[Résolu]-Thunderbird et Gmail "liés"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Singha29
Arias

[Résolu]-Thunderbird et Gmail "liés"

Message par Singha29 »

Bonsoir

Suis nouvel utilisateur et ai un peu parcouru le forum mais beaucoup à lire ... Je me permet donc de poser des questions probablement déjà abordées :

J ai un compte Gmail qui s est paramétré automatiquement en installant TB3 (en IMAP).
Lorsque j ai fait glisser mes messages en format eml de WLM cela m a recréé tous les "sous dossiers" et messages dans Gmail et j ai l impression que c est interactif , en gros ce que je garde dans TB est conservé dans Gmail .
ça permet un backup mais je ne suis pas fan de tout conserver sur le net .

Est ce que si je supprime un message directement dans Gmail cela va aussi le supprimer dans TB3 ???

Merci d avance si quelqu un peut me renseigner :wink:
Sam Botte
Lézard à collerette

Re: Thunderbird et Gmail "liés"

Message par Sam Botte »

Bonjour, il faut aller sur le webmail de Gmail et dans ton compte cliquer en haut à droite sur "Parametres"
puis l'onglet Transfert et Pop/Imac et au n°2: Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole Pop
tu mets dans la fenetre: supprimer de Gmail
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Bonjour Sam

Merci de la réponse et entre temps j ai un peu plus pigé .
En fait c est le principe IMAP si j ai compris , TB3 et web Gmail sont liés .
J ai testé si je supprime via TB3 cela supprime dans le web et vice versa .
L option POP est déjà paramétrée comme tu le suggérais .

Maintenant je me retrouve avec tous mes mails anciens dans le web gmail , si je supprime via le web j imagine que ça va supprimer aussi dans TB3 alors que je souhaite les conserver ?
Si je veux que ce ne soit pas interactif il faut modifier mon compte gmail dans TB3 pour ne plus être en IMAP ??? C est possible ???
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

je ne suis pas fan de tout conserver sur le net
Bonjour ... Tu aurais malencontreusement crée le compte Gmail en imap, alors que tu aurais voulu du pop ?
  • Alors :
  • S'y habituer et voir qu'elle pourrait en être les avantages
  • Supprimer le compte en imap, puis créer le compte Gmail en pop.
  • Créer un nouveau profil pour y créer le compte Gmail en pop (repartir sur du neuf)
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Salut Demot

En fait j ai laissé l install par défaut dans TB3 pour Gmail et trouve ça pratique puisque tout se fait automatiquement et dans ce cas oui ça crée en IMAP.
Je vais me laisser en effet un peu de temps avant de décider de changer car ça a un côté très pratique de tout conserver synchronisé.

En revanche pour certains dossiers ou mails j aimerai qu ils ne soient pas conservés sur le web gmail.
J entend parler de dossiers locaux , peut être est ce une solution ?
En gros puis je créer un dossier dans mon arborescence qui ne serait pas synchronisé en IMAP avec ce compte ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En automatique certes, mais tu pouvais tout aussi bien cocher pop au lieu d'imap.

Si tu te sens mieux en Pop, ben vas y ... Par exemple avec un nouveau profil.
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Non ça me va bien et comme dis je trouve ça pratique .
Je cherche juste à savoir comment faire pour garder des dossiers/mails dans Thunderbird sans les conserver sur le serveur web gmail .
Tel que c est configuré actuellement si je delete sur le web mail ça va supprimer aussi dans TB .

Quelqu un peut me donner l astuce svp ???
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

justement pour les comptes en IMAP c'est fait pour conserver les mails sur le serveurs et pouvoir les consulter à partir de machines différentes et/ou lieux différents.

Si tu veux des messages uniquement sur ta machine , qu'une solution le protocole POP en indiquant bien de ne pas laisser une copie des messages sur le serveur.
(pour Gmail ça se configure sur le webmail dans les paramètres > rubrique tranfert POP/IMAP de ton compte)
:wink:
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Salut Patclash et merci , je pense que je vais donc repasser en POP mais j imagine que je ne peux pas juste désactiver IMAP du webmail si le compte est créé en IMAP dans TB ?

