Il n'y a pas que moi pour voir le rachis de la plume tirer sur le vert.Kazé a écrit : L’ombrage de la tige de la plume est bien vu, mais là encore on n’est pas emballé par la couleur : ça tire sur le vert, on aurait préféré une couleur plus chaude (roux / marron).
Les autres, qu’en pensez-vous ? Le globe, la plume, les couleurs, tout ça ?
Logo pour KompoZer 0.8
Modérateur : chinon37
Re: Logo pour KompoZer 0.8
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
+1Gagea a écrit :On voit de plus en plus une plume et de moins en moins une feuille !![]()
+1 aussi : on peut jouer sur les mots (jaune qui tire sur le vert, verdâtre, caca d’oie…), c’est peut-être à cause du fond bleu, mais le fait est que ça donne une impression verte.Gagea a écrit :Il faut s'habituer au vert du rachis. Personnellement j'aurais gardé le roux ou bien "jaune clair-jaune foncé".
Quitte à changer les couleurs par rapport au logo d’origine, et donc à abandonner le marron pour la tige, je préférerais que la plume reste dans des tons entre le jaune et le rouge. Ou alors, tenter une tige jaune/dorée assez claire et le reste de la plume avec une couleur plus chaude (plus orangée), si le contraste reste suffisant.
Je crois qu’il ne faut pas avoir peur des couleurs vives : un logo, ça doit « claquer » pour rester joli en 16 px.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Un essai en rouge alors :

PS : Je me sens seul à faire des propositions.

Normalement, en marketing, pour un logo c'est trop complexe ce que je fais.Kazé a écrit :Je crois qu’il ne faut pas avoir peur des couleurs vives : un logo, ça doit « claquer » pour rester joli en 16 px.

PS : Je me sens seul à faire des propositions.

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Certains viticulteurs font courir le bruit que j'ai un don particulier sur la question du choix des couleurs. A force, je n'ose plus rien dire.Zefling a écrit :PS : Je me sens seul à faire des propositions.

Le pire, c'est qu'ils ont raison.

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Qu'entends-tu par là 

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Bonsoir,
j'aime bien la tige de la plume dans les ton marron-roux aussi, plutôt que rouge ou presque vert. En plus, pour un petit format, ça devrait bien ressortir.
j'aime bien la tige de la plume dans les ton marron-roux aussi, plutôt que rouge ou presque vert. En plus, pour un petit format, ça devrait bien ressortir.
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Bon, mise à part le rachis de la plume ? (que je m'amuse pas à la décliner en 1 million de couleurs si le reste ne va/plait pas)
Je préfère nettement la couleur de la plume sur la dernière version. La forme de la plume me plaît bien aussi !
J’aime assez la tige en rouge (ça « pète » bien), mais peut-être qu’un orange aurait été un poil plus naturel dans l’image… à tester.
Je viens de recevoir les fichiers SVG : http://kompozer.net/images/svg/
Vous pouvez partir de ces fichiers pour tester vos idées. Dans tous les cas, c’est une icône SVG dont on a besoin pour KompoZer 0.8.
Mais contrairement à Ymai, ce n’est pas parce que j’ai des goûts de chiotte que ça m’empêche de l’ouvrir : je ne crains pas les leçons des viticulteurs. :-D
J’aime assez la tige en rouge (ça « pète » bien), mais peut-être qu’un orange aurait été un poil plus naturel dans l’image… à tester.
Je viens de recevoir les fichiers SVG : http://kompozer.net/images/svg/
Vous pouvez partir de ces fichiers pour tester vos idées. Dans tous les cas, c’est une icône SVG dont on a besoin pour KompoZer 0.8.
Je vais bientôt en parler sur mon blog, qui est relayé sur le Planet Mozilla, ce qui devrait attirer pas mal de remarques. Je mettrai un lien sur les forums anglo-saxon, germanophone et hispanophone, pour voir un peu les réactions. Sur kompozer-web.de il y a pas mal de designers (la fondatrice a écrit un bouquin sur Gimp, une contributrice est très pointue sur Inkscape), donc je m’attends à ce qu’on ait des retours au moins de ce coté-là.Zefling a écrit :PS : Je me sens seul à faire des propositions. :D
Ymai te dit qu’il partage avec moi une certaine inaptitude aux harmonies de couleur ; je crois le surclasser largement, étant un authentique sous-doué du design. :-)Zefling a écrit :Qu'entends-tu par là :?:
Mais contrairement à Ymai, ce n’est pas parce que j’ai des goûts de chiotte que ça m’empêche de l’ouvrir : je ne crains pas les leçons des viticulteurs. :-D
KompoZer lead dev
Orange pour la tige ça ne rend pas terrible parce que ça se fond trop avec le reste, en petit on ne la voit plus. De plus, tu a raison de dire que le rouge pète plus. La version « or » de la lige passais de toute façon mal vu que tout le monde la voyait verte
Là, le rouge est bien trop vif pour que le bleu diffuse ça couleur de façon trop voyante dessus.
En tout cas, je persiste à dire que le marron ça fait ne pas beau et ça fait feuille.

En tout cas, je persiste à dire que le marron ça fait ne pas beau et ça fait feuille.
Je commence à m’habituer au rouge (ça réhausse bien le jaune / doré de la plume), mais je vais quand même essayer de l’adoucir un poil.
Pour l’ajout à la base de la plume, je pense que ça serait plus joli en le gardant de la même couleur que le reste de la plume — ou en utilisant un petit dégradé.
D’ailleurs, pour la lisibilité en 16px je pense qu’il faudrait réduire le contraste du globe, i.e. avoir des couleurs plus proches entre les continents et les océans. Pour être plus précis : je trouve que les continents sont trop clairs, et que l’éclairage que tu as rajouté sur la dernière version rend mal en 16px.
Pour finir : un dangereux psychopathe vient de proposer sur #kompozer de mettre la plume en gris clair plutôt qu’en jaune. Qu’en pensez-vous ? Ça évoquerait probablement plus la plume d’oie qui sert à la calligraphie, mais est-ce qu’on ne risque pas de trop s’éloigner du logo original ?
Pour l’ajout à la base de la plume, je pense que ça serait plus joli en le gardant de la même couleur que le reste de la plume — ou en utilisant un petit dégradé.
Oui mais non : de nos jours, les icônes en 128px deviennent fréquentes sur les bureaux Linux et Mac. Il faut donc trouver le bon compromis : l’icône doit être sexy en 128px (et sur mes cartes de visite ^^) tout en restant reconnaissable en 16px. Regarde le logo de Firefox, je crois qu’il est au moins aussi riche en détails et couleurs que celui de KompoZer.Zefling a écrit :Normalement, en marketing, pour un logo c'est trop complexe ce que je fais.
D’ailleurs, pour la lisibilité en 16px je pense qu’il faudrait réduire le contraste du globe, i.e. avoir des couleurs plus proches entre les continents et les océans. Pour être plus précis : je trouve que les continents sont trop clairs, et que l’éclairage que tu as rajouté sur la dernière version rend mal en 16px.
Pour finir : un dangereux psychopathe vient de proposer sur #kompozer de mettre la plume en gris clair plutôt qu’en jaune. Qu’en pensez-vous ? Ça évoquerait probablement plus la plume d’oie qui sert à la calligraphie, mais est-ce qu’on ne risque pas de trop s’éloigner du logo original ?
KompoZer lead dev
Je vais essayer de modifier ça.Kazé a écrit :Je commence à m’habituer au rouge (ça réhausse bien le jaune / doré de la plume), mais je vais quand même essayer de l’adoucir un poil.

Je crois que tu comprends logo et icône.Kazé a écrit :Oui mais non : de nos jours, les icônes en 128px deviennent fréquentes sur les bureaux Linux et Mac. Il faut donc trouver le bon compromis : l’icône doit être sexy en 128px (et sur mes cartes de visite ^^) tout en restant reconnaissable en 16px. Regarde le logo de Firefox, je crois qu’il est au moins aussi riche en détails et couleurs que celui de KompoZer.Zefling a écrit :Normalement, en marketing, pour un logo c'est trop complexe ce que je fais.

Je pense plutôt en 16×16 qu'il faut faire une icône spécifique. On arrive à une échelle on l'on ne distingue plus rien, on devine.Kazé a écrit :D’ailleurs, pour la lisibilité en 16px je pense qu’il faudrait réduire le contraste du globe, i.e. avoir des couleurs plus proches entre les continents et les océans.
PS : Tu mettras les adresses des endroits où tu postes l'annonce que je puisse suivre.

Oui, il faut faire un s/logo/icône/g dans tous mes messages pour la sémantique.Zefling a écrit :Je crois que tu [confonds] logo et icône.
Ceci dit : je confonds les deux dans la mesure ou l’icône de KompoZer est le seul logo dont on ait besoin. Mozilla fait le même abus de langage pour le “logo” Firefox.
C’est rigoureusement exclus. Si je veux une icône SVG, c’est justement pour pouvoir la redimensionner proprement et rapidement.Zefling a écrit :Je pense plutôt en 16×16 qu'il faut faire une icône spécifique.
Je me fais fort de réduire l’icône proprement, comme je l’avais fait pour l’icône d’origine. Ça n’ajoute que quelques contraintes sur les contrastes et les couleurs — là encore, regarde l’icône de Firefox.
Promis.Zefling a écrit :PS : Tu mettras les adresses des endroits où tu postes l'annonce que je puisse suivre.

KompoZer lead dev
Il me semble que la nouvelle icône de Firefox à été modifier en 16×16 par souci de lisibilité sur certains systèmes. La première version basée sur la version vectoriel a été retouchée.Kazé a écrit :C’est rigoureusement exclus. Si je veux une icône SVG, c’est justement pour pouvoir la redimensionner proprement et rapidement.
Je me fais fort de réduire l’icône proprement, comme je l’avais fait pour l’icône d’origine. Ça n’ajoute que quelques contraintes sur les contrastes et les couleurs — là encore, regarde l’icône de Firefox.
Bah là je peux te garantir que ça ne sera pas le cas !
L’icône actuelle de KompoZer 0.7 n’a pas été modifiée pour la version 16 px, je n’ai fait que la redimensionner très soigneusement. La seule chose que j’ai retouchée à la main, c’est le canal alpha de deux ou trois pixels pour garder un arrondi pas trop crénelé.
Pour info, voilà à quoi ressemble l’icône SVG de Joaquin, bêtement exportée en PNG 16x16px depuis Inkscape, sans retoucher le moindre pixel :
J’ai beau être maniaque sur le crénelage, le résultat me convient. Le SVG c’est magique !

L’icône actuelle de KompoZer 0.7 n’a pas été modifiée pour la version 16 px, je n’ai fait que la redimensionner très soigneusement. La seule chose que j’ai retouchée à la main, c’est le canal alpha de deux ou trois pixels pour garder un arrondi pas trop crénelé.
Pour info, voilà à quoi ressemble l’icône SVG de Joaquin, bêtement exportée en PNG 16x16px depuis Inkscape, sans retoucher le moindre pixel :

J’ai beau être maniaque sur le crénelage, le résultat me convient. Le SVG c’est magique !
KompoZer lead dev
J’ai commencé à jouer avec les fichiers SVG de Joaquin.
Voilà ce que donnerait l’icône de chinon37 sur le globe SVG de Joaquin (la plume a été très légèrement modifiée) :
Voilà ce que donnerait l’icône de chinon37 sur le globe SVG de Joaquin (la plume a été très légèrement modifiée) :
KompoZer lead dev