Emplacements des profils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Kip
Gecko
Messages : 87
Inscription : 01 mai 2006, 11:22

Emplacements des profils

Message par Kip »

Bonjour,

J'ai remarqué que dans le PC j'ai 3 comptes d'utilisateurs : ValBruno (administrateur de l'ordinateur), Invité (désactivé) et ASP.NET Machine A... (limité). Je ne sais pas trop d'où sort le 3e, mais tant qu'il ne gêne pas... :roll:

Par ailleurs, dans l'explorateur, je vois C:\Documents and Settings\Administrateur + All users + Bruno + Default + Valbruno. Soit 5 "utilisateurs", ou je ne sais pas comment on appelle ça... :oops:

Venons-en au fait...
Mon profil FX est dans ValBruno\Application Data\Mozilla\Firefox alors que mon profil TB est dans Bruno\Application Data\Thunderbird. J'aurais pensé qu'il devrait plutôt se trouver dans le même compte d'utilisateur que FX, c-à-d dans ValBruno\...

Donc, comment cela se fait-il et comment pourrais-je éventuellement le rapatrier vers le même endroit que son cousin FX ?
Vous me direz que ça n'a pas beaucoup d'importance tant que tout fonctionne... Certes, mais autant mettre de l'ordre si j'en suis capable ! :)

Merci
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Re: Emplacements des profils

Message par asap29 »

Salut
tant qu'a déplacer tes profils je te conseillerais de les placer sur une autre partition que celle de ton systeme comme expliqué ici
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32088
ou la
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 705#441705
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Kip
Gecko
Messages : 87
Inscription : 01 mai 2006, 11:22

Re: Emplacements des profils

Message par Kip »

asap29 a écrit :Salut
tant qu'a déplacer tes profils je te conseillerais de les placer sur une autre partition que celle de ton systeme comme expliqué ici
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32088
ou la
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 705#441705
Merci.
Mais avant que j'aille plus loin, merci de jeter un œil à cette capture d'écran :

Image

Pourquoi tous mes mails sont-ils dans Local Folders et pas dans un dossier du style mail/pop.serveur_mail.net/ comme indiqué dans le tuto ?
Notre FAI est MANA et je vois que j'ai 4 pop.mana... Comme la très grande majorité de mes mails (pour ne pas dire tous) arrivent à notre boîte chez Yahoo, je ne suis pas surpris de voir le dossier pop.mail.yahoo.fr.
A titre d'exemple, voici ce qu'il y a dans l'un de ces 4 dossiers :


Tout cela est-il normal ?
Qu'y-a-t-il dans ce fichier Inbox (1,46Ko) ? Les rares mails reçus directement dans ma boîte chez MANA ?

Voilà, j'aimerais comprendre avant de sauvegarder quoi que ce soit...

Merci
Je ne sais pas ce que j'ai fait dans le msge précédent : il s'affiche comme venant d'un invité... Et la 2e photo n'apparaît pas...
[modération:c'est rectifié :wink: ]J2m06

La voici donc :
  • Image
Désolé... :oops:
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Re: Emplacements des profils

Message par asap29 »

le dossier localfolder correspond au "dossiers locaux" de TB
lorsque tu cree un compte TB le cree par defaut en ce que l'on appelle "boite globale" c'est a dire que tout les mails vont dans "dossiers locaux"
si tu veux gerer tes "comptes en independant" il faut lors de la creation du compte decocher la case "boite globale"...

cependant on peu ratrapper le coup en allant dans parametre des comptes\parametre serveur du compte que tu veux gerer en independant puis tu clic sur "avancés" (en bas a droite" -->ensuite tu coche "courrier entrant de ce compte" au lieu de "boite globale"
tes mails arriveront maintenant dans "courrier entrant " de ce compte

lorsque tu cree un compte MANA (par exemple)TB cree un dossier pop.mana.pf
si tu supprime ce compte celui ci disparait de TB mais le dossier pop.mana.pf qui lui est associé est conservé dans le profil avec tout les mails qui lui sont associés...cela peut etre util pour recuperer de vieux msg
si maintenant tu recree un compte MANA TB l'associera a un nouveau dossier qu'il nommera pop.mana-1.pf ce qui explique que tu peux avoir un seul compte MANA et plusieurs dossiers pop.mana-n.pf dans ton profil

pour connaitre le nom du dossier pop.mana...associé a un compte tu vas dans parametre des comptes\parametre serveur et pour chaque compte tu as le nom et le chemin du dossier de stockage(repertoire locale)de tes mails

pour ce qui est du "inbox" -->les mails sont stockés dans les fichiers "inbox", "sent"...sans extensions soit dans local folder soit dans le pop.fai.fr du compte
si tu as cree un dossier "01-romain" dans TB les mails correspondant seront dans le fichier "01-romain" sans extension...
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Kip
Gecko
Messages : 87
Inscription : 01 mai 2006, 11:22

