[Resolu]Référencement des images Jalbum?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
paint it black
Salamandre

[Resolu]Référencement des images Jalbum?

Message par paint it black »

Bonsoir tout le monde,

Ayant créé mon site avec Kompozer, je viens vous poser une petite question concernant le référencement des images d'un diaporama créé avec Jalbum. J'ai posé ma question sur leur forum, mais il semble que le sujet soit obscur....
Le diaporama est fait avec Galleria. Pour chaque image, il est possible d'ajouter une légende en dessous et/où d'écrire du texte sur l'image elle même.
A votre avis, quelle solution choisir pour que les moteurs de recherche renvoient mes images quand les utilisateurs font une recherche sur le terme "Mokume Gane"?

Le diaporama en question est là:
http://www.travauxdhumeur.com/docs_a_pu ... index.html = adresse invalide [edit]

[edit] Nouveau diaporama -> http://www.travauxdhumeur.com/docs_a_pu ... index.html
Problème résolu pour le moment avec LightRoom et TTGPanic

J'ai utilisé l'option commentaire/légende, mais ne suis pas sûr de la pertinence de mon choix...

Merci à vous, et bonne soirée!
Dernière modification par paint it black le 06 janv. 2010, 22:21, modifié 2 fois.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Re: Référencement des images Jalbum?

Message par Fabrice.Tres.Net »

Utiliser le champ title qui est prévu pour cela , et mettre une description appropriée pour ceux qui ne peuvent voir l'image dans le champ alt de la balise image !
paint it black
Salamandre

Tu veux dire dans Jalbum, je clique sur "éditer" en haut de chaque image, et je renseigne la ligne "titre" dans l'onglet "général"en bas à droite?
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Je ne sais pas si JAlbum peut le faire mais dans ta page title contient "Next image"....bref on peut difficilement faire pire....

Tu visites ce site sur le parapente, tu survoles une image à la souris, puis tu cherches le texte qui s'est affiché dans google image... et tu regardes le résultat ! :mrgreen:
paint it black
Salamandre

"Next image" s'affiche en passant la souris car lorsqu'on clique, l'image change et passe à la prochaine......
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

paint it black a écrit :"Next image" s'affiche en passant la souris car lorsqu'on clique, l'image change et passe à la prochaine......
ça, j'avais bien compris, mais ce n'est pas l'usage prévu pour cet attribut title, son nom est très explicite, il permet d'afficher la description de l'image au survol de la souris.

La description du contenu d'une image ne peut se faire que par 3 attributs:
- title
- alt (Texte alternatif au cas où l'image est absente ou ne peut être affiché (aveugle, lecteur vocal, navigation sans image,...)
- longdesc (lien vers un fichier décrivant l'image) : supporté par très peu de navigateurs.

Donc, il ne reste que les 2 premiers éléments pour identifier le contenu d'une image pour un moteur de recherche.
paint it black
Salamandre

J'ai rempli la ligne "Titre" dans l'onglet "General" de Jalbum et je viens de télécharger le diapo mis à jour: dans "propriétés" de la grande image, il y a tjs titre manquant, et je n'arrive pas à trouver comment renseigner le champ "texte alternatif".

Par contre, les vignettes sont correctement renseignées... (sous "titre" et "texte alternatif" apparait le texte que j'ai mis en légende).
Comprends pas.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Sur quelle page, par exemple?
Parce que là http://www.travauxdhumeur.com/docs_a_pu ... Gane/album
tout semble correct...

[edit]
PS: autour de 1.6 Mo d'images sur la page http://www.travauxdhumeur.com/mokume_gane.html , ça fait un peu lourd pour les personnes qui ne disposent pas d'une connexion suffisante ou qui n'aiment pas trop consommer leur quota.
Il y a moyen de réduire le poids de ces deux images de manière à ne pas dépasser 100 Ko pour l'ensemble de la page. Sans perte de qualité notable des images.
1. réduire la taille des images
2. réduire la qualité de l'enregistrement .jpg (en général, 75% est largement suffisant)
le tout à l'aide d'un logiciel de retouche d'images (Gimp serait un très bon choix).
Quitte à proposer des images de haute qualité en téléchargement pour ceux qui le souhaitent.
[/edit]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
paint it black
Salamandre

Bonsoir,

Et merci pour les conseils! Les images sont allégées...

Concernant la galerie, je l'ai finalement faite avec LightRoom, car Je ne pouvais pas régler suffisamment des paramètres avec Jalbum, ni avoir le visuel souhaité.

Je voulais la faire en Flash, mais pas moyen de la faire fonctionner sur le site distant alors que c'était bon en local.

En cherchant à droite et à gauche, j'ai trouvé TTG Panic, qui me convient à peu près. J'aurais préféré une légende sous la photo, plutôt que la bulle au passage de la souris, mais bon.

J'espère que le référencement se passera bien, il me reste a renseigner le texte alternatif des grandes images, mais là, j'arrête pour ce soir!

Merci encore, et très bonne soirée à toutes et tous
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Bonjour,
paint it black a écrit :Je voulais la faire en Flash
Justement, puisque tu parles référencement, le Flash, c'est zéro. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent lire dans le code que le nom d'un fichier .swf et rien d'autre.
JP
Image
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

jalbum propose de nombreux "skins" en html avec possibilité de commentaires, etc, avec un code conforme... permettant un bon référencement.
le tout est de prendre le temps d'apprendre à s'en servir :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre