A quoi ça sert vraiment un O.S ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Re: A quoi ça sert vraiment un O.S ?

Message par Jim »

Et toi ~HP, Pourquoi ne passes-tu pas à Snow Leopard ? :)
Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

Pour le moment, je passe, "un peu", à Linux…
Quant à Snow Leopard, il y a encore quelques soucis avec PHP :mrgreen:, chose qui ne concerne pas le commun des mortels… mais qui me concerne tout particulièrement, autant dans mes loisirs que sur mon lieu de travail. De plus, je dois encore m'installer un serveur, sur un antique IBM avec un P4 Celeron… donc, j'ai de quoi m'occuper ! :lol:
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Salut HP.
C'est vrai que je parlais essentiellement Windows.
Le Mac je connais les professions qui s'en servent ( edition par exemple) mais l'avantage pour un particulier je ne sais pas ce qu'il apporte vs Windows. Mais c'est certain qu'il ne fera pas tourner les jeux W. IPhone alors la oui. ca apporte des tas de plus. Mais le Mac ????

Et puisqu'il y a plusieurs centaines de "distributions" Linux, il n'est pas nécessaire de changer d' O.S pour passer a une etape au dessus. Et Linux est beaucoup plus complexe et parfois trop (D'apres Linus Tornvald lui meme). Un deux ou trois Linux ça va mais 200 alors la non.

Mon interrogation portait essentiellement sur l'Analyse de la Valeur. A quoi sert exactement un produit technique et comment faire en sorte qu'il soit optimisé afin de répondre uniquement et exclusivement au besoin pour lequel l'objet a ete créé. Tous les ingenieurs ont étudie ça.
Ex : Une montre donne l'heure. Point final. Ce qui est en plus ne sert a rien question heure et c'est donc du luxe ou du superflu.
Un stylo ecrit. Point final. Gras, fin, moyen, ergonomique oui. Mais en or ??? Ca n'est plsu un stylo.
Un O.S sert a faire fonctionner les logiciels qui ont ete crées pour fonctionner avec le dit O.S. Tout le reste c'est du superflu. Un O.S strictement dans ce sens c'est un O.S de console de jeu.
Tous vos logiciels fonctionnent au poil. Vous avez a disposition ( avec Windows) un nombre colossal d'executables divers. Soit gratuits, soit payants soit..copiés. Tout baigne donc.

Vous changez d'O.S. et non seulement une partie de vos softs utilisés ne fonctionneront plus mais en outre un enorme stock potentiel ne pourra plus fonctionner non plus.
Changer pour changer est une mauvaise affaire. ca doit parfois froler le masochisme.
Du moins pour ceux qui n'ont pas besoin d'utiliser et d'apprendre les nouveaux O.S. Ingenieurs, techniciens et...helpers.
Beaucoup de gens semblent aussi avoir oublie un grand principe de l'informatique qui ne date pas d'hier. Lorsqu'un logiciel (quel qu'il soit) fonctionne bien, on ne touche pas. On n'update pas ( je ne parle pas des anti virus), on n'upgrade pas, on laisse tel quel.On ne touche a rien. Et c'est valable bien sur pour les drivers.

Updater et upgrader c'est seulement si la manoeuvre apporte quelque chose a soi meme sur sa machine. Par exemple les updates de securite de Mozilla, de Sun et de Flash. Et..de Windows.

Ces choix ne peuvent intéresser que les utilisateurs d'une certaine competence bien sur.
Evidemment pas a la portee ni meme a l'esprit de 95 % des utilisateurs. Voila pourquoi j'avais parle de geeks. Pas forcement competents techniquement c'est vrai.

Citez moi donc un soft qui ne tournerait que sous Vista ? ( Dx10 a part mais ça c'est cible hard gamers avec beaucoup de pepetes) Un seul et unique soft fait specialement pour Vista ?

Bon week end et merci pour vos avis.
~HP
Varan

Message par ~HP »

pirlouy a écrit :Sinon, pour la définition d'un OS, euh, c'est pas si simple que ça. Il vaut mieux aller faire un tour sur wikipedia avant d'en parler je pense.
Système d'exploitation - Wikipédia a écrit :Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui effectue les opérations de manipulation du matériel. Il sert à coordonner, optimiser et uniformiser l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Il sert à coordonner, optimiser et uniformiser l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs.
Evidemment. Et si TOUS les logiciels applicatifs fonctionnent sur un O.S, pas nécessaire d'en changer. Integrer par defaut des securites et des protections, securites qu'il est d'ailleurs toujours possible de rajouter manuellement a l'O.S precedent, les logiciels applicatifs ne sont pas concernes.
C'est comme changer une voiture avec 2 airbags pour en prendre une avec 6. Ou changer de voiture pour avoir le tableau de bord projete sur le pare brise. Ou bien comme la nouvelle Mercedes se parker automatiquement. C'est du gadjet mais ça fait vendre.

