alléger le code

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
jpjcb66
Salamandre

alléger le code

Message par jpjcb66 »

Bonsoir et bonne année à tout le monde,

J'ai fait des copier/coller de code basic dans des cadres sur la page dont on parle un peu plus bas à propos des liens couleur.
J'ai une quantité incalculable de " " puisque la mise en page de ce code Basic a été faite en dehors de ma page.
N'existe-t-il aucune possibilité ou instruction html qui indique le nombre d'espaces entre deux caractères plutôt que de les répéter X fois.
Un truc du style "&nbsp(x)" ou x serait le nbre de fois ou le caractère doit être répété.
La touche tab génére aussi des"&nbsp" mais par paquets de deux.

Merci de votre collaboration.

JP
Gagea
Iguane

Re: alléger le code

Message par Gagea »

Mis à part si ce code doit rester évolutif, tu pourrais faire des copies d'écran pour en faire des images sauvegardées en .png donc légères.
J'en profite pour te dire, qu'à mon avis, les lignes de texte sont beaucoup trop longues donc difficiles à lire. Même en réduisant la largeur de la fenêtre du navigateur ça reste pénible (à la fin d'une ligne on ne sait plus où commence la suivante).
Si sur ta page tu mets des images flottantes, tes lignes de texte seront plus courtes et ta page sera plus agréable à lire.
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Transformer en images ne me parait pas une bonne idée. En effet, le texte doit rester en mode texte, ne serait-ce pour le référencement des moteurs de recherches.
Tous ces signes sont dus à une mise en page à coup de touche "espace".
La meilleure solution reste la reprise du texte avec un éditeur de texte de type Notepad++ pour faire les corrections.
De même, il te faudra un jour supprimer tous les <big> <small> ou autres <font> pour remplacer ça par du css bien propre.
De manière générale, il ne faut utiliser en aucun cas la barre de mise en forme n°2 (le mieux est de ne pas l'afficher dans KpZ!)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jpjcb66
Salamandre

Message par jpjcb66 »

Bjr Gagea,

Effectivement cette idée géniale est à mettre en pratique et donnera un résultat plus propre au niveau code.
Mon code Basic, lui, est appelé à évoluer mais la page aussi. Donc si le projet mute de façon importante je modifierai les deux.
Par contre même en png je ne suis pas certain que l'on gagne en poids. Un caractère ascii de base c'est un octet. Difficile de faire mieux.

Je pense qu'il devient indispensable que je fasse l'effort de venir m'inscrire à St Estève. On en avait déjà parlé.
Gagea a écrit :J'en profite pour te dire, qu'à mon avis, les lignes de texte sont beaucoup trop longues donc difficiles à lire.
Pas bien compris ce que tu veux dire. Disons que cette page est à consultation confidentielle réservée à quelques passionnés du sujet utilisant la même résolution écran
que moi. Donc en principe ça passe.
Mais je prends bonne note du conseil et vais travailler là-dessus, car il se peut que le sujet soit appelé à sortir de son petit cercle actuel.
Chinon37 a écrit : De même, il te faudra un jour supprimer tous les <big> <small> ou autres <font> pour remplacer ça par du css bien propre.
J'y travaille, et regarde si Notepad++ se fait pour mac.

jp
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :De manière générale, il ne faut utiliser en aucun cas la barre de mise en forme n°2 (le mieux est de ne pas l'afficher dans KpZ!)
+1
J’ai failli la virer, mais je me suis aperçu du fait que mon fiston était rigoureusement incapable d’utiliser KompoZer sans cette barre d’outils. Pire, j’ai même dû virer toutes les autres barres d’outils pour ne lui laisser que cette barre d’outils-là. Bon, il n’a que 6 ans…
jpjcb66 a écrit :J'y travaille, et regarde si Notepad++ se fait pour mac.
Smultron me paraît être (de *très* loin) le meilleur éditeur texte open-source sous Mac. Malheureusement, il n’est plus développé… j’espère qu’un développeur courageux prendra la relève ! Il fonctionne très bien sur mon Mac sous Leopard, mais l’absence de développement se fait sentir sous Snow Leopard (quelques bugs à déplorer).

À moins d’être un développeur (auquel cas il y a xCode, Eclipse, Emacs et l’excellentissime MacVim), la solution la plus courante sous Mac est d’utiliser TextMate. Il n’est ni libre ni gratuit, compter 50 € pour une licence en bonne et due forme. Ça fait un peu cher pour un éditeur texte…

À défaut, tu peux aussi te rabattre sur Komodo Edit. C’est libre et gratuit, ça repose sur Mozilla et Scintilla (= le composant d’édition de texte de Notepad++) et c’est assez puissant. Le seul défaut c’est une relative lourdeur pour une utilisation en « simple » éditeur de texte.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpjcb66
Salamandre

Message par jpjcb66 »

Merci Kazé,

J'avais trouvé Smultron après une rapide recherche, pas de problèmes avec OS X. Pas encore fait la màj vers Léopard, on m'a conseillé d'attendre un peu.

