KompoZer 0.8b1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Re: KompoZer 0.8b1

Message par Kazé »

Joli boulot, merci Sebaz !
Je mettrai ça en ligne d’ici une semaine, à mon retour d’Évry : http://comete.info.univ-evry.fr/index_fr.html

Je reçois des avis mitigés à propos de la publication FTP, i.e. le clic droit > Publish du gestionnaire de sites. Chez moi ça fonctionne au poil, chez d’autres (dont Do-IT…) ça ne fonctionne pas du tout.
Pourriez-vous tester la publication FTP et me dire ce qu’il en est chez vous SVP ? Je n’aurai pas de quoi débugger KompoZer avant dimanche prochain, mais plus j’aurai d’infos sur cet upload FTP et plus je pourrais vous proposer une beta2 qui corrige ça rapidement.

Merci à tous pour vos contributions. :-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Test Ftp:
- en passant par le bouton publish de la barre d'outils principale, pas de souci.
- en passant par le clic droit dans le site manager, j'ai le message suivant dans la console ftp:

Code : Tout sélectionner

Unable to make a connection. Please try again.
et je ne peux débloquer la recherche de connexion que par un refresh.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Si ça passe avec le bouton « Publier » de la barre d’outils principale, c’est que tes login/passwd sont corrects. La vérité est donc ailleurs…

Quel est ton hébergeur ? OVH ou autre ?

Avec beaucoup de chance, ce n’est peut-être qu’une histoire de slash (/) manquant ou en trop quelque part dans les paramètres du serveur FTP…? Ça ne correspond pas vraiment au message d’erreur, mais sait-on jamais.

Est-ce que tu pourrais me laisser jouer sur le serveur FTP de ton site ? Pour ça il me faudrait tes login/passwd, ou que tu me crées un compte FTP… si ça te gêne, pas de problème, je comprends bien que c’est délicat d’envoyer ce genre d’infos (même par MP).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

[test ftp sous mandriva 2009]

Pour moi cela fonctionne à merveille. Clic droit sur un fichier dans le gestionnaire de site, publish, la fenêtre console s'active et succès de la publication.

Mais

Je modifie la page dans kpz, je l'enregistre puis utilise le bouton publish de la barre d'outils. Plus rien ne se passe, message dans la console

Error: uncaught exception: [Exception... "'[JavaScript Error: "window.content has no properties" {file: "chrome://editor/content/ComposerCommands.js" line: 839}]' when calling method: [nsIControllerCommand::doCommand]"  nsresult: "0x80570021 (NS_ERROR_XPC_JAVASCRIPT_ERROR_WITH_DETAILS)"  location: "JS frame :: chrome://global/content/globalOverlay.js :: anonymous :: line 156"  data: yes]
Je repasse par le clic droit dans le gestionnaire et la page est publiée correctement.

Je modifie encore la page, enregistrement puis tentative avec le bouton publish : rien (enfin le bouton se met à clignoter) et publish dans gestionnaire : ok !!
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je précise que mes tests étaient sous vista 64...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

chinon37 a écrit :Bonjour,

Test Ftp:
- en passant par le bouton publish de la barre d'outils principale, pas de souci.
- en passant par le clic droit dans le site manager, j'ai le message suivant dans la console ftp:

Unable to make a connection. Please try again.
et je ne peux débloquer la recherche de connexion que par un refresh.
J'ai exactement le même problème sous MacOS 10.6.1, mon hébergeur est CWH : http://www.canadianwebhosting.com/
J'ai configuré KompoZer comme FileZilla pourtant, et ce dernier connecte sans soucis (et MacOS se connecte sans soucis à mes WebDisks persos, toujours sur mon hébergeur).
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Je lance la petite introduction devenue classique :D sur l'insertion de liens dans une page web
http://info.sio2.be/kpz/1/4.php
Je sélectionne chaque fragment de texte et j'établis les liens (Ctrl + L)
Aucun des liens ne se matérialise dans l'onglet "Design" cependant qu'ils sont bien là dans l'onglet "Split".
Il me semble que celui-là avait déjà été signalé, mais je ne le trouve plus.

Au moment de faire OK sur l'item "site web préféré", je constate que l'encodage pose problème:
"Site web préféré" devient "site web préféré"
Mes préférences sont configurées en ISO-8859-1
[edit]Bug non reproductible :twisted: [/edit]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Wow !!!

Avez-vous testé le open remote directory ? J'ai sélectionné gftp dans les options, ouverture quasi instantanée avec la connexion établie, impressionnant !!!

Dommage que cela ne se fasse pas directement dans le gestionnaire. Publication ordi --> web via gestionnaire de sites, mais web --> ordi par un autre logiciel... Déroutant surtout si je veux juste ajouter une modif à une page déjà publiée ou est-ce que j'ai mal configuré le gestionnaire de sites ?
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Salut,

Un problème ennuyeux détecté. Dans une page ouèbe normale (pas une page de test), j'ai deux appels de scripts dans l'entête:

<script type="text/javascript" src="monsuperscript1.js"></script>
<script type="text/javascript" src="monsuperscript2.js"></script>
Kompozer remplace cet appel de scripts par :

<script type="text/javascript" src="monsuperscript1.js" />
<script type="text/javascript" src="monsuperscript2.js" />
Ce qui cause une erreur d'interprétation dans firefox qui ne prend en compte que le premier appel et tout le reste de la page comme un script. Firefox génère donc le code suivant

<html>
<head>
<script type="text/javascript" src="monsuperscript1.js" />
<!-- à partir d'ici que de du script -->
</head>
<body> blabla
</body>
</html>
<!-- ici ajout de : -->
</head>
<body></body></html>
J'ai beau modifier l'erreur avec le mode source, kompozer me remet automatiquement l'erreur. Donc je passe par un éditeur de texte classique pour corriger l'erreur.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour jmj
Juste une question de plus: cela ne dépend-il pas du Doctype?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

Ymai a écrit :Bonjour jmj
Juste une question de plus: cela ne dépend-il pas du Doctype?
Oui c'est dépendant du doctype mais un appel de script ne se modifie pas en fonction du doctype. ici c'est bien le cas, kpoz détecte qu'on est en mode strict donc il me chaque élément en :

Hors, l'appel d'un script js est le seul qui garde la forme

Ce qui est quasi incompréhensible en soi et fait partie de nos nombreuses bizarreries humaines. Kpz ne se trompe pas en fin de compte sauf qu'il ne sait pas travailler avec les bizarreries humaines. Ce sont ces choses qui doivent faire la joie des développeurs. :mrgreen:
bobo
Iguane

Message par bobo »

/jmj a écrit :Oui c'est dépendant du doctype mais un appel de script ne se modifie pas en fonction du doctype. ici c'est bien le cas, kpoz détecte qu'on est en mode strict donc il me chaque élément en :

Hors, l'appel d'un script js est le seul qui garde la forme

Ce qui est quasi incompréhensible en soi et fait partie de nos nombreuses bizarreries humaines. Kpz ne se trompe pas en fin de compte sauf qu'il ne sait pas travailler avec les bizarreries humaines. Ce sont ces choses qui doivent faire la joie des développeurs. :mrgreen:
De tête, en XHTML,

est équivalent à :

Mais en HTML

est invalide.

Donc si tu édites ton document en XHTML dans Kompozer, mais que tu l'affiches en HTML dans Firefox, tu as des risques de problèmes. Il me semble qu'il y a un bug Gecko dans bugzilla au sujet de la sérialisation des balises script pour toujours ne pas appliquer la simplification en mode XHTML.
Bref, pour contourner ton problème, il faudrait soit travailler en HTML, soit si tu as absolument besoin du XHTML, ajouter un espace ou un commentaire pour séparer la balise fermante de la balise ouvrante.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

bobo a écrit :

HS, mais chez moi, dans un document XHTML Transitionnal, ce bout de code est é-li-mi-né (-> hyperespace) par KpZ version 0.8a4 (celle des dépôts Karmic).
Remarque uniquement à l'attention des utilisateurs de la version du dépôt...
ymai
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre

Message par /jmj »

bobo a écrit :
Donc si tu édites ton document en XHTML dans Kompozer, mais que tu l'affiches en HTML dans Firefox, tu as des risques de problèmes. Il me semble qu'il y a un bug Gecko dans bugzilla au sujet de la sérialisation des balises script pour toujours ne pas appliquer la simplification en mode XHTML.
Bref, pour contourner ton problème, il faudrait soit travailler en HTML, soit si tu as absolument besoin du XHTML, ajouter un espace ou un commentaire pour séparer la balise fermante de la balise ouvrante.
Sauf que la déclaration xml pour un document xhtml, kompozer l'enlève donc tu te retrouves avec un document html. Ceci expliquant cela d'où l'erreur d'interprétation avec firefox.
bobo
Iguane

Message par bobo »

/jmj a écrit :
bobo a écrit :
Sauf que la déclaration xml pour un document xhtml, kompozer l'enlève donc tu te retrouves avec un document html. Ceci expliquant cela d'où l'erreur d'interprétation avec firefox.
J'ai fait quelques tests et j'ai vérifié rapidement la spec XML 1.0.
Le prologue XML du type

<?xml version="1.0"?>
n'est pas obligatoire en XML 1.0, il est juste fortement recommandé. Il doit certainement y avoir des raisons pour lesquels Kompozer ne le génère pas, mais ça n'enlève rien au fait que ton document est édité en XHTML. En XHTML, Kompozer applique donc la simplification des balises vides <X><X/> => <X /> du XML. Ensuite, pour une raison indépendante du prologue XML, ton document est traité en HTML par Firefox (causes possibles : document servi en text/html par ton serveur, document enregistré avec une extension .html en local).
Tu peux vérifier aisément qu'un document Kompozer sauvé avec l'extension .xhtml en local, et ouvert par Firefox en local, sera bien interprété comme du XHTML par Firefox, et donc sans ton problème de script. (j'ai fait le test sous Windows)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Répondre