Par contre changer pour economiser x litres au 100 alors la oui.

Bon dimanche.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Le changement d'OS ne t'apporte probablement rien à toi, mais il est souvent associé à des évolutions technologiques importantes. Récemment c'est le passage à des noyaux 64 bits pour pouvoir adresser une plus grande quantité de mémoire.

Mais dans le passé il y a pu avoir plein de choses qui nécessitaient une mise à jour importante des différents OS. Le passage à des systèmes multitâches et multi-utilisateurs, la gestion de l'USB, le passage à Unicode, etc.

Quand tu dis qu'il n'y a rien de plus intéressant dans Windows 7 que dans XP (en dehors des gadgets habituels) ce n'est pas forcément vrai. Par exemple dans ce que Firefox utilise il y aurait un meilleur rendu des polices (qui d'après le développeur l'amènerait au niveau de lisibilité de Mac OS X et Linux).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Benoit a écrit :Par exemple dans ce que Firefox utilise il y aurait un meilleur rendu des polices (qui d'après le développeur l'amènerait au niveau de lisibilité de Mac OS X et Linux).
Euh… je suis sous W7, et, heureusement, ça ne ressemble pas au rendu des polices sous Linux… :shock: Ça m’arracherait les yeux.

Je partage l’avis de http://linux.arantius.com/linux-font-rendering-stinks

En fait, c’est surtout vrai pour le rendu des textes de petite taille. Au-dessus d’une certaine valeur (variable selon les polices), ça va beaucoup mieux.

Enfin, si on en croit cet article: http://antigrain.com/research/font_rast ... index.html
«The Windows way of text rendering is bad, the Linux way is much worse.»

Enfin, je trouve que le rendu s’est amélioré depuis Vista, et il me semble que c’est aussi un peu mieux sous Linux à présent. :mrgreen:
~HP
Varan

Message par ~HP »

Flamme a écrit :c’est aussi un peu mieux sous Linux à présent. :mrgreen:
Sous Linux, avec fontconfig, ça se configure ;)
Perso, je suis assez content, puisque j'ai un rendu pratiquement identique sous Mac et sous Linux ; sauf que pour Linux, c'était pas vraiment "out of the box", enfin, c'est loin d'être dramatique, puisque ce ne sont que quelques lignes de XML :wink: :mrgreen:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Flamme a écrit :Je partage l’avis de http://linux.arantius.com/linux-font-rendering-stinks
C'est clair que quand on compare une police différente avec un mode de rendu différent (sous-pixel ou pas), il y a des chance que l'un soit moins lisible que l'autre. :roll:
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Tout a fait Benoit.
Il me semblait "avant" que les evolutions technologiques etaient bien plus nombreuses.
J'avais cite les IRQ et la ram geree en une seule fois et pas en 3 morceaux. Tu as rajouté USB, multi taches, multi utilisateurs et tu as 100% raison.
Je trouve seulement que Vista ou 7 par rapport a XP n'apporte aucune revolution technologique. D'ailleurs..les experts le disent. Vista ( et 7) sont des evolutions, pas des revolutions.
Le 64 bits serait interessantquestion vitesse s'il y avait tous les drivers et beaucoup de softs qui l'utiliseraient. Ca n'est pas encore le cas et de loin. Mon ami assembleur, mes enfants et mes amis, s'ils devaient passer a 7 64 il nous faudrait changer de carte mere et remplacer quasiment tous nos periphs. Utilité ? Pffft ! Faire tourner Office plus vite ?
Et les jeux alors la ça serait la cata.

Je m'excuse d'en revenir toujours au principe de base pour un O.S comme pour n'importe quoi d'autre. Remplacer un truc machin quelconque est il vraiment utile ? En ai je vraiment besoin ? Ai je besoin d'une Porsche ? Utilisable uniquement sur les autoroutes allemandes ? Etc etc etc... Et en plus avec seulement 2 places. Pour le meme prix une Rolls apporte bien plus de confort.

Comme commercial j'ai utilise tout le temps ces tentations marketing. Donner envie. Mais j'ai viré ma cuti. Dans un monde ou tout va devenir de plus en plus rare, changer pour changer va devenir de plus en plus anti ecologique et anti consumerisme grave.