@+

JP
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :De manière générale, il ne faut utiliser en aucun cas la barre de mise en forme n°2 (le mieux est de ne pas l'afficher dans KpZ!)
+1
J’ai failli la virer, mais je me suis aperçu du fait que mon fiston était rigoureusement incapable d’utiliser KompoZer sans cette barre d’outils. Pire, j’ai même dû virer toutes les autres barres d’outils pour ne lui laisser que cette barre d’outils-là. Bon, il n’a que 6 ans…
Comme il serait indécent de supprimer tous les premiers enfants de chaque famille, je propose que cette fameuse barre
génére des span class="italique", "gras", "gros",.. prévoir ces valeurs configurables pour éviter les conflits avec de l'existant.
Une solution intermédiaire serait des <span style="font-weight:bold".... + lourd dans le code, mais +propre

Un message genre " cette barre n'est gardée que pour des raisons de compatibilité avec l'existant mais ne devrait plus être utilisé dans le cas de nouveau développement"
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Un message genre " cette barre n'est gardée que pour des raisons de compatibilité avec l'existant mais ne devrait plus être utilisé dans le cas de nouveau développement, sauf avec les enfants de moins de 6 ans :mrgreen: "
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Cette barre a deux gros défauts :
  1. les boutons <big> et <small> sont une horreur innommable ; il faudrait avoir une sélection de taille de police à la place (i.e. une petite liste déroulante modifiable, comme dans Word ou Writer), sans quoi le code HTML devient très vite irrécupérable
  2. à moins que l’utilisateur sélectionne pile-poil la bonne portion de texte, l’utilisation des autres boutons génère une floppée de <span> dans tous les sens
Pour ce dernier point, je pense qu’il faudrait faire en sorte que lorsque rien n’est sélectionné, la modification soit appliquée au premier conteneur. Par exemple, si on suppose que le curseur est au milieu d’un bloc du type :

Code : Tout sélectionner

<span style="font-weight: bold;">bla bla bla</span> 
si rien n’est sélectionné, on peut logiquement supposer que l’utilisateur veut modifier le style du bloc <span> où est positionné le curseur. En conséquence :
  • un clic sur le bouton « gras » devrait supprimer le bloc <span>
  • un clic sur le bouton « italique » devrait ajouter la propriété CSS qui va bien à l’attribut "style" du <span>, et non générer un deuxième bloc <span> imbriqué
Enfin, cette barre pourrait être amusante à utiliser si on avait un bouton « pinceau », comme l’horreur de Word / Writer qui sert à copier/coller une mise en forme. L’idée serait la suivante :
  • on sélectionne un bloc de texte, on met tout plein de jolies couleurs et du Comic Sans, etc.
  • on clique sur le pinceau, le <span style="…"> devient un <span class="…"> (et une classe est créée dans la feuille de style interne)
  • on peut coller la mise en forme en sélectionnant un autre bout de texte et en lui appliquant la même classe
Comme d’habitude, ça n’est probablement clair que pour moi… :?
L’idée générale est que cette barre d’outils serait nettement plus supportable si elle générait des bouts de feuilles de styles plutôt qu’une floppée de <big>, <small> et <span>. Dans mon plan secret de domination du monde, il faut que cette barre puisse fonctionner de cette façon-là — mais à plus court terme, je déconseille vivement son usage à tous ceux qui veulent faire des pages ouèbe.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit :Comme d’habitude, ça n’est probablement clair que pour moi… :?
ben, j'ai l'impression d'avoir compris :oops:
... mais il faudrait p't'ête commencer par la possibilité de créer un span sans avoir recours à une "bidouille", non? (à ajouter à la liste des formats, après "div"?)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :
Kazé a écrit :Comme d’habitude, ça n’est probablement clair que pour moi… :?
ben, j'ai l'impression d'avoir compris :oops:
Rhaaa, toutes mes certitudes foutent le camp !
Y’a au moins une chose qui ne change pas, c’est mon aptitude à faire dévier les fils de discussion. :mrgreen:
chinon37 a écrit :... mais il faudrait p't'ête commencer par la possibilité de créer un span sans avoir recours à une "bidouille", non? (à ajouter à la liste des formats, après "div"?)
On pourrait, mais un item <span> dans la liste des formats de paragraphes ne serait pas très cohérent dans la mesure où ce n’est pas une balise de type bloc. Même en appelant ça un « conteneur en ligne », je ne suis pas sûr que ça soit bien intuitif pour les débutants… et pour tout dire, je ne trouve pas que <div> soit bien à sa place dans cette liste non plus.

Le plan consisterait donc à ajouter un bouton <div> et un bouton <span> à la première barre d’outils.

Pour le bouton <div>, c’est un boulot en cours — pas juste le bouton, mais aussi la boite de dialogue qui va permettre de spécifier toutes les propriétés du conteneur (bordure, marges, padding, etc.). Si le test s’avère concluant, cette nouvelle boite de dialogue remplacera (au moins) l’onglet « box » dans l’éditeur CSS.

Pour le bouton <span>, il va falloir réfléchir un peu à l’ergonomie. Je pense qu’il faudrait le lier, d’une façon ou d’une autre, au « pinceau » décrit plus haut. Un clic sur ce bouton <span> pourrait faire apparaître le gestionnaire de style en ligne, mais là encore, il faudra penser à l’ergonomie pour que ça reste suffisamment intuitif.
KompoZer lead dev
Répondre