En fait, 1.php et 2.php était juste pour l'exemple vague du premier message. La page 1.php, c'est index.php. C'est le squelette.
2.php c'est n'importe quelle page de contenu (qui est différent selon la variable $page dans index.php). Donc il y a bien des index.php?page=trucs.

Et la structure du site, je n'en suis pas à l'origine, je fais qu'apporter des modifications à ce qui a déjà été fait.
Les rédacteurs/mainteneurs ne touchent que les fichiers de contenus, qui sont donc appelés dans index.php selon la variable page. Le problème, c'est notamment pour le <title> de la page. Ce serait possible de faire une liste de toutes les pages et de leurs titres, genre « si $page='machin' alors $titre='Le titre de la page Machin' ». Et après faire un echo de $titre là où on en a besoin, donc dans <title> par exemple.
Mais c'est pas très intéressant du point de vue du contributeur/rédacteur. Il faut maintenir la liste de toutes les pages et de leurs titres. Alors qu'un simple et direct $titre='Titre de la page' en haut du fichier de contenu direct serait beaucoup plus simple. Je veux créer un nouvelle page, je créé le fichier, je met la variable titre dedans avant le contenu, et c'est joué.
Pas besoin d'aller ajouter la page et son titre dans une liste contenu dans un autre fichier, qu'il faudra que je le télécharge depuis le FTP pour mettre à jour. Et si un autre contributeur fait aussi de nouvelles pages de son côté en même temps et qu'il les téléverse après, les noms des pages de miens sont perdus. C'est pas pratique.
Et le problème, c'est que le <title> est avant l'include, et n'accède donc pas à la variable. D'où la question de savoir si on pouvait juste 'importer' le $titre du contenu correspondant en $page avant même qu'il ne soit inclu.
De toute façon, on passera tout sur un petit CMS comme GetSimple ou PluXml ou je ne sais pas à terme. Mais pas le temps de tout réadapter maintenant, donc je cherche une solution super simple pour gérer les titres de pages plus ou moins comme ça.