Profils multiples et fenêtre unique [linux]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Profils multiples et fenêtre unique [linux]

Message par Patclash »

SurJector a écrit : PS: sous Windows c'est pareil: si j'ai deux Firefox lancés sous deux profils différents (prof1 et prof2), firefox -P prof2 ouvre une fenêtre dans le "premier" des deux, indépendamment du nom du profil (premier est mis entre guillemets parce que je ne sais pas comment il est choisi -- c'est clair pour des raisons techniques que ce n'est pas le même choix que sous Linux)
Bonjour,
sous Windows on peut très bien installer 2 Firefox (version différente ou non) dans deux répertoires différents (Firefox et Firefox bis par exemple) avec chacun un profil défini par la commande de lancement du raccourci.(perso j'en ai 4 avec chacun son profil :oops: )

D'autre part on peut définir celui qui s'ouvre par défaut donc qui s'ouvrira pour les application externes(mais ce sera toujours le même).

:idea: Je ne sais pas si c'est possible sous Linux, mais c'est juste une idée :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
si c'est possible sous gnu linux ... mais visiblement, il y aura possibilité d'égarements dans la recherche du bon profil de tb. bref, il reste seamonkey pour plus de certitude.
SurJector
Arias

Message par SurJector »

Mori a écrit :salut,
si c'est possible sous gnu linux ... mais visiblement, il y aura possibilité d'égarements dans la recherche du bon profil de tb. bref, il reste seamonkey pour plus de certitude.
Je suis désolé de me répéter, mais je ne vois pas ce que tb a à voir: le problème est le même quel que soit le programme externe qui demande l'ouverture d'une fenêtre.

S'il y a quelque chose que je n'ai pas compris (et c'est possible) je voudrais qu'on m'explique comment:
  • avoir deux profils ouverts en même temps (ça je sais faire en utilisant -no-remote pour le deuxième) et
  • pouvoir choisir de l'extérieur lequel des deux profils ouvre une URL.
Pour le deuxième point la seule chose que je sais faire c'est

Code : Tout sélectionner

firefox -P choix URL
mais à ce moment là le choix de mon profil est ignoré par Firefox. Qu'est-ce que je dois changer pour que Firefox prenne en compte le profil que je demande ?

Comme je le disais dans un précédent message j'ai essayé sous Windows et apparemment il y a le même problème: firefox -P choix URL appelle le "premier" Firefox qu'il trouve, même s'il n'a pas le profil "choix".

Merci,

SurJector
SurJector
Arias

Message par SurJector »

Patclash a écrit : Bonjour,
sous Windows on peut très bien installer 2 Firefox (version différente ou non) dans deux répertoires différents (Firefox et Firefox bis par exemple) avec chacun un profil défini par la commande de lancement du raccourci.(perso j'en ai 4 avec chacun son profil :oops: )
C'est indispensable d'avoir quatre copie de Firefox seulement pour avoir quatre profils ? Ou la même manip marche avec un seul Firefox ? Moi j'ai plusieurs profils avec le même Firefox (un seul binaire, trois profils).
Patclash a écrit : D'autre part on peut définir celui qui s'ouvre par défaut donc qui s'ouvrira pour les application externes(mais ce sera toujours le même).
Même s'il y a plus d'un profil déjà ouvert ?

Tu pourrais essayer la manip suivante (si possible après un logout/login pour éviter des effets d'accumulation):
  • Ouvrir (en premier) un Firefox pas par défaut et le garder ouvert.
  • Ouvrir un lien externe.
Déjà chez moi (sous Windows comme sous Linux) c'est le "pas par défaut" qui ouvre le lien.
  • Ouvrir le Firefox par défaut et le garder lui aussi ouvert: à ce moment là les deux Firefox doivent être ouverts.
  • Ouvrir un lien externe.
Est-ce que c'est bien le Firefox "par défaut" qui ouvre le lien ?

Merci,

SurJector
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

[quote"SurJector"]C'est indispensable d'avoir quatre copie de Firefox seulement pour avoir quatre profils ? Ou la même manip marche avec un seul Firefox ? Moi j'ai plusieurs profils avec le même Firefox (un seul binaire, trois profils).[/quote]

En fait j'ai 4 versions différentes de Firefox avec chacune son profile (v3.5.5; v3.0.15; v3.5.6pre; 3.6b4) :mrgreen:
SurJector a écrit :Même s'il y a plus d'un profil déjà ouvert ?
Tu pourrais essayer la manip suivante (si possible après un logout/login pour éviter des effets d'accumulation):
* Ouvrir (en premier) un Firefox pas par défaut et le garder ouvert.
* Ouvrir un lien externe.
Déjà chez moi (sous Windows comme sous Linux) c'est le "pas par défaut" qui ouvre le lien.
* Ouvrir le Firefox par défaut et le garder lui aussi ouvert: à ce moment là les deux Firefox doivent être ouverts.
* Ouvrir un lien externe.
Est-ce que c'est bien le Firefox "par défaut" qui ouvre le lien ?
Je viens de faire le test :
avec Firefox (profile par défaut ) ouvert plus un autre , un lien dans Thunderbird ouvre un onglet dans celui par défaut :wink:
Si mon Firefox par défaut n'est pas ouvert mais un autre, c'est bien mon Firefox par défaut qui s'ouvre 8-)

:idea: à noter que seule la version de Firefox par défaut (v3.5.5 actuellement) est installée avec l'installateur dans le répertoire par défaut, donc enregistrée dans la base de registre, alors que toutes les autres le sont par un fichier *.zip dans des répertoires spécifiques, avec rien dans la base de registre.
:wink:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Je me demande si cela ne vient pas du fichier profiles.ini. À chaque lancement d'un profil par le gestionnaire de profil, il affecte la valeur Default=1 au profil lancé.

Si c'est ça, il faudrait trouver le moyen d'en interdire la modification (et y penser pour faire des modifications ou créer ou supprimer des profils). Maintenant, le verrouiller en lecture seule, je ne sais pas comment Firefox va prendre la chose. Va-t-il accepté ou créer des profiles(1).ini, profiles(2).iniprofiles(n).ini ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Defaut=1 est déterminé en cochant la case "ne pas demander au démarrage" dans le gestionnaire de profiles;
(chez moi c'est coché, donc en lançant Firefox par n'importe quel moyen, ça l'ouvre toujours avec ce profile;
je n'utilise pas le gestionnaire avec les autres versions)

Donc il faut lancer les autres profiles par un raccourci spécifique "firefox.exe -P nom_du_profile -no-remote" , à ce moment pas de changement dans le fichier profiles.ini et lors de l'appel d'un lien externe ce sera toujours celui par défaut qui s'ouvrira dans la version par défaut. :wink:

Le problème se pose pour deux profiles avec le même firefox.exe "cible" (je n'ai jamais essayé d'ouvrir deux profiles avec le même fichier programme, c'est pour ça que je suggérais de copier simplement la totalité du répertoire d'installation de Firefox dans un autre répertoire et créer un raccourci spécifique à partir de là) :?
Répondre