Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Re: Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Message par Omnisilver »

J'ai reçu hier soir le mail de QA pour effectuer les tests qualité sur la build1. Premier choc : visiblement, il n'y a que 5 testeurs linux contre 32 Vista, 41 Seven, une quarantaine de Maciste, etc ... et même une trentaine d'OpenSolaris ! A moins que les chiffres indiqués à côté des configurations ne correspondent pas au nombre de testeurs (je l'espère ! Sinon ceux qui se plaindront de bugs sous Linux ne pourront s'en prendre qu'à eux-même ...).

Parmi les tests que l'on m'a demandé de faire, il y avait le bug 11055 (datant de 1999), théoriquement corrigé ... mais ça n'a pas fonctionné pour moi, j'ai donc indiqué FAIL (pour la partie courrier). Par contre pour les comptes RSS, ça fonctionne correctement.

Je continue les tests ... si vous en avez le temps, vous êtes également les bienvenus sur https://litmus.mozilla.org

Edit : et un bug ouvert concernant le déplacement de messages dans les dossiers virtuels : 528690
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ça comprend peut-être un certain nombre de testeurs prêtés par des entreprises. Par exemple la trentaine d'OpenSolaris ça ne m'étonnerait pas qu'ils travaillent pour Sun :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

On en sait un peu plus ? date de sortie ?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Omnisilver a écrit :J... il n'y a que 5 testeurs linux contre 32 Vista, 41 Seven, une quarantaine de Maciste, etc ... et même une trentaine d'OpenSolaris ! A moins que les chiffres indiqués à côté des configurations ne correspondent pas au nombre de testeurs (je l'espère ! Sinon ceux qui se plaindront de bugs sous Linux ne pourront s'en prendre qu'à eux-même ...). 528690
Etant donnée qu'il y a 100 fois moins de Linuxiens que d'utilisateurs Windows, je trouve que cela montre au contraire une forte implication des Linuxiens dans le développement des logiciels libres non?
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

J'ai pris une capture d'écran du chiffre qui m'a fait peur : Image

@ Emmy → Étant donné que la partie développement/fonctionnalités est finie, et qu'on est rentré dans la phase «tests qualités» pour trouver les bugs avant de publier la 3.0, il faut :
1/ Que les testeurs aient le temps d"effectuer les tests (ça m'a pris 2h30, sachant que je n'étais pas familier de Litmus, je pense que ça aurait pu me prendre 1h30).
2/ Si les tests sont signalés comme non réussis et des bugs ouverts sur bugzilla, l'équipe de développement est censée les trier (vérifier si ce ne sont pas des doublons, si ils sont reproductibles, si ils sont bloquants pour la 3.0 ou pas, etc.)
3/ (Éventuellement) Les corriger

A mon avis, il faut au minimum 1 mois pour que ce cycle se fasse correctement. Bien sûr ça reste une évaluation totalement pifométrique, mais en tout état de cause il ne peut y avoir de date prévue vu que les test qualité sont en cours.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Tu es sûr que ce sont des compteurs ? Pour moi ce sont plutôt des identifiants dans la base de données.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Omnisilver a écrit :J'ai pris une capture d'écran du chiffre qui m'a fait peur : Image

@ Emmy → Étant donné que la partie développement/fonctionnalités est finie, et qu'on est rentré dans la phase «tests qualités» pour trouver les bugs avant de publier la 3.0, il faut :
1/ Que les testeurs aient le temps d"effectuer les tests (ça m'a pris 2h30, sachant que je n'étais pas familier de Litmus, je pense que ça aurait pu me prendre 1h30).
2/ Si les tests sont signalés comme non réussis et des bugs ouverts sur bugzilla, l'équipe de développement est censée les trier (vérifier si ce ne sont pas des doublons, si ils sont reproductibles, si ils sont bloquants pour la 3.0 ou pas, etc.)
3/ (Éventuellement) Les corriger

A mon avis, il faut au minimum 1 mois pour que ce cycle se fasse correctement. Bien sûr ça reste une évaluation totalement pifométrique, mais en tout état de cause il ne peut y avoir de date prévue vu que les test qualité sont en cours.
Merci pour ces infos !
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Quelques infos:
1) L'équipe Thunderbird est satisfaite de la couverture obtenue par les tests Litmus. Elle analyse les résultats (créer les bugs, les analyser et les évaluer)
2) Un build2 de la RC1 va être fait dès que les bugs bloquants seront corrigés
3) Il y a désormais 6 bugs bloquants (en légère augmentation).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Benoit a écrit :Tu es sûr que ce sont des compteurs ? Pour moi ce sont plutôt des identifiants dans la base de données.
Oui, c'est ce que je me dis aussi après coup !

@ Emmy : de rien !

@ teoli : normal, ils ont eu des super testeurs 8-)
Dace
Arias

Message par Dace »

Bonjour à tous,

j'aimerais tester ces builds préparatoires à la RC mais où pouvons nous les télécharger ?

merci d'avance
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Dace a écrit :Bonjour à tous,

j'aimerais tester ces builds préparatoires à la RC mais où pouvons nous les télécharger ?

merci d'avance
Ludo a écrit :Hello,

The Thunderbird team as done a rebuild of Thunderbird 3.0rc1, build2 http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... es/build2/
is available for you guys to test before we announce it to a wider public. Please take the time to install it, and use it. If it crashes make sure to add a comment. If you file any bugs could you mark them blocking bug 524434 ?

Ludo
Ps, if some of you use enigmail, make sure to install the latest nightly after installing rc1.
Dace
Arias

Message par Dace »

merci bcp ! je vais vite acheter une paire de lunettes aussi !
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

C'est un mail que tu as reçu cameleon ? Je ne l'ai pas reçu, et je n'ai pas vu non plus passerr sur le planet.

Sinon encore un lien sur TB 3.0 : Thunderbird 3 is coming out soon, and it’s accessible!
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Omnisilver a écrit :C'est un mail que tu as reçu cameleon ? Je ne l'ai pas reçu, et je n'ai pas vu non plus passerr sur le planet.
[/url]
Oups pardon, c'est vrai que ces RC ne sont peut-être pas adaptée à un large public... J'ai reçu l'annonce par mail, effectivement, sur la liste [thunderbird-testers], dont je ne sais plus très bien comment je me suis inscrit...
stockhomer
Arias

Message par stockhomer »

franchement j'ai hate que tb3 sorte parce que la beta c'est deja quelque chose, :shock:
il laisse outlook loin derriere à mon humble avis :mrgreen:
Répondre