Guillemets typographiques dans Kompozer...

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

mas
Arias

Guillemets typographiques dans Kompozer...

Message par mas »

Merci à YMai pour sa réponse qui m'a permis de solutionner mon problème.
Merci à tous ceux qui m'ont donné une réponse.

juste une dernière question (enfin,pour le moment,car n'étant pas expert en kompozer,je risque en avançant, de rencontrer d'autres problèmes...) :
Comment (dans kompozer) avoir les chevrons :«texte» plutôt que "texte"?
Mas

[modo]Sujet divisé pour plus de clarté dans le forum[/modo]
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Encadrer un titre de texte dans Kompozer...

Message par Ymai »

mas a écrit :Comment (dans kompozer) avoir les chevrons :«texte» plutôt que "texte"?
Dans le menu "Insertion", choisir "Caractères et symboles" (j'espère que c'est la traduction officielle, trop la flemme d'installer une version en français).
Dans la dernière rubrique ("Common symbols" en anglais), on trouve les guillemets ouvrants et fermants.
Mais aucun automatisme n'est possible, contrairement à ce que permettent les logiciels de traitement de textes.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
mas
Arias

Message par mas »

Ymai a écrit :
mas a écrit :Comment (dans kompozer) avoir les chevrons :«texte» plutôt que "texte"?
Dans le menu "Insertion", choisir "Caractères et symboles" (j'espère que c'est la traduction officielle, trop la flemme d'installer une version en français).
Dans la dernière rubrique ("Common symbols" en anglais), on trouve les guillemets ouvrants et fermants.
Mais aucun automatisme n'est possible, contrairement à ce que permettent les logiciels de traitement de textes.
OK,ça insert les guillemets-chevrons,mais j'aurais voulu que lorsque je tape sur mon clavier (pc portable) en bas du 3 sur le symbole:",que cela tape:« ou bien »

D'autre part,comment créer dans kompozer un raccourci clavier pour mettre un mot qui se répète dans une couleur
EX:un raccourci pour mettre chaque fois que l'on a une date dans dans l'article, celle-ci en rouge et pas avoir besoin de taper sur l'icône choisir la couleur du texte?
Plus généralement, comment créer un raccourci clavier dans kompozer?

(je pose les questions après avoir bien cherché sur le net!)
Mas
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
mas a écrit :(je pose les questions après avoir bien cherché sur le net!)
Je n'en doute pas, mais c'était malheureusement le "choux blanc" garanti. KompoZer ne dispose pas de cette fonctionnalité.
Si les chevrons sont vraiment une nécessité impérieuse, un contournement de la difficulté peut passer par un logiciel de traitement de textes qui ferait le travail, puis un copier/coller.
Mais, *par pitié*, ne pas utiliser Word qui embarque, dans les copier/coller des foultitudes de balises monstrueuses et inutiles imbriquées dans le texte.
Cela fonctionne assez bien avec OpenOffice.org bien qu'il y ait encore un peu de nettoyage à faire.
Les codes embarqués dans le copier/coller sont tous groupés; ce ne serait pas très difficile de les repérer pour les supprimer.
Du genre

Code : Tout sélectionner

<!--
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
H1 { margin-bottom: 0.21cm }
H1.western { font-family: "Nimbus Sans L", sans-serif; font-size: 16pt }
H1.cjk { font-family: "DejaVu Sans"; font-size: 16pt }
H1.ctl { font-family: "DejaVu Sans"; font-size: 16pt }
H2 { margin-bottom: 0.21cm }
H2.western { font-family: "Nimbus Sans L", sans-serif; font-size: 14pt; font-style: italic }
H2.cjk { font-size: 14pt; font-style: italic }
H2.ctl { font-size: 14pt; font-style: italic }
-->
Mais tout ça, c'est vraiment du bricolage...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Re: Guillemets typographiques dans Kompozer...

Message par Fabrice.Tres.Net »

A voir le contexte d'utilisation des <<et >>, si c'est pour des citations de texte alors moi, j'utiliserais les feuilles de styles et la balise html <cite> pour avoir la quotation "automatique" à coups de before et after.

Code : Tout sélectionner

cite:after {
content: open-quote;
}
cite:before {
content: close-quote;
}
Répondre