L'informatique est une petite partie d'un tout. Mais sur un forum informatique je ne vais pas discuter de l'incitation a acheter des TV de 42 pouces pour une piece de 4 m de profondeur !

C'est hyper facile de se poser avant chaque achat "important" ( pas une baguette ou un bifteck) la question suivante :
1° Ai je vraiment besoin d'acheter ça ?
Et vous verrez que vous serez souvent surpris et vous allez vous en porter mieux du cote du portefeuille. Car je presume que tres peu d'entre nous sommes riches. Et les jeunes encore beaucoup moins.
Resister aux appats de la pub et du marketing est un signe de maturité.

Bon dimanche et merci pour vos interventions.

.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

bigbernie a écrit :Vista ou 7 par rapport a XP n'apporte aucune revolution technologique.
Je crois bien que la dernière révolution technologique en date, c'était UNIX en 1969.

Le matériel énormément évolué, les systèmes d'exploitations n'ont rien apporté de neuf.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

bigbernie a écrit :Le 64 bits serait interessant question vitesse s'il y avait tous les drivers et beaucoup de softs qui l'utiliseraient. Ca n'est pas encore le cas et de loin. Mon ami assembleur, mes enfants et mes amis, s'ils devaient passer a 7 64 il nous faudrait changer de carte mere et remplacer quasiment tous nos periphs. Utilité ? Pffft ! Faire tourner Office plus vite ?
Et les jeux alors la ça serait la cata.
Normalement non, j'ai moi-même un « vieil » ordinateur avec un seul cœur (snif) mais même à l'époque les processeurs étaient déjà 64-bits.

Et pour le reste, ça me fait penser à quelque chose qui pour moi est relativement révolutionnaire, que je commence à utiliser beaucoup au boulot et qui je crois est plus ou moins intégré à Seven (un peu bricolage encore je pense) : la virtualisation. Avec ça tu peux faire tourner d'anciens logiciels et d'anciens périphériques (notamment avec virtualbox qui permet d'accéder directement aux ports USB) en utilisant tout simplement une ancienne version de l'OS en parallèle.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bonjour
la virtualisation.
Uniquement,avec les versions Pro....et un proc compatible of course.

Il y a aussi le dual boot. Tres bien ça.

Le virtuel c'est tres bien. On en fait des trucs avec ça. Par exemple Settlers 4 est in jouable a partir des versions 7 de NVidia.
Pour le faire tourner on cree un espace virtuel, on y installe Linux et ensuite Wine.
Quel cirque hein ? Mais c'est utile.
A propos. Avec un Amiga on pouvait deja il y a presque 20 ans travailler directement dans la ram. Il existe d'origine un lecteur appele ram. On peut la decouper ou bien en bloquer une partie qui resistera au reset. Avec un PC ça n'est toujours pas possible basiquement.

Mais la virtualisation c'est tres bon signe. Remarque qu'on peut toujours creer des espaces virtuels sous XP. Ne serait ce que pour passer outre les protections no-cd !

Bon dimanche.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Le nom du sujet m'a fait rire, parce que ça fait plusieurs jour que mon OS c'est... celui d'un console. (Enfin pas trop par choix)

Le problème n'est pas trop l'OS, mais qu'est ce que l'on veut faire. Pour une grande majorité de gens l'OS sert basiquement à aller sur interne et se servire de logiciel que l'on retrouve sans peine sur n'importe quelle plateforme (PC, Mac, j'irais même jusqu'à dire Mobile et Console de jeux).

C'est à partir du moment on l'on à des besoins spécifique que la question devrait se posser. Exemple, j'ai Apache qui merde comme c'est pas permi sous Vista (d'ailleurs j'ai même ajouté un bug récement) et est pour moi inutilisable en production, alors sur qu'une distribution linux ça fonctionne du nickel. Ici, je choisirais pas Windows pour bosser si j'avais eu le choix.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

C'est vrai que j'ai mal pose ma question.
C'aurait du etre " A quoi devrait servir un O.S". ?
Dans mon esprit de vieil utilisateur a barbe blanche qui a connu le Zenith et le C 64 ( je n'ai pas pu connaitre l'Eniac en 1946..avec des lampes et tout plein de cafards bien au chaud dedans qui rongeaient les cables. Cafard = bug ! Mon Eniac est plein de bugs ! )
J'en suis reste a l'OS qu'on ne peut pas modifier, qui ne peut pas planter, qui ne chope jamais de virus et qui ne sert qu'a faire tourner les logiciels rajoutes. Quel est cet oiseau rare ? l'O.S d'une console.

Bonne soiree.
Répondre