F.F et IE pourquoi cette différence de consommation ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Itrophe
Lézard vert

F.F et IE pourquoi cette différence de consommation ?

Message par Itrophe »

Lorsque j'ouvre
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=5

Avec IE 7 je consomme
18808 ko

avec FF 3.5
46196 ko

dans FF j'ai 2 modules complémentaires NoScript et AdBlock Plus
aucun thème supplémentaire
et aucun plug-in

est-ce normal ? dû aux 2 modules ?
FF 3.6
jpj
Animal mythique

Re: F.F et IE pourquoi cette différence de consommation ?

Message par jpj »

Bonsoir,

Avec Firefox et mon profil normal, je suis à 115.164 Ko (13 onglets dont http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=5 ; l'occupation mémoire monte un peu au rechargement de cet onglet). Un thème et 21 extensions activées dans ce profil.

Avec un profil vide, Firefox est à environ 38 Mo au lancement et monte jusqu'à 54 Mo en ouvrant l'index de la section Firefox du forum.

IE 8, en ouvrant la même page monte à 51 Mo ou 57 Mo divisés (en deux processus iexplore.exe :?: ).

Donc, a priori, il ne semble pas y avoir de différence vraiment significative.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rpkx
Varan

Re: F.F et IE pourquoi cette différence de consommation ?

Message par Rpkx »

Bonsoir,
Itrophe a écrit :Avec IE 7 je consomme
18808 ko

avec FF 3.5
46196 ko
Ça c'est ce que raconte le Gestionnaire de taches de Windows, mais Bill ne nous dit pas tout, comme d'habitude.

Firefox est une application ajoutée au système alors que IE est entièrement imbriqué dans celui-ci. Autrement dit, quand on lance IE, il réutilise un tas de dll et autres routines déjà chargées en mémoire au démarrage de Windows. C'est donc normal qu'il se lance plus rapidement et semble occuper moins de mémoire.

Pour confirmation de cette profonde imbrication de IE il suffit de regarder les propriétés du dossier C:\Program Files\Internet Explorer (15.8 Mo pour IE6 dont 13.9 Mo dans un dossier Backup Data, donc même pas 2 Mo "utiles" en excluant ce dossier) et de le comparer au fichier d'installation de IE pour une mise à jour (IE6+SP1 : 11.8 Mo de fichiers dans des fichiers CAB principalement, ce qui donne en réalité 30.5 Mo de fichiers si on décompresse tous les .cab).
Ces 28 Mo de fichiers supplémentaires, c'est principalement pour mettre à jour les dll, ocx, etc. nécessaires à IE mais bien cachés dans le système. CQFD.

Je ne peux vérifier ce que donne IE7 qui est incompatible avec Windows 2000, pour mon plus grand bonheur. J'aurai même pas la tentation de le lancer pour voir.

Enfin quelle importance attacher à l'occupation mémoire quand il y en a beaucoup et qu'il en reste assez de disponible ?
À l'instant sur mon système, FF occupe environ 130 Mo de RAM (avec un maximum affiché de 175), alors que le Pic d'utilisation de la mémoire est inférieur à 512 Mo sur les 2 Go installés. Il y a encore de la marge !

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre