Noms de fichiers avec caractères accentués.
Modérateur : chinon37
Noms de fichiers avec caractères accentués.
Bonjour
Nouveau sur ce forum, je ne suis qu'un tout petit utilisateur de Kompozer 0.7.10. (sous W2000)
J'arrive à me 'débrouiller', sauf pour un problème qui m'arrête dans mon élan !
Il s'agit des noms de fichiers d'images comportant des caractères accentués que Komposer transcode systématiquement (alors qu'il ne modifie pas le même nom placé dans <title> , ni le texte d'origine)
En fait par script je crée une liste d'image en format html que j'envoie à Komposer pour éditer et enrichir le texte facilement.
A l'entrée dans Komposer tout s'affiche OK, mais quand je mémorise le fichier html les noms de fichiers concernés sont trafiqués, et les images ne sont plus trouvées ni par FireFox ni par IE.
Pas de solution ?
Merci d'avance pour toute aide
Nouveau sur ce forum, je ne suis qu'un tout petit utilisateur de Kompozer 0.7.10. (sous W2000)
J'arrive à me 'débrouiller', sauf pour un problème qui m'arrête dans mon élan !
Il s'agit des noms de fichiers d'images comportant des caractères accentués que Komposer transcode systématiquement (alors qu'il ne modifie pas le même nom placé dans <title> , ni le texte d'origine)
En fait par script je crée une liste d'image en format html que j'envoie à Komposer pour éditer et enrichir le texte facilement.
A l'entrée dans Komposer tout s'affiche OK, mais quand je mémorise le fichier html les noms de fichiers concernés sont trafiqués, et les images ne sont plus trouvées ni par FireFox ni par IE.
Pas de solution ?
Merci d'avance pour toute aide
-
- Tyrannosaurus Rex
Re: Noms de fichiers avec caractères accentués.
Il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux (et d'accentués) dans les noms de fichiers !
Pas de majuscules, pas de caractères accentués, pas d'espace et pas de signes spéciaux comme -, +, , etc... sauf le _ (signe sous le 8 pour le clavier windows azerty) qui ne pose pas de problème.
Ainsi, tu peux faire: monimage.jpg, mon_image.jpg, mais évite mon-image.jpg, mon image.jpg, mon/image.jpg, etc... qui risquent à tous moments de poser problème.
Cette règle est valable pour tous types de fichiers.
Ainsi, tu peux faire: monimage.jpg, mon_image.jpg, mais évite mon-image.jpg, mon image.jpg, mon/image.jpg, etc... qui risquent à tous moments de poser problème.
Cette règle est valable pour tous types de fichiers.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
M'enfin...chinon37 a écrit :Pas de majuscules, pas de caractères accentués, pas d'espace et pas de signes spéciaux comme -, +, , etc... sauf le _ (signe sous le 8 pour le clavier windows azerty) qui ne pose pas de problème.

http://info.sio2.be/infobase/5/2.php

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ggrrrr!, ces belges.... 

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
On n'est plus à l'ère Dos. Perso sur mon site j'ai des fichiers avec des espaces, des accents et même des kanji. Sous un serveur Linux ça passe sans problème (sous Windows par contre c'est le bordel : codage de nom à la con).Fabrice.Tres.Net a écrit :Il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux (et d'accentués) dans les noms de fichiers !
J'ai testé avec KompoZer 0.8b1, mes fichiers nommé en japonais passe bien alors qu'ils ne passaient pas sur la 0.7.10.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
-
- Tyrannosaurus Rex
Cela passe , mais quand tu veux automiser des traitements, tu es obligé de traiter tous ces cas-là...Zefling a écrit :On n'est plus à l'ère Dos. Perso sur mon site j'ai des fichiers avec des espaces, des accents et même des kanji. Sous un serveur Linux ça passe sans problème (sous Windows par contre c'est le bordel : codage de nom à la con).Fabrice.Tres.Net a écrit :Il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux (et d'accentués) dans les noms de fichiers !
J'ai testé avec KompoZer 0.8b1, mes fichiers nommé en japonais passe bien alors qu'ils ne passaient pas sur la 0.7.10.
Donc autant les éviter.
Ça dépend, les seuls caractères qui me posent problème sont généralement % et &. Après les deux seuls caractères interdits sont / et NUL avec Linux (sous Windows il y en a plus).
Perso, à part emmerder les utilisateurs, je vois pas trop pourquoi il faudrait limiter. Personnellement je suis pour que tout le monde utilise sa propre langue ou une autre pour les échanges. Je déteste contraindre par l'« anglais ».
On pourrait aussi revenir au nomage 8.3 c'était plus simple à traiter.
Perso, à part emmerder les utilisateurs, je vois pas trop pourquoi il faudrait limiter. Personnellement je suis pour que tout le monde utilise sa propre langue ou une autre pour les échanges. Je déteste contraindre par l'« anglais ».
On pourrait aussi revenir au nomage 8.3 c'était plus simple à traiter.

