[RESOLU] Synchroniser les messages IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jibe
Salamandre

[RESOLU] Synchroniser les messages IMAP

Message par jibe »

Bonjour,

Et bonne année à tous ceux qui n'ont pas (encore) lu mon précédent post :D

Dans les nouvelles fonctionnalités de Thunderbird 3 et l'assistant de migration, il y a possibilité de "synchroniser les messages IMAP". Je ne sais pas si j'ai mal su chercher, mais je n'ai pas su lever le doute qui m'envahit :

Je comprends mal l'utilité de cela, et surtout quelles sont les conséquences du choix effectué. Il semblerait à priori que choisir "Alternative" permette de conserver le fonctionnement telqu'avec la version 2, mais il est spécifié :
Thunderbird téléchargera tous vos messages sur cet ordinateur. Fermez-le si vous n'avez pas assez d'espace disque ou devez payer à la connexion.
Du coup, je reste perplexe. J'utilise IMAP parce que j'ai un serveur mail perso, et que je veux pouvoir retrouver mes mails depuis n'importe quel poste. Il est donc important qu'ils ne soient pas téléchargés, mais à chaque fois lus sur le serveur.

Que dois-je donc choisir ? J'aurais pensé que ce qui est expliqué pour l'alternative s'appliquait plutôt à la synchronisation ??? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Dernière modification par jibe le 06 janv. 2010, 20:33, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique

Re: Synchroniser les messages IMAP

Message par caméléon »

Tu peux synchroniser sans craintes, tes mails seront téléchargés en local et indexés pour les retrouver rapidement, mais ils seront aussi toujours disponibles en ligne bien sur, sinon ce ne serait plus de l'imap ;-)
jibe
Salamandre

Message par jibe »

Merci de ta réponse. Elle confirme ce que je pensais : pas de problème à synchroniser.

Mais j'aurais préféré ne pas synchroniser : je ne vois aucun intérêt à encombrer mon disque local (de taille très réduite sur certains postes) ni même à indexer les mails. Mais les explications concernant l'alternative ne me paraissent pas clairs du tout. Est-ce réellement (et malgré le message plutôt alarmiste) le fonctionnement de la version 2, et sinon à quoi sert cette alternative ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bah si tu ne synchronise pas, tes message seront à chaques fois téléchargés du serveur. Ca peut-être un peu gênant (lenteur) si tu reçois souvent des grosses PJ mais sinon, pas de problème.
jibe
Salamandre

Message par jibe »

Salut,

Donc, c'est bien ça : l'explication correspond à la synchronisation, non à l'alternative...

Je préfèrerais ne pas synchroniser : j'ai toujours fait ainsi (ça n'existait pas avant), et ça me convient très bien.

Par contre, j'ai essayé avec et sans synchro, et je n'ai aucun mail !!! Pourtant, j'ai pu sans problème utiliser le profil de la version 2 que j'avais enregistré sur mon serveur... Comprends pas trop ce qui se passe... Une relation avec ce problème, peut-être ? (à noter que le profil enregistré l'a été avec une version précédente qui fonctionnait bien, et continue de bien fonctionner sur d'autres postes).
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Attention, le téléchargement des mails imap en local existait déjà sous Thunderbird 2, elle a simplement été amélioré dans TB3, et l'indexation s'est ajouté à ça.
Sinon, il doit y avoir quelque chose à revoir dans tes paramètres de comptes, ou peut-être vérifier que TB3 est bien autorisé par ton éventuel firewall,...
jibe
Salamandre

Message par jibe »

J'étais comme M. Jourdain qui enregistrait ses mails en local sans le savoir ? Bon, après tout, ça fonctionnait et je n'en demandais pas plus. Et maintenant, synchro ou pas, ça ne fonctionne plus et ça ne me convient plus !
caméléon a écrit :il doit y avoir quelque chose à revoir dans tes paramètres de comptes
J'y ai pensé, mais je ne vois rien... Les paramétrages de comptes ont été bien entendu récupérés en même temps que le profil, ce sont donc ceux que j'utilisais pour TB2 mais je n'ai rien vu qu'il soit nécessaire de modifier...
caméléon a écrit :peut-être vérifier que TB3 est bien autorisé par ton éventuel firewall,...
Oui, ça c'est à vérifier. Mais qu'y a-t-il donc de différent entre les deux versions, qui ferait que le firewall bloquerait TB3 et pas TB2 ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Mais au fait, quel est ton message d'erreur?
jibe
Salamandre

Message par jibe »

Salut,

Ben... Le problème, c'est que je n'ai aucun message d'erreur !!! J'ai bien dans la partie gauche de la fenêtre l'arborescence de mes comptes et dossiers (avec les nouveaux comptes de regroupement qui apparaissent/disparaissent lorsque je configure pour les avoir ou non), mais la liste des messages reste désespérément vide ! Simplement comme si je n'avais aucun message dans mes BAL, alors que les messages apparaissent bien sur les autres postes et avec le webmail...

