Ietab certes, mais

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Demot
Animal mythique

Ietab certes, mais

Message par Demot »

Bonjour... une bonne question est une question à laquelle apparemment il n'y a pas encore eu de réponse :

En glanant par-ci par-là des avis sur Ietab, on peut y trouver : (liste de citations non exhaustive évidement)
IEtab: amène toutes les défauts d'IE dans Firefox, à éviter
Autant avoir une fenêtre IE séparée. Parfaitement dispensable

▬ Ces avis sont pertinents, en effet les personnes aguerries à Firefox savent en général de quoi ils parlent et donnent plutôt de bons conseils.

▬ Cependant, le cas de Ietab mérite d'être plus approfondi, car si un puriste peut avoir tout à fait raison lorsqu'il est le seul sur son ordinateur, un autre qui doit parfois le partager peut avoir un avis divergent en ayant de bonne foi aussi de bonnes raisons pour l'avoir.

▬ Prenons un cas concret : Papounet n'a pas et ne veut pas d'autres sessions sur son PC.
Papounet a Fiston qui a besoin de temps en temps de se connecter sur le site sécurisé de son entreprise pour par exemple y rentrer des données etc... mais pour ce faire il y a un activex maison.

Fiston se connecte sur IE et fait ce qu'il doit faire sur le site de son boulot, et une fois terminé ???
En prenant en compte les probabilités, Fiston risque fort de continuer à surfer sans changer de navigateur au grand dam de Papounet, parce que : Oubli, fatigue, poil carpien etc.

Papounet préfère donc avoir Ietab et mettre le site du boulot de Fiston en liste blanche, car quand Fiston continue à consulter des sites, c'est avec son navigateur préféré sur lequel il a mis quelques extensions qui vont bien.

Question : Qui suivre, l'avis du puriste connaisseur ou de celui du réaliste Papounet ?

[edit] Pour les citations personne n'est visé, elle sont là parce que à la fois brèves, concises et représentatives.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
~HP
Varan

Re: Ietab certes, mais

Message par ~HP »

Je sais pas… ça fait plus de 3 ans que je n'utilise plus de système supportant Internet Explorer…
Comme quoi, on peut survivre sans IE, et donc sans IEtab !

J'ai déjà convaincu pas mal de personnes, dans mon entourage ; et elles, aussi, survivent !

Ce que je peux dire, c'est que Papounet utilise son ordinateur comme un boulzor… pourquoi pas une session invité ? Si il a un fils qui a besoin de manière assez régulière d'utiliser l'ordinateur, la session unique est d'une profonde stupidité. J'imagine que Papounet utilise sa bécane en root, avec une interface graphique, avec son compte unique !

Bonne pioche ! :mrgreen:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Celle de papounet. Même si IETab n'est plus développé (il y a un remplaçant je crois), je l'utilise pour deux-trois sites intranets du boulot (le nombre diminue chaque année, heureusement; Firefox étant désormais systématiquement supporté).

Mais c'est vraiment pour 2-3 sites en liste blanche. Pour le web lui-même pas eu besoin depuis un lustre.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Disons quand même que le cas du Tanguy donné par Demot est un peu particulier et qu'il ne doit pas vraiment correspondre au profil courant des utilisateurs du machin.

Si j'insiste toujours lourdement sur le fait que IE Tab, c'est IE, c'est parce que cette information est peu visible. (Je ne me sens pas visé. :mrgreen: )

Sur EGO, c'est affiché très clairement et il n'y a pas d'ambiguïté mais c'est une exception.

Sur AMO, c'est incompréhensible pour le commun des internautes :
"IE Tab - an extension from Taiwan, features: Embedding Internet Explorer in tabs of Mozilla/Firefox…"
"This is a great tool for web developers, since you can easily see how your web page displayed in IE with just one click and then switch back to Firefox."

Et c'est pareil sur la page http://ietab.mozdev.org/

Petit florilège glaner en vitesse dans les premiers résultats sur Google :
  • clubic
    basculer n'importe quelle page vers le moteur d'Internet Explorer
  • Comment ça marche
    Elle permet à une page Web ou à un lien d'être ouvert dans un onglet de Firefox avec le moteur d'Internet Explorer.
  • infos-du-net,
    basculer un lien sélectionné dans un onglet Firefox avec le moteur d’Internet Explorer.
  • cnet France
    Cette extension pour Firefox permet d'utiliser le moteur de rendu d'Internet Explorer dans des onglets.
Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui comprend vraiment ce que signifie moteur ou même moteur de rendu et ce que cela implique.