Re: Emplacements des profils

Message par Kip »

Merci pour la manip de la photo... :D
asap29 a écrit :le dossier localfolder correspond au "dossiers locaux" de TB
lorsque tu cree un compte TB le cree par defaut en ce que l'on appelle "boite globale" c'est a dire que tout les mails vont dans "dossiers locaux"
si tu veux gerer tes "comptes en independant" il faut lors de la creation du compte decocher la case "boite globale"...

cependant on peu ratrapper le coup en allant dans parametre des comptes\parametre serveur du compte que tu veux gerer en independant puis tu clic sur "avancés" (en bas a droite" -->ensuite tu coche "courrier entrant de ce compte" au lieu de "boite globale"
tes mails arriveront maintenant dans "courrier entrant " de ce compte
Ça ne me gêne pas que tous les mails (de mes 3 comptes) arrivent dans mes Dossiers Locaux, donc je ne touche rien...
asap29 a écrit :lorsque tu crées un compte MANA (par exemple)TB crée un dossier pop.mana.pf
si tu supprime ce compte celui ci disparait de TB mais le dossier pop.mana.pf qui lui est associé est conservé dans le profil avec tout les mails qui lui sont associés...cela peut être utile pour récupérer de vieux msg
si maintenant tu recrées un compte MANA TB l'associera a un nouveau dossier qu'il nommera pop.mana-1.pf ce qui explique que tu peux avoir un seul compte MANA et plusieurs dossiers pop.mana-n.pf dans ton profil
A ce stade, ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai que 3 adresses :
valbru@serveur.fr
qvalbru@localserveur.pf
qvalbru@autreserveur.fr
Rien d'autre.
Tous les mails de ces 3 boîtes arrivent donc (via le FAI MANA) dans les Dossiers Locaux, comme indiqué plus haut. Alors je veux bien avoir un dossier pop.mana-1.pf qui correspondrait à la 2e adresse, mais pourquoi en avoir en 4 ? :shock:
Là, je pige pas... :(
asap29 a écrit :pour connaitre le nom du dossier pop.mana...associé a un compte tu vas dans paramètres des comptes\paramètres serveur et pour chaque compte tu as le nom et le chemin du dossier de stockage(répertoire local)de tes mails
Le chemin est identique pour mes 3 adresses et mène au même profil, celui indiqué sur la capture d'écran (v48..etc.).

Merci
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Re: Emplacements des profils

Message par asap29 »

si tout tes comptes sont gérés en "boite globale" alors les pop.fai.XX sont inutilisés
tu peux les supprimer en deux temps/ d'abord les deplacer en dehors du profil et si pas de dysfonctionnement tu les supprime definitivement
pour les 4 comptes mana..comme expliqué précédemment tu as peut etre a un moment ou un autre creer plusieurs fois ce meme compte et a chaque fois Tb a créé un dossier popMana-n en incrementant de un le nom du dossier
si tu as 3 comptes qui passent par Mana c'est normal que tu ai au moins pop.mana.pf,pop.mana-1.pfet pop.mana-2.pf et c'est tout :|
c'est bizarre tout de meme que tes 3 comptes pointent sur le meme pop.mana.pf?...y'a eu tripatouillage

:!: avant toute suppression ou bidouillage fait une copie de ton profil par securité...
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Emplacements des profils

Message par J2m06 »

bonjour

Une autre méthode pour savoir si tes pop.mana... sont utilisées c'est :
TB ouvert tu essaies de les renommer , si tu as un message que le fichier est utilisé c'est que TB en a besoin :wink:
(sinon tu peux virer)
Si tu as des inbox/sent etc... dont la taille est supérieure à quelques octets (et/ou que tu veuilles récupérer les messages) tu peux les renommer en inbox1/sent1 etc..et les copier dans un autre pop.nom_du_fai.fr utilisé :wink:
Si la taille est à zero octet tu peux effacer sans pb .

Quoi qu'il en soit il est plus prudent de faire une sauvegarde du profil :wink:
J2m06 a écrit :
  • Deux conseils: :wink:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 16 méthodes testées dont Fab's,Abakt, RoboCopy, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Trefix et 3 invités