Logiciel libre
-
- Lézard vert
Logiciel libre
Bonjour juste une question que je me pose par simple curiosité sur les logiciels libres, je ne suis pas programmeur mais sur la license libre GNU, il y a un coté que je ne saisi pas, si l'on reprend un programme libre GNU comme 7zip, CDex ou Abiword si l'on recupere les codes sources et qu'on le modifie le logiciel meme, pour le distribuer est on obligé de changer son nom ou on peut encore le distribuer sous le nom original ? (je penche pour la 1ere mais je suis pas sur) .
La première solution effectivement (ça s'appelle un fork dans le jargon), le nom du programme restant couvert par la propriété intellectuelle. Dans le cas de Firefox c'est même une marque déposée à part entière.
Mais le comportement généralement adopté par la communauté est plutôt d'envoyer un patch à l'auteur original, c'est-à-dire la liste des modifications qu'on a apportées au logiciel. Si elles lui plaisent elles seront immédiatement intégrées à la version "officielle".
P.S. Ce n'est évidemment pas limité aux logiciels sous licence GNU, voir l'article à propos de la licence publique de Mozilla.
Mais le comportement généralement adopté par la communauté est plutôt d'envoyer un patch à l'auteur original, c'est-à-dire la liste des modifications qu'on a apportées au logiciel. Si elles lui plaisent elles seront immédiatement intégrées à la version "officielle".
P.S. Ce n'est évidemment pas limité aux logiciels sous licence GNU, voir l'article à propos de la licence publique de Mozilla.