Le fait de supprimer mon compte gmail IMAP dans TB et de le recréer en POP ne va rien supprimer sur le serveur webmail ?

Merci de votre aide et désolé d être un peu lourd mais c est un peu nouveau tout ça pour moi :lol:
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Vu que ton compte est actuellement en IMAP tu peux le supprimer sans problème les messages resteront sur le serveurs (t'as pas résilié ton compte sur le webmail)

Donc tu déactives L'IMAP sur le webmail et tu actives le protocole POP; puis tu crée un nouveau compte Gmail en POP dans TB
:wink:
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Ok je vais tenter ça ce soir , merci pour les renseignements :)
Invité

Message par Invité »

De toute façon, avec POP tu peux choisir de laisser ou non les messages sur le web aussi.
L'avantage que j'y vois, c'est que tu peux organiser tes dossiers comme tu veux en local, ca n'a pas besoin de refléter l'organisation sur Gmail.
Autre chose aussi : avec IMAP, tu auras toujours une arborescence pour ton compte Gmail en plus de Dossiers Locaux. Avec POP, tu peux tout gérer directement dans les Dossiers Locaux, et il n'y aura que ce noeud là dans l'arbre à gauche. Perso, je préfère.
Aussi, la notification des nouveaux mails ne marchent pas très bien sur des messages récupérés en IMAP et déplacés dans des dossiers locaux par des règles de message...

Donc pour toutes ces raisons, je trouve que POP est beaucoup moins intrusif qu'IMAP dans ma vie locale.

Attention, autre truc : tu vas récupérer tous tes messages dans la boite de réception, Y COMPRIS LES MESSAGES ENVOYES PAR SMTP, puisque Gmail gère les messages envoyés comme les messages recus, tu les récupéreras par POP. Il faudra donc surement que tu rajoutes une règle qui si l'émetteur du message récupéré est toi-même, tu le déplaces dans le dossier Envoyé.

Et bien sur, il faut que activer avant toute chose le protocole POP dans GMAIL directement (paramètres Transfert et POP/IMAP) et dire ce que deviennent les messages récupérés par Pop.

Ouf !!
Singha29
Arias

Message par Singha29 »

Si avec ça j y arrive pas , je me remet au fax :wink:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

invité a écrit :Attention, autre truc : tu vas récupérer tous tes messages dans la boite de réception, Y COMPRIS LES MESSAGES ENVOYES PAR SMTP, puisque Gmail gère les messages envoyés comme les messages recus, tu les récupéreras par POP
Bonjour
Rien compris à ce que tu as voulu dire ... en tous cas ça ne correspond pas à ce que j'ai constaté.

Pour moi ce serait plutôt :
Les messages envoyés depuis TB avec le smtp de Gmail, ne vont pas être renvoyés en pop,
• Ils vont aller dans le dossier envoyés de Tb puisque envoyés depuis TB ... (si on activé la copie dedans)
• et seront envoyés sur le serveur et visibles dans le webmail de Gmail
• en revanche, les messages envoyés depuis le webmail Gmail arriveront sur Tb
Invité

Message par Invité »

Demot a écrit : Pour moi ce serait plutôt :
Les messages envoyés depuis TB avec le smtp de Gmail, ne vont pas être renvoyés en pop,
• Ils vont aller dans le dossier envoyés de Tb puisque envoyés depuis TB ... (si on activé la copie dedans)
• et seront envoyés sur le serveur et visibles dans le webmail de Gmail
• en revanche, les messages envoyés depuis le webmail Gmail arriveront sur Tb

Oui oui, tout à fait, tu as raison, mon clavier a fourchu.
Ca ne change cependant rien au besoin d'une règle qui va déplacer dans les Envoyés de TB les messages envoyés depuis le webmail et qui sont récupérés en POP ;)
Répondre