Différence d'affichage entre FF2 et FF3

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
toga
Arias

Différence d'affichage entre FF2 et FF3

Message par toga »

Bonjour à tous et très heureux d'avoir trouvé ce forum.
Voilà mon petit problème.
Si vous regardez cette page de mon petit site météo en descendant à la rubrique lune et à la ligne phase de la lune vous remarquerez une flèche vers le bas si vous êtes en ff2.x mais le caractère ß si vous êtes sur ff3.x.
Pourquoi l'affichage n'est pas le même avec les 2 versions de Firefox et comment faire pour que l'affichage soit correct avec ff3 qui est l'avenir.
En effet cette flèche est générée automatiquement par le logiciel météo et je ne peux pas modifier le codage.
Merci pour vos réponses ou suggestions.
Cdlt.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Différence d'affichage entre FF2 et FF3

Message par Patclash »

Bonjour,
ton site ne respecte pas les standards du web :?

Il faudrait déjà corriger les 468 Errors, 4 warning(s) pour avoir un affichage fiable dans n'importe quel navigateur :roll:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En tout cas, le comportement de Fx 3 est correct. La page indique ISO-8859-1 et le s ligaturé est bien le caractère 223 (comme en UTF-8).
Le problème provient de l'utilisation de FONT FACE="Symbol" si une police du nom exact de symbol n'est pas trouvée, il ne s'affichera pas correctement. Font est d'ailleurs "deprecated" dans le html depuis la fin des années de 1990...

D'ailleurs je n'ai pas de polices "Symbol" sur mon ordi, donc même sous Fx2 ce n'est pas ce que tu veux qui s'affiche chez moi.

Il faudrait déplacer ce fil sous "Développement web".
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

[modération] je déplace.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

toga
Arias

Message par toga »

teoli2003 a écrit :En tout cas, le comportement de Fx 3 est correct. La page indique ISO-8859-1 et le s ligaturé est bien le caractère 223 (comme en UTF-8).
Le problème provient de l'utilisation de FONT FACE="Symbol" si une police du nom exact de symbol n'est pas trouvée, il ne s'affichera pas correctement. Font est d'ailleurs "deprecated" dans le html depuis la fin des années de 1990...

D'ailleurs je n'ai pas de polices "Symbol" sur mon ordi, donc même sous Fx2 ce n'est pas ce que tu veux qui s'affiche chez moi.
Bonsoir.
Merci pour cette piste.
Effectivement je n'ai pas essayé fx 2 et ensuite fx 3 sur le même pc.
Malheureusement je n'ai pas de possibilité de modification car cette partie de code est générée par un "tag" %ws_moonphase% du logiciel météo.
Donc seul le concepteur du soft pourrait le faire j'imagine.
Le canard est toujours vivant ...
Cdlt.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Effectivement, l'usage d'une police spécifique est à proscrire sur le web.
Unicode définit des flèches (voir http://unicode.org/charts/PDF/U2190.pdf ), des "vraies" flèches, et pas simplement un caractère qu'une police particulière affiche comme une flèche : ↓

Tu peux l'entrer directement dans un fichier encodé (par exemple) en UTF-8. Sinon, il y a l'entité ↓ :wink:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

toga a écrit :Donc seul le concepteur du soft pourrait le faire j'imagine.
C'est quoi comme logiciel, parce que le rendu HTML me semble bien vieillot.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
toga
Arias

Message par toga »

Bonsoir.
C'est wswin32 le logiciel qui récupère les données d'un station météo pour en faire des tableaux stats etc.
Après tout dépend des connaissances du "webmaster" pour en peaufiner l'affichage.
Tu auras remarqué que ce n'est pas mon fort. :oops: . Je fais comme je peux mais pas toujours comme je voudrais ...
Ce que je ne comprends pas trop malgré tout pourquoi ça marche avec fx2 mais pas fx3.
Je vais essayer de contacter le concepteur de wswin32, mais pour être clair que dois-je lui demander exactement pour ce problème de flèche ?
Que devrait-il modifier dans son tag pour que ça marche avec les 2 navigateurs ?
Avec mes remerciements.
Cdlt.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Bha pour la flèche, il utilise un police de caractère non standard pour faire afficher un symbole. Tout le monde ne l'a pas, alors qu'il existe dans les polices standards le caractères des flèches ↑, ↓, →, ← qu'en théorie tout le monde pourra avoir (à vrai dire il faut être sous un Windows 9x occidental pour ne pas les voir :P) quelque soit le navigateur et le système d'exploration.

Tu verras que mes flèches tu peux les copier coller dans le bloc note qui interdit toute mise en forme (d'ailleurs je les ai écrites directement ici avec IME).

Après pour les restes, c'est surtout que le code ne suis pas les recommandations, sans qu'il y aura des erreurs au validateurs, impossible d'assurer un rendu correcte de la page.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre