Profils multiples et fenêtre unique [linux]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Profils multiples et fenêtre unique [linux]
Bonjour,
j'ai plusieurs profils pour Firefox. Quand je clique sur l'icone Firefox, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans le firefox existant. C'est bien la plupart du temps mais ça pose un problème quand j'ai plusieurs instances de Firefox avec plusieurs profils. Je m'esplique.
J'ai un profil normal, qui s'apelle "default", qui est celui avec lequel je fais la plupart de mon activité web. J'ai un profil "tmp" qui me sert quand j'ai besoin de faire quelque chose en dehors du profile "default" (ahem, armorgames.com). Le profil "default" est celui qui se lance avec l'icone avec l'icone Firefox de mon bureau. Je lance le profil "tmp" avec la ligne de commande (firefox -P tmp -- je suis sous Linux).
Le problème est que firefox, indépendamment du profil, relance une fenêtre dans le Firefox existant. Si j'ai lancé le profil tmp et que j'ai besoin de (re)lancer firefox avec le profil "default", en cliquant sur l'icone ça me relance une fenêtre sous le profil tmp (parce que c'est celui qui est déjà lancé). Si je demande un "no remote" avec la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE ou avec l'option -no-remote, j'ai un problème dans le cas contraire, c'est à dire si le profil "default" est déjà ouvert: la fenêtre "Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system." apparaît.
Est-ce qu'il est possible d'avoir le comportement suivant quand je lance firefox -P default:
1) s'il y a déjà un firefox avec profil "default" ouvert, une nouvelle fenêtre s'ouvre
2) sinon un nouveau firefox avec profil "default" est créé et
3) tout ceci indépendemment des éventuels firefox lancés avec d'autres profils.
Ce serait une espèce d'option "-do-not-care-about-other-profiles-just-look-at-the-current-profile".
Cela me semble assez logique: si j'ai plusieurs profils, c'est que j'ai plusieurs sessions indépendantes. Peut-être que je ne comprends pas ce que les programmeurs voulaient faire avec les profils.
Merci,
SurJector
j'ai plusieurs profils pour Firefox. Quand je clique sur l'icone Firefox, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans le firefox existant. C'est bien la plupart du temps mais ça pose un problème quand j'ai plusieurs instances de Firefox avec plusieurs profils. Je m'esplique.
J'ai un profil normal, qui s'apelle "default", qui est celui avec lequel je fais la plupart de mon activité web. J'ai un profil "tmp" qui me sert quand j'ai besoin de faire quelque chose en dehors du profile "default" (ahem, armorgames.com). Le profil "default" est celui qui se lance avec l'icone avec l'icone Firefox de mon bureau. Je lance le profil "tmp" avec la ligne de commande (firefox -P tmp -- je suis sous Linux).
Le problème est que firefox, indépendamment du profil, relance une fenêtre dans le Firefox existant. Si j'ai lancé le profil tmp et que j'ai besoin de (re)lancer firefox avec le profil "default", en cliquant sur l'icone ça me relance une fenêtre sous le profil tmp (parce que c'est celui qui est déjà lancé). Si je demande un "no remote" avec la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE ou avec l'option -no-remote, j'ai un problème dans le cas contraire, c'est à dire si le profil "default" est déjà ouvert: la fenêtre "Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system." apparaît.
Est-ce qu'il est possible d'avoir le comportement suivant quand je lance firefox -P default:
1) s'il y a déjà un firefox avec profil "default" ouvert, une nouvelle fenêtre s'ouvre
2) sinon un nouveau firefox avec profil "default" est créé et
3) tout ceci indépendemment des éventuels firefox lancés avec d'autres profils.
Ce serait une espèce d'option "-do-not-care-about-other-profiles-just-look-at-the-current-profile".
Cela me semble assez logique: si j'ai plusieurs profils, c'est que j'ai plusieurs sessions indépendantes. Peut-être que je ne comprends pas ce que les programmeurs voulaient faire avec les profils.
Merci,
SurJector
Re: Profils multiples et fenêtre unique
Bonjour,
Pour lancer plusieurs profils avec le même binaire, voir ProfileSwitcher http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher. C'est le même binaire qui est lancé plusieurs fois mais avec des profils différents.
Pour lancer plusieurs binaires, voir ici ou ici ou encore ici. C'est surtout intéressant pour lancer différentes versions de Firefox, par exemple une version finale stable et une bêta.
À noter qu'il est impossible d'ouvrir deux fois le même profil. ProfileSwitcher l'interdit donc. Avec export MOZ_NO_REMOTE=1, il faut obligatoirement passer par le gestionnaire de profil ou par firefox -P nom_du_profil en console.
Pour lancer plusieurs profils avec le même binaire, voir ProfileSwitcher http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher. C'est le même binaire qui est lancé plusieurs fois mais avec des profils différents.
Pour lancer plusieurs binaires, voir ici ou ici ou encore ici. C'est surtout intéressant pour lancer différentes versions de Firefox, par exemple une version finale stable et une bêta.
À noter qu'il est impossible d'ouvrir deux fois le même profil. ProfileSwitcher l'interdit donc. Avec export MOZ_NO_REMOTE=1, il faut obligatoirement passer par le gestionnaire de profil ou par firefox -P nom_du_profil en console.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rhaaa, je savais bien ! J'ai passé un quart d'heure sur AMO tout à l'heure pour aider SurJector sans la trouver (et pour cause, elle n'y est pas !)jpj a écrit :Pour lancer plusieurs profils avec le même binaire, voir ProfileSwitcher http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher. C'est le même binaire qui est lancé plusieurs fois mais avec des profils différents.
Voir ma configuration
Oui, je ne sais pas pourquoi l'auteur ne met pas ses extensions sur AMO. Sinon, ProfileSwitcher et Profile Password sont sur EGO
.

L'extension est intéressante mais ce n'est pas ce que je désire.jpj a écrit :Bonjour,
Je désire que si je lance un nouveau Firefox avec firefox -P prof2, il m'ouvre une nouvelle fenêtre avec le profil "prof2".
Avec ProfileSwitcher, comme sans d'ailleurs, si je tape firefox -P prof2 il m'ouvre une nouvelle fenêtre avec le profil déjà lancé (si j'ai une fenêtre avec profil "default" déjà lancée, firefox -P prof2 m'ouvre une nouvelle fenêtre avec profil "default" -- et ce n'est pas ce que je veux puisque j'ai demandé le profil "prof2").
Je voudrais avoir deux binaires lancés, chacun avec son profil, et que les firefox -P default parlent au binaire lancé avec le profil "default" et que les firefox -P prof2 parlent au binaire lancé avec le profil "prof2".
Entre temps j'ai regardé les messages entre le serveur X et Firefox et autant que je puisse en juger au moment où Firefox se lance il cherche s'il y a déjà un Firefox lancé mais il ne s'occupe absolument pas de son profil. J'ai l'impression, mais je n'en suis pas encore sûr, qu'il faut donc changer le processus de démarrage de Firefox pour qu'il s'occupe du profil au moment où il demande l'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans un Firefox existant.
Le problème avec "MOZ_NO_REMOTE" est lors du lancement de la deuxième fenêtre avec le même profil (il y a conflit).jpj a écrit :À noter qu'il est impossible d'ouvrir deux fois le même profil. ProfileSwitcher l'interdit donc. Avec export MOZ_NO_REMOTE=1, il faut obligatoirement passer par le gestionnaire de profil ou par firefox -P nom_du_profil en console.
Je voudrais le déroulement suivant:
firefox -P default -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "default", processus p1)
firefox -P prof2 -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "prof2", processus p2)
firefox -P default -- demande a p1 d'ouvrir une nouvelle fenêtre
firefox -P prof2 -- demande a p2 d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
En d'autres termes je voudrais que chaque profil soit indépendant des autres.
Merci,
SurJector
Je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas. Il me semble pourtant que ProfileSwitcher est compatible avec Linux.
Et c'est très exactement ce que tu cherches. En tous cas, sous Windows, j'obtiens ceci :

J'ai bien deux processus ouverts chacun avec son profil (pas le même thème, quasi vide d'extension pour un, un connecté au forum, l'autre non, etc.).
Pour que l'extension soit utilisable, il faut avoir plusieurs profils. Tu peux accéder au gestionnaire de profil par Fichier > Ouvrir le gestionnaire de profils et en créer ou renommer (sauf ceux déjà ouverts). Il est nettement préférable que les profils aient des noms différents pour pouvoir s'y retrouver.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans un profil donné, le plus simple est quand même Ctrl+N ou Fichier > Nouvelle fenêtre. Mais, en,console, firefox -P nomprofil ouvre bien une nouvelle fenêtre avec le même processus si ce profil est déjà ouvert.
Donc
1) export MOZ_NO_REMOTE=1 > Entrée.
2) firefox -P prof2 > Entrée.
Le résultat sera le même avec ProfileSwitcher (sauf problème pour la version Linux).
