archivage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JiDul
Arias

archivage

Message par JiDul »

Bonjour,
Je m'interroge sur le fonctionnement et l'intérêt de la fonction archivage de TB3.
Je m'explique, j'ai de nombreux mails (trop nombreux, mais ça n'est pas le débat de ce post :? ). Je voudrais les archiver quelque part... et que TB3 ne les ouvre pas sans me le demander.
=> l'objectif étant de diminuer en très forte proportion la taille des fichiers ouverts.

Rq : j'ai l'impression que la fonction archivage ne fait que déplacer le pb en sauvegardant les fichier dans un nouveau fichier... mais que celui-ci est tout de même charger.

Encore un point, est-il possible que suivant le dossier dans lequel se trouve le mail, 'archivage se fasse dans un fichier spécifique ?

Merci pour le temps que vous pourrez accorder à mes interrogations.

JiDul

PS : en l'état actuel de ma compréhension je ne vois pas trop l'intérêt de la fonctio archivage par rapport à la création d'un nouveau répertoire et un déplacement à la main des fichier vers celui-ci. :(
caméléon
Animal mythique

Re: archivage

Message par caméléon »

JiDul a écrit :PS : en l'état actuel de ma compréhension je ne vois pas trop l'intérêt de la fonctio archivage par rapport à la création d'un nouveau répertoire et un déplacement à la main des fichier vers celui-ci. :(
Salut,
L'intéret est justement que l'opération se fasse automatiquement :wink:
sinon pour ton problème de place, tu as activer le compactage automatique?
JiDul
Arias

Message par JiDul »

Bonjour,
Le problème ne peut malheureusement pas être résolu uniquement pas compactage, car il est lié à un mauvais comportement d'utilisateur... je dirais que nous avons le syndrome du "il ne faut surtout pas jeter". Si je caricature, jamais aucun mail n'est supprimé.
Ma stratégie serait de virer tous les mails de plus de 3 mois ailleurs (genre disque dur externe) et lorsque j'aurais prouvé à ma femme que l'on n'a jamais besoin d'aller les voir, alors je pourrai les supprimer définitivement.

Pour rebondire sur ton message : je n'ai rien trouvé d'automatique sur la fonction archivage (en fonction de la date, de la consultation, de l'étiquette etc). C'est où ?

Autres points,
- je fais comment pour que ce dossier ne soit pas ouvert par thunderbird ?
- je fais comment pour qu'il y aie plusieurs sous dossiers (genre 2009_mails_pnom1, 2009_mails_pnom2...)

Merci à tous d'avoir passé un peu de temps à lire ces quelques lignes sans attendre d'autres retours qu'un simple merci !
et donc MERCI !

JiDul
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
JiDul a écrit : - je fais comment pour que ce dossier ne soit pas ouvert par thunderbird ?
qui te dit que TB ouvre ce fichier sans que tu clic dessus :?:
A mon avis il reste fermé tant que tu n'as pas cliquer sur le dossier Archives (mais je peux me tromper :D )
je fais comment pour qu'il y aie plusieurs sous dossiers (genre 2009_mails_pnom1, 2009_mails_pnom2...)
comme sur TB2, tu crées des dossiers et sou dossiers que tu gères avec les filtres
Le problème ne peut malheureusement pas être résolu uniquement pas compactage, car il est lié à un mauvais comportement d'utilisateur... je dirais que nous avons le syndrome du "il ne faut surtout pas jeter". Si je caricature, jamais aucun mail n'est supprimé.
Ma stratégie serait de virer tous les mails de plus de 3 mois ailleurs (genre disque dur externe) et lorsque j'aurais prouvé à ma femme que l'on n'a jamais besoin d'aller les voir, alors je pourrai les supprimer définitivement.
Voir ici pour Archiver (avec MboxImport- 4.2 ) et/ou sauvegarder
Autre solution pour limiter la taille des boites c'est de détacher les pièces jointes (pps/wmv etc.....) avec
Attachments extractor (a faire manuellement quand la boite grossit :wink: )
Avec cette extension tu sélectionnes xx messages puis clic droit souris et le détachement se fait tout seul dans le dosssier de ton choix.
Le fait de détacher la PJ (et non supprimer :!: ) permet d'y accéder depuis le message :wink:
Pour connaitre la taille des boites voir l'extension (TB3) Extra_Folder_Colom....

..
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JiDul
Arias

Message par JiDul »

Re-bonjour,
J2m06 a écrit :Bonjour,
qui te dit que TB ouvre ce fichier sans que tu clic dessus :?:
C'est bien ma question :D

J2m06 a écrit : comme sur TB2, tu crées des dossiers et sou dossiers que tu gères avec les filtres
Ca fonctionne dans le dossier d'archive ? :?:

J2m06 a écrit : Voir ici pour Archiver (avec MboxImport- 4.2 ) et/ou sauvegarder
ça veut dire que l'archivage ne fait pas ça... domage. J'espérais pourtant.

bon après-midi.

JiDul
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

J2m06 a écrit : comme sur TB2, tu crées des dossiers et sous dossiers que tu gères avec les filtres
Ca fonctionne dans le dossier d'archive ? :?:
oui :D
ça veut dire que l'archivage ne fait pas ça... dommage. J'espérais pourtant.
il existe des solutions pour sauvegarder automatiquement ses profils :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre