Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :David Baron a mis dans le trunk, les CSS3 Transitions (c'était attendu, une bonne partie du code est commune avec SVG SMIL Animations, qui est arrivé il y a quelques jours)...
J'espère qu'il y aura un éditeur, parce que certaines partir du CSS devient limite impossible à réaliser à la main sans y passer un temps fous : http://dev.w3.org/csswg/css3-transition ... nction_tag
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

J'ai testé le nouveau Tracemonkey.

Alors mes résultats (arrondis, j'ai gardé l'ordre de grandeur, non comparable avec d'autres ordis bien sûr):
Fx 3.0: 5000 ms
Fx 3.5: 1500 ms
Fx 3.6: 1150 ms
Fx 3.7: 1050 ms (Gain obtenu avec le patch sur la récursion) But "officiel" pour la 3.7: 720 ms (pas plus de 20% plus lent que V8 qui est vers 600 ms)
La concurrence(SFX, V8): 800 -600 ms [Opera 10, ~4500 ms; je n'ai pas testé Karakan]
Le max (la meilleure perf de chaque test): 500 ms

Par contre pas d'amélioration 3.5 -> 3.7 sur le test V8.

Il y a encore pas mal de patchs en cours d'élaboration. A suivre.

Il y a d'autres éléments en cours de dev:
- Désossement du parser html5 pour qu'il puisse s'exécuter dans un thread séparé. Nécessaire à Electrolysis + amélioration de la réactivité de l'interface. Prérequis pour implémenter le prefetch html dans le parser html5 (cette absence explique la lenteur de ce dernier par rapport au parser par défaut);
- Compositeur phase 2;
- SMIL et CSS Transitions;
- Modif de l'UI pour Windows et Mac (au niveau des esquisses pour l'instant)
- Amélioration des temps de démarrage. Voici les chiffres:

Code : Tout sélectionner

Cold Startup 
            Mac Leopard   Win XP 
	3.5       12161        5610
	3.6       10440 (-14%) 5640 (0%)
	Trunk     10175 (-16%) 4050 (-27.8%)

Warm Startup 
            Mac Leopard   Win XP       Win Vista  Linux
	3.5       1500ms        458ms       545ms      624ms
	3.6       1190ms (-20%) 470ms (+2%) 544ms (0%) 634ms (0%)
	Trunk     1040ms (-30%) 468ms (+2%) 544ms (0%) 634ms (0%)
Là aussi, c'est un travail en cours! Sinon, il y a eu pas mal de boulot sur les dernières fonctionnalités pour Fx 3.6beta.

Rappel: le but de la Fx 3.7 est amélioration des performances et de la stabilité.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Voici les buts jusqu'en décembre pour Firefox: https://wiki.mozilla.org/Platform/2009-Q4-Goals Lecture très intéressante: consolidation et performance sont au menu.

Ce n'est pas tout à fait Fx 3.7, mais la plupart y seront (plus d'autres).

Quelques points (non exhaustif)
- JS Sunspider 20% de moins que Chrome 3 (soit un gain de 30% par rapport à maintenant); V8: doubler les valeurs actuelles
- HTML5 parser off thread
- Compositor phase 2
- Terminer SMIL Animation et CSS Transition (parité avec les autres + Acid3)
- performance CSS
- performance DOM
- performance DHTML
- Flash dans un processus séparé
etc.

Miam.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit : - performance CSS
- performance DOM
- performance DHTML
- Flash dans un processus séparé
Image

Tout ça cumulé, ça risque de donner que de bonne chose sur les performance d'affiche. :D
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Idées pour l'amélioration de l'interface "historique" et "marque-pages" pour Fx 3.7: http://blog.mozilla.com/faaborg/2009/10 ... sonal-web/

En images: http://people.mozilla.com/~faaborg/file ... Bar-i1.png
http://people.mozilla.com/~faaborg/file ... Bar-i1.png

D'autres images vont arriver.

Comme d'habitude c'est une "requêtes pour des commentaires (constructifs)" que fait Alex. En particulier les "cas d'utilisation problématiques".
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Ah oui, et pour Mac, voici les proto pour Fx 3.7: https://wiki.mozilla.org/Firefox/Projec ... al_Refresh
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Tiré du meeting hier:
we’ve already started on async Places expiration, better find in page, showing already open tabs in the awesomebar, enhanced history UI (see faaborg’s blog post for more), and ongoing work with improving the video controls
et
Bas is starting a DirectWrite font backend for Cairo’s GDI backend, which will make it possible (on Windows 7, and whenever it’s backported, on Windows Vista) to have better-quality antialiasing on text.
Enfin, le travail sur le parser HTML5 progresse bien:
HTML parser
* Off main thread parsing works
* Speculative image, script, and stylesheet loading works
Starting to think about what’s remaining to enable by default.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Quelques news:
- Electrolysis: les plugins OOP semblent marchotter sur Windows et Linux. Il est prévu de mettre cette partie sur le Trunk, mais coupé par défaut.
- Support Windows 7: Aero Peek est dans Fx 3.6, mais les Jump List et la progression des téléchargements sur l'icône de la barre d'application devront attendre Fx 3.7. Le rendu des glyphes via DirectWrite est à l'étude (bug 517642)
- Accélération hardware: trois dev travaillent sur une API, Layer API, afin de pouvoir implémenter ceci. Ils prennent pour exemple CoreAnimation, l'API d'accélération sous MacOS.

Sinon toujours du boulot sur le projet CrashKill: https://wiki.mozilla.org/CrashKill (qui vise a améliorer la stabilité.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le travail sur les animations (cette liste de bugs) continue. On peut désormais (enfin dans la prochaine nocturne) animer les propriétés *-shadow:

Bug 523196 - implement support for *-shadow in nsStyleAnimation est fait

C'est la première propriété complexe qui peut être animée. Cela a permis d'étendre le code commun à toutes les animations et devrait faciliter le codage de l'animation des autres propriétés CSS et SVG.

[Le Bug 523355 Implement animation of stroke-dasharray a suivi quelques heures après le précédent]
[De même que le bug520486 [Core:Style System (CSS)]-Extend nsStyleAnimation & SVG/SMIL to support enumerated values [All] ]

A noter que les devs étudient pourquoi Tracemonkey est 10-15% plus rapide seul que dans Firefox pour le test Sunspider. Ils ont une piste et on pourrait voir un joli gain dans un futur pas trop éloigné.
Dernière modification par teoli2003 le 22 oct. 2009, 09:20, modifié 2 fois.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Des études pour des extensions du CSS en rapport avec les polices complexes sont en cours: http://hacks.mozilla.org/2009/10/font-c ... designers/
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Ça serait vraiment génial d'avoir tout ça. Je pensais pas voir les ligatures dans un navigateurs. :D
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Yep, étant un fan de jolie typographie, cela me réjouis.

Les navigateurs ont encore du boulot. Essayez seulement de faire une mise en page utilisant des furigana. Ou un texte aussi bien composé que ceux publié dans les livres de la Pléïade...

Mais il faut faire les choses proprement, tranquilement en prenant le temps de la réflexion. Surtout qu'entre le moment où ce sera disponible avec -moz et -o, et celui où tous les navigateurs proposant le propriété normalisée, il se passera bien 5-6 ans.

Mais je me réjouis d'avoir du texte ligaturé animé avec du SMIL. (Nan je plaisante, je n'aime pas les trucs qui bougent!)
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Avec un hack CSS, on peut faire de furigana. Y'en a plein sur mon site, ici par exemple. Faut dire que je me suis fait une balise {Ruby]. :mrgreen:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En fait j'utilise l'extension ruby pour Firefox (la plupart du temps, je veux les voir, pas en créer). Mais ce serait bien qu'on ait pas besoin de hack.

L'extension Ruby, couplée avec Rikaichan, un plaisir pour les japonisants.
Native Mozillian.
Répondre