En tout cas, ici : http://ie-tab.softonic.fr/, ils n'ont pas vraiment compris :
  • Pour les ouvrir sans changer de navigateur, IE Tab permet d'obtenir le rendu de Internet Explorer, à l'intérieur même de Firefox!
    IE Tab permet d'obtenir le rendu de Internet Explorer sans quitter Firefox. Une raison de moins d'avoir IE sur son ordinateur?
Maintenant, quand c'est utilisé en toute connaissance de cause, pourquoi pas si celui qui l'utilise trouve cela plus pratique que d'ouvrir IE.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Demot a écrit :IEtab: amène toutes les défauts d'IE dans Firefox, à éviter
Autant avoir une fenêtre IE séparée. Parfaitement dispensable
C'est bizarre, ça me dit quelque chose. :mrgreen:

C'est un cas particulier, et la logique voudrait que si il doit accéder à un réseau particulier et sécurisé, il n'utilise pas un activeX, mais plutôt des solutions de type VPN et autres clés Token, qui ne dépendent pas d'un activeX et donc d'IE.

De plus, toujours dans le cadre de la sécurité, on ne peut pas avoir un ordi pour plusieurs, et du coup, étant seul, on ne doit pas se tromper et utiliser IE à la place de Firefox;

Pour mon boulot, j'ai besoin de IE pour quelques sites de l'Intranet, et également parce que je dois utiliser un programme basé sur de l'activeX. Pas le choix, mais je n'installe pas IEtab, donc non, je ne suis toujours pas convaincu par l'utilité de cette extension. :mrgreen:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... quand j'avais voulu répondre, le forum était indisponible, puis ... certes, pas facile avec la teneur de la première réponse, mais vu que l'année se termine.

Effectivement, IEtab et souvent mal expliqué, en général ça va du grand méchant loupé habillé en mère-grand voire pire, à des trucs pas bien explicites.

@ pirlouy . la logique se plie parfois à celle du boulot, là pas toujours le choix, point et Ie directement ouvert ou ouvert via Ietab, il est de toutes les façons ouvert.

@ jpj, Toujours l'esprit ouvert et toujours prêt à farfouiller afin de mettre le plus d'éclairage possible sur quelque chose, ne ferme pas une porte sans l'avoir gratté, quitte à essayer de trouver les limites de l'ouverture... bref, il est incontournable sur ce forum et c'est tant mieux, un reproche tout de même (sinon on pourrait croire à du cirage de pompe) un jpj avec des pointes d'humour serait un plus surement bien apprécié.

@ HP ... La "stupidité" c'est comme les antibiotiques ce n'est pas automatique !

Ex : Durand est chez Dupond qui lui demande, puisqu'il est là, de lui donner un coup de main par exemple, pour installer une parabole, Durand a besoin de quelques infos du style coordonnées de la ville de son ami ainsi que de la position du satellite afin de faire le calcul pour bien l'orienter. Internet pouvant répondre, Durand demande de pouvoir se servir de l'ordinateur.
  1. Dupond le laisse faire et Durand se connecte sur la session ouverte et fait quoi ?
    - il lui dit qu'il est stupide de ne lui pas avoir ouvert une session invité !?
    .
  2. Dupond lui ouvre une session invité et Durand lui dit (ou pense fortement)
    - Bonjour la confiance, tu devrais aussi fermer ta chambre clé , on ne sais jamais je pourrais aller fouiller tes tiroirs pour voir s'ils ne contiennent pas des sextoys.
1 ou 2 ne se dirait pas dans la vraie vie, certes sur le net on l'écrit... mais dans la vraie, parmi les trésors à préserver, il y a la confiance... certes, ici, elle peut y a sa part, à chacun de lui laisser la place qu'elle mérite.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonne années à toutes et tous,
Demot a écrit :@ jpj, ... bref, il est incontournable sur ce forum et c'est tant mieux…
J'espère bien que ce n'est pas le cas car sinon, ce serait très ennuyeux.
Cela voudrait dire que je passe trop de temps ici, ce qui doit être assez vrai.
Cela signifiait surtout que je deviens dangereux comme toute personne prétendument indispensable sur un forum comme celui-ci (qui a dit que j'aurais dû écrire "suis" au lieu de "deviens" ; là-bas, au fond… ?).
Demot a écrit :… un jpj avec des pointes d'humour serait un plus surement bien apprécié.
C'est parce que je me retiens. :P
C'est surtout parce que j'ai déjà tenté quelques jeux de mots ou traits d'humour qui sont totalement tombés à plat ou, pire, qui ont entraîné des incompréhensions. Avec les habitués du forum, cela ne pose pas de problèmes mais avec les utilisateurs qui arrivent dans la section Firefox, c'est trop casse-g… On ne sait absolument si ce sera compris ni comment ce sera pris. Il faut aussi que la situation s'y prête pour ne pas déraper en hors sujet, ce qui est rarement le cas dans Firefox où je poste le plus.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Holà jpj m'enfin, certes, les mots sont magiques, on a tous les mêmes, mais ils ne nous disent pas les mêmes choses, certes vu l'heure mais quand même :wink:
  • J'ai dit incontournable, voulant dire que ton avis est considérable dans le sens qui doit souvent être, considéré, pris en compte, dont on doit faire cas.
  • Pas dit incontournable/considérable dans le sens énorme, se voulant indispensable, obligatoire sur lequel on devrait irrémédiablement buter car inévitable, lors il ne serait plus que over-dosable ou over-dose-enable.
  • Que tu te poses la question est plutôt bon signe et de bon augure pour les posts à venir car comme j'ai dit l'année dernière, la confiance c'est ce qui fait venir ici.
  • Il n'y a pas de lézard sous roche ... :wink:
Concernant l'humour, vais passer par jeuDemot :
User de l'humour pour moi, c'est appuyer sur la détente sans tirer sur les autres, il n'y a évidemment pas de quoi se tirer des balles, il faut le prendre d'un cœur léger puisqu'il n'y a que le cœur de l'autre qui est visé.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Demot a écrit :Fiston se connecte sur IE et fait ce qu'il doit faire sur le site de son boulot, et une fois terminé ???
En prenant en compte les probabilités, Fiston risque fort de continuer à surfer sans changer de navigateur au grand dam de Papounet, parce que : Oubli, fatigue, poil carpien etc.
Et avec IE Tab ? Fiston risque fort d'oublier de cliquer sur l'icône IE Tab, et continuera donc à surfer avec IE… :roll:

Non franchement le mieux c'est de passer à Linux et ne plus se poser de questions. :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Calimo a écrit :Et avec IE Tab ? Fiston risque fort d'oublier de cliquer sur l'icône IE Tab, et continuera donc à surfer avec IE… :roll:
Bonjour ... Ben ça ne marche pas comme ça si précaution :
Options IEtab ► Ouvrir un nouvel onglet au changement de moteur

Si clic sur un marque-page → ouverture du lien sur Firefox (icône FF dans la barre état, faisant foi)
Si recherche / barre de recherche → la page des résultats est sur Firefox (icône FF dans la barre d'état faisant foi)
(L'onglet IE passe en onglet récemment fermé)
Alors que s'il est sur IE, il "risque fort" de continuer sur IE ... CQFD
Non franchement le mieux c'est de passer à Linux et ne plus se poser de questions.
Ben vu comme ça dans ce cas là on peut aussi démissionner !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'aurais une autre proposition pour ce cas spécial : installer un proxy qui bloque tous les sites sauf celui qui pose problème et forcer IE à l'utiliser.

Ainsi, si un maladroit a utilisé IE pour aller sur ce site et « oublie » qu'il n'est pas dans un navigateur sérieux il n'ira pas bien loin et sera obligé de lancer autre chose.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Demot a écrit :Bonjour ... Ben ça ne marche pas comme ça si précaution :
Options IEtab ► Ouvrir un nouvel onglet au changement de moteur

Si clic sur un marque-page → ouverture du lien sur Firefox (icône FF dans la barre état, faisant foi)
Si recherche / barre de recherche → la page des résultats est sur Firefox (icône FF dans la barre d'état faisant foi)
J'oubliais que j'ai configuré Firefox pour que ces deux actions n'ouvrent pas de nouveaux onglets :P
Il faudrait également voir la configuration par défaut… car la plupart des utilisateurs s'y arrêteront. Je je ne crois pas qu'elle propose d'emblée toutes ces sécurités !
Demot a écrit :
Non franchement le mieux c'est de passer à Linux et ne plus se poser de questions.
Ou plutôt obtenir une promotion ? :mrgreen:

Franchement, je pense que ce genre de cas de figure ne doit pas être fréquent. Je ne nie pas qu'IE Tab puisse avoir une utilité dans certains cas bien précis, mais toutes ces recommandations qu'on voit fleurir sur des sites grand public sont injustifiées [1]. L'extension amènent à bien plus de problèmes qu'elle n'en résout, sans parler de la confusion qu'elle introduit, la plupart des utilisateurs d'IE Tab pensent réellement utiliser Firefox en mode « compatible IE » alors que ce n'est pas le cas… il faut admettre que les sites qui la relayent entretiennent cette confusion.
Benoit a écrit :J'aurais une autre proposition pour ce cas spécial : installer un proxy qui bloque tous les sites sauf celui qui pose problème et forcer IE à l'utiliser.

Ainsi, si un maladroit a utilisé IE pour aller sur ce site et « oublie » qu'il n'est pas dans un navigateur sérieux il n'ira pas bien loin et sera obligé de lancer autre chose.
Cela semble effectivement sans failles, mais qui va le faire ? La plupart des utilisateurs se limiteront à l'étape 1, installer IE Tab :wink:

[1] Je pense par exemple à infos-du-net (tout récent) ou ZDnet (plus ancien), mais il y en a pas mal d'autres.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

calimo a écrit :J'oubliais que j'ai configuré Firefox pour que ces deux actions n'ouvrent pas de nouveaux onglets
1 - Ben avec ou sans c'est pareil :P (c'est plus une question de réglage de l'ext)
2 - Proxy ... pourquoi faire si Ietab est utilisé en liste blanche

Mettre qu'à l'index Ietab, ne résout rien, en effet, moult risque de s'en servir et lors les rebuter à poser les bonnes questions, leur dire qu'il ne faut pas ne changera rien de rien s'ils veulent l'utiliser, mais ils l'utiliseront quand même mais sans tous en connaitre les quelques précautions en particulier dans le réglage de l'extension. certains sont aptes à les trouver eux-mêmes mais pas tous.
calimo a écrit :Il faudrait également voir la configuration par défaut… car la plupart des utilisateurs s'y arrêteront. Je je ne crois pas qu'elle propose d'emblée toutes ces sécurités !
Ben justement, ne vaudrait-il pas mieux, au moins un post qui en parle que des posts limités à des Achtung Minen :wink:

PS : Certes, il m'ait arrivé de le déconseiller totalement à certaines personnes pour la simple raison qu'ils leur était impossible de ne pas toucher aux réglages et lors s'y paumaient, il y en a que ça démange mais, ce ne doit pas erte le cas pour tous.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,
perso je serais plutôt partisan de mettre ce genre d'addon en blocklist de la part de Mozilla :mrgreen:

c'est si compliqué que ça pour les développeurs de sites web de lancer IE par l'icône de lancement rapide de Windows ? :shock:

D'ailleurs comment font ceux sous Linux :P
~HP
Varan

Message par ~HP »

calimo a écrit :
Demot a écrit :
calimo a écrit :Non franchement le mieux c'est de passer à Linux et ne plus se poser de questions.
Ou plutôt obtenir une promotion ? :mrgreen:
Bé moi, je comprends rien ; un coup on me parle de deux bricoleurs du dimanche qui installent une parabole, et des cas de conscience pouvant être soulevés par une certaine notion de "confiance", et après on me parle de démissionner ! Enfin, ce qui est sûr, c'est que pour rien au monde je ne travaillerai avec l'OS de Redmond ; de ce côté, pas trop de souci en ce qui me concerne ! Et puis bon, c'est pas comme si sous Wind'OZ il n'y avait que IE qui posait des problèmes d'interopérabilité.
Patclash a écrit :c'est si compliqué que ça pour les développeurs de sites web de lancer IE [...] D'ailleurs comment font ceux sous Linux :P
Perso, au boulot, j'utilise une machine virtuelle, et je n'assure qu'un support limité (dégradation gracieuse) en direction des diverses versions de IE, en dehors de çà, je ne développe plus de sites compatibles avec Explorer.
Répondre