Utilisation de Tb fixe et Tb portable

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

marcf333

Utilisation de Tb fixe et Tb portable

Message par marcf333 »

Bonjour :D

Voilà ma question: Je voudrais me convertir à thunderbird et abandonner Outlook étant donné que ce dernier ne propose rien en version portable.
En fait j'utilise plusieurs pc (un pc "fixe", un portable perso et un pour le boulot) et je voudrais pouvoir utiliser ma messagerie sur les 3 postes. Je pourrais ne prendre que la version portable de TB mais j'ai un peu peur de perdre ma clé un jour ou l'autre et tous mes comptes associés.
Pour le bien je voudrais avoir TB sur le pc fixe et le TB portable sur les 2 portables...
Je synchroniserai ma clé le soir en rentrant chez moi sur TB et utiliserai en journée le TB portable donc.

Le problème est que je ne sais pas comment synchroniser la version portable et non portable (pour etre précis il faudrait que mes mails consultés en envoyés la journée avec la version portable soient synchonisés avec la version non portable)

J'ai vu dans ce forum qu'il suffisait de recopier le fichier mlkylo6v mais si je dois faire ca tous les jours ca risque d'etre fastidieux...

Existe-t-il un moyen plus simple et automatique ?

L'autre problème est que je n'utilise que des comptes avec protocole imap (ce qui en soit est plutot une bonne chose :wink: ) mais sur certains de ces comptes je voudrais que les mais soient supprimés une fois rappatriés, d'où l'interet de pouvoir les retrouver sur mon pc fixe avec TB. Mais si je les ai consultés et donc supprimé du serveur durant la journée avec TBP, je ne les retrouverai pas le soir sur mon fixe à moins de pouvoir faire une synchro comme dit ci dessus... D'où ma question: est ce que à partir de mon TB portable je peux paramétrer mes comptes mails pour leur dire de ne pas supprimer les mails sur le serveur et à partir de mon TB, avec les memes comptes, autoriser leurs suppressions ???

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confus dans mes explications :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :)
vinces
Lézard à collerette

Re: Utilisation de Thunderbird et Thunderbird portable

Message par vinces »

J'utilise FF sur mon PC de bureau et FF portable lorsque je suis en deplacement. la solution la plus simple que je propose c'est de laisser les message sur le serveur lors de l'utisation de la version portable, ainsi tu rechargera tes messages sur le PC de bureau...
guerlhock
Salamandre

Message par guerlhock »

Et tu peux régler dans les comptes des TB portables que les messages envoyé à la corbeille s'efface aussi du serveur, ainsi tu ne les rechargerai pas chez toi
Aussi, suivant la connexion internet, ne télécharger que les en-tête, et ne lire (donc charger) que ceux qui t'interresse (ou effacer carrément sans les charger si c'est du Spam)
Très utile quand on utilise une clé 3G+ avec internet "illimité" qui peut atteindre 159.000 € de facture :roll:

Petit conseil si tu réponds, fais toi une copie en envois, ainsi à la maison tu n'a qu'à les déplacer en "élément envoyé" au lieu de l'avoir sur tes version portable
Et ainsi, pour éviter le piratage des comptes des TB portables, tu n'enregistre rien dans les élément envoyé
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

marcf333 a écrit :Le problème est que je ne sais pas comment synchroniser la version portable et non portable (pour etre précis il faudrait que mes mails consultés en envoyés la journée avec la version portable soient synchonisés avec la version non portable))
Il existe un programme (et peut etre d'autres :!: )qui permet de synchroniser des dossiers , c'est SyncToy
http://www.01net.com/telecharger/window ... 33404.html

Laisser les messages sur le serveur c'est bien , mai si tu envoies des messages depuis ta clef ils ne seront pas sur le pc fixe.
Ou alors il faut envoyer les messages depuis le FAI.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
marcf33
Arias

Message par marcf33 »

Merci pour vos réponses :)
Guerlhock, pas mal ton idée d'envoyer une copie en envoi. Mais autre question du coup: est-ce qu'il y a moyen d'automatiser ca, c'est à dire que si j'envoie à partir de mon TB portable, une copie est envoyée à moi-meme, sur le compte que j'ai utilisé.
Gmail permet ca, j'en ai déjà fait l'experience, mais j'utilise aussi des comptes laposte...

