[Résolu]-Impossible de compacter une Inbox de 4 Go

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fali
Arias

[Résolu]-Impossible de compacter une Inbox de 4 Go

Message par fali »

Bonjour,

Je me suis un peu laissé aller côté boite mail, jusqu'à ce que l'inbox de l'un de mes comptes atteigne 4 Go. Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes et supprimé environ 22.000 mails sur les 25.000 qu'elle contenait. Tout fier de moi, je me dis qu'un compactage règlera enfin mes problèmes, et que je vais pouvoir repartir du bon pied.

Le problème, c'est que quand je tente de compacter, il ne se passe rien. J'ai tenté de supprimer tous les fichiers .msf du compte concerné avant de relancer un compactage, sans succès. Du coup, je suis un peu désemparé, et ne vois pas bien ce que je pourrais faire. J'ai tenté de créer un sous dossier dans lequel j'ai transféré des messages, en me disant que peut être ils seraient sortis immédiatement du fichier inbox, mais non. Celui ci fait donc toujours 4 213 471 Ko...

Au cas où, je précise que c'est un compte qui fonctionne en POP, et que le client est TB 3.0 installé sur un Windows 7 64 bits.

Si vous avez une piste qui me permettrait de sortir de l'ornière, je suis preneur ! Merci d'avance.
J2m06
Administrateur

Re: Impossible de compacter une Inbox de 4 Go

Message par J2m06 »

Bonjour,
fali a écrit :Je me suis un peu laissé aller côté boite mail, jusqu'à ce que l'inbox de l'un de mes comptes atteigne 4 Go.
c'est le moins qu'on puisse dire :D
Si vous avez une piste qui me permettrait de sortir de l'ornière, je suis preneur ! Merci d'avance.
A essayer :!:
Découper les fichiers :!: (en espérant que DécoupFich fonctionne win 7 64 :!: ) OU HjSplit
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
fali
Arias

Message par fali »

Hello,

Merci pour ta réponse. Que je sois bien sûr de comprendre :

Admettons que je découpe mon inbox en dix fichiers, comment Thunderbird va-t-il les gérer ? Il saura quels sont les mails à garder et quels sont ceux qui doivent être supprimés ? Et est-il possible ensuite de reconstruire l'ensemble en un seul fichier ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

fali a écrit :Admettons que je découpe mon inbox en dix fichiers, comment Thunderbird va-t-il les gérer ? Il saura quels sont les mails à garder et quels sont ceux qui doivent être supprimés ? Et est-il possible ensuite de reconstruire l'ensemble en un seul fichier ?
J'ai déja essayé cette méthode et pas de souci . Par contre je ne sais pas si tu va tout récupérer (endroit des coupes par exemples :!: )
Pour ce qui est de tout reconstituer pas de pb , un simple Glisser/déposer d'une boite à l'autre :D
Ne fais de compactage dans un premier temps , vérifie que tu as bien tout , au pire réactive els messages effacés :wink:
voir ici -> Comment restaurer les messages effacés ?
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

[ A faire en ayant une sauvegarde de son profil]

Une des solutions consiste à copier tous les mails de Inbox dans des dossiers différents (par exemple 3 ou 4) que tu auras créé sous TB, histoire d'avoir des dossiers néttement inférieur à 4 GO!

Ensuite tu quittes TB

Sous le système d'exploitation tu détruis le fichier Inbox (et le msf associé) dans le profil de TB.

Ensuite tu relances TB qui devrais recréer le dossier inbox. Si ce n'est pas le cas, il suffit de le recréer hors TB !
fali
Arias

Message par fali »

Salut,

Bon, comme la deuxième méthode suggérée me semblait nettement moins fastidieuse à mettre en oeuvre, j'ai commencé par elle :D Et il se trouve que ça a très bien fonctionné, le total de mes archives est passé de 4 Go à quelque 400 Mo, ce qui me semble nettement plus raisonnable ^^

Merci à vous deux !
J2m06
Administrateur

Re: [Résolu]-Impossible de compacter une Inbox de 4 Go

Message par J2m06 »

bonjour

Il faut éviter de laisser "grossir" les boites :D
Pour cela (entre autres):
1) Détacher les pièces jointes
2)créer des sous dossiers
3)-afficher la taille des dossiers :wink: (avec l'extension Extra_folder_columns-0.2

voir L'entretien du profil :wink:

Pour la prochaine fois :wink:
Répondre