Je n'utilise pas Gmail pour des raisons évidentes... mais la sortie en format csv, donc n'importe quel tableur, devrait permettre de règler ce genre de problèmes. A moins que je l'ai mal perçu?Paul771 a écrit :Pris d'enthousiasme, j'ai essayé d'importer mes contacts Gmail (très gros) et on ne m'a offert que l'importation d'un *.csv issu de l'exportation Gmail où il est impossible de faire coïncider les données des deux colonnes : quand on déplace quelque chose, on déplace aussi ce qu'on avait déplacé auparavant.
Si je persévère, je devrai les importer à la main.
Soucis et solutions suite M.A.J vers Thunderbid3 ;-)
Modérateur : J2m06
-
- Tyrannosaurus Rex
Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)
BonsoirFabrice.Tres.Net a écrit :...Je n'utilise pas Gmail pour des raisons évidentes... mais la sortie en format csv, donc n'importe quel tableur, devrait permettre de règler ce genre de problèmes. A moins que je l'ai mal perçu?
quelles sont les raisons évidentes ? Gmail m'avait été conseillé ici même par l'un des modérateurs... Si tu veux parler de la sécurité, etc, pour ce que j'en fais, ce n'est pas grave...
Pour le reste : je n'ai pas réussi à me dépêtrer du mécanisme fourni mais en bidouillant le fichier d'entrée avec un tableur, en effet. Ce n'était pas la sortie mais l'entrée.
C'est trop injuste !
En bidouillant le fichier d'entrée avec un tableur j'ai essayé, ce fichier est complètement inattaquable par tableur, tout est en désordre, j'ai essayé. Je te le donnerais bien pour que tu voies mais les infos qu'il y a dedans sont quand même confidentielles, je ne peux pas le mettre ici.
Voici la copie d'écran. Quand on déplace une ligne, on déplace aussi celles qu'on a déjà déplacées et il n'y a rien à faire. Le fichier d'entrée n'est pas de cette forme et on ne peut pas déplacer les lignes comme tu le suggères.

Je t'envoie la page du tableur en MP.
Et je peux attendre la compatibilité de l'extension Gmail Contacts...
Voici la copie d'écran. Quand on déplace une ligne, on déplace aussi celles qu'on a déjà déplacées et il n'y a rien à faire. Le fichier d'entrée n'est pas de cette forme et on ne peut pas déplacer les lignes comme tu le suggères.

C'est trop injuste !
Bonjour à tous,
Les signatures ne sont pas bien prises en compte non plus.
Elles ne se mettent pas comme c'est indiqué dans les options.
C'est juste ennuyeux...tout de même
Les signatures ne sont pas bien prises en compte non plus.
Elles ne se mettent pas comme c'est indiqué dans les options.
C'est juste ennuyeux...tout de même

@+
Fguy
Fguy
-
- Tyrannosaurus Rex
As-tu essayé de créer les colonnes manquantes dans le fichier pris en entrée... par exemple, si j'ai:Paul771 a écrit :En bidouillant le fichier d'entrée avec un tableur j'ai essayé, ce fichier est complètement inattaquable par tableur, tout est en désordre, j'ai essayé. Je te le donnerais bien pour que tu voies mais les infos qu'il y a dedans sont quand même confidentielles, je ne peux pas le mettre ici.
<nom> <prenom> <adresse>
et qu'il me faut
<name> <first-name> <phone> <adress>
Je me contente de rajouter dans le tableur une colonne <télépone> vide.
Merci mais tu as vu la gueule que ça a, je te l'ai envoyé en MP ? Ce ne sont pas des colonnes tableur, elles sont séparées par des virgules.
C'est trop injuste !
-
- Tyrannosaurus Rex
à moi?Paul771 a écrit :Merci mais tu as vu la gueule que ça a, je te l'ai envoyé en MP ? Ce ne sont pas des colonnes tableur, elles sont séparées par des virgules.
Pour le moment, je n'ai pas reçu de MP!
Un tableau c'est une suite de champs séparé par un séparateur...
Ce séparateur peut être un "," ou ";" dans le format CSV (Comma Separated Values).
Un tableur permet d'importer des fichiers texte quelconque en spécifiant le champ séparateur choisi parmi , ; : <tab> <espace> ! $ ....
Bien netendu, cela implique que le caractère séparateur ne doit pas être contenu dans un champ (par exemple , dans une adresse "3, rue des Lumières"). Dans de tel cas, un bon logiciel encodera ces caractères avant l'exportation au format CSV pour éviter la confusion avec entre séparateur et données!
Dernière modification par Fabrice.Tres.Net le 12 déc. 2009, 18:23, modifié 1 fois.
C'est un pb sur le forum, je suppose, mais regarde la copie d'écran juste au-dessus.
C'est trop injuste !
-
- Tyrannosaurus Rex
J'ai complété mon message précédent...
Salut,Paul771 a écrit :Merci mais tu as vu la gueule que ça a, je te l'ai envoyé en MP ? Ce ne sont pas des colonnes tableur, elles sont séparées par des virgules.
Ils sont trop cons chez M$, ils ont confondu virgule et point-virgule.
Alors soit :
- si tu persistes avec excel, tu vas dans "Données / Convertir" et tu indiques le bon séparateur.
- tu ouvres ton fichier avec le bloc-notes et tu remplaces toutes les virgules par des points-virgules en automatique, bien sûr ! et tu pourras avoir tes colonnes.
- tu prends OpenOffice.org au lieu de M$ office.
Si tu veux une extension qui importe/exporte les contacts entre Gmail et TB regarde aussi Zindus : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... sort=&lup=
Dernière modification par jpto le 12 déc. 2009, 18:41, modifié 1 fois.
-
- Tyrannosaurus Rex
Regarde du côté de gmail s'il n'y a pas la possibilité de choisir les données d'exportation, car là cela ne marche pas puisqu'il les mets sur plusieurs lignes...
Les données liées à un compte devraient être sur une seule ligne puisque, à ma connaissance.
{ données d'un compte A} CR = retour à la ligne
{ données d'un compte B} CR
{ données d'un compte C} CR
{ données d'un compte D} CR
{
Les données liées à un compte devraient être sur une seule ligne puisque, à ma connaissance.
{ données d'un compte A} CR = retour à la ligne
{ données d'un compte B} CR
{ données d'un compte C} CR
{ données d'un compte D} CR
{
Merci à tous les deux !
Ah OK
Je l'ai ouvert avec Open Office et il le met bien en colonnes, effectivement !
Merci !
Ah OK
Je l'ai ouvert avec Open Office et il le met bien en colonnes, effectivement !
Merci !
Dernière modification par Paul771 le 12 déc. 2009, 21:00, modifié 1 fois.
C'est trop injuste !
L'extension Zindus est super, elle a fonctionné en un clin d'oeil, merci !
Au fait, une petite déception : pour un contact, il n'y a toujours la place que pour 2 adresses e-mail, critique couramment faite à TB : les programmes Microsoft font mieux en la matière. (Je sais que changer un format, c'est la poisse. )
Et une autre petite critique : il ne sait pas prendre en compte une adresse Windows Live (ci-devant MSN). Idée un peu tordue, je vous l'accorde mais ç'aurait été bien d'avoir tous les comptes au même endroit. C'était possible il y a qq années mais apparemment plus maintenant.
Au fait, une petite déception : pour un contact, il n'y a toujours la place que pour 2 adresses e-mail, critique couramment faite à TB : les programmes Microsoft font mieux en la matière. (Je sais que changer un format, c'est la poisse. )
Et une autre petite critique : il ne sait pas prendre en compte une adresse Windows Live (ci-devant MSN). Idée un peu tordue, je vous l'accorde mais ç'aurait été bien d'avoir tous les comptes au même endroit. C'était possible il y a qq années mais apparemment plus maintenant.
C'est trop injuste !
Bonjour a tous. Je suis un petit nouveau sur votre forum. J'utilise thunderbird pour mes messageries ( sfr et gmail) depuis quelques années et jusque la sans aucun problème.
Je viens de migrer sur la version 3 cette semaine, version que je trouve plus a jour, mais qui comporte quelques défauts par rapport a la version 2.
Ce qui m'embète le plus, c'est qu'a l'arrivée de nouveaux messages sur le coté droit (courrier entrant, ou sur l'un des dossiers que j'ai paramètré), cela s'affiche en gris clair, très peu visible, alors qu'auparavant c'etais en noir foncé (gras). J'ai cherché dans les options et je n'ai pas trouvé comment changé la couleur .
Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Merci bien.
Je viens de migrer sur la version 3 cette semaine, version que je trouve plus a jour, mais qui comporte quelques défauts par rapport a la version 2.
Ce qui m'embète le plus, c'est qu'a l'arrivée de nouveaux messages sur le coté droit (courrier entrant, ou sur l'un des dossiers que j'ai paramètré), cela s'affiche en gris clair, très peu visible, alors qu'auparavant c'etais en noir foncé (gras). J'ai cherché dans les options et je n'ai pas trouvé comment changé la couleur .
Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Merci bien.