Logo pour KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Logo pour KompoZer 0.8

Message par Kazé »

Bonsoir,

comme vous le savez sûrement, c’est chinon37 et son fils qui ont réalisé le logo KompoZer : http://kompozer.sourceforge.net/images/ ... 56x256.png
Grâce leur en soit rendue, ce logo a construit l’identité visuelle de KompoZer. J’y suis très attaché.

Et comme vous le savez peut-être, je cherchais depuis longtemps quelqu’un qui soit capable de vectoriser ce logo, surtout pour pouvoir le retailler proprement (sans crénelage ou autres artefacts), un peu pour lui faire subir quelques variations. C’est désormais chose faite par Joaquin Herreraz, qui vient de me soumettre ce logo SVG :
  • Image
Le globe a été vectorisé à partir de celui de chinon37. La plume aussi, mais le bas a été retravaillé à ma demande : j’ai signalé à Joaquim que beaucoup d’utilisateurs voyaient une feuille et non une plume, et je lui ai laissé carte blanche pour que cette plume soit plus reconnaissable. L’ombre dessous a été rajoutée pour mettre le logo en valeur : elle sera sur http://kompozer.net/ mais ne figurera pas sur le logo de l’application.

Qu’en pensez-vous ? Mieux, moins bien, peut mieux faire ? N’hésitez pas à soumettre vos suggestions : on peut revenir à quelque chose de plus proche de la version originale, ou au contraire en profiter pour ajuster certains détails : Joaquin, en plus d’être compétent, est motivé pour peaufiner les détails. C’est le moment de martyriser les drosophiles. ^^

PS : à titre de comparaison, voilà ce que donnerait la plume de chinon37 (très légèrement modifiée) sur le globe SVG de Joaquin :
  • Image
PPS : les fichiers SVG utilisés pour réaliser ces icônes sont disponibles ici : http://kompozer.net/images/svg/
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Logo pour KompoZer 0.8

Message par Zefling »

Je peux essayer de le faire, tu le veux en SVG ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan

Message par Kazé »

C’est sympa, mais là j’ai déjà une version SVG — la version postée ici n’est qu’un aperçu PNG du fichier SVG.
Ce que je cherche surtout pour l’instant, c’est des avis sur l’évolution de l’icône par rapport à l’original. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Perso, je trouve que c'est de la belle ouvrage, tout à fait digne du travail original. C'est un grand cru.
Chapeau bas.
Courage à ceux qui vendangent pour notre plus grand plaisir.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Ho c'est pour des améliorations (ça m'apprendre à survoler :D) Bha je vais quand même essayer de proposer un truc :D

Tu veux des propositions comme ça :
Image
Dernière modification par Zefling le 07 sept. 2009, 23:37, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Bonsoir à tous,
ce logo est très beau. Bravo :D
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Zefling : comment as-tu pu faire une icône en aussi peu de temps, sans la source SVG ? C’est pas humain ça… :shock:

On est en train de discuter de ton icone sur #kompozer, on se dit qu’on aime bien la forme de ta plume (notamment l’ajout à la base, le fait qu’elle soit plus fine) et l’effet d’ombrage qui lui font envelopper le globe. Par contre, on préfère des couleurs plus vives, comme celles que Joaquim a utilisées.
Quitte à modifier la forme de la plume, te serait-il possible de la dissymétriser un poil, en mettant les entailles plus en quinconce ? Je serais curieux de voir ce que ça donnerait…
L’ombrage de la tige de la plume est bien vu, mais là encore on n’est pas emballé par la couleur : ça tire sur le vert, on aurait préféré une couleur plus chaude (roux / marron).
Pour le globe, j’aime bien ton éclairage, mais je le trouve placé un poil trop bas (héritage de la version de Joaquim ?). Par ailleurs, l’ombre de la plume sur le globe est un peu bizarre — m’enfin en partant d’un PNG, je suppose que ce n’est pas simple.

J’ai demandé à Joaquim de m’envoyer la source SVG. Je la mettrai en ligne dès que posible, ça devrait faciliter les choses si toi ou d’autres veulent bosser sur cette icône.

Une autre remarque qu’on a eue sur #kompozer c’est que le globe initial était plus « glossy », il donnait l’impression d’une bille, et on a perdu ça dans la version SVG. Personnellement j’aime bien l’aspect un peu plus mat, mais avec des couleurs vives quand même…

Les autres, qu’en pensez-vous ? Le globe, la plume, les couleurs, tout ça ?
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit :Zefling : comment as-tu pu faire une icône en aussi peu de temps, sans la source SVG ? C’est pas humain ça… :shock:
Bha, j'ai pris le modèle que t'as mis et je l'ai retracé en vectoriel. :D Par contre ce n'est pas du SVG, j'ai pris un truc que je maîtrise bien mieux (sinon je n'aurais pas donné un truc aussi vite).
Kazé a écrit :On est en train de discuter de ton icone sur #kompozer, on se dit qu’on aime bien la forme de ta plume (notamment l’ajout à la base, le fait qu’elle soit plus fine) et l’effet d’ombrage qui lui font envelopper le globe. Par contre, on préfère des couleurs plus vives, comme celles que Joaquim a utilisées.
Quitte à modifier la forme de la plume, te serait-il possible de la dissymétriser un poil, en mettant les entailles plus en quinconce ? Je serais curieux de voir ce que ça donnerait…
L’ombrage de la tige de la plume est bien vu, mais là encore on n’est pas emballé par la couleur : ça tire sur le vert, on aurait préféré une couleur plus chaude (roux / marron).
Pour le globe, j’aime bien ton éclairage, mais je le trouve placé un poil trop bas (héritage de la version de Joaquim ?). Par ailleurs, l’ombre de la plume sur le globe est un peu bizarre — m’enfin en partant d’un PNG, je suppose que ce n’est pas simple.

J’ai demandé à Joaquim de m’envoyer la source SVG. Je la mettrai en ligne dès que posible, ça devrait faciliter les choses si toi ou d’autres veulent bosser sur cette icône.

Une autre remarque qu’on a eue sur #kompozer c’est que le globe initial était plus « glossy », il donnait l’impression d’une bille, et on a perdu ça dans la version SVG. Personnellement j’aime bien l’aspect un peu plus mat, mais avec des couleurs vives quand même…

Pour le reste je verrais demain... J'ai fais d'autres petites modifs sur mon images, les ombres sont un peu mieux. Pour l'effet de lumière je l'ai refait, il plus intense sur ce que j'ai fait. (en fait j'ai deux couche rien que pour le lumière).

Image Image

Je verrais ce que je peux faire de mieux. (Pour l'instant j'ai plus fait de la copie à ma sauce, c'est pas vraiment travaillé ^^'). J'aime bien faire les logos. :D

Par contre sur l'icône de Joaquim, j'aime pas du tout le marron de la plume, quitte à la faire doré, j'ai préféré tout mettre en doré. La marron colle pas je trouve, c'est ça qui donne l'aspect feuille d'ailleurs.
Sebaz
Gecko

Message par Sebaz »

Je ne vois pas l'image de Zefling...

Pour ce qui est du SVG de Joaquim:
Kazé a écrit :Une autre remarque qu’on a eue sur #kompozer c’est que le globe initial était plus « glossy », il donnait l’impression d’une bille, et on a perdu ça dans la version SVG. Personnellement j’aime bien l’aspect un peu plus mat, mais avec des couleurs vives quand même…

Je ne trouves pas que l'aspect bille ai disparu avec la version SVG. L'ombrage contribue beaucoup à l'effet sphérique et ce, même en réduisant la taille de l'image.

Aussi, le contour violet de l'ancien logo ayant disparu (qui ressemblai à une atmosphère) contribue à justement éclaircir l'image. Je trouves donc que le nouveau SVG est aussi claire que l'ancien logo. Donc pour les couleurs du globe, c'est réussi.

Je trouve que le globe est amélioré, pour ainsi dire réussi.

La plume aussi est amélioré et justement ressemble moins à une feuille. Les « barbes » qui se sépare un peu à la base contribue beaucoup à ce que ça ressemble à une plume. Le rachis (tige de la plume) est cependant un peu foncé. Pour ce qui est de la pointe, elle est améliorée en dépassant le globe. Je me demande ce que donnerai une pointe en acier, comme une plume métallique...

Le logo est grandement amélioré. Bravo et merci pour ce travail.
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Pourquoi les images de Zefling ne sont pas visibles ?
Pour ce qui est du nouveau logo réalisé par Joaquim, je le trouve globalement très réussi.
Quelques petits détails dont certains ont déjà été signalés : le rachis de la plume parait un peu trop marron foncé étant bordé de noir à droite alors que le précédent était plus roux et bordé de clair à gauche; la plume elle-même avait des reflets clairs sur les bords et surtout son ombre avait une orientation en rapport avec l'éclairage du globe.
Merci à tous.
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Désolé, j'avais apache planté. ^^'
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Zefling a écrit : Par contre sur l'icône de Joaquim, j'aime pas du tout le marron de la plume, quitte à la faire doré, j'ai préféré tout mettre en doré. La marron colle pas je trouve, c'est ça qui donne l'aspect feuille d'ailleurs.
+1
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'ai essayé d'autres trucs :

Image Image
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Merci pour l'affichage des images.
On voit de plus en plus une plume et de moins en moins une feuille ! :)
Il faut s'habituer au vert du rachis. Personnellement j'aurais gardé le roux ou bien "jaune clair-jaune foncé".
Pour le globe je préfère ton dernier essai (sans tons mauves) et aussi je trouve l'éclairage meilleur.
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Vert ? Tu dois avoir un problème de couleur. Le rachis ce n'est qu'un dégradé de valeurs sur le jaune. Je peux essayer rendre le jaune plus vif. Je pense que ton vert c'est le mélange avec le bleu du globe.

Image
Répondre