Question bête. As-tu bien deux profils et pas un seul profil avec deux noms. Ouvre le fichier profiles.ini qui se trouve dans ~/.mozilla/firefox/ et vérifie que ce qui précède .default et .prof2 est bien différent dans la ligne "Path". Ces nom de répertoire constitués de caractères aléatoire doivent correspondre au nom des répertoires des profils (donc un répertoire ~/.mozilla/firefox/<xxxxxxxx.default>/ et un ~/.mozilla/firefox/yyyyyyyy.prof2/).
Et c'est très exactement ce que tu cherches. En tous cas, sous Windows, j'obtiens ceci :

J'ai bien deux processus ouverts chacun avec son profil (pas le même thème, quasi vide d'extension pour un, un connecté au forum, l'autre non, etc.).
Pour que l'extension soit utilisable, il faut avoir plusieurs profils. Tu peux accéder au gestionnaire de profil par Fichier > Ouvrir le gestionnaire de profils et en créer ou renommer (sauf ceux déjà ouverts). Il est nettement préférable que les profils aient des noms différents pour pouvoir s'y retrouver.
C'est tout à fait normal. Un profil ouvert est verrouillé et il est donc impossible de l'ouvrir avec une autre session/un autre processus Firefox. Tu ne peux ouvrir qu'un profil qui ne l'est pas déjà.SurJector a écrit :Le problème avec "MOZ_NO_REMOTE" est lors du lancement de la deuxième fenêtre avec le même profil (il y a conflit).
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans un profil donné, le plus simple est quand même Ctrl+N ou Fichier > Nouvelle fenêtre. Mais, en,console, firefox -P nomprofil ouvre bien une nouvelle fenêtre avec le même processus si ce profil est déjà ouvert.
Donc
Admettons que ce soit la première étape. Aucun problème, c'est comme passer par l'icône de lancement.SurJector a écrit :firefox -P default -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "default", processus p1)
Seconde étape donc. En console :SurJector a écrit :firefox -P prof2 -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "prof2", processus p2)
Le résultat sera le même avec ProfileSwitcher (sauf problème pour la version Linux).
Là, on admet que p1 est déjà ouvert avec default. Il ne faut pas repasser par export MOZ_NO_REMOTE=1. Cela doit fonctionner mais autant passer par Ctrl+N en étant dans default.SurJector a écrit :firefox -P default -- demande a p1 d'ouvrir une nouvelle fenêtre
Idem, on admet que p2 est déjà ouvert avec prof2. Idem, il ne faut pas repasser par export MOZ_NO_REMOTE=1. Cela doit aussi fonctionner mais (bis) autant passer par Ctrl+N en étant dans prof2.SurJector a écrit :firefox -P prof2 -- demande a p2 d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
Question bête. As-tu bien deux profils et pas un seul profil avec deux noms. Ouvre le fichier profiles.ini qui se trouve dans ~/.mozilla/firefox/ et vérifie que ce qui précède .default et .prof2 est bien différent dans la ligne "Path". Ces nom de répertoire constitués de caractères aléatoire doivent correspondre au nom des répertoires des profils (donc un répertoire ~/.mozilla/firefox/<xxxxxxxx.default>/ et un ~/.mozilla/firefox/yyyyyyyy.prof2/).
salut,
je reviens sur mes tests ... avec seamonkey, j'ai bien deux instances de seamonkey qui s'ouvrent avec les profils séparés
seamonkey -no-remote -P profile1
seamonkey -no-remote -P profile2
configuration : tarball sm project installé dans /opt sous GNU Linux ZenWalk x86
je reviens sur mes tests ... avec seamonkey, j'ai bien deux instances de seamonkey qui s'ouvrent avec les profils séparés
seamonkey -no-remote -P profile1
seamonkey -no-remote -P profile2
configuration : tarball sm project installé dans /opt sous GNU Linux ZenWalk x86
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Re: Profils multiples et fenêtre unique [linux]
Merci, c'est bon à savoir. Cela fonctionne aussi sous Window (firefox -no-remote -p nom_profil)
Je n'ai aucun problème pour ouvrir deux profils. J'ai bien deux profils et si je lance le deuxième avec MOZ_NO_REMOTE=1 (ou l'option -no-remote) le deuxième se lance avec un profil différent.jpj a écrit :Je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas. Il me semble pourtant que ProfileSwitcher est compatible avec Linux.
Le problème c'est ensuite: si je veux ouvrir une nouvelle fenêtre ou onglet dans un des deux profils spécifiquement, je ne peux plus. Par exemple quand je lis un mail avec Thunderbird, si je clique sur un lien il envoie une requête à Firefox. Celui des deux profils qui ouvre le lien est grosso-modo aléatoire (évidemment ce n'est pas aléatoire c'est le "premier" des deux qui l'ouvre mais le "premier" change entre deux sessions et à mon avis ça peut aussi changer pendant la session).
Jusqu'ici on est d'accord: aucun problème.jpj a écrit :DoncAdmettons que ce soit la première étape. Aucun problème, c'est comme passer par l'icône de lancement.SurJector a écrit :firefox -P default -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "default", processus p1)
Seconde étape donc. En console :SurJector a écrit :firefox -P prof2 -- ouvre une nouvelle fenêtre (profil "prof2", processus p2)
Sauf si le firefox -P default est fait par Thunderbird.jpj a écrit :Là, on admet que p1 est déjà ouvert avec default. Il ne faut pas repasser par export MOZ_NO_REMOTE=1. Cela doit fonctionner mais autant passer par Ctrl+N en étant dans default.SurJector a écrit :firefox -P default -- demande a p1 d'ouvrir une nouvelle fenêtre
Non justement. Il y a deux problèmes différents.jpj a écrit :Idem, on admet que p2 est déjà ouvert avec prof2. Idem, il ne faut pas repasser par export MOZ_NO_REMOTE=1. Cela doit aussi fonctionner mais (bis) autant passer par Ctrl+N en étant dans prof2.SurJector a écrit :firefox -P prof2 -- demande a p2 d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
- Ctrl+N je ne peux pas le faire si c'est un lien ouvert par une autre application.
- En plus firefox -P "n'importe quoi" ouvre une nouvelle fenêtre dans n'importe quel Firefox, quel que soit son profil (encore une fois le "n'importe quel Firefox" est le premier dans une liste qui varie).
SurJector
Ah oui mais là, il y a une information importante qui manquait jusqu'ici.
En fait tu veux pouvoir choisir le profil parmi plusieurs déjà ouverts pour un lien externe à Firefox. Franchement, je n'en ai aucune idée. Il doit y avoir une logique dans le profil qui est utilisé mais j'ignore laquelle. C'est probablement soit le premier profil ouvert ou utilisé, soit le dernier. À déterminer de manière empirique car le hasard ne doit pas avoir sa place.
Tu pourrais éventuellement demander chez les voisins Mozilla Thunderbird : le courrielleur car c'est finalement plutôt dans Tb qu'il faut préciser quel Firefox/profil Firefox choisir (j'ignore si c'est possible).
Sinon, il y a peut-être moyen, au niveau du système, de définir non pas seulement un logiciel par défaut mais un logiciel avec argument (le profil) . Pour Linux, je passe.
En fait tu veux pouvoir choisir le profil parmi plusieurs déjà ouverts pour un lien externe à Firefox. Franchement, je n'en ai aucune idée. Il doit y avoir une logique dans le profil qui est utilisé mais j'ignore laquelle. C'est probablement soit le premier profil ouvert ou utilisé, soit le dernier. À déterminer de manière empirique car le hasard ne doit pas avoir sa place.
Tu pourrais éventuellement demander chez les voisins Mozilla Thunderbird : le courrielleur car c'est finalement plutôt dans Tb qu'il faut préciser quel Firefox/profil Firefox choisir (j'ignore si c'est possible).
Sinon, il y a peut-être moyen, au niveau du système, de définir non pas seulement un logiciel par défaut mais un logiciel avec argument (le profil) . Pour Linux, je passe.
salut,
vu l'information que tu donnes en plus, la solution la plus pertinente est d'utiliser seamonkey ou de renseigner par un user.js dans chaque profil de tb et de ff (si ça marche) avec les arguments, un peu dans ce genre d'idée : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24#p490724
donc dans chaque profil de firefox :
user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "/usr/bin/thunderbird -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
et dans chaque profil de thunderbird :
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/usr/bin/firefox -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
user_pref("network.protocol-handler.app.https", "/usr/bin/firefox -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
rq : je ne sais pas si -no-remote fonctionne avec thunderbird.
vu l'information que tu donnes en plus, la solution la plus pertinente est d'utiliser seamonkey ou de renseigner par un user.js dans chaque profil de tb et de ff (si ça marche) avec les arguments, un peu dans ce genre d'idée : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24#p490724
user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "/usr/bin/thunderbird -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/usr/bin/firefox -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
user_pref("network.protocol-handler.app.https", "/usr/bin/firefox -no-remote -P profilename_qui_va_bien");
rq : je ne sais pas si -no-remote fonctionne avec thunderbird.
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Il y a une liste des applications ouvertes et un nouveau Firefox lancé (s'il n'est pas -no-remote) envoie une requête au premier qu'il trouve dans la liste indépendamment du profil.jpj a écrit :En fait tu veux pouvoir choisir le profil parmi plusieurs déjà ouverts pour un lien externe à Firefox. Franchement, je n'en ai aucune idée. Il doit y avoir une logique dans le profil qui est utilisé mais j'ignore laquelle. C'est probablement soit le premier profil ouvert ou utilisé, soit le dernier. À déterminer de manière empirique car le hasard ne doit pas avoir sa place.
Le problème c'est précisément que Firefox ne me laisse pas choisir quel profil ouvre la nouvelle fenêtre. Je sais changer tous les programmes par défaut pour Tb, pour xdvi, pour xpdf, pour mon "explorateur de fichiers", ajouter ou enlever toutes les options que tu veux pour tous les logiciels de mon ordinateur. Le problème c'est Firefox qui refuse de me laisser choisir de l'extérieur quel est le navigateur qui ouvre la nouvelle fenêtre. Je n'ai pas essayé pour voir si ça marchait mieux sous Windows (ou Mac OS) -- vu que je n'y passe guère plus de dix minutes par semaines, je n'ai pas besoin de plus d'un profil...jpj a écrit :Tu pourrais éventuellement demander chez les voisins Mozilla Thunderbird : le courrielleur car c'est finalement plutôt dans Tb qu'il faut préciser quel Firefox/profil Firefox choisir (j'ignore si c'est possible).
De l'intérieur, comme tu le disais, c'est facile avec Ctrl+N.
Vu que tout le monde me confirme qu'on ne sait pas comment faire, tout ça ça va faire un bug report...
Merci,
SurJector
Le problème c'est que le -no-remote ne marche que si le Firefox avec le profilename_qui_va_bien n'est pas encore lancé. Sinon il y a conflit. D'un autre côté si on ne met pas le -no-remote on ouvre une nouvelle fenêtre dans le profilename_qu_on_ne_peut_pas_decider.Mori a écrit :salut,
Donc ni avec ni sans -no-remote ne me permet d'obtenir ce que je veux à tous les coups. Soit j'ai un problème quand le profil est lancé (cas où je mets -no-remote) soit j'ai un problème quand j'ai un autre profil déjà lancé (cas où je ne mets pas -no-remote).
De la discussion je conclus que ce que je craignais en l'ouvrant est vrai: quand je lance un firefox -P profilename_qui_va_bien, Firefox cherche s'il y a un firefox déjà ouvert et, si c'est le cas, lui demande d'ouvrir une nouvelle fenêtre indépendamment du profil du Firefox existant et du profil que j'ai demandé. En d'autre mots, en cas d'ouverture d'une nouvelle fenêtre, Firefox (sous Linux au moins) ignore le profil.
Merci,
SurJector
salut,
il reste donc l'utilisation de seamonkey ... là, c'est imparable.
Je pense qu'il y a méprise sur mon problème. Mon problème n'est pas l'interaction Tb<->FF. Mon problème c'est l'interaction entre FF et le reste du monde (au moins sous Linux).Mori a écrit :salut,
J'ai au moins quatre programmes externes à FF qui peuvent vouloir ouvrir des URLs: Tb bien sûr, mais aussi l'explorateur de fichiers (en l'occurence Dolphin), le lecteurs de pdf (Acrobat pour la plupart des gens, xpdf pour moi) et le lecteur de DVI (c'est un programme que seuls les matheux utilisent...). En outre quand je clique sur l'icône de FF, il lance le programme firefox (ça paraît débile mais ça a à voir avec le problème).
Ces quatre programmes, quand ils ont besoin d'ouvrir une URL font tous la même chose:
firefox -P default URL
le problème c'est qu'à ce moment là Firefox ouvre une fenêtre pas dans le profil default mais dans celui qui est le premier d'une certaine liste.
Je pense que Seamonkey me permet de contourner le problème dans un cas (celui de la lecture du courrier électronique) mais ne résout pas le problème général.
Merci,
SurJector
PS: sous Windows c'est pareil: si j'ai deux Firefox lancés sous deux profils différents (prof1 et prof2), firefox -P prof2 ouvre une fenêtre dans le "premier" des deux, indépendamment du nom du profil (premier est mis entre guillemets parce que je ne sais pas comment il est choisi -- c'est clair pour des raisons techniques que ce n'est pas le même choix que sous Linux)