[Résolu] Pièces jointes en lecture seul

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Anywhere91
Arias

[Résolu] Pièces jointes en lecture seul

Message par Anywhere91 »

Bonjour / Soir

je viens de finir la migration des postes de mon entreprise la semaine dernière et à l'usage nous constatons un problème. Les pièces jointes reçu ou envoyer sont en lecture seul. Ils nous faut les enregistrés sur le DD avant de pouvoir travaillez dessus. Celles que nous envoyons aussi sont en lecture seul. Avec la version 2 de TB, nous pouvions travaillez dessus directement puis les enregistrés après dans un répertoire (exe : D:/Téléchargements)

Par configuration, sur tous les postes le profil se situe sur C:/users/xxxxxxxx/.../../.. et le répertoire de téléchargement sur le disque D:/Téléchargements (avec contrôle automatique de l'anti-virus AVG)

Type de fichiers concernés :

Document Office (xls, doc, pps, etc)
Document OpenOffice (ods, odt, odp, etc)

Configuration soft

Vista home édition - Thunderbird 3 et 3.0.1

Cordialement
Dernière modification par Anywhere91 le 28 janv. 2010, 10:09, modifié 1 fois.
La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)

OS Vista - Seven - Ubuntu 9.10 / OOo 3.1.1 / FF 3.x.x / TB 3.0.1 & 3
caméléon
Animal mythique

Re: Pièces jointes en lecture seul

Message par caméléon »

Effectivement, je viens aussi de m'en apercevoir. Je me demande si ce n'est pas une sécurité pour éviter à un utilisateur d'ouvrir un document (il est alors enregistré dans un répertoire temporaire),de modifier son document, de le sauver (sans penser à préciser un répertoire différent du répertoire temporaire) et donc de ne pas le retrouver ensuite.
Par contre, je ne trouve pas de bugs à ce sujet, ce qui est bizarre. Cependant, je ne trouve pas ça illogique de devoir sauver une PJ avant de la modifier.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

J'ai trouvé, c'est donc bien une fonctionnalité pour éviter la perte de données :wink: : Bug 280419 - When a temporary file is created from the download manager it should be readonly.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonsoir,

Effectivement, c'est quand même bien mieux comme ça, les utilisateurs sont forcés d'enregistrer leur travail là où ils saurons le retrouver.

Dans mon entreprise, j'ai souvent vu des gens ce plaindre de ne pas retrouver les documents qu'ils recevaient avec outlook et qu'ils modifiaient et enregistraient, sans s'en rendre compte, dans un dossier temporaire qu'ils étaient ensuite incapable de retrouver.
Anywhere91
Arias

Message par Anywhere91 »

Bonjour / Soir

Ok, je passe le sujet en résolu et je publie un wiki dans ma boite :D

Cordialement
La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)

OS Vista - Seven - Ubuntu 9.10 / OOo 3.1.1 / FF 3.x.x / TB 3.0.1 & 3
caméléon
Animal mythique

Re: [RESOLU] Pièces jointes en lecture seul

Message par caméléon »

Bonne idée le wiki! N'hésite pas à nous tenir au courant des remarques et autres critiques que tu remontes, c'est toujours intéressant de voir comment est accepté / utilisé Thunderbird en milieu professionnel.
Sab973

Pièces jointes en lecture seul

Message par Sab973 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à résoudre mon pb de lecture seule sur les pièces jointes.
Je dois systématiquement les enregistrer pour travailler dessus.

Quelqu'un aurait -il l'amabilité de m'expliquer la procédure dans le moindre détail????

Merci d'avance.

Sab
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Lis un peu plus haut, le pourquoi est expliqué.
Sab973

Message par Sab973 »

jpto a écrit :Bonjour,

Lis un peu plus haut, le pourquoi est expliqué.

Bonjour,

oui j'ai lu tout le sujet avant de posté mais quand même pas su résoudre mon pb et celui de mes collègue de taf.
Apparement je ne suis pas trop une lumière en ce moment, c la raison pour laquelle je voulais plus de détail.

Peux tu m'aider????

Merci
Sab
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Sab973 a écrit :Je dois systématiquement les enregistrer pour travailler dessus.
c'est la bonne procédure :D

:idea: A savoir : l'extension AttachmentExtractor permet de détacher TOUTES les pièces jointes des messages dans le dossier de son choix :wink:
Plus d'infos http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... etacher_pj
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
lucculus

Re: [Résolu] Pièces jointes en lecture seul

Message par lucculus »

Bonjour,
Il faut le dire, cette nouvelle "fonctionnalité" c'est très très énervant :twisted: . Je n'ai vu aucun moyen d'empêcher Thunderbird de faire mon bonheur malgré moi. Il faut demander aux développeurs de prévoir une option qui permette à l'utilisateur de choisir entre la protection proposée et le plaisir d'ouvrir un document et de pouvoir modifier deux trois trucs avant de le renvoyer aussi sec ou de l'imprimer, et puis oublier.
papeloig

Message par papeloig »

Bonjour,

Plutot que de répondre "c'est la procédure", j'aurai trouvé plus constructif de répondre à la question initiale qui est "peut on éviter la lecture seule".

J'entends bien les arguments pour dire que c'est utile pour tous ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique, mais :
- moi je n'ai pas de problème à retrouver mes documents
- ET SURTOUT quand je veux imprimer une pièce jointe, et que la mise en page n'est pas correcte, je doit enregistrer le document avant l'impression, puis modifier, puis imprimer, puis aller supprimer ce fichier inutile...........................................

Donc si quelqu'un a la réponse à la question du début, je suis preneur.

Papeloig logé à wanadoo en france donc fr
GIMSY MAGIRAUD

Message par GIMSY MAGIRAUD »

Bonjour,
Pour ceux qui s'énervent sur les fichiers qui s'ouvrent en lecture seule, j'ai une solution pour ceux qui ont open office writer :
lorsqu'on ouvre la pièce jointe (en lecture seule), faire un clique droit avec la souris, sélectionner "éditer" et cliquer sur oui et... ooohhh miracle le fichier perd son nom mais on peut le travailler sans avoir à l'enregistrer.
Je n'ai pas Word mais qui sait ça marche peut être.
Je n'ai pas de solution pour les fichiers calc, du moins pas encore.
Bonne journée
Répondre