Questions suite migration répertoire TB3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Singha29
Arias

Questions suite migration répertoire TB3

Message par Singha29 »

Bonjour

J ai suivi le tuto pour migrer le répertoire TB3.
En gros j ai copié mon thunderbird (sous W7 dans c/users/xxxx/appdata/roaming) sur mon D:/ , puis créé un nouveau profile et fait pointer celui çi vers le xxxxx.default de ce nouveau dossier .
Maintenant je voudrai être sur de comprendre et ne pas avoir fait de bêtises :

Le xxxxx.default a donc le même nom que l ancien sous C:/ Normal ???
Dans le gestionnaire de profil j ai donc l ancien "default" et le nouveau Normal ???
Si oui faut il laisser l ancien et comment être sûr que mes nouveaux mails seront dans le nouveau dossier , en gros qu il pointe bien toujours sur le nouveau ???
On dirait que OUI car lorsque je lance le gestionnaire de profil c est le nouveau qui est en surbrillant ...

Si je reformate mon PC et donc écrase mon C:/ que devrais je faire ??? pour ne pas avoir à recréer mes comptes ?
Juste modifier le default qui sera créé et le faire pointer vers le xxxxx.default de D:/ ???

Merci d avance
J2m06
Administrateur

Re: Questions suite migration répertoire TB3

Message par J2m06 »

Bonjour
Singha29 a écrit :Le xxxxx.default a donc le même nom que l ancien sous C:/ Normal ???
OUI puisque tu as fait une copie de ce profil
Dans le gestionnaire de profil j ai donc l ancien "default" et le nouveau Normal ???
oui si tu as mis le profil copié à un autre endroit :!:
Si oui faut il laisser l ancien et comment être sûr que mes nouveaux mails seront dans le nouveau dossier , en gros qu il pointe bien toujours sur le nouveau ???
Vérifie le chemin du répertoire local ou "pointe" les boites
:idea: -> Comment vérifier le chemin du Répertoire local :?:
-puis tu renommes l'ancien profil (ou cas ou :!: ) avant de l'effacer :wink:
Si je reformate mon PC et donc écrase mon C:/ que devrais je faire ??? pour ne pas avoir à recréer mes comptes ?
1)-Sauvegarder le dossier thunderbird en entier (celui de doc..and setting)
2)-copier/coller le dossier thunderbird en entier au bon endroit
3)-installer TB
si tu respecte cet ordre pas besoin de créer un nouveau profil :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

J2m06 a écrit :
1)-Sauvegarder le dossier thunderbird en entier (celui de doc..and setting)
2)-copier/coller le dossier thunderbird en entier au bon endroit
3)-installer TB
si tu respecte cet ordre pas besoin de créer un nouveau profil :wink:
Merci des réponses J2m06 , les paramètres pointent bien vers mon D:/ , donc ça au moins c est OK :)

Je pige pas en cas de réinstall , j écrase mon C:/ seulement donc pourquoi sauvegarder ce qui est sur D:/ si je n y touche pas ?
Malgré que je pointe sur D:/ il faudrait sauvegarder le chemin classique dans C:/ ???
Quand je vais réinstaller TB c est sur C:/ donc comment sait il qu il faut aller pointer sur le D:/ pour avoir mes comptes créés , mails , contacts ...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Singha29 a écrit :..//pourquoi sauvegarder ce qui est sur D:/ si je n y touche pas ?
:oops: autant pour moi , :oops: j'ai pas vu que ton profil est sur D :D
Quand je vais réinstaller TB c est sur C:/ donc comment sait il qu il faut aller pointer sur le D:/ pour avoir mes comptes créés , mails , contacts ..
Il ne le saura pas si tu ne copies pas aussi le fichier profiles.ini qui est sur C .
C'est lui qui contient les chemins des profils .
Donc meme si le profil est sur D il y aura TOUJOURS un fichier profiles.ini sur le disque C dans doc...and setting / thunderbird .
Si ce fichier est absent il faut créer un nouveau profil (ou en copier un ) et "pointer" sur le profil qui est sur D dans ton cas :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Salut et merci J2m06 pour les explications .

Donc en gros je peux tout virer tout le dossier TB dans C:/ sauf profiles.ini .
J imagine pouvoir en revanche supprimer le profil "default" de base qui pointait sur C:/ ???
En cas de réinstall (formatage du C:/) peut on faire pointer le profile sur D:/ directement au lieu d en recréer un autre (j ai l impression qu on ne peut pas modifier le chemin d un profil déjà créé) ???
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Donc en gros je peux tout virer tout le dossier TB dans C:/ sauf profiles.ini .
oui
Singha29 a écrit : (j ai l impression qu on ne peut pas modifier le chemin d un profil déjà créé) ???
Si on peut modifier manuellement ce chemin en éditant et en modifiant profiles.ini :wink:
:idea: -> Comment modifier le fichier Profiles.ini :?:
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Ok merci beaucoup pour tous les renseignements :)
Répondre