Bonjour,
Désolé de te contredire mais je n'ai jamais pris Clubic très au sérieux et je ne suis pas le seul. Pour rappel ils proposaient la version finale de Firefox 3.0 peu avant le jour officiel du Download Day 2008. Mais leur version n'était que la dernière version RC.
Pour les antivirus, je n'ai pas vérifié leur méthodologie s'ils la décrivent en détails mais pour les comparaisons je vois qu'ils ont gardé les réglages de base des différents antivirus. Si ceux-ci sont fort différents, cela revient alors à comparer des pommes et des poires.
Cela m'étonne très fort que NOD32 3.0 mettent autant de temps -
61 minutes- pour scanner un disque dur de 80 Go avec 57 Go libres, alors qu'Antivir n'en mettrait que 14.
Je ne saurais le vérifier parce que je n'ai jamais réussi à installer cette version sur mon ordi - sous Windows 2000 Pro - et j'ai gardé la version 2.70, qui me satisfait pleinement.
Durée d'analyse d'un disque dur
Comparer la durée de l'analyse du poste de travail est également un indicateur important. Nos tests ont été réalisés sur l'analyse d'un disque de 80 Go, toujours avec la même image disque. Celle ci a été effectuée juste après l'installation de Windows. Le disque comporte 57 Go d'espace libre. L'analyse a été effectuée au même moment, juste après l'installation de l'antivirus, pour chaque logiciel testé. Nous avons volontairement laissé les paramètres par défaut de chaque antivirus pour reproduire des conditions d'utilisation « lambda ».
http://www.clubic.com/article-77079-14- ... virus.html.
Ils ont finalement scanné 23 Go.
Mon PC tourne maintenant sur une seconde installation minimum de Windows 2000 qui me sert de banc de test et aussi à bidouiller l'autre sans passer par un CD Live de Linux.
Je viens justement de lancer Antivir 9.0.0.67. Il a mis exactement
35 minutes avec des réglages poussés pour scanner deux disques de 80 Go (4 partitions dont une partition Linux invisible sous Windows) : il a donc scanné 128.9 (somme des 3 partitions visibles) - 100.2 (espace libre) = 26.7 Go. 35 minutes au lieu de 14 annoncé par Clubic pour des tailles comparables.
Sur mon système principal, le scan avec NOD32 des mêmes dossiers et mes réglages habituels - plus poussés que les réglages par défaut - prend 86 minutes.
Je ferais quand même remarquer que Malekal n'est pas le premier venu et qu'il a comparé les antivirus en utilisant des infections couramment rencontrées en désinfectant des machines, donc des infections récentes et non une batteries de malware dont certains datent de plusieurs semaines voir plusieurs mois ou années.
Le principal reproche qu'il fait à Avast! c'est le manque de réactivité face aux toutes dernières menaces (signatures qui paraissent peut-être tous les jours mais qui n'incluent pas les dernières variantes des malware). Lors de son dernier test, Avast! vient toujours largement derrière Antivir et AVG.
Mais je ne cherche pas du tout à influencer ton choix. Je n'ai pas d'actions chez les éditeurs de logiciels et je ne cherche pas du boulot.
Chacun fait son lit comme il se couche.
@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)