrgreen:
Ymai a écrit :Et puis, on aura beau dire que KpZ, ça ne sert plus à rien depuis qu'il y a Wordpress et autres, mais dès que l'on veut faire la moindre modification dans son Wordpress, voire un Joomla, c'est bon de savoir ce que l'on a appris avec KpZ.
+1, c’est l’idée qui a servi de fil conducteur pour la branche 0.8.
J’ai appris le HTML avec Netscape Composer il y a plus de 10 ans, certains aspects comme la vue en mode « balises HTML » ayant fait un déclic immédiat dans ma compréhension du HTML. J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice pédagogique avec la vue splittée et l’explorateur DOM…

Néanmoins, l’un de mes principaux objectifs pour KompoZer pour 2010 c’est d’en faire un « client CMS », notamment en intégrant un support XML-RPC pour la publication : on pourra donc utiliser KompoZer pour écrire un article de blog ou page de CMS en local (voire dans le train, sans wi-fi), puis l’envoyer au CMS via xml-rpc.
Avec l’éditeur CSS et le support FTP, on pourra donc gérer à la fois le contenu du CMS (xhtml) et son apparence (css) depuis un même logiciel — le tout en wysiwyg.
L’idée est donc de permettre aux néophytes de s’initier au HTML/CSS avec un logiciel simple, qu’ils pourront encore utiliser s’ils décident de basculer sur un CMS.

Ce n’est pas que du « stay tuned™ » : le développement de la partie XML-RPC a déjà commencé, ça fait partie des projets CoMETE et on devrait avoir un résultat utilisable en Avril 2010. J’en parlerai plus officiellement à ce moment-là, quand j’aurai quelque chose de concret à montrer.

Quant à ma vision à long terme de KompoZer, elle est très précise mais je n’en parle qu’après quelques bières. ;-)
On va déjà tâcher de finir la branche 0.8 pour qu’elle soit un bon outil d’apprentissage, avant de passer à la suite.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Kazé a écrit :
Quant à ma vision à long terme de KompoZer, elle est très précise mais je n’en parle qu’après quelques bières. ;-)
On va déjà tâcher de finir la branche 0.8 pour qu’elle soit un bon outil d’apprentissage, avant de passer à la suite.
Ah, ah sais-tu que chez-nous, dans notre local associatif, on a une très bonne bière bio en pression ou en bouteille, au choix ? (Et en plus on vient de rouvrir une nouvelle version du local depuis novembre...)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Arf, Périgueux c’est un peu loin de ma base, désolé. :(

Je présenterai la feuille de route KompoZer officiellement en juillet 2010, soit au Firefox Summit à Whistler si j’y suis invité, soit aux RMLL à Bordeaux (ce qui serait nettement plus proche de Périgueux).

Ce que je peux en dire pour l’instant, c’est que KompoZer 0.9 ne sera plus uniquement un outil de création de sites web. La vie est trop courte pour avoir des ambitions étriquées. ^^
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

Ce que je peux en dire pour l’instant, c’est que KompoZer 0.9 ne sera plus uniquement un outil de création de sites web. La vie est trop courte pour avoir des ambitions étriquées
ben... déjà j'aimerais avoir des ambitions avec la version 0.8.
pour un pro ou quelqu'un qui a démarré avec la première version ça semble un peu la galère...
mais quand on prend en cours de route !!! html,css,php,javascript !!!! beurkkkk :mrgreen:

et je lis tout ce que vous écrivez !

mais! :D m'en fous je n'ai que 60 balais et j'y arriverai !
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Kazé a écrit :
Néanmoins, l’un de mes principaux objectifs pour KompoZer pour 2010 c’est d’en faire un « client CMS », notamment en intégrant un support XML-RPC pour la publication : on pourra donc utiliser KompoZer pour écrire un article de blog ou page de CMS en local (voire dans le train, sans wi-fi), puis l’envoyer au CMS via xml-rpc.
Avec l’éditeur CSS et le support FTP, on pourra donc gérer à la fois le contenu du CMS (xhtml) et son apparence (css) depuis un même logiciel — le tout en wysiwyg.
L’idée est donc de permettre aux néophytes de s’initier au HTML/CSS avec un logiciel simple, qu’ils pourront encore utiliser s’ils décident de basculer sur un CMS.
Alors ça c'est une vraie idée qui fait envie. Il m'arrive d'utiliser des CMS et même si les éditeurs js comme tiny mce sont à peu près bien, je reste souvent sur ma faim quant à une utilisation courante.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

/jmj a écrit :Ah, ah sais-tu que chez-nous, dans notre local associatif, on a une très bonne bière bio en pression ou en bouteille, au choix ? (Et en plus on vient de rouvrir une nouvelle version du local depuis novembre...)
Besoin de personne pour débugger les fûts?
ymai
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai, tu passes me prendre , je suis sur la route... :mrgreen:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Ymai a écrit :
/jmj a écrit :Ah, ah sais-tu que chez-nous, dans notre local associatif, on a une très bonne bière bio en pression ou en bouteille, au choix ? (Et en plus on vient de rouvrir une nouvelle version du local depuis novembre...)
Besoin de personne pour débugger les fûts?
Chinon37 a écrit : Ymai, tu passes me prendre , je suis sur la route... :mrgreen:
Ben justement, 2 copines devaient aller chercher les nouveaux fûts (ambrée et blonde) aujourd'hui mais coup de flemme ou magasin fermé, quelle version croire ?, les fûts ne sont pas là... :roll: ? Heureusement qu'elles ne traînent pas par ici... :P Ce qui ne m'empêche de me rattraper en disant que c'est super le logciel libre, pouvoir discuter avec le développeur, propositions d'idées, etc, etc.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

/jmj a écrit : les fûts ne sont pas là... :roll: ?
Et voilà, des promesses, des promesses, mais dès qu'on annonce qu'on arrive ... :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

chinon37 a écrit :
/jmj a écrit : les fûts ne sont pas là... :roll: ?
Et voilà, des promesses, des promesses, mais dès qu'on annonce qu'on arrive ... :P
Bon pour aujourd'hui, c'est rapé. M'est avis que dès demain ce sera bon et puis on est ouvert les mardi, vendredi et samedi soir. Si tu passes par là un de ces 4, tu es le bienvenue mais tout le monde l'est aussi (dans la limite des places disponibles) :D.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

/jmj a écrit :Ben justement, 2 copines devaient aller chercher les nouveaux fûts (ambrée et blonde)
Faut pas faire confiance aux blondes.
Ouuuuupssssss....
ymai
Groucho Marx.
Répondre