Y a t'il un portail ( meme anglais) Mozilla News?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Y a t'il un portail ( meme anglais) Mozilla News?

Message par bigbernie »

Salut a tous.
Il m'est arrive plusieurs fois fois de faire la remarque que les infos Mozilla gecko faites par des NEWSERS n'etaient pas reprises par les integrateurs de news. Et que lorsque ces infos arrivaient a ma petite tete, c'etait a travers d'autres sites. Forcement puisqu'il n'y a pas de sorties de news permanentes en temps reel sur Gecko.

Effectivement, pas la peine de comparer par exemple les sites comme Clubic, GNT, Hardware, PNInpact, Numerama etc etc etc etc etc etc..... qui sortent tous les jours et meme plusieurs fois par jour quasiment 10 a a 20 infos, a developper en cliquant dessus, informatiques. Ce sont ces sites qui sont repris par les newsers.
En fait ces sites sont en quelque sorte des journaux. Des journaux avec forum. Geckozone est surtout un excellentissime forum mais sans la partie presse nationale et internationale.

GeckoZone en français n'a pas de newsers. Oui mais existerait il un site ( pas obligatoirement avec forum) international en anglais qui pourrait par exemple etre compare a Clubic ou .....cinquante autres que je pourrais citer.

10 a 20 infos Mozilla par jour en temps réel en fil RSS ? Ca eviterait d'avoir souvent ailleurs des infos biaisées comme ça arrive de temps en temps.
L'integrateur Phoenix offre acces a 70 sites informatiques qui sortent dans les 700 news par jour et pas de Mozilla dedans. Triste non ?

Le quotidien "Mozilla International News" existe t'il ?

Bonne semaine et merci.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Re: Y a t'il un portail ( meme anglais) Mozilla News?

Message par Patclash »

Bonjour,

un excellent flux de news pour Mozilla qui regroupe à peu près tout : http://planet.mozilla.org/atom.xml

:wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est vrai que ce planet Mozilla a surpassé le mozillazine, qui est de plus en plus à l'abandon...

Il me semble même qu'il y a un flux Rss Mozilla francophone ( je suis exclusivement aboné au flux anglais, pour une histoire de redondance des flux, etc,etc...)
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Parfait.
Je viens de demander a Phoenix, avec qui je discute parfois, s'il peut integrer ça dans son portail international.
S'il existe la meme chose ou presque en français ça serait interessant de le savoir.

Comme je disais, on peut glaner par ci par la des infos sur ce que fait Mozilla, des liens vers des interviews, des annonces et etc Bref des News mais éparpilles partout.

En fait des sites français integrent eux aussi des infos Mozilla mais uniquement ce qu'ils ont decide de relever.

Sur ce portail Gecko il y a une New en moyenne tous les 15 jours. Et tout le monde ne pratique pas l'anglais of course. Il parait meme que les français sont les derniers multilingues d'Europe. Des super cancres sur le sujet.

See you soon big balloon !
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Planet Mozilla est à mon avis super dense. Il y a beaucoup d'articles très techniques et parfois aussi des articles qui n'ont rien à voir avec Mozilla... La meilleure source est à mon avis : http://mozillalinks.org/wp/

Concernant le français, il y a ce planet : http://planet.mozfr.org/
Anciennement Toto.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

J'ai jete un oeil sur planetmozfr

Le grand lien en anglais comme dit si bien c'est tres technique et il ne s'agit pas de news.
Planetmozfr non plus.

Il n'y a pas que Phoenix qui integre des tas de news. Yahoo aussi et Google.

Pour les tres rares utilisateurs de ce forum qui ne connaitraient pas les integrateurs de news.......???...il en existe ?

En un coup d'oeil rapide on peut survoler les titres de centaines de sites et journaux.
et on clique ensuite le lien de l'article pour lire le contenu. On apprend un maximum de choses en un minimum de temps.
Ca a un "format" fait pour. Tout est trié sur le titres tres courts.

