SG1 a écrit :
Avec plus de 200 Mo de processus mémoire, il est évident que ça ralenti le système, non ?
Et encore, comme je l'ai dit, je n'ai que la version de base de Firefox...
Non, au contraire, à moins d'être dans un système à 512 Mo ou moins, c'est-à-dire à moins d'être "serré" en mémoire.
Plus on utilise (de manière pertinente) de mémoire, plus on peut cacher et moins on a besoin de recalculer les données à la demande. Cela accélère les choses. On peut imaginer l'extrème: un navigateur de 1Mo. A chaque clic, il va chercher le code associé sur disque, puis l'efface et charge la page bout par bout.
Evidemment, après cela dépend du nombre de programmes ouverts en permanence. Si tu as Autocad, Openoffice, Firefox, Thunderbird avec 1Go de RAM, c'est sûr que 200 Mo se remarquera au niveau de la vitesse (swap), même sur un système à 2 Go.
Sur ma machine (datant de 4 ans, 3 Go RAM) et avec les programmes usuels ouverts, Firefox fait ramer le système lorsqu'il atteint 500 Mo, chose qui ne met plus arrivée depuis des mois! Sur mon Mac, c'est plus bas (300 Mo) et j'ai parfois de gros gourmands comme OpenOffice.org qui me posent problème (1-2 fois par mois). A l'époque avec Fx 1.5 (et ses fuites mémoires), sur mon MacMini 512 Mo, j'étais bon pour rebooter le système dès que Fx atteignait 250 Mo. Avec Fx 2 (le gros des fuites corrigées, mais pas la fragmentation), il s'adaptait et ne dépassait plus qu'exceptionnellement les 125 Mo.
Bien sûr, ça ne dispense pas de lutter contre les fuites mémoires, la fragmentation et autres usages inutiles de la RAM. Firefox n'est pas mauvais, mais loin d'être parfait. Par contre pas mal d'extensions sont moins vertueuses.
En gros, ne pas se préoccuper de la mémoire, sauf lorsqu'on constate des lenteurs.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.