Pour ce qui est de mon problème avec TB2 qui ne fonctionne plus avec les profils "distants" depuis l'upgrade de ma version d'Ubuntu, je pense qu'il y a les détails voulus (et le message d'erreur obtenu) dans le fil concerné.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

jibe a écrit :Salut,

Ben... Le problème, c'est que je n'ai aucun message d'erreur !!! J'ai bien dans la partie gauche de la fenêtre l'arborescence de mes comptes et dossiers (avec les nouveaux comptes de regroupement qui apparaissent/disparaissent lorsque je configure pour les avoir ou non), mais la liste des messages reste désespérément vide ! Simplement comme si je n'avais aucun message dans mes BAL, alors que les messages apparaissent bien sur les autres postes et avec le webmail...
Tu n'aurais pas sélectionner une option pour n'afficher que les messages non lus par hasard?
jibe
Salamandre

Message par jibe »

Et où se trouverait cette option ? Je pensais effectivement qu'elle existait, mais je n'ai pas su la trouver...

En tous cas, je n'ai modifié pour l'instant que ce qui se trouve dans l'assistant de migration...

Par contre, en vérifiant quand même où se trouverait cette option d'affichage, je suis tombé sur un truc qui m'étonne un peu : dans l'onglet "Partage" des propriétés de dossier, j'ai

Code : Tout sélectionner

Ce serveur ne supporte pas les dossiers partagés.
Cela aurait-il un rapport ? Je ne comprends pas trop l'utilité de cet onglet, ce que ça partage...

Je vais mettre en route un autre poste avec les anciennes versions pour voir ce qu'il en est.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

L'option se trouve dans le menu "Affichage", "Discussions"
jibe
Salamandre

Message par jibe »

Salut,

Ce n'est pas plutôt pour les news, cette option ? Bon, de toutes manières, j'ai bien "toutes" de coché. Bien tenté, mais il va falloir trouver autre chose ! Merci en tous cas pour ton aide et le soutien moral !

Une chose que je viens de remarquer. Je n'y avais pas prêté attention, parce que ça apparait en même temps que l'ouverture de la fenêtre principale de TB qui le couvre. Il y a un message d'erreur lorsque je lance TB3 par la ligne de commande dans un terminal :

$ thunderbird3

(thunderbird-bin:2229): GLib-WARNING **: g_set_prgname() called multiple times
-- Exception object --
+ message (string) 'nounDef is undefined'
+ fileName (string) 'file:///opt/thunderbird/modules/gloda/gloda.js'
+ lineNumber (number) 1828
+ stack (string) 384 chars
+ name (string) 'TypeError'
*
-- Stack Trace --
gloda_ns_newQuery(103)@file:///opt/thunderbird/modules/gloda/gloda.js:1828
ContactIdentityCompleter()@file:///opt/thunderbird/components/glautocomp.js:197
nsAutoCompleteGloda()@file:///opt/thunderbird/components/glautocomp.js:501
(null,[object XPCWrappedNative_NoHelper])@file:///opt/thunderbird/modules/XPCOMUtils.jsm:245
getService()@:0
()@chrome://messenger/content/search.xml:212
Et voici la ligne 1828 :

1826 newQuery: function gloda_ns_newQuery(aNounID, aOptions) {
1827     let nounDef = this._nounIDToDef[aNounID];
1828     return new nounDef.queryClass(aOptions);
1829   },
Bon, je n'ai pas cherché plus loin : le javascript n'est pas mon fort... Je comprends mal pourquoi, sans avoir rien bricolé, je me retrouve avec cette variable indéfinie ???
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bizarre, moi j'ai seulement cet avertissement sans conséquences apparemment:

(thunderbird-bin:2190): GLib-WARNING **: g_set_prgname() called multiple times
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Comme je n'ai aucune idée de ce qui peut clocher, je te proposerais bien de créer un nouveau profil pour repartir d'une base saine...
Répondre