[Résolu] créer un filtre à partir du message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
casey
Lézard vert

[Résolu] créer un filtre à partir du message

Message par casey »

Bonjour,

A partir d'un email reçu, lorsque j'utilise la fonction"créer un filtre à partir du message", j'obtiens une fenêtre qui me permet de paramétrer le filtre sans pour autant pouvoir sélectionner le compte email adéquat.

En effet, j'utilise Thunderbird avec +eurs adresses emails et la fonction "créer un filtre" attribue par défaut le filtrage tjs à un même compte email qui n'est pas spécialement le compte qui convient.

Merci pour vos avis.
Dernière modification par casey le 02 nov. 2009, 18:15, modifié 1 fois.
jackytuning
Salamandre

Re: créer un filtre à partir du message

Message par jackytuning »

Bonjour,
je viens de faire un test, moi j'ai en haut a gauche une liste déroulante, avec ma liste de comptes utilisables, la tienne contient elle plusieurs comptes ou un seul ?

Si un seul présent, c'est que ta configuration de comptes ne doit pas être correct ou que tu as restreins ces accès
Thunderbird 17.0.6 - Lighning 1.9.1 - SOGo Connector et Integrator 17.0.6 - Serveur KOLAB sous Linux Debian 7
casey
Lézard vert

Message par casey »

J'obtiens d'abord cette fenêtre :

Image

La fenêtre suivante contient bien la liste de tous les comptes emails, mais le filtre est tjs attribuée a un compte précis.

Si je modifie le choix du compte email, alors je ne bénéficie plus de la règle de filtrage nouvellement créée; autrement dit la nouvelle règle n'est pas reprise pour les autres comptes emails.
jackytuning
Salamandre

Message par jackytuning »

Je n'ai pas le même affichage que toi, je suis sous XP SP3 avec Thunderbird en version 2.0.0.23. lorsque je clique sur Outils / Filtres des messages, j'ai une fenetre plus petite avec en haut a gauche ma liste de compte.

Toi tu es sur quel version de thunderbird ?, quel module as tu installé ?

Que je regarde
Thunderbird 17.0.6 - Lighning 1.9.1 - SOGo Connector et Integrator 17.0.6 - Serveur KOLAB sous Linux Debian 7
casey
Lézard vert

Message par casey »

C'est la version 2.0.0.23 sur VISTA sp 2.

La fenêtre dont tu parles intervient après celle qui est présentée plus haut.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
casey a écrit :../.. autrement dit la nouvelle règle n'est pas reprise pour les autres comptes emails.
Un moyen simple attribuer les mêmes règles à tous tes comptes c'est de copier le fichier msgFilterRules.dat dans tous les dossiers pop.nom_du_fai.fr (sous dossiers du dossier Mail) :wink:
Pour le chemin voir ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 704#441704

@jackytuning
jackytuning a écrit :../... lorsque je clique sur Outils / Filtres des messages, j'ai une fenetre plus petite avec en haut a gauche ma liste de compte.
Ce n'est pas la même façon que casey a décrite pour créer le filtre :lol:
casey a écrit :../...A partir d'un email reçu, lorsque j'utilise la fonction"créer un filtre à partir du message"
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
casey
Lézard vert

Message par casey »

Bonjour J2m06,

Merci pour ton intervention.

Ce que tu proposes doit il être effectué une seule fois, ou réitéré chaque fois qu'une nouvelle règle est souhaitée ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

casey a écrit : ou réitéré chaque fois qu'une nouvelle règle est souhaitée ?
OUI à chaque fois que tu modifies un filtre , c'est l'inconvénient mais c'est très rapide :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
casey
Lézard vert

Message par casey »

Ok J2m06 :wink:

Ceci dit, serait-il possible avec la prochaine version de Thunderbird de prévoir que "Créer un filtre à partir du message" prenne directement en compte l'adresse email indiquée après "Pour :" ?
casey
Lézard vert

Message par casey »

Bizarrerie, entre-temps, j'ai créé un filtre relatif à un message email qui était doté d'une adresse "a".

Thunderbird a associé le filtre par défaut à une adresse "b".

Et, malgré tout la règle de filtrage fonctionne correctement lorsqu'un mail arrive :shock:

Il semble donc que le filre s'appliquerait à l'ensemble des comptes emails.

Je n'ai pas fait de manip. particulières. Ceci dit, il y a bien un fichier msgFilterRules.dat dans tous les dossiers pop.nom_du_fai.be

Vais encore tester et tester le truc...
casey
Lézard vert

Message par casey »

Apparement le problème doit provenir d'un conflit résultant du fait que Thunderbird a déjà été installé auparavant.

Dès lors certaines infos ont été conservées au niveau du profil et interagiraient avec les adresses emails que j'ai réintroduite...
casey
Lézard vert

Message par casey »

Bonjour,

Le problème ne provient pas de Thunderbird. :wink:

L'astuce est la suivante, j'utilise plusieurs adresses emails afférentes à différents comptes (un compte contient plusieurs adresses) ce qui peut poser apparement problème pour la création de filtres à partir du message :

- soit une adresse email "a" qui correspond à un compte "A" chez le FAI, cette adresse n'est pas reprise dans Thunderbird

- Thunderbird contient une adresse "b" qui correspondt à ce compte "A" (FAI)

- un message destiné à l'adresse "a" sera bel et bien réceptionné par Thunderbird, mais évidemment l'adresse "a" ne se trouvera pas dans le fenêtre de création du filtre, ce sera l'adresse "b" qui sera mentionnée.
Répondre