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Bonjour,
je remercie tous les contributeurs qui ont mis leur grain de sel ici.
je sais effectivement qu'il y a une vieille règle concernant les noms de fichiers et les caractères 'interdits' mais nous ne sommes plus au temps du seul clavier qwerty et mêmes les serveurs ont fait des progrès de compréhension. Et s'il ne fallait pas faire tout ce qui est interdit, où irions nous ?

je remarque aussi que IE et FireFox digèrent très bien ces caractères dans des adresses de fichiers et je vois mal les utilisateurs revenir maintenant au 8.3 comme le souligne justement Zefling ou ne pas utiliser les accents dans leurs noms de fichiers.
enfin je veux travailler en local (catalogue de photos, avec commentaires 'éditables' en wysiwyg, ce qui est tout de même plus facile, et pour cela Kompozer me va très bien... sauf que j'aurai voulu qu'il me rende mon source dans l'état ou je lui 'prête', conformément options qu'il propose : Outils/Préférences/Général, 'Conserver le format source d'origine'.
ni plus, ni moins.
pour tout dire j'ai tourné la difficulté dans mon script, en retraduisant les URL en sortie de Komposer, et tout est OK.
Merci encore et bonne prochaine année.
je remercie tous les contributeurs qui ont mis leur grain de sel ici.
je sais effectivement qu'il y a une vieille règle concernant les noms de fichiers et les caractères 'interdits' mais nous ne sommes plus au temps du seul clavier qwerty et mêmes les serveurs ont fait des progrès de compréhension. Et s'il ne fallait pas faire tout ce qui est interdit, où irions nous ?

je remarque aussi que IE et FireFox digèrent très bien ces caractères dans des adresses de fichiers et je vois mal les utilisateurs revenir maintenant au 8.3 comme le souligne justement Zefling ou ne pas utiliser les accents dans leurs noms de fichiers.
enfin je veux travailler en local (catalogue de photos, avec commentaires 'éditables' en wysiwyg, ce qui est tout de même plus facile, et pour cela Kompozer me va très bien... sauf que j'aurai voulu qu'il me rende mon source dans l'état ou je lui 'prête', conformément options qu'il propose : Outils/Préférences/Général, 'Conserver le format source d'origine'.
ni plus, ni moins.
pour tout dire j'ai tourné la difficulté dans mon script, en retraduisant les URL en sortie de Komposer, et tout est OK.
Merci encore et bonne prochaine année.
Ce n’est pas tant que ces caractères soient 'interdits', c’est surtout qu’ils sont assez fortement déconseillés pour des pages web. Ça peut poser quelques problèmes pour les liens hypertexte, notamment, et accessoirement ça fait des URLs très moches.papami a écrit :je sais effectivement qu'il y a une vieille règle concernant les noms de fichiers et les caractères 'interdits' mais nous ne sommes plus au temps du seul clavier qwerty et mêmes les serveurs ont fait des progrès de compréhension.
+1Zefling a écrit :Ça dépend, les seuls caractères qui me posent problème sont généralement % et &. Après les deux seuls caractères interdits sont / et NUL avec Linux (sous Windows il y en a plus).
Perso, à part emmerder les utilisateurs, je vois pas trop pourquoi il faudrait limiter.
Vu que je n’ai pas de problème sous Linux (Ubuntu 8.04 ici), tant avec KompoZer 0.7.10 qu’avec la branche 0.8, je présume qu’il s’agit là d’un bug spécifique à Windows ? Quelqu’un pourrait-il le confirmer ?
Impossible avec KompoZer : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 20&t=24967papami a écrit :[…] j'aurai voulu qu'il me rende mon source dans l'état ou je lui 'prête', conformément options qu'il propose : Outils/Préférences/Général, 'Conserver le format source d'origine'.
ni plus, ni moins.
À défaut de pouvoir conserver le format d’origine, je bosse sur un moyen de reformatter le code source proprement (indentation automatique, etc.) mais actuellement je suis encore bien pris par le développement de la branche 0.8. Par contre, pour tout ce qui touche au pré-processing (PHP, ASP, JSP, Ruby, etc.), il restera des problèmes, et on n’y pourra pas grand-chose.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Pour ?, %, & et #, il s'agit de caractère sécifique à l'encodage des URL :Kazé a écrit :+1Zefling a écrit :Ça dépend, les seuls caractères qui me posent problème sont généralement % et &. Après les deux seuls caractères interdits sont / et NUL avec Linux (sous Windows il y en a plus).
Perso, à part emmerder les utilisateurs, je vois pas trop pourquoi il faudrait limiter.
Vu que je n’ai pas de problème sous Linux (Ubuntu 8.04 ici), tant avec KompoZer 0.7.10 qu’avec la branche 0.8, je présume qu’il s’agit là d’un bug spécifique à Windows ? Quelqu’un pourrait-il le confirmer ?
- ? : délimitation du début poure variables
- & : délimitation pour chaque variable
- # : positionnement à l'id spécifié
- % : encodage des caractères spéciaux
Dans KompoZer pas de problème sauf dans Windows, où le ? est interdit dans les noms des fichiers (pas sous Linux

Désolé pour le double poste, je découvre qu'il y a une limite de caractères dans les champs sur le navigateur de la PS3.
Pour en revenir à KompoZer, quoi qu'il en soitl a branche 0.7.10 n'encode pas les noms des fichiers en UTF-8 dans la page dans une page UTF-8 . Dans la 0.8 c'est bon. Dans pour une site, avec la 0.7.10, il est préférable de n'utiliser aucun caracxtère spécial si l'on ne veut pas de problème, ou alors faire un post traiement sur les URL après avec un script pour tout corriger (mais c'est vraiment se prendre la tête). J'attends la version 0.8 en stable avec impatience en grande partie pour l'encoade des URL.
Pour l'instant, il manque des trucs comme HandCoder qui m'empêche de l'utiliser. Le problème est peut-être lier à la version de Gecko pour ça, le passage à la version 1.8 avait corrigé pas mal de problèmes de ce type sous Windows.
Pour en revenir à KompoZer, quoi qu'il en soitl a branche 0.7.10 n'encode pas les noms des fichiers en UTF-8 dans la page dans une page UTF-8 . Dans la 0.8 c'est bon. Dans pour une site, avec la 0.7.10, il est préférable de n'utiliser aucun caracxtère spécial si l'on ne veut pas de problème, ou alors faire un post traiement sur les URL après avec un script pour tout corriger (mais c'est vraiment se prendre la tête). J'attends la version 0.8 en stable avec impatience en grande partie pour l'encoade des URL.