L'inconvénient de cette méthode c'est que ca peut devenir un peu fastidieux à trier, pour peu que je sois parti de chez moi pendant 15 jours...

Du coup l'utilisation d'un produit comme sync toy (merci J2m06 :wink: ) serait plus approprié. Mais bon, ca fait une manip supplémentaire (oui je sais, je suis difficile :lol: mais comme j'utilise très très beaucoup ma messagerie, j'essaye de trouver l'outil le plus simple possible...)

Vous savez s'Il n'existe pas un outils dédié à Thunderbird pour synchroniser la version portable ?

Bon sinon je peux m'orienter vers une autre solution: n'utiliser que ma clé pour mon pc fixe et portable et faire de temps en temps une sauvegarde de mes mails sur le fixe...
FoxyStrut

Re: Utilisation de Tb fixe et Tb portable

Message par FoxyStrut »

Si tu es en IMAP, il suffit de paramétrer ton serveur mail (e.g. Gmail ou autre) pour que les messages consultés restent sur le serveur, sauf si tu les supprimes réellement. Ainsi, l'ensemble de tes thunderbird seront toujours synchronisés, sans avoir à faire de ton côté des synchronisation avec un logiciel tierce.

Personnellement, j'utilise thunderbird fixe (au boulot), fixe (chez moi) et portable sur ma clé (en déplacement) tous configuré avec mon Gmail en IMAP, et l'ensemble de mes dossiers, messages envoyés, messages reçu, label, etc. etc. sont synchronisé de facto.
marcf33
Arias

Message par marcf33 »

FoxyStrut a écrit :Si tu es en IMAP, il suffit de paramétrer ton serveur mail (e.g. Gmail ou autre) pour que les messages consultés restent sur le serveur, sauf si tu les supprimes réellement. Ainsi, l'ensemble de tes thunderbird seront toujours synchronisés, sans avoir à faire de ton côté des synchronisation avec un logiciel tierce.

Personnellement, j'utilise thunderbird fixe (au boulot), fixe (chez moi) et portable sur ma clé (en déplacement) tous configuré avec mon Gmail en IMAP, et l'ensemble de mes dossiers, messages envoyés, messages reçu, label, etc. etc. sont synchronisé de facto.

Merci Foxystrut.
Ce qui veut dire que la suppression des mails ne se fait qu'à partir de ta conf gmail, et non pas à partir de TB ?
Autrement dit tu ne peux pas configurer TB portable pour qu'il ne supprime pas les mails du serveurs et TB "fixe" pour qu'il les supprime ?
FoxyStrut

Message par FoxyStrut »

Si, tu peux faire une config pour chaque profil de thunderbird comme tu le souhaites. Par exemple dire à ton "fixe" de placer les messages supprimer dans la corbeille de Gmail (et non pas de thunderbird) et autre choses pour tes autres thunderbird.

Mais si tu es bien en IMAP, et vu que les messages ne sont stockés en local mais bien sur le serveur, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir des config différentes. Un des grands intérêts de l'IMAP (en tout cas pour moi) est de pouvoir tout faire en synchronisé, mais bon, c'est à toi de voir selon tes préférences...
marcf33
Arias

Message par marcf33 »

FoxyStrut a écrit :Si, tu peux faire une config pour chaque profil de thunderbird comme tu le souhaites. Par exemple dire à ton "fixe" de placer les messages supprimer dans la corbeille de Gmail (et non pas de thunderbird) et autre choses pour tes autres thunderbird.

Mais si tu es bien en IMAP, et vu que les messages ne sont stockés en local mais bien sur le serveur, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir des config différentes. Un des grands intérêts de l'IMAP (en tout cas pour moi) est de pouvoir tout faire en synchronisé, mais bon, c'est à toi de voir selon tes préférences...
En fait j'ai un compte sur laposte.net, donc limité à 1go, où je recois pas mal de gros fichiers. Au bout de 6 mois/un an cette boite aux lettres est remplie d'où l'interet pour moi de rappatrier les mails en local sur mon poste.
Mais bon, le plus simple serait de passer sur gmail sur tous mes comptes...
Ou alors de faire le tri sur le serveur directement...
Répondre