Par exemple Clubic ce jour dans l'integrateur Phoenix : "Firefox + 30 millions d'utilisateurs en 8 semaines"
On clique dessus si on en veut pluset...on se retrouve sur Clubic. Je releve ça en survolant en 10 secondes les 20 titres d'articles que Clubic propose ce jour, dans l'integrateur, a cote de ce que proposent 70 autres sites informatiques.

Les sites indique ici, soit anglais soit français ne sont pas du tout batis pour ça. On ne peut pas survoler le contenu 2 fois par jour en 10 secondes.
Ce que je disais tout au debut. Mozilla n'utilise pas de Newsers qui sont, comme chacun sait, des journalistes web.
Il n'existe donc pas de "journal "Mozilla. Dommage.

Si Phoenix doit integrer un lien RSS, autant que ça soit le plus complet en anglais. Le site Planetmosfr presente beaucoup moins d'interet, on n'y trouve des aides bien emballées avec du style. En fait c'est une sorte de FAQ. Pas du tout un journal web en temps réel.

Bonne soiree et merci.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Perso j'utilise l'extension Brief : http://brief.mozdev.org/

On y mets les flux que l'on souhaite dans les marques-pages dynamiques et il sont intégrés dans Brief que se charge de mettre à jour selon une périodicité paramétrable.
J'ai ainsi plus d'une trentaine de flux divers que j'ai classé par rubriques pour une meilleure lecture 8-)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je vois un peu mieux de quoi tu parles. Du coup je persiste à croire que http://mozillalinks.org/wp/ vaut mieux que http://planet.mozilla.org même si ce n'est pas la panacée.
Anciennement Toto.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Tout a fait. C'est l'utilisation classique des flux RSS.
Mais tu sais que les habitudes sont tenaces. C'est d'ailleurs le principal obstacle qui empeche les vieux ( a barbe blanche) utilisateurs de Windows de s'adapter a Linux. Et comme ce sont les linuxiens qui disent ça tout le temps ça doit etre vrai ( Euh...le manque de jeux aussi).

Mais utiliser un integrateur comme Phoenix evite d'avoir 70 flux RSS varies. Phoenix, que j'atteins en un clic, rassemble pour moi 70 sites et fait tout le travail a ma place...et gratis en plus.
70 sites mais pas Mozilla qui n'en a pasde site grand public au sens ou on l'entend.

Mozilla est encore tourné technique et happy fews dans sa communication.
Linux aussi d'ailleurs. Mais ce qui est bon pour 5% d'utilisateurs n'est plus bon pour 30%.

Tous sur ce forum sommes allés sur des tas de sites français de type Clubic, Hardware, GNT, Zebulon etc etc etc..J'ai bien dit le site Home et pas le forum.

Qu'est ce qui empeche Mozilla ou Gecko de faire pareil ? Des erudits (raisonnablement) en informatique avec un style journalistique ça ne doit pas manquer.

Merci de votre attention et je verrai bien ce que repondra Phoenix. Pas facile a toucher d'ailleurs. L'Oiseau de Feu est souvent absent.
S'il ne veut pas integrer le grand site en anglais il en donnera la raison. Il est tres receptif et coopératif. .
Et s'il ne voulait pas, ça serait tout simplement ( hors problemes techniques) qu'il ne s'agirait pas de News.

On pourrait presque faire des echanges d'avis sur le mot News ( sur le web)
Dans un journal papier c'est un article et la meme chose sur le web c'est une Niouze ?

Bonne soirée.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Moi je te conseillerais de suivre about:mozilla. C'est chaque semaine un résumé de ce qui s'est passé dans la communauté.

Ce n'est pas en temps réel mais de la rédaction en temps réel ça n'existe pas ! Si tu veux du temps réel c'est effectivement le planet ou suivre les gens sur twitter mais par définition ce ne sera pas trié.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Ca ressemble nettement plus a ce qui se fait sur les sites français habituels.
Mis a part que ça restera inaccessible a beaucoup because la langue.

Merci et bon week end.
Répondre