problème de polices avec firefox (Linux)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Aquilegia
Arias

problème de polices avec firefox (Linux)

Message par Aquilegia »

Bonjour,

je suis sous kubuntu, et je viens de faire la mise à jour vers Karmic Koala (la dernière version) sur deux machines différentes. Je constate que la dernière version de Firefox (3.5.5) semble ne pas identifier certaines polices, dont URW Chancery L, pourtant présente dans la liste de base de (K)Ubuntu. Du coup, certains sites sont tout moches.

Si j'en crois ce rapport de bug, c'est vraiment un souci de cette version :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/481695

Savez-vous si ce bug est aussi présent dans les versions windows ou mac?
Est-ce qu'il existe un moyen de "réparer" firefox, ou faut-il simplement attendre les nouvelles versions?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mori
Animal mythique

Re: problème de polices avec firefox (Linux)

Message par Mori »

salut,
les polices sont gérées par le système. s'agit-il d'une police TTF windows ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
Aquilegia a écrit :… Savez-vous si ce bug est aussi présent dans les versions windows ou mac?
Aucune idée mais le plus simple serait de donner une adresse de site pour pouvoir vérifier. Encore que s'il n'y a pas d'alternative à URW Chancery L sur le site, mon Windows va avoir du mal à l'afficher vue que cette police est plutôt rare avec cet OS.

Est-ce que cette police existe en TruType Windows et si oui, où peut-on l'avoir car sinon, il sera impossible de vérifier quoi que ce soit.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Aquilegia
Arias

Message par Aquilegia »

Merci pour vos réponses.

Sous Linux, le problème est que les polices sont bien présentes sur le système, mais pas reconnues par Firefox. Par contre, avec des logiciels de traitement de texte, ou d'autres navigateurs internet (j'ai vérifié avec Konqueror), pas de problème.

Donc sous windows, il faudrait tester sur une machine qui possède déjà ces polices (mais je ne sais pas où les trouver si elles ne sont pas initalement présentes sur le système), afin de voir si elles sont reconnues ou non. Je n'ai pas la liste exacte des polices touchées par le bug, je sais juste que URW Chancery L pose problème.

Pour tester, il y a par exemple ce site qui liste les polices, et affiche les noms avec les caractères de la police. Chez moi, URW Chancery L s'affiche en serif.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Aquilegia a écrit :Chez moi, URW Chancery L s'affiche en serif.
Chez moi aussi (Windows XP), ce qui est normal car je n'ai pas cette police et qu'il n'y a aucune équivalence dans le code de la page.

Comme la police ne semble pas exister pour Windows, il est impossible de vérifier s'il elle s'affiche ou non.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre