[Résolu]-Recherche avec TB3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kramp
Arias

[Résolu]-Recherche avec TB3

Message par kramp »

Bonjour,
j'utilise TB3 depuis sa sortie en version finale. J'en suis plutot content même si je ne comprends pas encore tout. Il y a notamment un élément que je ne comprends pas du tout, c'est la fonction de recherche. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Je précise : par exemple je cherche tous les message que j'ai envoyé à une personne, que j'appelle A. Je tape donc A dans la barre de recherche, TB me propose l'adresse mail de la personne, que je sélectionne. Il m'ouvre ensuite un onglet "Rechercher" titré "Rechercher concernant A" (notez la belle faute de français. Bon OK. Il me sort une liste de mail triés par date ou pertinence et une série de filtre dans le volet de gauche. Comme je ne veux que les mail que j'ai envoyé à A je cochele filtre "Pour" qui est censé ne m'afficher que les mails adressé au minimum à A. Et la par un mystère que je ne m'explique pas il me sort un tas de mail, dont certain de ceux que j'ai envoyé à A mais aussi des mails envoyé par A à moi.
Donc pourrait-on m'expliquer comment fonctionnent les filtres de recherche de TB3 ?

Merci.
SG
Demot
Animal mythique

Re: Recherche avec TB3

Message par Demot »

Bonjour
kramp a écrit :je cherche tous les message que j'ai envoyé à une personne, que j'appelle A
En faits, dans Tb3 ça peut être un peu pareil que dans Tb2 exemple de messages pour Alain :

Sélectionne : filtrer suivant le destinataire, puis tape dans l'encart : al (ou plus)
et tu auras la liste de messages envoyés à Alain
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
kramp
Arias

Message par kramp »

Demot a écrit : Sélectionne : filtrer suivant le destinataire, puis tape dans l'encart : al (ou plus)
et tu auras la liste de messages envoyés à Alain
effectivement comme ça cela fonctionne, mais ce n'est pas vraiment de cela que je parle.
Les concepteurs de Thunderbird annoncent une fonction de recherche plus aboutie, et d'ailleurs au premier lancement de TB3 l'indexation prend du temps.
Les résultats de recherche dont je parle sont ceux donné lorsque je ne précise aucun filtre dans la barre de recherche, je rentre le nom d'une personne et il m'ouvre un nouvel onglet avec les résultats. Un exemple un image pour être plus clair.
Par exemple je recherche tous les mails qui m'ont été envoyé par un ami à moi, prénommé Pierre. je rentre donc son nom dans la barre de recherche et il me propose son mail, je valide et il m'ouvre l'onglet suivant (beaucoup de choses effacées vous comprendrez pourquoi, je précise que "Simon", c'est moi)
  • Image
Il me propose donc 4 mails qui font référence à ce Pierre. Mais je ne m'intéresse qu'aux mails qui m'ont été envoyés par Pierre, je coche donc dans le volet de gauche la case "De", et voici le résultat :
  • Image
Il me sort 3 mails qui sont les 3 mails que j'ai envoyé à Pierre (donc de Simon à Pierre), bref le contraire de ce que je veux)
Il faut que je coche la case "Pour" pour obtenir le mail correspondant, et j'ai de la chance que ça fonctionne :
  • Image
Bon alors à ce stade je me dis que je réfléchis mal est que c'est l'inverse : DE signifie qu'il affiche les mails "de moi à Pierre" et POUR affiche les mails "de Pierre pour moi"... mais ce n'est pas si simple. En effet lorsque je fais une recherche en entrant, à la place de l'adresse mail de pierre son nom et son prénom du type "pierre xxxxx", TB fait une recherche des mails contenants les mots "pierre" et "xxxxx". OK très bien, il me sort de nouveau mails dans la mesure ou ce Pierre utilise plusieurs adresses mails, il affiche donc des mails qu'il a envoyé/reçu avec d'autres boites que celles de la recherche précédente.
Sauf que là si je clique sur la case "POUR" les mails qu'ils me sort sont des mails dans lesquels pierre fais parti des destinataires.... (et pas ceux de Pierre pour moi comme j'ai cru le comprendre ci-dessus)
  • Image
donc ma conclusion précédente ne fonctionne plus et c'est là que je ne comprends plus rien. comment ce truc fonctionne-t-il parce que depuis que je suis passé à TB3 je n'arrive plus à trouver des mails avec la fonction de recherche qu'ils proposent...
merci pour vos réponses et désolé pour ce post un peu long mais j'ai l'impression d'avoir l'esprit un peu limité avec cette fonction de recherche
SG
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Attention, dans la 1ère image de ton dernier post, tu as laissé l'adresse mail complète de ton ami Pierre ... ça ne va plus être ton ami si tu laisses ceci en l'état :D

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
kramp
Arias

Message par kramp »

Merci de sauver mon amitié (4 emails...;)). C'est corrigé (il y avait aussi une boulette sur la 4ème image)
bob92
Lézard à collerette

Message par bob92 »

Bonjour,
Reste encore des boulettes d'arbre fruitier
Rectifies vite pour garder ton ami :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ... effectivement il y a cette nouvelle recherche, mais elle ne m'a pas vraiment satisfait, la même recherche dans Tb3 avec la même méthode que sur Tb2 a fonctionné rapidement.

A remarquer (sauf gourance de ma part ³­) que ça semble fonctionner avec la Recherche / Indexation Globales qui est donnée pour utiliser environ 3,5 Ko par message dans la base de données, ce qui pourrait donner un fichier plutôt costaud dans le profil (global-messages-db.sqlite ²) , alors qu'apparemment on peut s'en passer. ¹

¹ Dans Avancé > Général on peut décocher.
² Ceux qui sont revenu à Tb2 avec le même profil peuvent d'ailleurs supprimer ce fichier
³ http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_3 ... ion_issues
kramp
Arias

Message par kramp »

bob92 a écrit :Reste encore des boulettes d'arbre fruitier
corrigé, j'espère que cette fois c'est bon
Demot a écrit :la même recherche dans Tb3 avec la même méthode que sur Tb2 a fonctionné rapidement.
effectivement ca marche très bien, et les filtres proposés sont même mieux
Demot a écrit :A remarquer (...) que ça semble fonctionner avec la Recherche / Indexation Globales qui est donnée pour utiliser environ 3,5 Ko par message dans la base de données, ce qui pourrait donner un fichier plutôt costaud dans le profil (global-messages-db.sqlite ²) , alors qu'apparemment on peut s'en passer. ¹
cet index est-il utilisé pour cette nouvelle fonction de recherche uniquement ou aussi pour la recherche classique ?

et sinon pour le fonctionnement de la nouvelle fonction de recherche que je décris dans mon post-perd-un-ami est-ce que c'est moi qui me plante ou ça a été mal foutu par les concepteurs de TB3 ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... j'ai, depuis, désactivé l'indexation ce qui n'empêche pas la recherche "classique".
Répondre