Débutant

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

MichelL

Débutant

Message par MichelL »

Bonjour,

Pour les besoins d'une association, je voudrais créer un site assez simple : 2 onglets .
1 onglet d'accueil avec une image de fond , un lien vers un document word.
1 onglet avec des gifs animés qui seront des liens vers des sites d'associations amies.

Je connais un peu la bureautique, la programmation de gestion mais je n'ai jamais participé à la création d'un site web.
J'ai par exemple réussi à mettre mes gifs sur la page mais je n'arrive pas à les placer où je veux.

Où puis-je trouver une doc expliquant la marche à suivre avec des exemples pour ce genre de pages assez simple ?

Merci
Gagea
Iguane

Re: Débutant

Message par Gagea »

Tu prends un tuto et tu commences à te former en faisant les exercices proposés avant de passer à créer ton propre projet de site, même s'il te semble simple.
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

bonjour

je suis à peu prés dans le même cas...
j'ai fait une rafale d'exercices. et ça marche à peu prés.

dernièrement j'ai acheté le bouquin de Jean Marc Juin : "Kompozer, apprenez,pratiquez,créez"
(si quelqu'un connait...) avec un CD de la version 0.8 a 4
et je ne peux pas dire que je m'en suis mieux sorti.

je lis régulièrement ce site sans doute plein d'enseignements pour celui qui a déjà bien le pied à l'étrier.
mais pour un débutant, c'est la galère.

Chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas je me remets en cause... normal
mais quand c'est pour finalement apprendre que c'est la version qui n'est pas stable. c'est frustrant.

je ne critique pas, loin de là, le travail accompli par les développeurs.Après tout on ne m'a pas forcé à utiliser KZ
la seule chose que je souhaiterais savoir... c'est la version que je dois utiliser actuellement pour m'en sortir.

merci de votre aide.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Si tu as chez toi la version 0.7 de Kompozer tu peux très bien faire les exercices du bouquin même si dans le CD il propose la version 0.8 alpha.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Gagea a écrit :Si tu as chez toi la version 0.7 de Kompozer tu peux très bien faire les exercices du bouquin même si dans le CD il propose la version 0.8 alpha.
La parole de Gagea est généralement d'or. Oserais-je malgré tout me permettre d'émettre un petit doute? :D
Pour avoir parcouru l'ouvrage de JM, il me semble qu'IL propose quelques applications assez puissantes qui demandent de tripatouiller le code source. Et la version 0.8 (même a4) est bien plus stable -euphémisme inside- que la version 0.7 qui a parfois tendance à s'évanouir quand on touche au code source.

Le forum est généralement grand ouvert à toute question précise. Et je connais peu d'interrogations qui soient restées sans réponse.
Je proposerais donc de persister et de revenir dès qu'un problème se pose.
Ceci dit, on peut très bien démarrer avec KpZ sans toucher une ligne de HTML. Mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour apprendre.

Avec tout le respect que l'on doit à Gagea. Loué soit son nom jusqu'à la dixième génération. :wink:
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Tu as raison Ymai pour ce que est des derniers chapitres sur l'intégration de médias, mais une grande partie de ce livre est intéressante aussi pour des débutants ayant appris le B A BA avec nos tutos.
Ce que je voulais dire à atheo c'est que le livre est un bon complément, les exercices débutants pouvant être réalisés avec la version 0.7.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour compléter les deux précédents et honorables intervenants de ce post, je rappelle qu'actuellement, la dernière version sortie est la version 0.8 b1. Bien qu'il s'agisse d'une version de développement, celle-ci permet de travailler correctement et les quelques bogues apparents ne sont pas rédhibitoires. Elle offre plus de fonctionnalités que la version ancestrale 0.7.10, dont le gestionnaire de site ftp.
Pour qui détient le livre de Jean Marc Juin dans sa bibliothèque et pense à le dépoussiérer de temps en temps en l'ouvrant et le parcourant assidument, ce forum est normalement un bon appoint pour les questions obscures que ledit lecteur se poserait encore.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

bonjour

merci pour vos réponses.
je vais donc m'y remettre et viendrai exposer mes problèmes si j'en ai...

une question plus particulière :

j'aimerais trouver quelqu'un qui utilise KZ dans les Ardennes...
à deux on est quelquefois plus malin :D
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

ben voilà une question de débutant...

je viens de refaire un tas d'exos sous KZ O.8B1

quand je copie le fameux "Lorem ipsum..." je n'arrive pas à le mettre en paragraphe.
ça revient systématiquement en corps de texte !

démarche :

1 copier le texte
2 le coller
3 préciser que je souhaite un paragraphe

et ça marche pas.

help ! merci
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Et avec la version 0.7 ça te marchait ?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,
je viens de faire le test avec l'extension lorem ipsum.
le texte arrive en texte brut dans KompoZer
> je mets le curseur sur la première ligne > je déroule la liste "corps de texte" et je clique sur "paragraphe" > le texte se transforme en paragraphe jusqu'au retour à la ligne.
Je teste avec la 2eme partie du texte > idem
paragr.jpg
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

Chinon37

ce qui voudrait dire que chez toi ça marche ? ou je n'ai pas compris...

ce que j'ai fait après mon premier message, j'ai arrêté KZ, l'ai relancé et là ça a fonctionné ???
je dois sans doute louper une marche quelque part... mais je ne vois pas où

Gagea
en version 7 cela fonctionnait autant que je me souvienne.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Un bug recensé de la version 0.7.10 faisait que des modifications de mise en forme que l'on pensait apportées à la page active se trouvaient, en fait, affectées à une autre page ouverte dans les onglets.
Pour pallier le problème, on pouvait laisser un seul onglet ouvert et travailler correctement.
Serait-ce le même souci qui se perpétue? Combien d'onglets sont ouverts au moment où le problème survient?

Je confirme que là, maintenant, tout fonctionne bien sous KpZ 0.8b / Nux . Je n'ai malheureusement pas le temps de tester avec plusieurs onglets jusqu'au moment où ça coince (éventuellement).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

atheo a écrit :Chinon37
ce qui voudrait dire que chez toi ça marche ?
Oui
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

j'avais 4 onglets ouverts.

demain je vais essayer avec un seul et voir si je recrée le problème...

c'est un peu ce que je disais dans un premier message.
quand on est pas suffisamment expérimenté on passe peut être à coté de quelque chose qui est évident...
Répondre